Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ax et loi d'ohm


Invité supremelama

Messages recommandés

Invité supremelama

bonjour à tous, je fréquente votre forum depuis que j'ai acheté ma titine, une ax 10E 1987, 80 000km avec les phares sport s il vous plais!!!!, et je dois dire que grâce à vous, j'ai pu démonter mon démarreur, faire ma vidange et changer les plaquettes sans trop de problèmes. Je vous en remercie donc.

 

Ma petite titine à en ce moment un petit problème, le classique "LA BATTERIE EST MORTE". En effet, le démarreur fait click, elle m a lachée du jour au lendemain, et la tension descends à 3 V lorque j'enclenche le démarrage.

Ma batterie est relativement neuve, 4 mois, et je viens de l amener chezmon pote le garariste, elle a 12 A à ses bornes, il me semble qu'elle devrait être à 44A? Le problème viendrait donc de ce cher alternateur.

J'aimerais avoir vos avis, beaucoup plus éclairés que le mien vu mon expérience en mécanique, et encore vous remerciez pour les tutos, surtout les beaux avec des photos.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


de toutes façons si ton voltage monte trop haut tu le verras assez rapidement car tu vas griller des ampoules rapidement

dans ton cas ou bien la batterie est déchargée parce que l'alternateur ne la recharge pas ou elle est morte cela arrive j'ai vu cela sur une 405 diesel elle avait 3 jours (remplacée sous garantie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

Pour le coup des 12A à la place des 44A :

 

- j'ai l'impression que tu confonds les V et les A. Ce qui ce mesure aux bornes d'un truc électrique C une tension. Pour une batterie de voiture, on parle de 12V mais comme bien décrit ds ton lien C plus en fait.

 

- sinon les 44A (44Ah plutot), C le max d'intensité que tu peux tirer. Elle dépend pas de la batterie mais de tout ce que tu vas brancher dessus. Par ex, si tu met ou éteint tes phares, elle va varier. 44Ah C valable indéfiniment, enfin tant que t'as de l'essence lol

 

- ya une 3e valeur du genre ds les 300A. Ca C ce que la batterie peut fournir mais seulement sur une très courte durée et qui permet de faire démarrer le moteur. C pour ça qu'on peut facilement vider sa batterie si on fait tourner les démarreurs un certain nombre de fois sans que le moteur ne démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supremelama

en fait je ne confonds pas, c est bien le problème de ma batterie, elle n'avait plus assez de capacité de courant à me filer ( 12A au lieu de 44 ou 300 A, je m y perds à force), la tension par contre ( 12 aussi, attention de ne pas se perdre ) était correcte mais descendait tout de suite à 3 v en situation d'essaie de démarrage.

 

Après une nuit de recharge en garage, la batterie est ok, la voiture démarre et je vais donc me lancer dans le démontage de mon alternateur, ce que je n 'ai jamais fait d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla les gars y a confuse!

Bon en premier la tension aux bornes de la batterie, en fait dans les 12,5 à 13 Volts moteur arrêté, en dessous mauvais temps. Moteur tournant si l'alternateur fonctionne ça doit donner à peu près à 14 V.

En second l'ampèrage maxi, genre 300A, c'est l'intensité maximale que ta batterie peut fournir pendant un court instant, comme un coup de démarreur, sans risque pour elle.

Enfin la capacité en AH, genre 44 AH, ça veut dire que ta batterie bien chargée peut débiter un courant de 1 A pendant 44Heures ou 4 A pendant 11 Heures avant d'être vide, c'est le produit du courant par le nb d'heures qui te donne les AH. Ca donne aussi le temps qu'il faut la recharger si elle est vide

Quand la batterie est déchargée la! tension baisse un tout petit peu mais le courant maxi ainsi que les AH s'effondrent... Pareil quand elle est trop vieille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

Autant pour moi :D

 

Tripat > J'ai pas été clair ds mon explication. Je savais bien que ça exprimait ce qu'on pouvait tirer dessus en continu mais je comprenais pas le rapport avec les heures :roll:

 

Supremelama > Dsl C le "à ses bornes" qui m'a enduit d'erreur :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supremelama

merci tripat pour les précieuses précisions!!!!

 

pour la panne, je tiens le fin mot de l histoire, tout est de ma faute car lors de ma dernière vidange, j'ai du bourinnée pour enlever le filtre à huile, marteau and co, du coup, j ai débranché le fil sur cosse ( je ne sais pas exactement à quoi il correspond sur l alternateur ) de l'alternateur.

quand j ai regardé hier l alternateur me préparant à le démonter j ai bien rigolé en voyant ce bête fil pendre, quelle panne mon dieu, ahaha, je suis vraiment fait pour la mécanique :)

 

merci en tout caspour les réponses, le sujet pourra servir aux questions sur les batteries-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va détailler un peu:

Principe de l'alternateur: faut faire tourner l'un par rapport à l'autre un champ magnétique et des bobines. Quand c'est le cas il apparait dans les bobines une tension alternative qui est redressée par le pont de diodes avant d'aller au régulateur puis à la batterie.

pour produire le champ magnétique y a 2 moyens, soit tu utilise des aimants permanents, des aimants quoi. Soit tu utilise des électroaimants, des bobines où passe du courant avec un noyau en fer doux à l'intérieur, c'est ce qui se passe dans un alternateur de voiture, c'est le fil d'excitation qui alimente les électroaimants.

 

En résumé tu alimentes une série de bobines qui créent un champ magnétique, tu fais tourner d'autres bobines dans ce champ, ça crée du courant (plus que tu n'en consomme dans les premières ;-))

J'espère avoir été clair!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.