Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Commentaires sur TUTO "Refaire un micromoteur Compteur C5"


Invité art2rue

Messages recommandés


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Cette discussion regroupe les commentaires liés au TUTO correspondant.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En fait mon tuto est en 2 parties (j'ai "loupé" ma rédaction et l'ai reprise dans une discussion suivante). C'est la référence :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=68464&highlight=micromoteur+compteur

 

Merci à Pals en tout cas d'avoir mis de l'ordre dans les tutaux.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité c.giselle

Merci pour le tuto, cela m'a bien servie.

Ce matin j'ai réparé mon micromoteur du compteur kilométrique, en appliquant à la lettre les instructions, et çà marche nickel.

J'ai n'ai donc pas eu à débourser plus de 500 euro, juste du temps et un bout de fil électrique.

En outre, je trouve navrant de mettre un combiné d'instrumentation à un tel prix, lundi, j'ai fait changer ma distribution, pompe à eau, courroie d'accessoire pour 450 euro, donc moins cher que le combiné, c'est fou !!!! Citröen abuse quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Un GRAND MERCI à tous,

Après avoir suivi vos précieux conseils, j'ai pu réparer le micromoteur du compteur de vitesse de ma C5.

A quand des réparations ou améliorations raisonnables dans l'automobile ! ! ! . . . je rêve un peu !

 

Cordiales salutations à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour à tous et merci à Franck 51.

J'ai bien suivi l'explication, l'axe changé mais par contre l'aiguille ne tourne toujours pas. Je me demande donc si j'ai bien remonté dans le bon sens...Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur le remontage.

Merci par avance.

Bina 44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité graphisketch

bonsoir à tous

et merci d'avance pour ce forum car il est " bourré " de trucs geniaux qui font gagner du temps et donc de l'argent..je rebondi sur ce sujet car j'ai entrepris de demonter mon compteur sur la c5 v6 3.0 break exclusive mais je n'arrive pas à enlever les aiguilles ( j'ai essayé mais pas trop fort !! ) de tirer dessus mais rien ne vient..en fait en plus du probleme de deviation de l'aiguille j'aurais voulu changer la couleur ( pendant que j'y suis !!) des leds cms mais impossible d'enlever les aiguilles ni le fond de compteur noir ( que j'aurais voulu blanc mais ça c'est autre chose !) .le tuto n'est plus dans la section car j'ai une page erreur 404 ( et pas de chez peugeot celle là:) )et il ne me reste que d'essayer de bidouiller..si quelque ame charitable avait deja fait cela ,je serais interessé..avec un grand merci à tous pour la bonne entente que j'ai pu "lire" en parcourant les differents "post" de ce forum..

bonne soirée

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir philippe! oui, il faut tirer fort vers toi dans l'axe pour sortir l'aiguille!!! Pour l'accès aux tuto je crois qu'il faut être adhérent, je te confirmerai çà plus tard!!! Pour tout défaire le compteur, ilfaut d'abord déclipser les encôches blanches, puis ensuite retourner le bloc et déclipser les noires si mes souvenirs sont bons!!!!! il y a quelques photos dans le sujet où j'en parle pour le changement micro-moteur de mon ex' C5! Tu cherches dans mes discussions ouvertes, tu devrais facilement trouver. En attendant tu peux aussi rechopper le tuto sur internet par recherche google!!!! Tape: "réparer micro-moteur d'aiguille citroën C5" pour essayer!!! tiens je vais essayer>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=68461 essaye encore ce lien!!!

 

Bon, perso, j'en avais deux d'avance à réparer et j'ai décidé de faire un essai quitte à en sacrifier un et c'est ce qui c'est passé!!! Je l'ai massacré!!! je n'avais pas imprimé le tuto et j'ai mélangé dansma tête les diamètres de forage!!!! Je me souvenais qu'il parlait de 4mm mais je ne savais plus que c'était juste pour le centrage à la main! Direct, j'ai percé à 2mm et dès lors tout était foutu!!! J'ai mis un clou pour essayer, mais du coup le clou trop grosde 0,5mm a explosé le petit engrenage libre vert, que j'ai recolé en faisant en gros paté de colle, etc...etc... j'ai bien foiré!!

 

Avant j'avais essayé de recoller le petit axe cassé mais avec de la colle uht que j'avais sur place...et bien sur ça n'a pas tenu!!! peut-être qu'avec une bonne super glue ça aurait tenu!!!

 

Mais il m'en reste un de dispo pour recommencer l'expérience! Centrage à 4mm à la main, perçage en douceur à 1mm, et forcer un bout de cuivre chauffé de 1,5mm!

 

Quelques clichés de mon foirage!!!!

le petit axe cassé>>

 

http://img7.hostingpics.net/pics/536348IMG_1632.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/706894IMG_1636.jpg

 

Essai re-collage>>

http://img7.hostingpics.net/pics/380823IMG_1639.jpg

 

Perçage à 2 au lieu de 1!! splonnnng!

http://img7.hostingpics.net/pics/923230IMG_1644.jpg

 

l'engrenage massacré>>

http://img7.hostingpics.net/pics/563824IMG_1648.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/314870IMG_1655.jpg

 

et le gros boeuf a sorti l'artillerie lourde!!!

 

http://img7.hostingpics.net/pics/403596IMG_1643.jpg

http://img7.hostingpics.net/pics/623017IMG_1642.jpg

 

Voilà ce qu'il ne faut pas faire!!!!! et ça va être dur de trouver un petit capot non-percé et un petit engrenage vert!!!

attention aussi à bien repositionner le ressort!!! repérer comment il est disposé au démontage!!!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité durotfamille

Salut Ricou

Tu aurais du me demander pour le rep au lieu de tout exploser.

Pour le deuxième, je te déconseille le morceau de cuivre chauffé, le plastique fond très vite.

Si tu veux que je te répare le deuxième avant que tu ne le massacres, n'hésite pas.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir DF. No soucis, je sais vers qui aller si je veux faire réparer le second qui se trouve encore dans le compteur que j'ai d'avance! Je te l'enverrai. Il a aussi celui du compte-tour qui est bon! Là, je voulais essayer,voir comment c'était foutu dedans, j'ai vu!!! Je me demande d'ailleurs bien à quoi il sert ce petit engrenage vert sur cet axe! quand il est en place d'origine il ne fait que tourner entraîné par l'autre engrenage!!!!!!!! A bientôt>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité graphisketch

merci beaucoup

en fait j'avais peur de tirer trop fort mais bon effectivement ça vient ..mais j'ai eu peur car j'ai entendu un bruit bizarre..à voir je vous tiens au courant..pour ce qui est d'etre adherent je regarde cela ..et pour ce qui est des leds cms il y a surement un sens ( vu que c'est des diodes!!) mais à quoi le repere t on sur le circuit..?? et derniere question ( je sais ça fait beaucoup pour un seul sujet !) le compteur est il alimenté en 12V ou y a t il un composant regulateur de tension..car à cette heure je prefere tester ce dernier en eclairage dans mon bureau que dans la voiture !!

bonne nuit à tous

( mais je veille tant que j'ai pas reussi!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité durotfamille

Bonjour,

Le compteur est alimenté directement en 12V, mais quelles sont les broches d'alimentation??

Je vais essayer de regarder ça dans le journée.

Pour Ricou, le petit engrenage est entrainé par le moteur et il entraine lui-même l'aiguille. Il sert de réducteur, donc si l'axe casse, l'engrenage n'est plus entrainé et l'aiguille non plus.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, je vois mieux je crois!!!:bien: je cherche une idée à la mac'guyver pour réparer celui où j'ai percé à 2mm, juste pour m'amuser, car l'autre, promis, je n'y toucherai pas!!!!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité durotfamille

Re

Pour alimenter le compteur direct sans le monter sur la voiture, il ya les pinoches à l'arrière du compteur

Pinoche 22 la masse

Pinoche 4 ou 6 alimentation 12 v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité graphisketch

merci pour la reponse..

par contre j'ai ete obligé de rouler alors que mon compteur etait demonté et sans le compteur la clim ne fonctionne pas !!Pfuitt chaud dans la C5 .j'ai reussi à changer la couleur de mon fond mais je n'ai pas encore entrepris de changer les diodes cms car je n'arrive pas à desolidariser le circuit imprimé du bloc blanc..je crois qu'il faut demonter pour cela les moteurs donc "chuis" pas chaud..et aussi je n'ai pas pris soin de regarder comment les aiguilles etaient placées et du coup j'ai le plein à coup sur et ca chauffe dans le rouge des que je mets le contact..:em:c'est bien fait pour moi je veux toujours aller trop vite !! va falloir que je redemonte pour remettre tout bien comme il faut ( si j'y arrive !!)..je vous tiens au jus si j'arrive à changer les leds et j'essaierais de prendre quelques photos si cela s'avere etre une reussite..

bonne nuit ( vu l'heure c'est la moindre des choses!!)

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité graphisketch

bon je reviens sur ce topic juste pour dire que je ne suis pas arrivé à changer les diodes cms sur la carte imprimée, car c'est ce que je craignais , pour y avoir accès ( et arriver à les dessouder!) il faut en plus d'enlever les aiguilles , sortir de leurs logements tous les micromoteurs...tout marchant tres bien sur mon vehicules je n'ai pas osé..et puis finalement vert c'est joli aussi !!;)

en fait j'avais fait cela car j'avais un peu de temps , pas mal l'envie de bricoler ( ça faisait longtemps que j'avais rien demonté:D) et que je m'etais dit que cela aurait plu aux enfants ( en fait c'etait surtout eux les demandeurs depuis qu'ils regardent "monster garage sur AB moteur:PP )..

donc pas de tutorial que j'aurais souhaité vous faire ..je ferais mieux la prochaine fois..

bonne soirée

 

PS je parcours ce forum depuis quelques temps maintenant et je dois vraiment vous tirer mon chapeau :good:tout d'abord l'entente y est exemplaire ( comparé aux autres forum que je frequente !) et surtout je me dis en vous parcourant de long en large que rien ne vaut des passionnés pour arriver dans certains post à aller encore plus dans le détails de choses dont n'ont meme as entendu parler bon nombre de meccanos citroen. Tout cela pour dire que je suis épaté ( et croyez moi , il m'en faut pas mal )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais nous offrir une petite photo de ton break , ça ferait sûrement des heureux (dont moi :PP).

Et effectivement , mieux vaut ne rien démonter sans réel motif , les petites pannes se manifestant trés bien spontanément :)

Bonne route

PS : je touche du bois , car à part les bobines , la mienne se porte trés bien à ce jour .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité graphisketch

et bien malgré la pluie , je tacherais demain de faire quelques photos ext. et int. car elle est tres belle et surtout tres propre ( je suis un grand maniac pour les voitures - et le reste aussi d'ailleurs!).

A ce titre il y a quelques temps je suis tombé en panne ; elle s'est eteinte sans raison et ne redemarait plus !!du coup remorquage et tout le tralala ( merci l'assurance ) .probleme de capteur de regime et puis aussi jauge pompe et plongeur de je ne sais quoi ..berf du coup comme la voiture avait ete acheté dans ce garage ( SADAL annemasse 74) et bien j'ai pu voir tout ce qui avait ete changé ( et donc tous les problemes qu'elle avait eu du coup) je me demandais si je recuperais ceci chez le concessionnaire si cela aurait ete interessant de le mettre en ligne ici..des fois que cela puisse servir à celles et ceussent qui roulent ( les veinards !!) en V6 :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous merci pour ce tuto.

J'ai une petite question, j'ai démonté le moteur pour réparer l'axe sauf que le ressort à sauté et je n'ai pas vu à l'origine comment il était.

L'un d'entre vous peut-il m'éclairer sur ce sujet?

 

Merci d'avance.

Cordialement

ghoraj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.