Aller au contenu

Nettoyage de jantes alliage


Invité trucidator

Messages recommandés

Invité trucidator

En passant...

Je vous donne ma petite expérience pour le nettoyage des jantes alus...

Pendant longtemps, j'ai utilisé la méthode eau chaude, savon, huile de coude, éponge et autres...

Puis j'ai testé les produits, type GS27 et autres, hors de prix et pas forcément super efficaces...

Puis on m'a conseillé une marque PRO, SODIMAC.

On achète ca par bidon de 5l ou 20l en concession (aux pièces détachées), ca coute dans les 7€ le litre.

Ca s'emploie pur dans un pulvérisateur pour les jantes tres sales, sinon dilué au 1/3 a peu pres 2/3 produit, 1/3 eau. Ca s'utilise aussi dilué à moitié pour le nettoyage du moteur, des encadrements de portes, et pour enlever les moustiques.

 

Voila mon test sur des jantes.

 

Voila le cobaye : une jante d'AX qui n'a pas vu le lavage depuis février 2005. Elle est très sale, et meme quand je la nettoyais de facon "standard", je n'arrivais pas a faire partir les dépots incrustés.

 

http://img265.imageshack.us/img265/8657/dsc84643xq.jpg

 

J'ai mis du Sodimac 214 dilué à 50% dans ce pulvérisateur. En fait, j'ai fait un côté avec le produit "pur", et un coté, dilué, pour voir si ca valait le coup. Moralité : si il est dilué, il suffit de le laisser agir un peu plus longtemps, et de frotter. Mais ca utilise moins de produit :bien:

 

http://img265.imageshack.us/img265/4573/dsc84656yc.jpg

 

Une fois vaporisé, sur jantes sèches et froides.

 

http://img265.imageshack.us/img265/4650/dsc84661yv.jpg

 

J'ai découvert cet ustensile : c'est une sorte d'éponge gratte-gratte blanche (donc peu abrasive, c'est pas une gratounette rouge !) souple et montée sur un manche. 4,90€ chez Feu Vert. Rincable et réutilisable.

 

http://img265.imageshack.us/img265/5097/dsc84677wc.jpg

 

Je laisse agir 4-5 minutes. Et je frotte avec mon outil et avec une brosse souple (en bleu par terre).

 

http://img265.imageshack.us/img265/4834/dsc84685za.jpg

 

Et je rince (pas de Kärsher sous la main).

 

http://img265.imageshack.us/img265/7550/dsc84697dy.jpg

 

Pas mal, hein (elles sont abimées ces jantes, mais bon, cette voiture me sert de test pour tous mes produits !)

Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

  • 1 mois après...

Sans attendre des mois, il suffit qu'un truc un peu gras colle à la jante et là le ferrodo des plaquettes accroche plutôt bien, et seul un bon produit permet de garder une jante en parfais état. (Mais pas seulement les jantes, les enjoliveurs aussi s'encrassent bien avec la poussière de plaquette de frein)

Mais les produits proposés en petit flacon sont plutôt couteux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéressent.

Je viens tout juste de téléphoner à SODIMAC

et ils vendent leur produit en direct (faut pas habiter trop loin de marne la vallée aussi :D)

 

Le produit jante (SODI.314) en bidon de 5l coute 31€10 TTC

 

C'est 5.20 € HT le litre. Pour ceux qui veulent un bidon de 20 L !!! :DDr:

 

voili voilou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité dies irae

Essai d'un produit de nettoyage de jante "el campo" pour ne pas citer de marque ;)

 

au début je n'y croyais pas ! et puis j'ai été surpris, vaporisation en bonne dose sur chaque jante avant le lavage au karscher on prend son temps pour bien laisser agir et après on envoie la sauce ...

 

en dehors du fait que je m'en suis pris plein la tronche pour bien faire la jante rien n'accroche dessus !

 

inefficace avec les plaquettes type racing : carbone lorraine, pagid, ebc ... la faut huile de coude :buzz: trop agressives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité dies irae
d'ailleurs au sujet des plaquettes typées sport, il faut nettoyer la voiture avec une clay , car elles laissent des dépots sur la voiture ... surotut sur l'arrière !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité guydred

Salut je débarque...

 

Vu que l'écologie c'est la grande mode du moment... (m'enfin moi c'est plutôt l'économie d'€..lol)

 

je nettoie mes jantes au vinaigre d'alcool, ça coute rien au rayon épices de mon Auchan,

 

c'est pas nocif pour la peau ni pour le réseau d'égout...

 

je vaporise, laisse agir un passage de brosse (brosse à "chiottes" neuve pas chère et plus efficace que la brosse à jante Sudmoto qui à fini à la poubelle).

 

une fois par an vaporisation de white spirite pour dissoudre le goudron....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Farside24

moi je les lave au karcher du lavage haute pression.

 

le mec de la station met un produit dessus qui décape tout le noir et dès qu'on passe le jet ça enlève tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae
moi je les lave au karcher du lavage haute pression.

 

le mec de la station met un produit dessus qui décape tout le noir et dès qu'on passe le jet ça enlève tout !

 

mon beau père avec sa C5 fait ça ... et je dois dire que sans se faire chier le résultat est top !

 

je sais quoi faire la prochaine fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité chaozz

pas bête le vinaigre d'alcool.... oui le white spirit pour le goudron ça marche pas mal !

 

un truc pour la "brillance" des jantes (efficace surtout pour les noirs brillant ou les chromés...) le dentifrice !!

ça à presque le même effet que sur l'argent... bien sur il faut faire une mixture... !!

 

ne foutez pas un tube de colgate à l'eucalyptus par jantes (sauf peut etre pour l'odeur ^^)

mais mélanger le avec de l'eau et frotter ça avec sur un gant de toilette... ou un bidul du genre qui s'imbibera du mélange... ;)

 

j'ai remarquer en plus que la jante m'étais du cout plus de temps à se salir.... mais bon quel idée pour foutre du dentifrice sur caissssseeee:Dingue::Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

le seul hic c'est que les produits divers et variés qu'on mets , comment elles le vivent les plaquette ? ok en rinçant bien, ais à la longue si on le fait régulièrement ?

 

le coup du vinaigre pas mal :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chaozz
le seul hic c'est que les produits divers et variés qu'on mets , comment elles le vivent les plaquette ? ok en rinçant bien, ais à la longue si on le fait régulièrement ?

 

le coup du vinaigre pas mal :bien:

 

c'est pas faux... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Personnellement j'ai eu une expérience amusante :)

Je lavais un vêtement (tache de graisse en bricolant) dans une bassine avec de la lessive à main "de feignant" (Genre "Mir Express" et cie). Et je ne sais pas pourquoi, plutôt que de vider bêtement la bassine, j'ai pensé aux jantes de la 306XS de ma femme. Ne pensant pas avoir un bon résultat j'ai jeté la bassine sur une seule jante... bien mal m'en a pris... ça marche... et ça se voyait tellement que j'ai dû faire les 3 autres :PP

 

-xan22-

Une voiture doit emmener d'un point A à un point B sans passer par la case C.H.U. !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

t'as une C4 de 1997 :D

 

sinon alors la lessive ? mais toujours pareille les plaquettes ? parce que ça attaquer pas mal la lessive... bon vous me direz on rince abondamment ... :)

 

va falloir que j'essaie à la lessive sont Marc ... ce petit con d'ange m'aidera :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai essayé du WD-40, ~6€/400mL et ça sert à presque tout ce truc (voir leur site pour toutes les utilisations) avec 1 éponge de cuisine pour frotter et du sopalin pour essuyer. C'est la première fois que je les nettoie (à part avec un lavage classique quand je fais ma voiture en centre de lavage au karcher).

Je dois dire que le résultat semble bien: je n'ai fait qu'une jante vite fait pour essayer et sans insister trop dans les coins.

 

- jante sale:

1) http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_217779IMAG0984.jpg 2) http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_679536IMAG0985.jpg

 

- jante propre

3) http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_589424IMAG0986.jpg 4) http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_252107IMAG0987.jpg

 

Voilà, je pense que beaucoup d'entre nous ont une bombe de ce produit, et pour quelques vaporisations le résultat est sympa. Du coup je prendrai un peu de temps pour faire les 4 jantes correctement juste avant le prochain passage au centre de lavage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Briochin vendu en pulvérisateur dans un bidon de 1L de couleur noire est super efficace. De plus, ce produit est super pour nettoyer les plaques de cuisson etv autres éléments des cuisines ; ce qui est son but 1er, lol.

On peut diluer ce produit avec de l'eau pour diminuer son "agressivité".

 

Perso, je m'en sert pour pas mal de nettoyage : peintures, plastiques, sols trés sales, etc ...

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.