Aller au contenu

[TUTO] Démontage du radiateur de chauffage


Nicolas

Messages recommandés


Salut Nicolas,

 

je tenais à te remercier pour ton tuto, j'en ai marre de me cailler le matin dans ma voiture.

C'est pour bientôt... reste à trouver le courage de tout démonter.

 

Merci encore.

 

Steve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

un petit point sur le bricolage du we.

J'ai suivi à la lettre le tuto de Nicolas, et je peux affirmer que c'est du BON !

 

Je tire ma révèrence à ce Nicolas pour avoir pris la patience de prendre toutes les photos pendant le démontage, parceque tout démonter, c'est déjà chiant, mais alors prendre des photos de la chiantlie, c'est fort !

 

Ma Zix de 92, 1.9D, 317000km, achetée neuve, à toujours senti bizarre quand on mettait le chauffage. Confirmation un matin, BOUM du liquide de refoidissement partout dans l'habitacle.

 

En tout cas, voici la bête démontée :

 

http://img337.imageshack.us/img337/5758/zixim7.th.jpg

 

J'en ai profité non seulement pour changer le radiateur de chauffage, mais aussi, shampooiner la moquette et les sièges (en les retirant bien sûr, histoire d'avoir plus de trucs à remonter), et de tyrap-er tous les câbles qui génèrent des rossignols.

 

Premier point :

Lors de l'achat du rad de chauffage, l'on m'a parlé de montage Behr et Valéo. Le seul moyen de voir le modèle monté dans la voiture, est de tout démonter !

a confirmer, mais je n'ai vu qu'un seule différence en les deux montages, se sont des pattes de fixation pour de la visserie qui ne sert pas, donc il me semble que quelque soit le modèle de remplacement, on pourra le monter, puisque ces pattes ne servent pas !

 

Deuxième point, quelques lignes à ajouter au TUTO:

- Pour démonter le volant il m'a fallu une douille de 21 et non de 19.

- Les commodo, pour ceux que veulent connaitre l'outillage, il faut un Torx T30

- A la page 14 rajouter un 9bis pour débracher le cable du compteur pour les modèles avec un comteur mécanique

- A la page 22 j'avais un espèce de capot métal, anti-desserrage sur le boulon du cardan de direction, le retier pour accèder au vrai boulon (la cache ressemble à un boulon)

 

Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé.

 

Durée :

Démontage Traquillement (c'est pas un pit-stop de F1) : 4 heures

Remontage : 4 heures

 

Bon plan :

J'ai acheté mon rad de chauffage Valéo neuf pour 34€99

Contacter Flavien à l'adresse lba86@netcourrier.com

 

Ils doivent leur en rester au moins un vingtaine en stock.

 

 

Enfin j'ai du chauffage !

 

Bonne route à tous,

 

Bye

 

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour les précisions :) cela pourra être utile aux autres.

 

Pour le tuto, il n'est pas de moi mais d'un membre qui à souhaité le mettre à disposition des autres (voir le pseudo sur le tuto)

 

Mais ce membre a du effacer toutes les images sur son FTP, bilan, il n'y avais plus d'images

 

Heureusement l'équipe avait sauvegardée son tuto en PDF.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir, ça fait longtemps que je n'étais pas venu par ici, d'autant plus que je ne sais pas pourquoi mais j'ai été désinscrit du site et je ne pouvais plus m'y connecter.

 

Je suis désolé d'avoir supprimé les photos et pourri le tuto, j'avoue que je n'y pensais plus quand je les ai virées.

 

Cela dit j'ai conservé toutes les photos ainsi que le blabla qui allait avec alors je peux le remettre ou bien le donner à un admin pour qu'il le conserve correctement. Dans ce cas contactez moi.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superminot
Moi je l'ai fait cette semaine. Et ton tuto m'a bien servi, même sous sa forme actuelle. Merci bien en tout cas. (bon, il me reste 3 vis et un écrou... c'est pas trop mal non ? :))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, bravo pour la bricole car c'est pas évident surtout quand on voit le tas qu'il y a à remonter après avoir remplacer le radiateur.

 

Je sais pas où traine le fichier pdf, mais s'il est dispo pour tout le monde c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
Invité fripon32

bonjour à tous

Je ne suis pas nouveau mais j'ai été obligé de me réinscrire, j'avais oublié le mot de passe et le mail !?!

Bon le plus important c'est que je me suis réinscrit.

Ma titine c'est une TD aura 5P que j'adore et je l'emmènerais jusqu'au bout, pour l'instant 350 000 kms.

Un grand grand merci pour le super tuto, bon boulot.

Je vais l'acheter et j'attaquerais plus tard

juste une question, si le chauffage est coupé, normalement ca ne fuit pas ? car la mienne c'est une petite fuite (pour l'instant)

vive la ZX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superminot
J'avais l'odeur, même chauffage coupé. J'aurai donc tendance à dire oui. Il y a toujours du LdR qui reste dans le radiateur de chauffage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 6 mois après...
Invité Mat_motard
Salut,

Le tuto n'est plus visible. Quelqu'un saurait où je peux le trouver ?

Merci,

 

Bon, en fait, pas la peine : à force d'insister, et de réactualiser 25 fois, mon navigateur a bien voulu reconnaître que le site de cricou existait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

J'ai fait ça la semaine dernière, malheureusement je ne connaissais pas ce tuto

 

4 précisions :

 

- sur ma 1.6i, il n'a pas été nécessaire de démonter la colonne de direction. Par contre, c'était plus pratique en démontant les 3 vis qui tiennent le porte-fusible et la tirette d'ouverture du capot.

 

- pour pouvoir nettoyer l'intérieur de la matrice de chauffage dans laquelle avait coulé su liquide de refroidissement, j'ai du la démonter. Il suffit de défaire 3 vis pour la désolidariser du bloc ventilation/clim situé à sa droite, ce qui fait qu'on peut la sortir sans défaire les tuyaux de la clim.

 

- j'ai vraiment dû tirer comme un bourrin pour que la planche de bord vienne (je n'ai rien cassé, heureusement)

 

- comme d'autres, j'avais beaucoup de mal à remettre les durits du radiateur à la main.

du coup j'y suis allé avec un gros maillet avec tête enrobée de caoutchouc et ça a été beaucoup plus facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir.

 

Opération effectuée sur 2 demi-journées bien remplies. J'ai ramé, pesté, mais ça se finit enfin. J'ai voulu essayé la méthode d'un copain qui consiste à ne décrocher que les ancrages de tdb et de pulseur, la colonne de direction, et de virer les sièges pour travailler à l'aise, ... ben je suis revenu sur le tuto. La méthode du copain est sans doute possible quand on connait bien le montage, mais pour une première fois c'était trop hasardeux.

 

Mes difficultés: remettre la colonne de direction à cause d'une fixation de cardan récalcitrante; 1hr la tête en bas pour régler ça !

Autre difficulté, ré-emmancher les durites de chauffage. Finalement réglé avec une tige et un petit marteau. Il faut y aller doucement pour ne rien casser, ... je n'y suis pas allé assez doucement. :em:

 

Le coup de retirer les sièges fait apparemment perdre du temps, mais quel confort pour travailler ! Donc au final, temps gagné.

 

Conseil: en profiter pour changer le câble de compteur et toutes les ampoules. c'est toujours du temps de gagné pour plus tard. Le câble de compteur coûte 26e chez Citroen, pour la partie allant du compteur au compartiment moteur. Attention, 2 montages possibles selon la marque du compteur.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 8 mois après...
Invité pierrot13

Bonsoir,

 

Un grand merci pour ce tuto qui m'a permis de changer le radiateur de chauffage sur ma ZX TD clim...

 

Je ne sais pas si je me serai lancé dans l'aventure si je n'avais pas eu ce tuto à ma disposition.

 

Au final, il ne me restai plus qu'uns seule vis... pas mal:PP

 

Il y a juste une chose qui me chiffonne, j'ai l'impression d'avoir comme un petit point dur dans la direction lorsque les roues sont droites... Aurai-je un peu maltraité la colonne de direction lorsque je me suis acharné à enlever ce satané volant?...

 

Bref, de toutes façons j'emmène la voiture demain matin au contrôle technique, j'en saurai sûrement un peu plus...

 

Encore un grand merci pour ce tuto qui m'a fait économiser quelques centaines d'euros chez un garagiste...:yes:

 

A bientôt

 

Pierrot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Bonsoir a tous, j' ai également fait mon chauffage en Février 2011 et donc pour moi vers 290000km, je suis donc étonné pour Nicolas a seulement 115000KM. une notification étape supplémentaire inutile pour ma part je n'aie pas eu besoin de démonter en ce qui concerne la direction. Je sais pas combien de temps j'ai mis mais j'ai pris le temps et n'aie pas commandé le radiateur avant d'avoir sorti l'autre pour bien prendre les mesures. Pour les joints du radiateur avec un peu de liquide vaiselle sa le fait, ne pas forcé et prendre son temps et être minutieux et même en faisant tout çà il peu y avoir des défauts. Au moment de remettre le tableau de bord mettre un compribande double fasse sur la partie bloc chauffage et tableau de bord ce qui permet un bonne étanchéité et donc pas de perte sur la ventilation.

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 10 ans après...

Buenas noches,

 

pues en este punto estoy yo ahora, la diferencia con los manuales que he podido ver y la info que he encontrado es que mi Volcane tiene A/C y hay quién me dice que hay que desconectar y tirar el gas y hay quien me dice que no, si alguien quiere darme algo de luz, se lo agradezco.

 

Un saludo1669832447709.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.