Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pour vous, c'est quoi une vraie Citroën ?


Invité marco

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet car je pense qu'il serait bien que l'on puisse échanger nos différents avis sur ce qu'est une "vraie Citroën", selon vous, suite au post C5 II, qui, quelques fois surchauffe un peu. ;)

 

D'ailleurs y'a t'il une vraie Citroën ? Serait ce pas chacun de nous qui nous sommes créé une "vraie Citroën" selon notre histoire, notre vécue, nos émossions, nos préférences, notre éducation ?

 

Libre cours à vos échanges.

 

Pour moi une vraie Citroën, est une voiture qui à du style, qui dégage de l'émotion, qui est aérienne, innovante, confortable, décallée, et fiable.n

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

pour moi ,citroen c'est la france,c'est les 1ers congés payés ou il devenait possible de voir autre chose que son village et ses allentours pour des personnes "modestes",c'est une technologie que les autres n'avaient pas (cf les valseuses "tu les sens les coussins d'huile?"),c'est aussi et surtout la 2 cv que tout le monde adore, enfin c'est notre histoire donc notre identité,donc pour faire court :c'est nous!!!xan25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrilb1881
A la fois une voiture populaire (2cv) et les voitures présidentielles (Traction, DS, CX, XM et C6), une technologie en avance sur son temps (traction avant, suspension hydropneumatique, AFIL, volant à moyeu fixe), un style "à part", la BX du grand-père et ma première voiture à moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Citroën était, jusqu' il y peu, une voiture atypique qui se différenciait du reste de la production mondiale, par certain détails technologique, tel que la suspension hydraulique, le moteur boxer en 2 et 4 cylindres, un volant monobranche, des voitures très confortable même sans hydraulique.

 

Actuellement, on assiste plutôt à une imitation des voitures germaniques, et cela est bien dommage!

:cpasmafa:

 

PSA devrait coller un Lion sur les calandres, au lieu du double chevron, ce serait beaucoup plus logique. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vraie citroen est un e voiture que l'on déteste ou que l'on adore pas de consensus mou autour d'une citroen

c'est donc un design et une technologie embarquée à la portée du plus grand nombre et pas réservée à une élite.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Inspecteur.Derrick

Une bonne voiture fiable avec une tecnologie novatrice

expl : DS , 2CV , Traction , ect ...

VIVE CITROEN , TU NOUS FERAS TOUJOUR REVER !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Exellente question... et autant de réponse que d' individu... bien que celui que j' appèle le puriste... que les autres ne se fachent pas... a je pense une vision précise non pas de la voiture citron idéale... mais de la logique et du cahier des charges qui y mène et par conséquent des "obligations" d' exigence incontournables: les liasons au sol, la répartition des masses, l' aérodynamique, l'espace à bord, les matériaux, l' équipement doivent être envisagés sans à priori et sans obligation de recycler des organes existants... la logique de plateforme ne donne pas suffisament d' indépendance... sauf si cette plateforme est conçue par la logique citron... tout doit être optimisé dans sa fonction propre pour faire ce qui est le plus satisfaisant dans l' intéret de l' usage d' un client... même si ce client ne sait l' exprimer. Pour exemple l' objectif d' une voiture est le déplacement d' un point à l' autre dans les meilleurs conditions de sécurité et de confort avec une consommation de carburant optimisée... or aujourd' hui beaucoup choisissent un tableau de bord, ou une ligne, un moteur, ou un niveau d' équipement... mais rarement un ensemble certe souvent imparfait mais cohérent...

Voilà pour un premier essais mais je tenterais de mieux organiser mes idées... pour participer à ce débat... dans tous les cas merci de l' avoir lancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Une voiture en avance sur son temps ! Une voiture high tec (si si même la 2CV a sa sortie l'était !). Aujourd'hui avec une suspension hydraupneumatique (C5 V2 entrée de gamme à suspension classique ? Mais pourquoi ??? :mad:). Une ligne élégante, différente des autres...

 

Donc évidement avec tout ça, pas facile de sortir une nouvelle perle rare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Invité tinini44

Citroen à encore Beaucoup de chemin à faire pour arriver à la cheville des autres marques.

ses modèles sont de très mauvaise qualités ! surtout le c4 picasso, pleins de problèmes! les pièces moteurs et Organes sont jetables chez Citroen, c'est à dire qu'une boîte Bmp6 à 5000€ ne fera que 25000 à 27000 kms pas plus!! les interieurs sont superbes mais faut pas soulever le capot! le volant moteur lâche à tt bout de champ! les embrayage sont super fragile et le turbo n'a pas une longue duré de vie etc.... et le service après vente est nul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, à tinini44

 

Il est dommage de donner son avis sur UNE SEULE expérience fut-elle mauvaise.

 

Heureusement Citroën fabrique d'autres modèles.

 

De + on parle toujours des trains ayant du retard, jamais de ceux qui arrivent à l'heur....

 

A+ :PP

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titini44 va faire un tour sur un forum Audi, et tu verras que beaucoup de monde réagis comme toi la bas, fiabilité catastrophique, SAV bon a rien.....mais l'image de deutch qualitasch .......

pour moi une vraie Citroen se doit d'avoir une suspension hydropneumatique et une Diravi, autant dire que c'est fini depuis un bon moment, celui qui n'a jamais conduit une CX ne peut comprendre.....

une C4, une C3, une C5 a suspension métal....ce ne sont que des voitures avec des chevrons dessus, on aurai mis un lion ou un losange.....ça aurait été pareil....bon peut être un peu moins fiable avec un losange,:PP mais sinon qu'est-ce qui distingue ces voitures des autres ??? pas grand chose

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi une vraie Citroen se doit d'avoir une suspension hydropneumatique et une Diravi, autant dire que c'est fini depuis un bon moment, celui qui n'a jamais conduit une CX ne peut comprendre...

 

Tout à fait exact ! Ma dernière XM VS6 24S n'était déjà plus dotée de la DIRAVI et c'est pour moi une régression majeure. Il faut bien reconnaître que ce type de régression s'insinue partout, jusque dans les détails. Les première C5 avaient un système très astucieux de double pare-soleil ainsi qu'un accessoire de blocage des tickets de parking sur le pare-brise qui ont été abandonné dès la phase II.

Quand une bonne idée voit le jour, elle est abandonnée rapidement pour économiser des bouts de chandelles...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen à encore Beaucoup de chemin à faire pour arriver à la cheville des autres marques.

ses modèles sont de très mauvaise qualités ! surtout le c4 picasso, pleins de problèmes! les pièces moteurs et Organes sont jetables chez Citroen, c'est à dire qu'une boîte Bmp6 à 5000€ ne fera que 25000 à 27000 kms pas plus!! les interieurs sont superbes mais faut pas soulever le capot! le volant moteur lâche à tt bout de champ! les embrayage sont super fragile et le turbo n'a pas une longue duré de vie etc.... et le service après vente est nul!

 

Ben, t'as certainement raison...

 

...car j'en suis à ma 6ème Citroën.

Ma 1ère et 3ème voitures ( 4L et R5 TL) furent des Renault et ça c'est une marque que je ne rachèterais pas. J'ai également eu une Peugeot 405 TurboD.

J'ai gardé mes Citroën (Dyane 6 - GS 1220 Club - CX 2400 Gti - Xsara VTS Hdi 110 durant de nombreuses années avec lesquelles j'ai parcouru des centaines de milliers de km. La CX a été conservée durant 14 ans et elle tractait souvent une caravane avec laquelle j'ai parcouru la France et un peu l'Italie lors de vacances.

 

Avec toutes ces voitures, j'ai tellement eu de pépons que j'ai maintenant la C4 II Exclusive Hdi 90.

 

Alors, dire que Citroën c'est de la M...

Toutes les marques, même les premiums ont aussi des problèmes.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi une vraie Citroën, est une voiture qui à du style, qui dégage de l'émotion, qui est aérienne, innovante, confortable, décallée, et fiable.n

 

Pour moi une vraie Citroën, c'est une voiture qui a " du caractère" .

 

Ce n'est pas la voiture qui flatte le conducteur du moment, mais celle qui fait rêver le conducteur du moment .

 

Donc ce sera un modèle qui, soit par son originalité stylistique, soit par ses innovations technologiques (ou les deux) marquera les esprit et fera rêver les conducteurs des autres marques.

 

La traction (7,9,11 ou 15cv) ont été de celles-là !

La 2cv, plus modestement, l'était aussi !

La DS a été une vraie Citroën !

La SM également !

 

Depuis, le talent du constructeur a cédé le pas à la réputation du groupe PSA . Donnant quelques véhicules où la créativité semble être un peu en panne (ce qui n'empêche pas quelques nouveautés) et l'abandon de certaines technologies au profit d'une sorte d'uniformité, qui est le signe visible de PSA . Accompagnant cette frilosité, la solidité est inversement proportionnelle au volume des véhicules produits.

 

Il reste néanmoins une certaine gamme de véhicules frappés des doubles chevrons, mais est-ce toujours de vrais véhicules Citroën ? Ou bien est-ce une simple distinction dans le catalogue de PSA ?

Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinini44

Si vous saviez les pépins que j'ai eu avec! c'est du grand n'importe quoi!! j'en suis à ma deuxième boîtes auto!! 5000€pièces heureusement pris en charge par la garantie mais pas la 2ème! vous trouvez normal qu'une boîte lâche au bout de 27000kms? Un condenseur clim qui lâche à 127000km, les suspension arrières, je me retrouve sans arrêt le cul par terre.sans parler des plastiques des boîtes à gants sur le tableau de bord qui fondent et gondolent à vu d’œil! et je ne suis pas la seule! nous sommes nombreux à avoir des multitudes de problèmes avec ce modèle! pour moi c'est un véhicule qui n'est pas au point, et Citroën France ferme les yeux, ils s'en foutent trouvent toujours une excuse quand on se plaint "mais madame? vous deviez certainement mal conduire pour casser une boîte auto?"

 

Je regrette mon BMW x5 que j'ai vendu pour acheter cette merde! j'aurais certainement moins de problème, d'ailleurs j'en ai jamais eu.

Modifié par tinini44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

effectivement tu n'as pas de chance avec ton c4 mais il ne faut pas généraliser non plus. J'en suis a mon deuxième c4 picasso et le 1er avait 5 ans et 81000 kms avec la bmp6 et jamais aucun soucis.

par contre on compare toujours avec les allemandes mais ils sont comme les autres ils ont tous des problèmes mais ca fait tellement bien de rouler en allemande:d:d:d

Modifié par chris38

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinini44
Bob 74 quand je dit qu'ils ne sont pas au point, c'est sur leur dernier modèle! pas leur vieillerie...Il faut rouler en grand c4 picasso pour me comprendre, aller faire un tour sur le bon coin et regarder les c4 picasso 7 places, la plupart d'entres elles ont eux un échanges standard de la boîte auto! est ce normal?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tinini44

 

Heureusement qu'il y a eu des "VIEILLERIES" créé par Citroën. :eek:

 

li + loin que le bout de ton nez. :PP

 

Combien de CX, XM, roulent toujours et elles ont fait Q.Qs centaines de milliers de km. :ent:

 

Moi à ta place je n'aurais certainement pas attendu la 2èm casse de la boite pour revendre ce véhicule. :ouin:

 

Mais moi ...c'est moi.:PP

 

Quand tu dis sortir d'un X5 pour un C4 pic.........

 

Revend le de suite et cours chez BMW,avec 60 000€ tu devrais trouver ton bonheur :PP!:PP

 

A+ :D

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bob 74 quand je dit qu'ils ne sont pas au point, c'est sur leur dernier modèle! pas leur vieillerie...Il faut rouler en grand c4 picasso pour me comprendre, aller faire un tour sur le bon coin et regarder les c4 picasso 7 places, la plupart d'entres elles ont eux un échanges standard de la boîte auto! est ce normal?

 

Vous vous êtes trompée de site..... ici, nous sommes assez nombreux a être Citroënistes....hors, qu'est un Citroëniste...???

Le Citroëniste (le vrais, hein, le pur chevronné, a base de distilat de LHM vielli en fût....bref 50% de ce site...) est un individu fracassé, a tendance Masochiste idéaliste réitérant... dont le seul et unique plaisir est d' acheter des voitures pour l' unique bonheur est de tomber en panne.... il ne peut de ce fait n' acheter que Citroen.... et si par malheur il tombe sur un modèle accidentellement fiable, il s' empresse de le revendre.... et retente sa chance afin de tomber sur une de ces merdes infâmes qui ne peuvent se retenir de tomber en panne..... cette espèce étrange, constitue de ce fait une des plus importante caste de collectionneur.... (car il ne peut évidement jamais vendre de si exceptionnelles mouïses et les conserves a vie.... pire, il les transmet a ses enfants voire petits enfants.... afin que ces sources de jouissance ne quitte jamais le giron familial....Cependant, il arrive que certaines de ces immondes bonheur a roulettes doivent être mis en vente.... faute de successeur, ou par necessité.... et parfois il se trouve des collectionneurs qui sont prêts a payer trés cher ces bouses (y compris aux enchères).... c' est vous dire, chère Madame, le peu de chance de compassion que vous trouverez parmis nous autres ..... ceci dit, je suis parfaitement désolé que vous n' ayez su accèder au plaisir suprème qui nous unis nombreux ici.... et suis certain que le retour a votre précédent amour vous apportera joie bonheur et abondance..... ;)

Ceci n' est évidement qu' humour, dérision, et dédramatisation..... :xan9: vous l' avez évidement compris.... et désolé pour vos petits embetements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.