Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

remplacement plaquette de frein avant c5


Invité kev

Messages recommandés

Bonjours, j'ai remplacer mes plaquettes de frein avant sur ma c5 hdi exclusive de 2001, mais maintenant la pédale est plus molle qu'avant et je trouve quel freine moin bien, j'ai bien suivis ce qu'il disent dans la revue technique, pompage sur la pédale moteur allumer, là la pédale durci tout de suite mais dés que je donne un coup d'accélérateur la pédale ramollie aussitôt, peut on me donner un conseil, merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut tout le monde,

 

Effectivement chaque fois que tu changes les disques+plaquettes ou plaquettes seules, il y un petit temps de "rôdage" avant de retrouver un freinage digne de ce nom. Donc, il faut prévoir une conduite un peu plus douce, éviter de freiner trop fort, donc anticiper un peu plus que d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

bonjour, je viens de découvrir ce forum, et j'ai un question piège :

je viens de changer les disques Av (les plaquettes étant quasi neuves) et j'ai comme les collègues, une sensation de pédale molle qui ne m'inquiète pas, mais en plus j'ai l'impression d'un léger freinage permanent, on dirait que les plaquettes appuient un peu sur les disques.

Je me demande si j'ai correctement rentré les pistons, en les tournant dans le sens de la flèche, jusqu'à ce que les plaquettes rentrent. Un ami m'a dit qu'il fallait les rentrer à fond et aligner deux repères pour bien faire.

Qu'en pensez vous ??????????

 

Mon véhicule est une C5 Break BVA 2,2Hdi Exclusive de 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roadking Bonjour,

Personnellement sur des disques neufs j'aurais monté des plaquettes neuves !

Parce que les les plaquettes s'étant adaptées à l'état de surface des disques usés, état de surface qui était peut-être très dégradé, rayures, déformations importantes, ..... ces plaquettes mettrons plus de temps à s'adapter au bon l'état de surface des disques neufs.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de changer régulièrement le liquide de frein (qui sert aussi pour la commande d'embrayage dans la C5).

Citroën préconise une vidange tous les 2 ans ou 60000km, sans cela de l'humidité présente dans le liquide peu donner une impression de pédale molle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roadking Bonjour,

Personnellement sur des disques neufs j'aurais monté des plaquettes neuves !

Parce que les les plaquettes s'étant adaptées à l'état de surface des disques usés, état de surface qui été peut-être très dégradé, rayures, déformations importantes, ..... ces plaquettes mettrons plus de temps à s'adapter au bon l'état de surface des disques neufs.

 

C'est vrai, il faut absolument changer les plaquettes en même temps que les disques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repousser les pistons il faut les visser (ils présentent une sorte de rainure). Et ce n'est pas le même sens pour les 2 roues :

- roue droite : sens anti-horaire

- roue gauche : sens horaire

La revue technique ajoute : "pour ne pas se tromper, un repère (flèche) est gravé sur l'étrier."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il faut absolument changer les plaquettes en même temps que les disques....

 

Quand même pas!

On peut faire 2 à 3 jeux de plaquettes avant de changer le disque.

Perso sur aucune de mes voitures, j'ai changé les disques.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même pas!

On peut faire 2 à 3 jeux de plaquettes avant de changer le disque.

Perso sur aucune de mes voitures, j'ai changé les disques.:)

 

Il faut changer les plaquettes quand on change les disques mais pas les disques à chaque fois qu'on change les plaquettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Pour repousser les pistons il faut les visser (ils présentent une sorte de rainure). Et ce n'est pas le même sens pour les 2 roues :

- roue droite : sens anti-horaire

- roue gauche : sens horaire

La revue technique ajoute : "pour ne pas se tromper, un repère (flèche) est gravé sur l'étrier."

 

Salut à tous,

 

Je vais changer les disques et plaquettes avant ce week-end-xan22-, je voulais savoir si il y a vraiment un sens de rotation différent de chaque côté(ma RTA ne le précise pas !?!?) car j'ai un repousse-pistons qui ne tourne que dans un sens.:xan1:

Je voulais aussi savoir si il y a une autre difficulté à prévoir (pour le frein à main p.ex. ...).

(j'ai déjà changé des disques et plaquettes sur plusieurs voitures:xan14: mais pas sur C5 alors j'ai peur des surprises:bouh:)

Merci de votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le frein à main, il serre les étriers des roues avant.

Donc il ne faut pas le serrer, et penser à caler les roues arrière.

La RTA dit : "désaccoupler le câble de frein de stationnement de l'étrier."

 

Et pour repousser le piston elle indique un outil différent pour les roues droite et gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le frein à main, il serre les étriers des roues avant.

Donc il ne faut pas le serrer, et penser à caler les roues arrière.

La RTA dit : "désaccoupler le câble de frein de stationnement de l'étrier."

 

Et pour repousser le piston elle indique un outil différent pour les roues droite et gauche.

 

Quel imbécile je fais !!!! Après relecture de la RTA, je viens effectivement de voir ça... Je vais donc en chier pour un des deux...:mur:

Merci bclinton.

Sinon, apparement, il n'y a pas de grosse difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michael111

Slt,

Je n'ais pas encore changer les plaquettes sur la C5, mais sur la Xantia j'avais pris un gros tournevis que j'ai mis entre les 2 rainures et hop ca a tourner tranquilloux sans grosse difficultée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Ronin92 : Tu nous fais quelques photos, s'il te plait (et tu mets ça dans la rubrique tuto) ;).

.

.

 

Je ne te promet rien mais pourquoi pas ce serait pas mal, si ça peut en aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait pareil sur ma XM

 

Je vais essayer comme ça on verra bien...

 

J'ai cru voir quelque part que les flexibles de liquide de frein étaient rigides sur C5, quelqu'un confirme ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à l'avant en tout cas: il y a des flexibles caoutchouc suffisamment longs pour poser l'étrier au sol sans le déconnecter, ce qui est très pratique lors de l'échange des disques de frein: pas besoin de purge!

 

Super merci pour ta réponse.

Ca devrait être tranquille alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.