Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Embrayage xm 2.5td ; qui l'a fait ?


Invité JLE

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ben voilà, c'est la tuile...

Je possède depuis 1 an une xm 2.5td qui me donnait entière satisfaction jusqu'à il y a une quinzaine de jours, date à laquelle la belle a subitement commencé à me faire un méchant bruit de butée d'embrayage prête à péter. La chose fut confirmée 2 jours plus tard lorsque ma belle décidait de me laisser sans possibilité de débrayer en bord de route, un soir de rentrée de plage :tourne: Je précise que le bruit s'était très fortement atténué et avait même presque totalement disparu...

Donc, voilà ma pédale d'embrayage au plancher et moi tentant, tant bien que mal de la rentrer à la maison sur le coup de 10 heures du soir après que la circulation fut retombée -xan22-

Ce fut.... heu... mémorable ...

Depuis ce jour fatidique, je me suis procuré un kit d'embrayage neuf et j'ai commandé la revue Haynes afin de procéder à la réparation :) :) :)

Je ne suis pas un manche en mécanique, mais je ne suis pas un as non plus. Il se trouve que mon papa était enseignant en mécanique auto et qu'il m'a appris beaucoup de choses. Du reste je fais depuis toujours l'entretien ainsi que les réparations sur mes véhicules ; j'ai 40 ans.:D

N'allez pas imaginer pour autant que je suis un fana de mécanique, car au contraire depuis déjà quelques années, ça me fait royalement c..er !!!!! Mais comme j'ai pas les moyens de me payer les prestations d'un pro, il va bien falloir que je me dé... brouille..

Alors voilà l'histoire ; quelqu'un parmi vous a t-il déjà changé un embrayage en passant par le dessous du véhicule ?

D'après la revue Haynes, c'est possible sur tous les modèles sauf sur le 2.5TD :buzz:

J'ai par ailleurs découvert que l'embrayage était de type hydraulique avec un émetteur / récepteur indémontable. Par conséquent si la tige est complètement sortie, l'ensemble est probablement mort puisqu'il est impossible de rajouter du liquide dans le biniou :buzz::tourne:

 

Enfin, voili, voilou et merci de me faire partager vos connaissances ainsi que vos commentaires ...

 

JLE dans la m... ouise :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Il est tout à fait impossible de remplacer l'embrayage sans déposer l'ensemble moteur-boite.

 

Je l'ai fait sur ma 2l5, cette opération m'a demandé beaucoup de temps, d'autant plus que j'en ai profité pour visiter un certain nombre de choses ensemble déposé, mais je n'ai pas rencontré de difficultés majeures et je suis "un mécano du dimanche".

 

Une fois l'avant et les radiateurs déposés, le radiateur de clim protégé et écarté, et le compresseur de clim désolidarisé du carter moteur, on y voit déjà plus clair.

 

L’outil qui m’a été indispensable dans cette opération c'est mon appareil photo numérique pour repérer l'emplacement des différents éléments à tous les stades du démontage. Sans lui j'aurais bien été en peine pour tout remonter correctement et dans le bon ordre et je suis un maniaque.

 

Bon courage, XMfou de Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses !!

Ma foi, c'est bien ce qui me semblait... un boulot de ouf si je dois sortir le groupe motopropulseur ... et là, je ne suis pas sûr d'avoir l'outillage nécessaire :em:

Je vais tout de même essayer la combine de l'ami à grostoto ; pour les doigt de fée... heu.. pas vraiment car j'ai des mains assez grosses... mais bon, je suis un vrai manuel ! Mon grand père s'appelait Manuel et j'ai les doigts à JLE :PP

Je commence dès demain et j'essaierai de prendre des photos pour vous faire partager cette tentative de coup de force par le dessous.

La belle a 210000 km et est dans un superbe état, tant mécanique qu'au niveau de la carrosserie ; elle était impeccable ! C'est un modèle vsx d'août 1995, toujours au garage, mais remisée durant presque 3 ans juste avant que je la prenne ; je soupçonne tout de même l'ancien propriétaire d'avoir eu la fâcheuse habitude de conduire avec le pied sur la pédale d'embrayage :buzz:

 

M'enfin, encore merci, je vous tiens au courant.

 

JLE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci XMfou pour ta réponse ; je suis désolé, j'ai validé mon post précédent sans avoir pris connaissance de ton post !

Hum, hum .... ton témoignage semble limpide...

Tu t'es fait aider pour sortir l'ensemble j'imagine ? Je crois que je vais reconsidérer le problème et procéder de la même façon que toi...

Moi aussi j'aime les citroën ; j'ai eu 2 bx essence 1600, une cx 2500 rd turbo2 et maintenant la xm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai confirmation ou non de mes dires ce We.

 

en tout cas s'il faut sortir le tout, il faut ou un palan ou une chèvre de bonne facture vu le poids de l'ensemble...

on doit pouvoir louer une chèvre dans les "kiloutou", pour 110e la semaine (c'est moin chère que de faire son embrayage chez citroen...).

 

ps: une fois déposer, profites en pour effectuer la distri complète si elle n'ai pas déja faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait sur une 2.0 16V avec moteur et boîte en place, c'était pas trop compliqué mais l'outil indispensable est une grue d'atelier hydraulique (cela se trouve vers les €200) des chandelles et un petit cric rouleur. Cela m'a pris environ 8 heures avec un atelier bien outillé.

 

D'abord mettre le véhicule AV sur chandelles à une hauteur pour pouvoir travailler en dessous. Abaisser l'hydraulique et dépressuriser.

 

BIEN VERIFIER LES CHANDELLES; IL Y VA DE VOTRE VIE !!!

 

Il faut laisser le moteur en place et l'élinguer côté volant, ensuite après avoir démonté bac de batterie, filtre à air, réservoir LHM etc et déconnecter le cdj. Ensuite vidanger la boîte, déconnecter les deux transmissions, la commande de vitesses et d'embrayage soutenir la boîte par un cric rouleur et défaire le support boîte côté conducteur.

 

On peut maintenant séparer la boîte avec la cloche embrayage du moteur et la pousser au maximum dans le coin entre le berceau et l'aile gauche, pour cela il faut ,je crois me souvenir, soulever légèrement le groupe côté volant avec la grue.

 

Une fois la boîte désolidarisé du moteur et écarté au maximum il reste un espace disons assez confortable entre moteur et cloche d'embrayage, c'est un peu serré, mais bien accessible même pour des gros mains.

 

Mais si c'était à refaire, je sortirai le groupe moteur / boîte en entier car c'était chiant pour remettre ensemble boîte et moteur tout en engageant les cannelures de l'arbre dans le moyeu du disque !!! Pour cela il faut être à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. J'avais oublié de dire pourquoi j'avais à l'époque voulu laisser le moteur en place : cela évitait de débrancher le pot catalytique, comme la visserié était bien rouillée... C'était le seul avantage !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'embrayage. Avant que l'embrayage se mette à patiner, comment voit on que l'embrayage est usé ?

Je m'explique, ma XM 2.5 DT que je possède depuis 2 ans et 185 000 kms débraye très vite en début de course dès qu'on appui sur l'embrayage. Au rembrayge, je ne le trouve pas très souple. Mis à part ça tout fonctionne bien

 

Est ce d'après vous le début de la fin ou est ce un réglage de la course d'embrayage à effecter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BT :

Sur Xm 2.5 Diesel Turbo l'embrayage est du type tiré (contrairement à la majorité des embrayages) avec une commande hydraulique. Du fait du mécanisme de type tiré tu as cette réponse au niveau de la pédale, c'est un peu déroutant, j'admets (javais ce même type d'embrayage mais à commande par câble sur ma Xm 2.0 16V (Y3), pas le break, et j'ai pas trop aimé... Bon, mais tant que cela ne patine pas vraiment vaut mieux pas y toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

confirmation: il est possible de pousser la boite dans l'aile.

 

Bonsoir,

 

Sur une 2l5 TD, je demande à voir !!!!

 

Cela me semble plus facile à dire qu’à faire, j'attends avec impatience des photos !!!!

 

Mais enfin tout le monde sait que pour mettre 4 éléphants dans une 2CV, il suffit d'en mettre 2 devant et 2 derrière.

 

Amicalement, XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

misérable !! je dirai déplorable:d c'est le genre d'opération ou on ce trouve parfoi obligé de tordre quelque retour de tôle pour enfoncé cette P..... de vis parce quelle ne veut pas passé ,alors quelle était bien sortie 1 heures plus tot toute seule en tombant par terre:roll:

 

rien que dit pensé j'en ai la nozé !!

 

FILOU;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que sur une essence sans turbo c'est plus facile ,car moteur plus dépouillé. Sur un moteur DKE 2,5 il faut travailler un peu plus pour faire le ménage pour avoir de la place à travailler comme il y a tout le circuit intercooler qui va gêner entre autre, mais cela doit être jouable avec quelques heures de M.O. de plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais oublié : Pour moi il y avait des considérations économiques très simples:

La voiture avait 130000 km et au garage on demandait presque €1000 pour l'échange embrayage, quand je l'ai fait moi-même c'était € 250 le kit embrayage d'origine Citroen et € 200 la grue d'atelier hydraulique, reste quand-même € 550 de gagné si l'on fait soi même. Pour cela on peut se permettre de sacrifier 8 heures un samedi, surtout si on aime bricoler la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos multiples conseils :)

J'ai toujours pas commencé à démonter ma belle car j'étais en quête de quelqu'un qui puisse me prêter un garage avec fosse et palan et ... j'ai peut-être trouvé !! Une telle opération est impossible à mener à mon domicile ; le garage n'est pas suffisamment grand et mon allée sur le côté de la maison n'est pas en dur ; d'où impossibilité d'y installer une chèvre surtout lorsque l'on considère le poids du groupe motopropulseur sur la 2.5td :em:

M'enfin, je vous tiens au courant de cette aventure et je prendrai des photos comme promis-xan22-

@BTC : à bien y réfléchir, mes soucis avec la butée ont commencé il y a déjà quelques mois mais il n'y avait rien de systématique ; je fais très peu de ville mais j'avais constaté qu'à certains moments, j'avais des remontées de vibrations dans la pédale d'embrayage... à part ça rien de chez rien !! La voiture ne broutait pas... mais c'est peut-être la raison pour laquelle je vais avoir besoin d'une chèvre :PP

 

A bientôt pour de bonnes nouvelles j'espère !

 

JLE :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, il y a un moyen de se passer de grue d'atelier / chèvre : dans le manuel de réparation d'usine (qu'on trouve en ligne sur le web en danois) on préconise l'utillisation d'un outil spécial (genre de traverse avec une grosse tige filetée pour maintenir le moteur) que je suppose on peut aussi se fabriquer soi-même pour le maintien et l'élingage du moteur en cas de dépose de la boîte à vitesses seule.

 

Parcontre il te faudra impérativement un sol en dur pour supporter les chandelles qui sont nécessaires pour porter l'avant du véhicule, sinon c'est l'accident garanti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

salut

 

je remonte ce sujet: je viens de terminer un embrayage 2.5td: nullement besoin de sortir tout, il suffit de pousser la boite (soutenue par une chèvre, car la bète est lourde) dans l'aile, et ça passe à l'aise et confortablement.

 

j'ai mis 12h tout compris, aucune difficulté majeure (hormis le bloc plastique de passage de durit couvrant la pompe à eau), juste du temps.

 

si vous en avez à faire, je suis preneur.

 

 

bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Bonjour à Tous,

Pour des photos de la Manip' : il y a un Tuto assez détaillé de JILKS sur son changement d'embrayage sur une 2,1TD que vous avez peut être déjà vu ou pas ... ça pourrait aider à cogiter un peu pour vos changements d'embrayages de 2.5TD :

 

http://jilks.fr/wordpress/changer-un-embrayage-sur-2-1-td

 

moi-même j'appréhende le jour où mon embrayage qui commence à patiner, va me lâcher sur ma 2.0TCT.... car je ne peux pas mécaniser....

 

Passez de Bonnes Fêtes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.