Aller au contenu

Rejet CO2 d'un moteur 602 ou 652 cm3?


bicylindrix

Messages recommandés

Avé,

 

en ces temps de gargarisations sur les voitures neuves soi-disant moins polluantes, quelqu'un aurait-il la mesure de rejet de CO2 au kilomètre, pour un moteur de type 2CV, histoire de voir si elle est effectivement bien loin des normes actuelles...

Le chiffrage peut-il se faire par un savant calcul théorique, ou bien les constructeurs utilisent-ils des mesures en laboratoires?

A défaut, des professeurs de lycée techniques ne pourraient-ils pas réaliser l'expérience, si certains étaient d'aimables chevronés pratiquant le site?

A défaut (bis), dois-je faire comme Lagaffe dans une série de vignettes : mettre un ballon sur mon échappement, rouler un kilomètre puis m'adresser à ma gentille DRIRE la plus proche, pour qu'elle me mesure les grammes de CO12 contenus dans le bazar?

Pour l'anecdote, Lagaffe utilisait le ballon comme moyen de lutte anti-pollution, sauf qu'en le débranchant, c'est toute la rue qui s'evanouissait... (me rappelle plus quel album...)

 

A plus vobis salutat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Avé PV (rogolo),

 

certes, mais j'aimerais bien trouver le chiffre, pour relativiser la pollution de cette ancienne célèbre, car je sens que ceux qui nous gouvernent nous préparent des taxes aux petits oignons.

Cela alors que je crois savoir que les flottes de véhicules diesel genre camionnette ou camions sont peu soumises à CT, ou n'est-ce que bilveset de ma part?

 

Expectraturus suite tuo salutat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le C02 ne représente pas l'unique rejet polluant (où d'ailleurs la 2 pattes ne doit pas être ridicule) c'est surtout en NOx et autres que ce moteur doit être hyper polluant par rapport à nos berlines actuelles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diesel sont pénalisés par le critère du CO2 car le gazole contient plus de carbone que l'essence. Mais bien sur ils consomment moins aussi.

 

Le GPL est avantagé pour la même raison. La molécule de gaz est plus légère et contient moins de carbone.

 

Pour le NOx, les moteurs anciens sont plutot bons. La production de NOx est liée à la température de combustion et au rendement du moteur. Par contre, pour les hydrocarbures imbrulés, on a fait beaucoup de progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CO² comme le CO tu trouvera la mesure sur ton dernier CT ;)

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Youki,

 

mais quelle est la formule magique pour passer d'un pourcentage de rejet au poids?

Du genre connaissant la proportion (donc %) passer par le rapport stoeckiométrique du mélange puis par le nombre d'Avogadro des atomes de carbone?

Un peu compliqué tout de même, surtout qu'il faut estimer la consommation carburant au kilomètre, via un régime moteur normalisé, dont je n'ai aucune idée!

Bref je persiste dans mon questionnement.

 

Rursus lux vobis expectaturus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,

 

en regardant la réponse de claude-michel sur la consommation de la visa demandée par caméléon, je tombe sur le site du grand gaillard qui liste différents pleins (quelle précision!) et au-dessus figure la merveilleuse indication que je soumets à votre sagacité : CO2-Ausstoß:* 140 g/km.

Alléluia veau, cochon, couvée : les ingénierus allemands auraient-ils mesuré les rejets CO2 d'un bocylindre, ce que personne sur le site n'a à ce jour été capable de me ressortir?

 

Avé Claude-michel, même si tu n'as pas pris le temps de répondre à mon post.

(Peux-tu néanmoins me dire d'où te vient cette info?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Salut,

 

la sagesse de la toile donne la formule suivante:

 

En essence, tu multiplies ta conso aux 100 km par 23.5 et ça te donne

directement tes rejets en CO2, quelque soit le véhicule essence.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé pv,

 

Merci de ta sollicitude à ma requête. La formule que tu avances donne (calcul fait avec la moyenne répandue de 6.4l/100km) une pollution au CO2 d'environ 150g CO2/km.

Soit entre les chiffres avancés précédemment.

Pas mal.

Question bête : quelle est le site qui t'a indiqué la formule magique?

 

Salutationes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut à vous !

 

oupss désolé

 

je viens un peu tard, mais il est rare que je vienne dans la section 2CV sur planète citroen ! Pour la deuche je vais en général sur d'autre forum !

 

ma source je l'ai d'un magazine 2CV, qui nous montre la 2CV Neuve, qui été stocké durant 20ans !

Et de ce fait elle n'a jamais été immatriculée, et comme elle vient d'être vendue elle a subit les "bonus/malus" ou il est précisé qu'elle rejette 163g de CO2 !

 

Voial ma source ! Cela vous va ??

 

excuser moi encore, au pire il y a les MP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,

 

merci de ta réponse, même tardive, y'a pas de mal.

Ce serait bien que PV fasse de même.

Entre-temps sur un site technique j'ai eu comme réponse:

- 2CV4 18KW : 162gCO2/km

- 2CV6 21KW : 143gCO2/km

- 2CV6 26KW : 162gCO2/km

Voilà qui pourrait donc concorder avec la 21KW!

Quel magazine : j'ai les 2CVmag et Planète 2CV; dans l'un des 2?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 11 ans après...
Avé PV (rogolo),

 

certes, mais j'aimerais bien trouver le chiffre, pour relativiser la pollution de cette ancienne célèbre, car je sens que ceux qui nous gouvernent nous préparent des taxes aux petits oignons.

Cela alors que je crois savoir que les flottes de véhicules diesel genre camionnette ou camions sont peu soumises à CT, ou n'est-ce que bilveset de ma part?

 

Expectraturus suite tuo salutat

 

https://ecoscore.be/fr/info/ecoscore/co2?path=info%2Fecoscore%2Fco2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.