Aller au contenu

changement pompe de gavage xsara I


Invité Alpha_Bravo_Charlie

Messages recommandés

Invité Alpha_Bravo_Charlie

Bonjour à tous,

 

J'ai eu un probleme avec ma Xsara. Elle ne demarrait plus, alors qu'il ya avait de l'essence et de la batterie. Un dépaneur m'a dit que la pompe de gavage etait morte, il fallait taper sur le reservoir pour pouvoir démarer. Ca a marché un temps, puis j'ai du changer la pompe pour de bon.

 

Grace à ce forum, j'ai pu réparer ma xsara... Je fais un ptit tuto pour participer à l'effort collectif.

 

Aller c'est parti:

 

Préambule:

La pompe est dans le reservoir. Faut-il vidanger le reservoir ? Non, mais faire gaffe! j'ai changé la pompe alors que j'avais roulé 300 km apres le plein. Le niveau de gazole etait encore tres haut, jusqu'au pas de vis. Résultat, j'en ai foutu partout, ma voiture sent bon le gazole maintenant...

 

Pour enlever la bague (et surtout pour la remetre) on a du s'y mettre à deux avec des tournevis. C'est serré tres tres fort.

 

Etape 1: Achat de la pompe

Chez citroen, 170 euros avec le joint à changer systématiquement.

 

Etape 2: Impression du document suivant

http://citroen.cricou.net/xsara/pompegavage.pdf

Je m'en suis servi pour changer la pompe. Tutorial qui va a l'essentiel

 

 

Etape 3: Acces à la pompe

Soulever le siege, enlever le capuchon

 

(Voir photo 1)

 

Etape 4(facultatif): Nettoyage

Coup d'aspirateur, car la poussiere dans le resservoir, ça le fait pas trop

 

(voir photo 2)

 

Etape5: Déconnexion de la pompe

enlever le connecteur electrique, les raccords carburant (appuyer sur les boutons vert et blanc).

 

Protéger le connecteur electrique (avec un sac plastique):Il ne faut pas que trop de gazole goutte dessus, sinon les contacts ne vont plus se faire tres bien.

 

Etape 6: Desserage de la bague

Avec 2 tournevis, déssérer la bague, l'enlever. A moins que vous possediez un autre outil adéquat.

 

Etape7: Enlever la pompe

Attention, ça goute. Prévoyez une bassine pour y mettre la défunte pompe et son fidele joint.

 

(Ca donne la photo 3)

 

Etape 8: Pose de la nouvelle pompe

Mettre le joint puis poser la pompe (y'a des ergots pour la mettre au bon endroit.

 

Etape 9: Resserage de la bague.

 

Attention ! Etape la plus difficile.

 

La bague est assez difficile à resserer. J'ai l'impression qu'elle doit etre vissée sous contrainte.

 

(le diametre de la baque est legerement inférieure à ce qu'il devrait etre en "standard", afin d'améliorer l'etanchéité)

Plusieurs fois j'ai eu l'impression que les helices s'etait emboitées, et en fait non, j'etais mal enclenché.

Il faut appuyer et visser en meme temps. J'ai réussi en commencant à visser avec le repere de la bague au niveau du fil du connecteur.

 

(repere: sur la bague, il y a des nervures verticales tout les 1,5 cm. 1 seule nervure a un repere en triangle)

 

Visser fort, jusqu'a ce que le repere de la bague soit au niveau de la fleche de la pompe.

 

(Voir photos 4 et 5)

 

Etape 10: Reconnection des raccords

 

Etape 11:

Demarrer, et c'est parti.

 

Bon courage !

Pompe_Xsara 001.jpg

Pompe_Xsara 003.jpg

Pompe_Xsara 007.jpg

Pompe_Xsara 010 modifié.jpg

Pompe_Xsara 011 modifié.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 mois après...
  • 4 ans après...
Invité spyke13008

Sublime Tutoriel, Je vais tenter, bien que je ne soit pas un grand bricoleur !! ^^

 

En espérant que mon problème vienne de la, car j'en ai même pas la certitude :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.