Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Thermocontact / motoventilateur, question de surchauffe...


Invité pyroteknix

Messages recommandés


Sur autoroute, le motoventilateur ne se met pas en marche : tu roule vite, l'air passe dans le radiateur et refroidit ton moteur. Le cas contraire serait inquiétant par contre.

 

Fait comme les garagistes lorsqu'ils veulent régler les moteurs, laisse chauffé à l'arrêt et reste à coté, tu verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ton voyant de surchauffe s'allume (avec la pression d'huile et la batterie) quand tu commences à mettre le contact?(je suppose que oui...).Pour tester le thermocontact il faut le démonter, le plonger dans de l'eau bouillante(au moins juste supérieure à la température qui est marquée dessus,aux alentours de 95°C) et avec un testeur (ohmètre), regarder si le contact devient passant(la résistance tombe à zéro).Si c'est le cas, c'est qu'il fonctionne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute, le motoventilateur ne se met pas en marche : tu roule vite, l'air passe dans le radiateur et refroidit ton moteur. Le cas contraire serait inquiétant par contre.

 

Fait comme les garagistes lorsqu'ils veulent régler les moteurs, laisse chauffé à l'arrêt et reste à coté, tu verra bien !

 

moi sur autoroute la voiture chauffe c'est du a quoi?elle chauffe pas énormément mais plus que si j'était en ville a 50km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reggaetom
Démarre, ouvre le capot et fait des accélération par la manette au carbu. Tu verra qu'à un moment il va se déclencher, vers 100 degré je crois. Mais c'est sur que tu en as bien pour 10 min.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité sirius50
Salut.La mayo c'est le joint de culasse qui est fatigué.L'huile passe dans l'eau et s'émulsionne.Si il est d'origine il est temps de le remplacer.Ca peut être la conséquence de ta non mise en route de ventilo.Il faut vérifier que celui ci se met en route en shuntant le thermocontact mais avec le moteur démarré(en situation normale) et non simplement avec le contact de mis.La bobine du relais qui commande le ventilo est alimentée par le neiman.Sa mise en route dépend donc de la position du neiman.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

cet été, je voulais voir sur l'AX à ma grand mère si le moto ventilateur s'enclanchait !

Je l'ai laissé une 40aine de minutes au ralenti, et toujours rien !(poutant il devait faire 25°)

j'ai un peu accéléré, et dix secondes aprés il c'est enclenché !

 

Donc si tu la fait tourner au ralenti, elle ne chauffe pas assez !

 

voilaa A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité dederapage

:up:

 

Salut pyroteknix !

 

As tu trouvé la solution as ton problème de ventilo???

 

j'ai le meme problème. En hiver ça va, mais avec les beau jours qui reviennent elle va monter dans le rouge :saut::saut::saut:

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dederapage

Super rapide ta réponse:lolpanca:

 

La mienne c'est sur qu'elle chauffe:saut:

 

si personne ne m'apporte de solution je crois que je vais monter un intérupteur en direct:cpasmafa:

 

:merci: A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dederapage

Le problème de non déclenchement du vetilo est résolu

 

il s'agissait d'une mauvaise masse sur le bloc de masses (prise jaune) sur le coté gauche du radiateur (dans le sens de marche).

apres un bon nettoyage des contacts et un petit coup de graisse au cuivre dessus tout est rentré en ordre:fiesta::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité chev_axgt

Déterrage de topic lol.

Je viens de le lire et je m'aperçois qu'en page 1 il y a confusioon entre thermocontact et thermostat. C'est le thermostat que l'on met à bouillir, pas le thermocontact.

Comme son nom l'indique, le thermocontact fait un contact électrique lorsqu'il s'active, à ~100°. Positionné sur le côté du radiateur et fermant le circuit électrique du motoventilateur pour le faire tourner.

Le thermostat, lui, ouvre le circuit de refroidissement vers 90-95° pour faire circuler le LDR dans le radiateur, par l'intermédiaire de la grosse durit supérieure. Il n'a aucun élément électrique.

 

Donc là, votre prob est résolu, tant mieux, il vaut mieux une mauvaise masse qu'autre chose.

 

Car un ventilateur qui ne s'enclenche pas peut aussi être causé par une pompe à eau cassée ou le radia bouché, mais dans ces cas-là il y aurait surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.