Aller au contenu

Changement du radiateur de refroidissement ZX


Invité DarkYosh

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je ne sais pas très bien si je suis le bon parcours pour poster sur ce forum (présentation ou autre a faire avant peut-être, aucquel cas je m'en excuse :non:), mais j'aurais besoin d'une petite aide pour le démontage du radiateur de refroidissement d'un ZX.

 

Il c'est en effet percé, avait déjà été réparé auparavant, et plutôt que de remettre du mastic dessus je préfère directement le changer. J'ai donc démonté la durite du dessus, la sonde, déclipsé le deux clips du dessus, et c'est devenus la galère quand je me suis attaqué aux durites situées en bas à gauche du radiateur !

 

Il y as là deux petites durites, et une autre plus grosse très peu accessible ! Ayant peur de tout casser (pas encore trop doué en mécanique >

 

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra me conseiller car c'est la galère compléte...

 

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir et bienvenu. :)

 

Pas de souci pour ta présentation, tu pourras la faire plus tard dans le trombi des zx. ;)

 

Concernant ton pb, je sors de faire le mien avec qqs photos en cours d'opération. Donc si mon internet ne foire pas en cours de travail, je devrais pouvoir éclairer ta lanterne !

 

Pour les petites durites, elles sont toutes montées avec des colliers de serrage; soit des colliers à "ressort", soit des colliers à visser. Pour les colliers à "ressort", il te suffit d'une bonne pince multi-prise pour les serrer et les enlever. (Je te mettrai une photo de ce que j'appelle un collier " à ressort". ;) )

 

Pour la grosse durite de bas de radiateur, sa fixation est un peu particuliére mais pas compliquée à comprendre : elle est maintenue en place en force avec un joint torique et 2 griffes. Ces 2 griffes sont bloquées par une bague 1/4 de tour. Tu fais tourner la bague pour dégager les griffes, tu les écartes et tu tires la durite. Plus facile à dire qu'à faire, je sais bien... Donc perso j'ai contourné le pb et démonté cette grosse durite à son autre extrémité, c'est à dire au niveau de la pompe à eau où elle est fixée par un collier classique. J'ai sorti le radia avec sa grosse durite et j'ai ensuite pris le temps de démonter le tout tranquillement avec toute la place voulue. Avantage : tu peux contrôler la grosse durite qui est souvent craquelée et risque de claquer qqs mois aprés le changement de radia. D'où nouvelle immobilisation du véhicule, etc...

 

Photos cid essous si mon net ne plante pas. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radia démonté, voici comment se présente la fixation de la grosse durite : on voit bien les 2 griffes maintenues par une bague de serrage.

 

http://img249.imageshack.us/img249/492/dsc00589fn0.th.jpg

-----------------------------------------

 

Même vue mais avec la bague de serrage dégagée pour libérer les 2 griffes.

 

http://img520.imageshack.us/img520/6661/dsc00588mc8.th.jpg

-----------------------------------------

 

Et enfin le tout démonté. On voit bien l'emplacement du joint torique, qu'il est prférable de changer à chaque fois. (1e32 chez Citroen, livré avec la grosse durite si vous la changez aussi - 29e80 de mémoire.)

 

http://img406.imageshack.us/img406/3199/dsc00587tg4.th.jpg http://img406.imageshack.us/img406/8008/dsc00586wa7.th.jpg

-----------------------------------------

 

L'autre exttrémité de la grosse durite, au niveau de la pompe à eau. On reconnait sans peine un cardan, la poulie de sortie de vilbrequin et la courroie accessoire.

 

http://img111.imageshack.us/img111/2149/dsc00595sj6.th.jpg

-----------------------------------------

 

L'extrémité coté pompe à eau. Quand je vois ça, je préfère changer avant que ça ne craque...

 

http://img146.imageshack.us/img146/3323/dsc00600we1.th.jpg

----------------------------------------

 

Voilà ce que j'appelle un collier de serrage "à ressort". Tu serres les 2 pattes avec une pince multi-prises et ça écarte le collier.

 

http://img146.imageshack.us/img146/3838/dsc00591kh4.th.jpg

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce radiateur ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité DarkYosh

Et bien une réponse plus que tardive (mais mieux vaut tard que jamais non ?) pour finalement dire que tout est OK ! Et merci beaucoup pour ces détails en photo ça m'a été franchement utile. Le plus "difficile" aura été de défaire cette grosse bague de serrage je n'avais pas trop bien compris le système...

 

Mais enfin, radiateur démonté et remonté sans incidents alors que je ne suis pas un pro de la mécanique, la voiture roule toujours !

 

En bref : merci :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...
?? Oui je ne comprends pas pourquoi les photos ont sautées. Je manque un peu de temps pour les remettre... Tu peux patienter un peu ou il y a urgence ? :em:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de la faq de ImageShack (datant de 2014) :

"

Is the old ImageShack still available?

 

No. Since we have redesigned the new site we are no longer supporting the old ImageShack. We want to give our customers the most modern and best looking product possible and that is our hope with the new site.

"

 

Il y a dû y avoir une refonte du système de ImageShack et les vieilles images sont perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets le message d'origine avec les photos rechargées. :)

 

Radia démonté, voici comment se présente la fixation de la grosse durite : on voit bien les 2 griffes maintenues par une bague de serrage.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc00589-v2-1521405865.jpg

-----------------------------------------

 

 

Même vue mais avec la bague de serrage dégagée pour libérer les 2 griffes.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc00587-v2-1521405931.jpg

-----------------------------------------

 

Et enfin le tout démonté. On voit bien l'emplacement du joint torique, qu'il est préférable de changer à chaque fois. (1e32 chez Citroen, livré avec la grosse durite si vous la changez aussi - 29e80 de mémoire.)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc00586-v2-1521405995.jpg

-----------------------------------------

 

L'autre extrémité de la grosse durite, au niveau de la pompe à eau. On reconnait sans peine un cardan, la poulie de sortie de vilbrequin et la courroie accessoire.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc00595-v2-1521406041.jpg

-----------------------------------------

 

L'extrémité coté pompe à eau. Quand je vois ça, je préfère changer avant que ça ne craque...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc00600-v2-1521406081.jpg

----------------------------------------

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir changé le liquide de refroidissement, j'ai dû démonté cette bague de serrage en sortie de radiateur. Eh bien pour le remontage, grosse galère avec le radiateur en place, à placer la durite à travers une traverse. Si possible, raccorder la durite au radiateur avant de fixer le tout à la voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changer le radiateur sur la mienne en Octobre dernier, et plusieurs erreurs à la con, j'avais une première fois oublié le gros joint torique à l'intérieur de l'ancien radiateur dans la précipitation pour cette grosse durite. Donc mauvaise étanchéité, et j'ai fait la même connerie pour les 2 autres petites durites qui de branchent sur le radiateur, les suées!!!:D

 

Donc à bien faire attention :buzz:

 

Et pas de bol pour moi, sur la grosse bague où il y a les griffes qui maintiennent la grosse durite, une des deux "glissières" étaient cassés, j'ai dû bricoler avec des Colson et sa tient nikel, j'aurais dû faire une photo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

bonsoir à tous

je deterre le post car je rencontre un soucis dans le changement d'un radiateur percé sur une citroen zx d'un parent, zx 1.1 de 1996

le nouveau radiateur valeo ( peut pas faire mieux en marque)) n'a plus la meme sortie exactement que de l'ancien

de ce fait les "crochets noirs" sont dans le vent meme en mode verrouillé par la bague et servent à rien pour moi par rapport à avant sur l'ancien

 

çà rentre avec le nouveau joint mais pour moi c'est retenu par rien d'autre?? je me demande si çà va pas fuir lors de la mise en ldr et en pression du systeme??

 

l'espece de circlip en metal sur le manchon du radiateur, je me demande à quoi çà sert?

des avis ou lumieres à m'apporter?

 

J'ai bien regardé si il existait pas un autre systeme de durite base pour la zx mais non

c'est toujours avec cette fin avec les deux crochets qu'on bloque

 

là je seche ou je comprend pas la connexion avec le nouveau systeme de la sortie du radiateur?

 

quelques photos

l'ancien radiateur

IMG_20220821_175737.jpg

le nouveau

a902fe3aaced48af4ded5d849ceaef49390bbea3.jpg

IMG_20220821_175527.jpg8fb56948a61298e3a490a8f8e1c3a14bd3ed4a65.jpg

la connexion sur le nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En effet le montage semble différent.........par contre, sur le nouveau il y a un anneau métallique, il ne peut pas servir à maintenir les 2 pattes ?

Sinon, un collier type rylsan de qualité devrait tenir pour plaquer et maintenir les pates, je pense.

 

P.S : vert Amazonie la ZX ? celle me rappelle la mienne.....

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Sans doute un autre montage effectivement car sur Os***o, les Valeo ont bien la couronne comme sur ton ancien.

 

Je vois "Leboncoin" dans l'angle de ta photo, c'est un radiateur que tu as racheté à qq'un ? Le produit est indiqué comme compatible avec une 1.1 60cv d'après le n° de réf.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est le radiateur valeo pour mon modele de zx

petit radiateur de 460 mm

j'ai trouvé en fouillant sur le net

en fait valeo, s'emmerde plus, il fait des sorties "serti" pour que çà soit valable pour plusieurs voiture à savoir xsara, 306 d'iou l'anneau metalique

 

bref, il faut changer le durite du bas pour une durite clipsé 1351z4 que citroen notait bien ce changement à prevoir à l'epoque

 

donc à refaire mon montage avec cette durite qui coute autour de 25 euros

zx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec sebb. Il est possible de conserver le montage d'origine.

A voir ce qui t'est le plus profitable, ta grosse durite est peut-être fatiguée de toute façon.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.