Aller au contenu

Changement joint de Culasse sur TU3s


Invité anonyme

Messages recommandés

Invité anonyme

JDC réalisé sur un moteur TU3S (GT)

 

Le matériel :

Clé dynamométrique

Tournevis plat et cruciforme

Douille Torx femelle

Clé (pipe et plate) de 8, 10, 11, 13, 14, 16, 19,22

Cric chandelle

 

Difficulté :

Un minimum de rigueur et concentration. Assez facile mais long

 

Les pièces :

Courroie de distribution

Courroie d’accessoire

Galet tendeur

Pompe à eau

Joint de culasse

10 vis de culasse

Liquide de refroidissement

Pate à joint

Lock it (empêche le desserrage)

 

A prévoir :

Rectification de la culasse.

Joint de queues de soupapes

 

Le temps :

Environ une petite matinée

 

Les symptômes d’un joint de culasse :

Perte de liquide de refroidissement

Fumée à l’échappement

 

1 ère partie :

Tout d’abord débrancher la batterie.

On vidange le circuit de liquide de refroidissement.

Pour ce faire débranchons la durite d’eau qui est sous le vase d’expansion.

Une fois ce coté vide, on va de l’autre côté du radiateur et on vide l’autre coté.

Voila ensuite on desserre la roue avant gauche, on lève la voiture on enlève la roue.

Pour la distribution je ne m’étendrais pas sur le sujet, il y a un tuto dessus.

Une fois arrivée là, il faut enlever l’espèce de petit cache qui tient par trois rivets.

Pour faciliter l’accès au vis de carter de distribution, j’enlève les clips qui tiennent la durite du tuyau de refroidissement (celui que l’on a purgé tout à l’heure).

Maintenant il s’agit de piger le moteur (un foret de 10 pour l’AAC et un de 5 pour le volant moteur).

Une fois arrivé la on détend la courroie d’accessoire. Pour ce faire on desserre la vis de 16 du haut de l’alternateur, puis ensuite la vis de 13 qui est sous l’alternateur.

On enlève la courroie d’accessoire.

On enlève les 3 vis qui tiennent la poulie puis on la retire.

Ensuite il y a 3 vis accessible par le bas de la voiture qui tiennent les caches. Puis on enlève les trois du haut. Et on sort les caches.

Voila maintenant on desserre le galet tendeur (vis de 13). Puis on sort la courroie.

On enlève aussi la pompe à eau. Elle est un peu plus basse que le galet tendeur et est tenue par 2 vis.

On remplace la Pompe à eau par la nouvelle.

 

2ème partie : On enlève la culasse :

 

Retirer la tubulure d’admission. Enlever le collier qui tient la tubulure à la boite à air.

Ensuite enlever la casquette (1 collier sur le carburateur et un autre sur la boite à air).

Enlever la boite à air. Elle est tenue par un élastique au milieu de la boite enlever cet élastique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour enlever le Carbu, il faut enlever la durite d’arrivée d’essence qui est tenue par un collier le desserrer, sortir la durite et la boucher.

Puis sortir le câble d’accélérateur. Il se sort en faisant passer le bout de câble par le petit orifice a coté du trou ou le câble se bloque. En gros c’est au bout du câble d’accélérateur.

Ensuite pour enlever le câble du starter une clé de 8 permet de le débloquer de son support après avec un tournevis plat faire levier et le sortir.

Ensuite il y a un connecteur derrière le carbu le déconnecter.

Et il reste une dernière durite derrière la carbu à enlever.

 

Tant qu’on y est enlevons les 2 vis qui sont sur le collecteur d’admission qui tiennent la pate en ferraille ou se trouvait l’élastique qui maintenait la boite à air.

 

 

Occupons nous du collecteur d’admission :

Il faut enlever le tuyau qui va du master vac au collecteur (lui aussi est tenu par un collier le desserrer et l’enlever) et le tuyau qui est sous le collecteur.

 

Maintenant attaquons nous au collecteur d’échappement.

Enlever le cache du collecteur (il est tenu par 3 vis de 10)

Enlever les 8 vis (13) qui tiennent le collecteur à la culasse.

Essayer de rapprocher le collecteur le plus possible du radiateur.

 

Maintenant on va enlever le boitier de thermostat et l’allumage.

Commençons par l’allumage.

On enlève les bougies et les fils de bougies

Tout d’abord il y a 2 vis (10) entre la tête d’allumeur et la bobine (pas les 2 torx qui tiennent la tête d’allumeur).

Retirer cette partie de l’allumage.

Maintenant on va enlever la bobine pour ce faire il y a 5 ou 6 vis. Enlever les vis.

Ensuite retirer la bobine, elle aura un peu de mal à partir étant donné qu’il y a un joint entre elle et la culasse. Pour l’enlever je prends un petit tournevis et je tapote autour pour la décoller.

Maintenant on va enlever le boitier de thermostat. Il est tenu par trois vis, les enlever et retirer le boitier même principe que l’allumage.

 

On laisse pendre le tout sur le côté. Maintenant il faut enlever le cache culbuteur (2 vis de 13) et le reniflard.

 

Et miracle nous avons accès aux vis de culasse.

Les vis de culasse n’ont pas toutes les mêmes têtes. Certaines sont hexagonales d’autres en torx.

Il va falloir les enlever. On approche de la fin…

Elles s’enlèvent et se remettent dans un ordre précis.

 

Je ne suis pas sur de l’ordre indiqué je vérifierais.

 

 

 

 

 

 

Pour le desserrage de la culasse desserrer de 10 à 1 d’un demi-tour a chaque fois.

Finir à la main et les enlever de 10 à 1.

Voila les 10 vis de culasses sont sortis.

Maintenant enlevons la rampe de culbuteurs, (attention il y a 2 ergots qui permettent le « calage » de la rampe vérifier qu’ils sont bien sur la rampe et non dans la culasse.

Enlever la vis qui tient la jauge à huile.

Voila maintenant y’a plus qu’a prendre ses deux bras et sortir la culasse en y allant doucement quand même.

Attention il y a aussi 2 ergots sur la culasse.

 

Bah voila ont peut dire bonjour aux pistons.

On enlève le joint de culasse on nettoie le bloc et on va faire rectifier la culasse si besoin est.

 

On nettoie tout ce petit monde (culasse, bloc, filetage…)

 

On place le joint de culasse sur le bloc moteur, (il y a des détrompeurs on ne peut pas se tromper)

On remet la culasse (attention aux ergots).

On met la rampe de culbuteurs (attention aux ergots).

On trempe les vis dans l’huile de vidange et on les mets de 1 à 10 dans les trous sans les faire tomber et on sert à la main.

Une fois les 10 vis installées, on sert les vis au couple de 1 à 10 à 2m.daN.

Ensuite il faut faire un serrage angulaire (240°)

Pour ce faire on met un repère sur la vis et le culbuteur et on lui rajoute un angle de 240°.

Et voila on fait ca sur toutes les vis, de 1 à 10. Et on les sert de 1 à 10 à 240.

Maintenant on remet le boitier de thermostat avec de la pate à joint sur les cotés, on le refixe.

Ensuite pareil pour l’allumage, et on replace la tête d’allumeur en la positionnant bien avec la sortie d’arbre à cames.

On remet les bougies et les fils.

On remet le collecteur d’échappement.

On remet la boite à air, casquette et tubulure.

On replace tous ce qui arrive au carbu et au collecteur d’admission

On refait la courroie et on la tend.

On remet les caches.

On fait la courroie d’accessoire.

On règle le jeu aux soupapes tant qu’on y est.

On remet le cache culbuteur.

On replace les durites de refroidissement.

Si la voiture a un auto purgeur, alors on enlève juste le bouchon opposé du coté du vase d’expansion et on remplit jusqu’au débordement.

Si on n’a pas d’auto purgeur on s’occupe de purger le circuit.

On remet le cache culbuteur et un peu d’huile

On fait 3 démarrages avec mise en route des ventilos.

Ne pas oublier de vérifier le niveau de LDR à chaque fois.

Et voila.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois remonté :

 

 

 

 

 

Pour les photos, je n'ai pas d'internet donc j'ai mis ca en fichier joint désolé de la qualité.

Il se peut que j'ai oublié certains détails, veuillez m'en excusez.

Pour toutes questions n'hésitez pas.

Je ferais d'autres photos plus détaillés quand j'aurais internet.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité anonyme
Bonjour

 

Merci pour le tuto ! je te déplace en section tuto :jap:

 

De rien.

Si il manque des choses (sauf les photos j'en mettrais d'autres plus tard quand j'aurais le net) n'hésiter pas à me le dire que je complete ou modifie.

Car certaines choses peuvent me paraitre évidentes alors que pour d'autres pas forcément.

Et je ne suis pas parfait j'aipeut etre fais des erreurs n'hésiter pas. toute critique fondée est toujours bonne à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee
Merci diazeeee.

Maintenant elle marche aussi bien qu'avant.

Faudra que je te refasse faire un petit tour.

 

Sans problemes, à l'occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.