Aller au contenu

symptomes joint de culasse ?


Invité fafa-net

Messages recommandés

Invité fafa-net

bonjour

Après 100 km d autoroute,sans dépasser les 100 km/h (5 metre apres le péage) ma xm essence a refoulé par le vase du liquide de refroidissement ( pas dhuile) , pas de fuite sous le vehicule

Arrété peu apres dans un garage citroen, on m a diagnostiqué en une minute qu il fallait changer le joint de culasse ( 1200 euros).

Ma question : est il possible de diagnostiquer en un coup d oeil ce probleme sans un examen plus approfondi ?

merci de me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Dark-Bud

Oui, en moin de temps qu'il faut pour l'écrire.

Reffoullement LDR au vase d'expention, durite dure, fumée importante! Ca prend 3 secondes à voir. Par compt, changer un joint de cullasse est très simple avec un minimum d'outillage bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fafa-net

merci de ta reponse dark-bud

je précise qu elle refoule uniquement du liquide de refroidissement pur , que le moteur ne fuit pas et que je n ai pas de fumée a l echappement.

et que le ventilateur fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Salut,

tu peux toujours essayer d'enlever le ou les calorstats, mais à mon avis, c'est un joint de culasse.

C'est la pression du moteur qui te fait déborder ton vase d'expansion !

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fafa-net
Salut,

tu peux toujours essayer d'enlever le ou les calorstats, mais à mon avis, c'est un joint de culasse.

C'est la pression du moteur qui te fait déborder ton vase d'expansion !

Amicalement...

 

Bien vu cécité (jeu de mot !) , c est exactement ce que me dit le garage citroen...donc je reste assis et j attend le devis...

Mais juste apres avoir connu l existence d Emma, je relativise ce petit petit souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si c'etait le bouchon de remplissage du bocal de liquide de refroidissement?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud

Une fois retiré, il n'y aurrais plus de refoullement. Mais ça peut être une cause de mise en pression du moteur, j'avais d'ailleur changé le mein sur ma XM V6 pour aussi une histoire de refoullement! Et la c'étais pour une autre histoire.

En faite, j'avais pas de chauffage dans l'XM, je le savais le vendeur me l'avais di,le garagiste ausi puisque c'est luimême qui avais chunté le chaufage! La mnipe consite àreermer le circuit de refroidissement sans passer par le radiateur de chauffage fuillar!Sauf que ce c^n, n'avait pas fermer le circuit, mais bouché! C'est en remétant un raditeur d'occaz que tout est rentré dans l'ordre!!!Plus de refoullement, et du chauffage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

sur la mienne il y a deux semaines, je pensais également à un joint de culasse en fait c'était le radiateur de chauffage qui dépréssurisait le circuit. Comme il y avait une fuite à la température de 90°C cela commencait à entrer en phase vapeur car mon circuit était à la pression atmosphérique (fuite radiateur) état diphasique qui est un état mélange eau/vapeur.

Par conséquent le circuit monte en pression par le phénomène de compression vapeur mais le radiateur de chauffage étant placé plus bas que le vase d'expension la vapeur se dirige vers le vase et surtout la vapeur se forme dans la culasse la vapeur s'échappe par le bouchon à l'ouverture environ 2 bars 2.5 bars.0

il n'y a pas de trace d'eau au sol ceci est valable pour les fuites d'un certain niveau

au début je ne voyais pas d'eau dans l'habitacle car la fuite s'écoulait par le petit tuyau dans le bloc chauffage qui débouche au dessus du tuyau d'échappement je suis tombé dessus car j'avais des traces blanches sous la voiture due à l'évaporation sur le pot chaud

coté aiguille de température: la température montait plus haut que la normale mais restait acceptable pour le fonctionnement jusqu'au moment ou il n'y avait plus assez de LDR sous forme liquide et la l'aiguille montait subitement au bout d'environ 50 km

quand il y a ce phénomène les durites restent molles mais une température supérieure à la normale

au bout d'un certain temps l'augmentation de température va accentuer la fuite par les dilatations des différents éléments mais on atteint pas forcément la température d'alarme et du coup j'avais la piscine coté passager (au passage petit truc pour nettoyer la moquette on aspire le plus gros et on recouvre de sel de table le sel absorbe le reste puis shampoing)

Au refroidissement il n'y a plus le niveau d'eau dans le vase

ce phénomène on le detecte car la pression monte lentement

attention a ce rythme la culasse risque de se déformer également par les points de surchauffe localisé qui se forme si on insiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

toutes mes excuses j'ai tapé au km sans me relire je pense que cela va mieux ainsi j'admet que c'est assez sioux

en tout cas tout est rentrer dans l'ordre au remplacement du radiateur

petite precision la détection précoce d'un problème du genre c'est la mise en pression du circuit aux environ de 3bars et la laisser un certain temps un simple bouchon modifié en enlevant le ressort et le remplacer par une tige filetée qui plaque le joint sur le plan de joint

on débranche le tuyau qui arrive sur le vase on intercale un té et avec une pompe liquide on gonfle avec du LDR il en faut pas beaucoup avec un mano on surveille la pression ne pas dépasser les 3bars certains éléments ne tiendront pas comme la radiateur de chauffage au dela de cette pression (le sertisage coquille plastique faisceaux alu par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fafa-net

merci de vos précisions qui m amene de plus en plus a douter du diagnostic du garage citroen (Chartres) d autan plus que je me souviens que peu de temps avant la panne la climatisation dysfonctionnait ,le probleme c est que la voiture est immobilisée la bas à 120 KM du garage citroen par l intermédiaire duquel je l ai acheté il y a 3 semaines. (cout du transfer a ma charge 300 euros)

Je crois que je vais faire un recours aupres du particulier qui me la vendu et faire venir un expert.

 

fafa-net + mecanique = 2

XM > fafa-net

fafa-net = 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud

Juste un poin hors sujet! La location d'un véhicule de dépanage coute chez Hertz 116€ pour un forfait 300km (150 allez idem retour) il est posible de le conduire avec un permis B pensé y lorsque vous avez ce type d'ennuis.

 

Rectif culasse= environs 150€

joint de culasse voir http://www.oscaro.com

Pour un 2.0L 16V de94 exemple bien sur:

moin de 40€ pour le joint de culasse

moin de 40 euros pour les vises de culasse

soit moin de 80 euros pour le kit joint de culasse compté 5L d'huile

10L de LDR

En voyant large en fesant par toi même ça te reviendrais à moin de 400€ soit 3X moin chère!

Compt l'achat d'une clef dinamométrique clef angulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité fafa-net

Epilogue

Le concessionnaire citroen m a fait son diagnostic Joint de culasse HS devis 1700 euros.

Suites a vos remarques et j en profite pour vous remercier, j ai trouvé un autre garagiste qui m a changer QUE le carlostat ( 20 euros + Mo), et la voiture fonctionne parfaitement.

Donc attention a l arnaque !

Dois je citer ce concessionnaire citroen a Chartres ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Epilogue

Le concessionnaire citroen m a fait son diagnostic Joint de culasse HS devis 1700 euros.

Suites a vos remarques et j en profite pour vous remercier, j ai trouvé un autre garagiste qui m a changer QUE le carlostat ( 20 euros + Mo), et la voiture fonctionne parfaitement.

Donc attention a l arnaque !

Dois je citer ce concessionnaire citroen a Chartres ...?

 

 

Salut,

 

tu nous dois donc 1680 €.... . Le plaisir d'en voir encore une sauvée de la casse suffira :)

 

@DB un dignostic de joint de culasse en 1 minute sentait l'arnaque ou le m'en foutisme à vue d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la meme chose aujourd'hui

suite a mon probleme de temperature ( trop basse 65/70° a 80° en montee ) et la durite qui va du radiateur au moteur qui fuite legerement au colier de serage .

le diag. du garage : ca sent le joint de culasse a plein nez .....

pourtant je n'ai ni fumee , ni caramel dans l'huile , ni conso d'eau et j'ai du chauffage dans la toto par contre cette durite legerement percee est dur ...et un peu de pression dans le vase d'exp. ( eau bien chaude mais pas de thermometre pour savoir la temp. exacte ....

quel est votre avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut,

 

je dirais commence déjà a réparer ta fuite si c'est juste un collier....

une bonne purge par la suite, un niveau correct de l.d.r. et voir ce qui ce passe ensuite.

 

Dur est parfois mou pour le commun des mortels... question d'appréciation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
Salut,

 

tu nous dois donc 1680 €.... . Le plaisir d'en voir encore une sauvée de la casse suffira :)

 

@DB un dignostic de joint de culasse en 1 minute sentait l'arnaque ou le m'en foutisme à vue d'oeil.

 

Plus le j'veu m'en mettre dans la poche! Puisqu'il n'y avais aucune fumée, pas de perte d'huile, ni perte d'eau! Donc clairement pas joint de culasse! Pression+(ou/et) perte d'huile++(ou/et)perte d'eau++(ou/et)fumée importante=JDC Si tout ça est rassemblé, allez 3 min si on s'y attend avec les explications du client!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem , aujourd'hui j'ai commander cette durite qui est percee au niveau du colier de serage , je la recois jeudi ( si tout va bien ) et la place directement ....

je n'ai toujours aucune conso d'eau , huile ni fumee .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
Si, tu as une fuite, tu as automatiquement une consomation d'eau! Controle bien ton niveau des bulles d'air dans le circuit seris très néfaste pour ton moteur! Purge bien le circuit de reffroidissement après!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

Bonjour,

 

J'ai acheté il y a 1mois et demi une saxo 1.4 essence de 2002. Elle fume blanc. Il y a 15j problème de chauffe, on me l'a purgé. Je vérifie régulièrement LDR et niveau d'huile. Pas de perte ni de fuite. L'aiguille monte voyant rouge qui s'allume puis aiguille monte au max redescend à la moitié et la le voyant rouge s'allume. Aujourd'hui je décide de vérifier les niveaux et la en ouvrant le bouchon du vase de LDR un psssss et le LDR qui sort par le haut du vase (véhicule froid). J'ai appelé un garagiste qui m'a dit que c'était un joint de culasse et qu'il fallait donc le changer et faire le kit de distribution. S'agit t'il vraiment d'un joint de culasse car ça a un coup.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est probable, mais attention les garagistes incriminent facilement le joint de culasse !

 

 

La purge a été faite dans les règles de l'art ? chauffage à fond (et ventilation au minimum).

 

Une bulle d'air coincée dans le bloc moteur, monte très vite en température, et si elle arrive à la sonde de température, forcément l'aiguille s'affole.

 

Elle fume blanc vraiment tout le temps ? pas seulement à froid (ce qui est normal).

 

Avant de passer par la case garage, il faudrait refaire une bonne purge, et une fois le moteur bien chaud, voir si les durites d'eau restent souple ou deviennent dures comme du bois rapidement.

 

 

Si possible, pendant la purge, laisser le bocal ouvert, voir si des bulles se forment dedans (pas bon signe....) puis moteur chaud, fermer le bocal, et voir combien de temps les durites restent souples.

 

Si joint de culasse, le circuit va très vite monter en pression et les durites très très dures.

 

 

Il peut aussi y avoir un souci avec le thermostat/calorstat qui resterai bloqué fermé. Peu de gens le changent en préventif; alors que c'est pas du luxe !

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.