Aller au contenu

plus de clim, j'ai réparé le BSI, YESSSS !


Invité inazuma

Messages recommandés

Invité inazuma

bon,

voila, je suis content, je viens d'économiser 500€.

Ma clim ne s'enclenchait plus, j'ai vérifié toutes les sondes, c'était OK, je l'ai fait recharger l'automne dernier, donc elle devait être bonne.

j'ai alimenté en direct l'embrayage du groupe clim (12v dans le connecteur) et le compresseur faisait bien du froid.

 

donc il ne restait plus que le BSI, dans lequel il y a un fusible et surtout un relais qui commande l'embrayage du groupe clim.

 

j'ai démonté le BSI, suivi les circuits et j'ai trouvé une soudure sèche, d'aspect grisatre, desséchée sur le relais.

 

j'ai refait la soudure et . . . . . . ça marche !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité inazuma

le boitier démonté

http://img511.imageshack.us/img511/2124/bsirg4.jpg

pour l'ouvrir, il faut déclipser le capot noir en écartant les pattes depuis les bords des connecteurs

http://img232.imageshack.us/img232/5529/ouverturenw3.jpg

la soudure est sous la pointe

http://img232.imageshack.us/img232/2001/soudureokqh5.jpg

il ya des connecteurs avec des agrafes à faire glisser pour les retirer

http://img232.imageshack.us/img232/2473/connecteuragrafeme8.jpg

et des connecteurs avec un clip rouge à déplacer sur le coté

http://img232.imageshack.us/img232/2443/connecteurclipsegi9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien_mot

Bien joué !

Même pas sur que le mecano en aurait fait autant ! Un coup de valise il voit le defaut et hop on se fait pas chi** on change le bsi!

Félicitation !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inazuma

merci,

 

j'ai surtout mis ce post pour dire qu'il ne faut pas avoir peur du BSI.

Il y a une partie calaculateur qu'on ne doit pas toucher, mais la partie relayage est plus abordable, dommage qu'on n'ait pas le schéma.

Au pire on peut remplacer un relais par un autre en //

Celui de l'embrayage de clim n'a pas l'air standard par contre :(

Sur les forum peugeot (406HDi), j'ai trouvé des infos, ils remplacent le relais, mais sur le Picasso ce n'est pas le même modèle, malgré l'apparence identique du BSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité X-Racer

Bravo inazuma pour ta percévérance qui t'a fais économiser de précieux euros.

 

Une question sout de même : comment procéder pour déposer le BSI ? AS-tu une documentation pour m'éclairer ?

 

X-Racer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inazuma

non, je n'ai pas de doc, mais c'est très simple.

D'abord, tu débranches la batterie !

tu retires le panneau souple inférieur, tu dévisses l'unique vis qui maintient le BSI.

en écartant un peu le bas du tableau de bord, il va pivoter vers le bas.

tu débranches tous les connecteurs (voir les photos) et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inazuma

j'ai détaillé ma démarche pour un gars qui a ce pb sur un autre forum

 

Bonjour,

j'ai eu ce problème, et je l'ai résolu , voir la :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=68524

 

sinon, dans l'ordre, j'ai vérifié :

1 : alimenter directement l'embrayage de clim en mettant du 12v dans son connecteur qui se trouve à coté du groupe de clim, accessible par le dessous.

Si OK, 2 : vérifier le fusible 15A du BSI, il y en a 2, vérifie les 2

Si OK, 3 : vérifie la sonde de température évaporateur, accessible en démontant le panneau inférieur du tableau de bord central. tu mets un multimètre sur la sonde et tu la poses par exemple au-dessus de la lampe d'une baladeuse, et tu dois voir varier sa résistance.

Si OK, 4 : tu vérifies la sonde de température habitacle, le micro-ventilateur dois tourner, et si tu souffles dessus tu dois voir varier sa résistance. Normalement, si la vitesse du ventilateur change quand tu modifies la consigne de température, c'est que cette sonde est bonne.

Si OK, 5 : Vérifier la pression du gaz, si tu as fait recharger récement, faire vérifer gratuitement par ton garagiste, ils ont peut-être fait une erreur.

Si OK, 6 : bon, c'est certainement le BSI, dans le BSI, il y a un relais qui commande l'embrayage du groupe clim.

soit tu as de la chance, et c'est comme pour moi, une soudure qui est défectueuse, soit c'est le relais qui est HS.

Si le relais est HS, ça se complique, il faut essayer de trouver le même ou un équivalent, sinon, c'est de la pure bidouille, il faut mettre un relais extérieur en // sur celui du BSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité armel7300

bien sur que le mecano aurait remplacer le BSI

car si demain cela ne fonctionne plus le client bien content d'avoir payer 40 euros ( par exemple) reviens afin de critiquer le mecano en disant que c'est un bon a rien car cela a tenu 3 semaines

ne critiquer pas sans etre de la partie svp ca fait mal au coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
bien sur que le mecano aurait remplacer le BSI

car si demain cela ne fonctionne plus le client bien content d'avoir payer 40 euros ( par exemple) reviens afin de critiquer le mecano en disant que c'est un bon a rien car cela a tenu 3 semaines

ne critiquer pas sans etre de la partie svp ca fait mal au coeur

 

Ce qui fait mal au coeur, c'est de voir ce que coûtent les changements de pièces qui pourraient être réparées si l'heure n'était pas à la rentabilité systématique et au "j'm'en foutisme" de certains "mécanos" (heureusement pas tous, mais de + en + rares!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité armel7300

admettons demain tu viens pour un probleme je repare la pieces et demain ma soudure lache

tu vas pas revenir peter un scandale

meme si tu as payer 400 euros de moin ?

non ba tu es un bon client

moi qui bosse tout les jours dans les recherches de pannes et chez citroen

je peut te dire que beaucoup de clients gueule meme si tu essaye de faire au moin chere

c'est la dure realité de la vie certain clients sont tellement presser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le mécano (ou autre, car cela s'applique a tout les métiers de MAI) peut expliquer au client sur son choix de la réparation.

1) une réparation pas chère (soudure refaite, resserrage d'un collier ......) au risque que cela ne suffise pas, et au quel cas il faudra passer par le choix 2

2) une réparation a grand coup de massue pour le chéquier, avec tous les risques que cela comporte aussi, car le matos neuf peut aussi être défaillants.

 

Mais pour en revenir au sujet, de cette soudure qui a lachée, il faut quand même un minimum de connaissance pour exécuter cette opération, je doute fort que bon nombre de garagiste sache détecter et résoudre cette panne avec un fer a souder.

***

Si devant le problème tu t'assieds, jamais tu ne te relèveras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité pierrot89
non, je n'ai pas de doc, mais c'est très simple.

D'abord, tu débranches la batterie !

tu retires le panneau souple inférieur, tu dévisses l'unique vis qui maintient le BSI.

en écartant un peu le bas du tableau de bord, il va pivoter vers le bas.

tu débranches tous les connecteurs (voir les photos) et c'est tout.

 

Bonjour, grand merci pour tes explications. J'ai une xsara PICASSO de 2000, 2l HDI 90CV. 315000km, diagnostic du garagiste: le boitier de commande est à changer. Après commande de celui-ci: plus disponible et ne sera pas re-fabriqué! Je propose de me rabattre sur de l'occasion. réponse de mon garagiste: seul un neuf peut être ré-installé car il faudra le coder au véhicule. J'avoue que je ne vois pas vraiment de solutions... plus de boitier neuf et impossibilité de monter de l'occasion...! a moins que j'aille mettre mon nez là dedans avec tes explications en espérant que le problème est identique et que j'arrive au bout de la réparation... Que penses-tu de cette histoire de code?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

C'était des photos de démontage, avec un peu de patience et de perspicacité, ça devrait le faire sans photos ;)

 

Si tu es dans ce cas, démonte le boitier et teste les composants, tu trouveras assez rapidement.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour, je m'inscris ici pour vous remercier car je viens d'avoir le même souci (et j'aurai surement d'autres questions a poser pour mon picasso) je passe a la case présentation rapidement ;)

 

J'ai acheté un picasso 2L hdi 90 dans l'état avec notamment un soucis de clim, j'ai d'abord été voir pour une recharge mais le garage m'as dis que le compresseur ne se mettait pas en route :mad:

J'ai donc cherché un peu sur le net pour faire un diag;

en alimentant en direct le compresseur, il colle et même en shuntant le presostat j'ai pas de 12v qui arrive...

Apres avoir vérifié tout les fusibles, je tente un démontage du BSI et bingo y a un relais avec une soudure de défectueuse, visible a l'œil nu !

J'ai ressouder ça et tester, magie, le compresseur est alimenté :D

Cet aprem il est retourné au garage pour faire le plein de gaz et je vais le récupérer ce soir en espérant qu'il m'ai pas trouvé une fuite quelque part !!

 

En tout cas un grand merci pour ce post qui m'as bien aidé :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picasso récupéré ce soir avec une recharge et traceur, ils l'ont laissé tourné un bon moment et pas de soucis apparemment, ça fait du bien de retrouver une clim avec les 30° d'aujourd'hui :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

même voiture et même problème. Verdict du garage : changer le compresseur pour 700€ !

J'ai tenté en vérifiant le BSI et j'ai trouvé 1 soudure sèche. Je l'ai refaite et bingo ! la clim remarche. Merci beaucoup pour ce post et les conseils, vous m'avez permis une belle économie. D'autant que le nouveau compresseur n'aurait pas marché mieux et que j'aurais sûrement eu droit à d'autres frais...

Ellrio

 

bon,

voila, je suis content, je viens d'économiser 500€.

Ma clim ne s'enclenchait plus, j'ai vérifié toutes les sondes, c'était OK, je l'ai fait recharger l'automne dernier, donc elle devait être bonne.

j'ai alimenté en direct l'embrayage du groupe clim (12v dans le connecteur) et le compresseur faisait bien du froid.

 

donc il ne restait plus que le BSI, dans lequel il y a un fusible et surtout un relais qui commande l'embrayage du groupe clim.

 

j'ai démonté le BSI, suivi les circuits et j'ai trouvé une soudure sèche, d'aspect grisatre, desséchée sur le relais.

 

j'ai refait la soudure et . . . . . . ça marche !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Merci pour ce Tuto.

Je pense que j'ai le même problème de climatisation sur mon c8 hdi , j'ai refait la recharge et j'ai changé le compresseur ( il y a un mois de ça) et toujours rien.En plus , aujourd'hui j'ai un autre problème de surchauffe( les ventilateurs ne se déclenchent pas ) .

Je n'arrive pas à ouvrir les photos de tuto. Vous auriez d'autres photos svp).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, il fallait prendre appui avec un tournevis sur les connecteurs pas déclipser le couvercle :

 

http://i21.servimg.com/u/f21/18/53/43/37/img_7412.jpg

 

Qui saurait me dire lequel est le relais de clim?

 

http://i21.servimg.com/u/f21/18/53/43/37/img_7413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 5 mois après...
Invité Frankie

Bonjour,

J'ai exactement trouvé le même problème sur mon Picasso 2.0HDI exclusive achetée neuve en 2002 (207 000km). Le garage Citroen avait fait le bon diagnostic : Pressostat OK, Ctrl Haute et Basse Pression OK, Compresseur OK. Donc,c'est le BSI.

Mais ce n'est plus dispo en neuf :mad:. Mais à la limite, heureusement ... à 600 euros pièce :q:

Le pb avec un BSI d'occaz est qu'on peut se retrouver avec un kilométrage supérieure que le réel ...

Donc, je google la question et je tombe sur ce post.

Pourquoi ne pas essayer ????

Bingo !

Une petite soudure et ça marche comme avant :)

J'ai mis les photos

Démontage + ouverture du BS + soudure + remontage = 45 min top chrono

 

:yes:

BSI_1_fermé_.jpg

BSI_2_ouvert_.jpg

BSI_3_soudure grillée_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.