Aller au contenu

[Electronique] chauffe moteur


Invité Frosty

Messages recommandés

Invité Frosty

Du coté des pépins, j'apporte ma contribution:

Mon ordinateur de bord affiche que la temperature de mon moteur est anormalement élévé et emet des bip à intervalles plus ou moins court. Il en résulte que le ventilateur de radiateur tourne sans arret. Apres verification, tous les niveaux sont normaux: le vase de liquide refroidissement est bien remplie.

 

En réalité, il y a une compagne sur certaines C2 qui concerne le capteur de température d'eau. Ce dernier perd la boule et envoie des informations erronées à l'odb qui enclenche les alertes alors que le moteur fonctionne normalement.

 

Me concernant, la piece est en commande et elle devrait etre là d'ici 1 à 2 semaines...en attendant, ma C2 est immobilisée. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chuckloris

Ca l'a fait à un paquet d'entre nous la sonde de température!

Faudrait faire un sondage pour voir le pourcentage.

1 à 2 semaines :hum: C'est quand même vachement long... J'habite dans un coin paumé en montagne et ma C2 est restée immobilisée 3 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic71
Ben je sais que ma C2 à eu un petit problème de refroidissement moteur, c'est citroen qu'il la vu quand il ont refait ma boite après je sais plus du tout ce qu'il ont refait dessus pour ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sparco313
j'ai aussi été touché par ce problème résolu par le remplacement de la sonde de température et du filtre a huile(apparement un ergot en plastique défectueux qui obturerai la conduite,d'où manque de pression).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Herto

2 semaines pour le capteur de température? Ah ben oui, tahiti c'est loin... Les pièces comme ca ca vient en 1j en metropole.

Moi quand ca m'est arrivé j'ai meme pas laissé la voiture 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frosty
Alors...la mauvaise nouvelle qui tue: la piece devait etre en commande il y a 1 semaine, je viens d'apprendre aujourd'hui qu'elle n'a pas encore été commandée...je ne sais pas quand est-ce qu'ils vont la faire la commande.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chuckloris

Ca c'est moche... :roll:

Si j'étais toi je serais dégouté.

Ben en attendant t'as qu'à rouler comme ça, t'auras juste trois bip dès que la sonde va dire nimporte quoi.

Du moment que le thermostat fonctionne ça craint rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Herto
chuckloris => Le truc, c'est que (si ca fait comme pour moi) ca va se déteriorer et à partir d'un certain temps, impossible de démarrer car le moteur se croit chaud.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frosty

Je confirme: j'ai deplacé la voiture sur 10m pour pouvoir la laver, et apres qu'elle ait séché, impossible de la démarrer pour la remettre sous la tente...

 

Une seule chose, heureusement qu'elle est legère la C2, parce que faire un semi créneau en poussant (ne pas oublier qu'il n'y a pas la direction assistée), sur un terrain en légère pente...j'en rigole encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité cyrilb1881

Bonjour à tous,

 

Je reprends ce sujet pour ne pas en créer un autre.

Alors, ne me prennez pas pour un taré, mais j'ai le problème inverse sur ma C2 HDi.

 

J'explique le truc. Depuis janvier, je fais tous les 15 jours le trajet Paris-Liège aller retour, par l'autoroute bien sûr. Et ces derniers temps, je me suis aperçu que l'ordinateur m'indique que la température moteur "refroidie" sur l'autoroute.

 

Hier par exemple, température extérieure de 22°, clim' auto en fonction (donc motoventilateur forcé), et bien à 150 km/h, je perds un pavé sur l'afficheur de gauche (température moteur sur les phases 1). Je me dis, merde, une diode de morte. Et ben non, arrivé à la frontière, la circulation se densifie et le pavé s'éclaire à nouveau...

Je repars, j'accélère un bon coup et 20 km plus loin, toujours entre 130 et 140, de nouveau un pavé s'éteint. Arrivée au péage, il se rallume. on repars et pendant 150km, il s'éteint, jusqu'à l'arrivée sur Paris et l'A1 saturée où il se rallume. Etrange.

 

Ma C2 arrive à 50 000km, c'est donc une jeunette, avant, je ne faisait que du Paris ou proche banlieue et elle ne m'a jamais fait ce coup. Mais là...

Je n'ai pas la calandre Citroën Sport ouverte, pas modifié le circuit d'air (ça ne causerai pas ce problème) et elle semble monter tranquilement en température au démarrage.

 

Alors ? Problème de diode ? Problème de sonde ? Caprice électronique ?

Les Phases 2istes me diront "on s'en fout, on n'a plus d'affichage de température", mais moi je l'ai, autant qu'il fonctionne:tourne:

 

Sinon, ben c'est que j'ai une voiture extraordinaire qui arrive à baisser en température alors qu'on roule vite pour un petit moulin comme ça-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic71
c'est normal lol que ta température moteur baisse quand tu roule à 130 minimum tu as beaucoup plus d'air qui refroifit ton moteur (qui traverse le ventilo) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrilb1881

Sur une 125 ch, je veux bien que le moteur soit à l'aise à 150, mais sur mon petit HDi 70ch, avec le coffre plein, je doute...

Ca m'étonne d'autant plus qu'elle ne le faisait pas cet hiver à des températures froides et qu'elle le fait depuis le mois dernier, alors que les températures sont douces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spooky

ça me fait ça aussi parfois sur ma vts!

je roule sur des petites routes et les 3 premières diodes sont allumées normalement et puis quand je commence à adopter un rythme plus coulé pendant qques kilomètres (nationale limitée à 70 ou traversée tranquille d'une longue agglomération par ex), le 3ème pavé s'éteint comme si la t° moteur venait de baisser:voyons:

est-ce-normal? je n'en sais rien...

mais je pense que étant donné que les pavés s'allument par palier, ça doit se jouer à pas grand chose, qques degrès tout au plus.

Pourtant, dès que je rehausse le rythme, le 3ème pavé ne se réallume pas nécéssairement. par contre si je fais une pause en coupant le contact pendant qques minutes, quand je redémarre le 3ème pavé s'allume à nouveau, sûrement à cause de la chaleur qui a stagné dans le moteur.

c'est bizzare tout ça! vive l'électronique:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frosty
à la date d'aujourd'hui, ma VTS est enfin guérie du son mal...j'ai quasiment attendu 1 mois entre le moment où ma voiture a fait "BIIIIP" et le moment où le mécano m'a dit "votre voiture est réparée"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...
Bonjour à toutes et tous. Je suis nouveaux sur ce forum excusez moi si mon sujet n'est pas à la bonne place. Je rencontre un énorme problème avec ma citroen c2 pack exclusive de 2004 c'est une 1.4i qui totalise 144300 kilometres. Quand j'ai acheté ce véhicule d'occasion je ne me suis pas aperçu quel avait un problème de chauffe étant donné que ça met arrivé dans les embouteillages. Je m'explique, la voiture monte en température et bip 3 ou 4 fois et c'est là que le ventilateur se déclenche, j'ai donc pensé que c'était la sonde temperature ou le calorstat. J'ai donc procédé au changement de ceux ci. Quelques jours après c'est mon radiateur qui s'est mis à fuir... j'ai donc changé sonde temperature calorstat et radiateur. J'ai fait la purge du circuit de refroidissement par la visse qui va au chauffage habitacle et ensuite celle en dessous de la sonde temperature. J'ai laissé la vooture tourner au ralenti, elle monte à trois barres de chauffe et le ventilateur se declenche à petite vitesse , il s'arrête un petit moment et là, la température monte d'un seul coup dans le rouge et le ventilateur se declenche mais en vitesse un peu plus élevée. J'ai vraiment besoin d'aide car j'ai purgé encore et encore le circuit mais rien y fait malheureusement. Je l'ai passé au diagnostic, la température est de 98° quand elle monte dans le rouge. Code erreur P0485 defaillance circuit masse alimentation du ventilateur de refroidissement . C'est ambigue tout ça. Est ce la pompe à eau qui déconne, ya t-il une autre purge que je n'ai pas vu? Merci pour votre aide et désolé si je me suis trompé d'endroit pour vous exposer les faits. Cordialement. Sébastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une montée brutale en température peut être due à un calorstat défaillant qui s'ouvre brutalement, ou une sonde de température dont la piste de carbone est usée.

Par contre, une montée lente en température dans le rouge est bien un problème de refroidissement.

 

A mon avis.

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour. Etant un nouvel utilisateur, je ne sais pas si je suis sur le bon post. C2 ess - 1.4 - 2007 - Clim. - 180.000 km

Mais HELP !!!

Depuis plusieurs semaines, la température était à 3 barrettes puis d'un seul coup passait en mode surchauffe. Je constatais que mon ventilo, il tournait parfois et parfois pas quand le moteur était chaud. J'avais trouvé une simili parade en roulant : je coupais le contact et relançais en 3 ou 4ème. Au bout de 3 ou 4 fois, niveau d'eau correct. Bref c'était chiantissime.

Du coup :

- Test du ventilo en direct, il tourne.

- Purge du LDR,

- Remplacement du boitier thermostatique (bin oui j'ai foiré la vis de purge en cuivre qui tournait dans le vide) donc remplacement de la sonde de T° (qui étais fournie).

- Remplacement du radiateur (des fois qu'il serait "encombré")

- Remplacement du calorstat et de son support (qui étaient franchement pourris)

- Remplacement du tuyau de dégazage (car remplacement du radiateur et ça fuyait, joint torique écrasé avec le temps)

Je remet tout en ordre, pas de fuite. Check-up complet, purge d'air, niveau du LDR etc... tout OK.

Je refais quelques kilomètres, rien à l'horizon. Et lundi soir rebelotte. Signal à fond, barrettes au max etc...

 

Je l'ai posé chez Citroën mardi et.... rien, ils n'ont rien trouvé, tout tournait bien (A si, les 185€ eux ont si biens tournés qu'ils sont partis de ma poche)

J'ai quelques sourpçons à propos relais gris au dessus du radiateur.

 

Aidez-moi s'il vous plait. Quel que soit l'avis, je prend TOUT.

 

Merci et milles excuses pour ce pavé.

 

Fab

 

- - - Mise à jour - - -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Purge incomplète? Calorstat défectueux, bien que neuf? Sonde en défaut? Si la température enregistrée monte c'est soit que le LDR ne circule pas librement quand il faut,soit que le ventilo moteur est foireux, soit que les capteurs ne fonctionnent pas bien...Pas de fuite je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les durites entre le radiateur et le boitier du thermostat sont chaudes ? Si ce n'est pas le cas c'est le thermostat qui est bloqué en position fermée.

Vérifie la courbe d'évolution de la T° via OBD2, même si le ventilateur ne tourne pas, tu devrais refroidir le moteur en roulant un peu vite (je dirai au moins 70 km/h)

Si la T° baisse en roulant -> le ventilateur ne tourne pas ou pas assez comme tu décris plus haut voir la sonde de T° ou autre

Si par contre elle ne baisse pas ça voudrait dire que le LDR ne tourne pas dans le circuit -> thermostat bloqué, durite bouchée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.