Aller au contenu

Poser un attelage sur picasso hdi de 2003


Invité niallof

Messages recommandés

Invité niallof

les vacances arrivent, il est temps de penser à l'attelage pour augmenter encore les possibilités de chargement de votre voiture préférée.

 

1ere chose acheter l'attelage : inutile de cherche de l'occasion, pour le moment cela reste souvent hors de prix. en plus si la voiture a tapé, il peut être impossible à monter si les platines sont tordues. Personnellement, j'en ai pris un neuf (94 euros sur xxxx). c'est du Boisnier, pas le top mais assez bon quand même. il n'y a pas de découpe ni de dépose du pare-choc. La boule est du type « col de cygne ». La notice de pose est consultable à cette adresse.

 

http://www.boisnier.fr/catalogue/notices/00026.pdf

 

quelques jours après l'achat voici les composants qui arrivent par transporteur

 

http://img245.imageshack.us/img245/6658/attelageenpiceya7.jpg

 

2 faire de la place : pour poser l'attelage, il faut déposer la roue de secours (le panier aussi tant qu'on y est).

 

http://img242.imageshack.us/img242/671/fixationpneuxu2.jpg

 

décrocher le silencieux d'échappement qui est maintenu par trois silentblocs (deux sur le silencieux et un sur le tube).

 

http://img292.imageshack.us/img292/1806/silentblocav0zx8.jpg

 

un morceau de bois, une masse et commencer par l'avant : par terre l'échappement

 

http://img292.imageshack.us/img292/1214/silentblocavfz7.jpg

 

http://img246.imageshack.us/img246/460/silentblocarku4.jpg

 

 

3 poser l'attelageplacer la platine droite, les vis longues et les entretoises fournies. ne pas serrer les vis. il faut que la platine puisse bouger légèrement..

http://img246.imageshack.us/img246/8634/platinedroiteng7.jpg

 

les entretoises dans le longeron sont représentées en rouge. c'est juste un morceau de tube tronçonné. elles entrent du coté roue et évitent d’écraser le longeron au serrage de la vis. mettre la grosse rondelle coté extérieur en appui sur l’entretoise.

http://img245.imageshack.us/img245/2917/longeronbg8.jpg

 

placer la platine gauche, les vis les entretoises. ne pas serrer les vis. il faut que la platine puisse bouger légèrement..

http://img246.imageshack.us/img246/4015/platinegaucherx5.jpg

 

placer la partie centrale, des 6 vis. ne pas serrer les vis

 

http://img527.imageshack.us/img527/7606/partiecentralewf2.jpg

 

bloquer les vis en commençant par les deux du milieu de la partie centrale, les deux des longerons de chaque coté et finir par les 4 de liaison entre les platines et la partie centrale

 

attacher la boule au moyen de deux vis. c'est fini, l’attelage est posé.

 

4 réaliser le raccordement électrique de la prise d'attelage. déposer les deux feux de la voiture. ils ont fixés chacun par deux agrafes dont une est accessible depuis le coffre derrière la moquette sous un pain de mousse.

http://img245.imageshack.us/img245/6875/passerlesfils2gn7.jpg

 

amener les câbles en passant le long de l’attelage puis par les grilles d'aération sous le pare choc de chaque coté. Feu déposé, par le trou, on voit la grille. Ça passe tout seul, il n'y a pas de trous à percer et les fils arrivent sur le connecteur du feu par en dessous.

 

déposer sur chaque feu la platine des lampes et la brancher sur le connecteur de la voiture

 

tester les fils avec un voltmètre ou une lampe témoin et câbler conformément à la notice du fabriquant (couleur en fonction de l’affectation des fils). Si vous n’avez pas de lampe témoin, il suffit de suivre le circuit sur la platine. si vous ne voulez pas utiliser les connecteur rapide, vous pouvez souder les fils. à ce propos un tuto existe sur planète citroen . si vous avez un faisceau tout prêt, il suffit de raccorder les prises gigognes du faisceau de l’attelage sur celui de la voiture.

 

http://img293.imageshack.us/img293/2346/testerlesfils2ip7.jpg

 

http://img245.imageshack.us/img245/4403/testerlesfilsrl5.jpg

 

Mettre quelques colliers rilsan par ci par là pour tenir les fils. Raccrocher l’échappement puis la roue de secours.

 

Secouer l’échappement pour vérifier que rien ne touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité francky

Salut,

 

merci beaucoup pour ce Tuto. Ca parait toujours simple quand c'est bien expliqué (comme pour les recettes de cuisine) .

 

Juste une question: pour les faisceaux électriques il y a, si je me souviens bien, deux types différents (remorque ou caravane). C'est le même principe de raccordement pour les deux ?

 

Le seul risque quand on fait soit même -je parle pour moi- c'est qu'il y a toujours un truc qui foire (il manque un outil, une petite *piècedemerdeàlaconquicasseetpasdebolonestdimanchelesgaragessontsfermés* ) .

 

En tous cas merci encore de la part de tous ceux qui en auront besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niallof

il y a plein de sorte de faisceaux :

selon le standard

- 7 fiches (standard remorques) et 13 broches (standard caravanne) mais il existe un adaptateur de 7->13

selon la connectique

- à "pinces fils" ou à souder qu'on branche sur les ampoules des feux dt et gauche

- à connecteur gigogne (cela permet de ne pas intervenir sur le faisceau de la voiture puisqu'on intercale un connecteur entre le feu et le faisceau)

- avec un boitier pour les voitures qui ont les feux multiplexés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bien expliqué .Cela parait facile.Il faut faire attention a certain type d'attelage,surtout quand on veut tracter lourd.Personelement j'ai eu plusieurs sortes de vehicules avant le picasso(que je vais bientot equiper)et j'ai toujours acheter des pieces d'origine,question de confiance quant on tracte lourd.Il faut aussi se mefier de certains faisceaux qui peuvent endomager des organes electriques.(source citroen)sourtout sur le picasso.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt à tous,

Très bon tuto, mais il me semble que ce n'est pas trop bon de couper ou de se raccorder comme cela sur le faisceau !!!

J'ai monté le même attelage sur mon pic; j'ai mis de coté le faisceau qui etait vendu avec, pour en mettre un qui se raccorde directement sur les feux (15 € chez Nordtoto).

Bonne route en Pic

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niallof
pour les raccords, la question n'est pas si simple qu'il y paraît. c'est vrai que les raccords "pince fils" n'ont pas bonne presse et que le mieux c'est un raccord avec prise gigogne (que j'évoque dans le tuto). cependant, si les raccords "pince fils" sont bien dimentionnés, ils ne coupent que la gaine isolante et ne sont pas plus mauvais que de dénuder le fil pour faire une soudure. après, si la qualité du raccord electrique est meilleure avec une soudure, elle est équivalente à celle d'un connecteur gigogne qui équivaut à deux prises.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niallof

pour la qualité des attelages et des raccords c'est une autre question. citroen ne fabrique sans doute pas ses attelages. ils sont sous traités comme la plupart des composants qui constituent la voiture. le fabriquant d'attelage n'en fait pas que pour citroen mais aussi pour d'autres marques et d'autres canaux de distribution. le plus cher, c'est l'autocollant avec les losanges.

 

pour la connectique, c'est un peu différent (voir plus haut) mais le faisceau de la voiture est généralement assez rustique pour ne pas mettre le feu à la voiture en cas de choc arrière ou de platine de feu défaillante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
merçi pour le tuto,ça a l'air simple et c'est tellement pratique un attelage!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

 

 

Merci pour ce tuto :PP j'adore !!!

 

 

 

Je viens de recevoir mon attelage commandé chez le partenaire du fofo :D et j'ai été tres choqué par la notice de montage fourni d'origine un ********** pas possible pour rester poli :buzz:

 

Je sais qu'a l'origine c'est fait pour les professionnel mais la dur dur la comprehension .

 

Enfin heureusement que ce tuto est la :D

 

 

Je vais m' y atteler Vendredi aprem ( lol le jeu de mot ):roll: .

 

@ pluche:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut

tres bien le tuto :)

pour un picasso de 2000 c'est tout pareil ;) (meme attelage ;) )

mais j'ai prefere acheter le faisceau 7broches, ca m'a pris 10 min a brancher (ref 942823 a 30€ )

a+ et merci

picasso hdi pack clim 2000, 504 coupe 2l 72 en panne, AZ de 1962 en restauration, une AZ de 58 qui ROULE :D de temps en temps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité uniques65

Salut ,

 

Super tutos mais j'ai acheté mon pic déjà équipé ^^^, mais je me demandais si on pouvais laisser ou non la boule "col de signe" car les avis diverges mais je voudrais être sur , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Super tutos mais j'ai acheté mon pic déjà équipé ^^^, mais je me demandais si on pouvais laisser ou non la boule "col de signe" car les avis diverges mais je voudrais être sur , merci

 

Il n'y a aucune loi qui indique qu'il faut demonter un attelage,lorsqu'il ne sert pas;au contraire,le demontage/remontage,fragilise plus l'ensemble...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité yofreeman

Bonjour à tous

 

Merci pour cet excellent tuto et la participation de chacun. Il me reste une question concernant la connectique ...mon picasso est de mars 2003 (multiplexé ou pas???) et je ne sais pas si un simple raccord 7 broches suffira ou s'il faut rajouter le boitier pour feux multipléxés si c'est le cas...

 

encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité oktober_76

Bonjour,

 

Je viens de monter l'attelage sur mon pic 1995 sans trop de souci, et pour répondre à ta question sur la connectique, le simple fait de brancher les connecteurs du faisceau dédié pour picasso, a suffit.

Le point dur de ce montage a été l'obligation de sortir le silentbloc du pot pour passer l'accroche gauche de l'attelage (voir photo 4 du tuto). En effet sur le modèle de marque Atnor, le crochet du silentbloc doit passer dans un trou du bras d'attelage gauche, et non dans un dégagement comme sur le modèle de la photo. J'ai mis environ 2 heures en tout.

Le cout total du crochet s'est élevé à 127.45€ (Attelage 87.90 + Faisceau d'origine 27.60 + Frais de port 9.95) chez attelage.remorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Ce n'est pas excessif comme prix,c'est un @ boule non demontable ou un col de cygne?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.