Aller au contenu

Bruit étrange venant de la boite à gant


Invité guil08

Messages recommandés

Invité guil08

Bonjour à tous,

 

Depuis maintenant environ deux mois, un bruit étrange se produit à froid lorsque je mets le contact environ 30 secondes après, un clac,clac,clac,clac,clac etc.. se produit. Cela se produit une deuxième fois environ 1 minute après. Ce bruit semble provenir de la boite à gants. J'ai essayé d'y enfoncer ma main et effectivement je sens une légère vibration.

 

Par contre une fois la voiture mise en route, si je coupe le contact dix minutes après et que je remets le contact le bruit n'apparait plus. Etrange, etrange ....

 

Je pensais au début au lecteur cd mais je l'ai débranché ...

 

Merci à tous de votre aide.

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai exactement le même bruit !

C'est le clapet de recyclage, j'ai fait faire un devis, c'est assez cher. Ce qui est amusant c'est que le clapet se met correctement en place malgré tout.

De quelle année est ta voiture ? À priori ça serait une fragilité reconnue, le garagiste n'a pas semblé surpris qd je lui en ai parlé. Pour l'instant je vis avec, le bruit est assez fort et pénible mais ne dure pas.

Je ferai la réparation + tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème sous garantie , c'était une roue dentée qui ferme le clapet de recyclage (qui fonctionnait bien malgré tout). Pour tester si c'est bien ça il suffit de mettre la clim. en mode recylage et normalement tu dois entendre le clac clac clac. Normalement il devrait y avoir une prise en charge de Citroen car ce n'est pas une pièce d'usure et c'est un problème connu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guil08

Bonjour à tous et merci de vos réponses très rapides. Ma C3 est de 2003. Je testerais ce soir en mettant la clim en mode recyclage. Malgré cela au démarrage du véhicule même si elle n'est pas en mode recyclage le bruit apparait quand même. Ce bruit n'apparait qu'a froid ...

Il est bon de savoir qu'il y a peut être possibilité de faire jouer la prise en charge de la pièce par Citroen.

 

Je réalise le test ce soir et vous tiens au courant.

 

Merci beaucoup à tous.

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant de savoir que ça peut être pris en charge, vu le coût du changement de la pièce. En fait on l'entend à froid parce qu'en clim auto, il passe tout seul du recyclage au mode normal.

Sinon la mienne est de juin 2004, 81 000 km ; je sais pas si je peux faire jouer la garantie...

Maintenant va falloir négocier avec mon garagiste pour la prise en charge, je sais pas pourquoi, je le sens moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guil08

Ok je comprends donc mieux. A l'allumage du véhicule effectivement la clim auto est activée et je ne savais pas qu'il passait du mode recylage au mode normal !

 

Merci de votre aide.

 

Maintenant j'éspère que mes amis Citroen vont me faire un cadeau en me disant pas de soucis on vous la change et en plus on vous la lave :PP et puis même que pour le désagrément causé je vous offre une deuxième C3 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dardevil
j'ai exactement le meme probleme et aussi 3 bips au démarrage un fois et ren roulant aussi 2 ou 3fois la semaine derniere mais sans voyant sur le tableau de bord , au début j'ai cru que c'etait l'autoradio qui avait un problème ,vous pensez que c'était ca le probleme ? je vais voir mon garagiste mercredi pour la réparation et je suis encore sous garantie jusqu'au 6 juin la chance pour moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info voici le devis que l'on m'a fait :

MOTORÉDUCTEUR : 53,43 €

DÉPOSE REPOSE CHAUFFAGE, MAIN D'ŒUVRE : 4,5h >> 296,01 €

total pour éradiquer le bruit de pivert dans le tableau de bord : 349,44 € ! ! !

Ça sent l'arnaque non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyrilb1881
Demande la prise en charge, c'est un problème connu qui touche C2 et C3, moi, il me l'on fait gratuitement l'été dernier, à la concession Citroën Orsay COurtaboeuf si tu connais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sunshineonmylips

Bonjour.

Si c'est effectivement le motoréducteur du clapet de recyclage d'air qui est mort, c'est hyper simple de le changer, je l'ai fait très rapidement sur ma C2.

4.5h de main d'oeuvre c'est vraiment du vol, surtout que je ne vois même pas pourquoi il faut déposer le dispositif de chauffage ????

 

Il suffit simplement de déposer la boite à gants. pour cela, il faut enlever le clip qui tient la boite à gants, et qui se trouve en bas à doite dans la boite. Tu enleves ensuite la boite en la faisant basculer.

Ensuite, tu enleves la mousse de garnissage de la boite. ça part très facilement. Elle est même pas fixer. Faut juste penser à enlever le bout de plastique qui sert à regler la température dans la boite à gants.

Une fois ceci enlevé, tu as directement accés au motoreducteur.

Alors, si tu as la clim auto, le motoreducteur de gauche est celui qui regle la tempèrature je crois. Le gros motoréducteur en face et celui qui sert au recyclage d'air.

Pour le changer, il faut demonter le motoréducteur de clim. Il y'a 3 vis. Ceci permet ensuite de demonter sans etre géné le motoreducteur de recyclage d'air. Pareil, il suffit de d'enlever 3 vis, et de le débrancher. Ensuite y'a plus qu'a changer le motoreducteur et à tout remonter.

 

ça parait un peu compliqué, mais c'est hyper simple avec les bons outils.

 

Si vous voulez plus de précission dites le moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment Sunshine ! ! ! !

J'ai bien vu le coup de la boite à gant puisque quand j'ai repris ma C3 après le devis, la boite à gant est tombée ! ! ! Les nazes l'avaient mal remise, et on voit bien l'ensemble clim auto, mais je savais pas qu'il fallait pas tout déposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils te compte 4.5Hde MO alors qu'ils demontent la boite à gants!!!!! vive les arnaqueurs!!!!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils te compte 4.5Hde MO alors qu'ils demontent la boite à gants!!!!! vive les arnaqueurs!!!!!

 

Je n'arrête pas de le dire que ce sont des arnaqueurs ! Pour des opérations qui n'ont pas besoin de reprogrammation, il est inutile d'aller chez citroën. Un bon petit garagiste ferait de l'aussi bon boulot (ou même du meilleur !) à moindre prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guil08

Bonsoir à tous,

 

De retour après une longue panne d'internet !

J'ai lu tous vos messages et je tenais à vous remercier pour tous vos conseils. Effectivement si c'est le motoréducteur je vais le changer moi même ! C'est lamentable de faire payer 350 € si effectivement comme l'a indiqué sunshine c'est aussi simple à changer !!!!!!!! Je vais donc démonter la bête et vous tiendrais informer !!

 

Merci beaucoup à tous !!!!!!!

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sunshineonmylips

Bonjour. Lol, oui, c'est simple à changer, je n'ai qu'une parole.

Bon courage à toi.

Ps : faut avoir les bons outils. Il faut un cruciforme, ça s'est sur, et un truc avec un bout torx je crois.

Bon courage. C'est facile mais un peu chiant.

Au fait, tu as acheté un nouveau motoreducteur ? Parce que moi j'ai bien cherché à en acheté un, mais c'est 100 eu chez citroen, et sur internet, j'ai commandé 2 fois, et 2 fois ma commande a été annulé. Je me suis donc résigné à reparer avec un fer à souder le fil qui était cassé dans le boitier.....vive made in china....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DMCitron
Pour info voici le devis que l'on m'a fait :

MOTORÉDUCTEUR : 53,43 €

DÉPOSE REPOSE CHAUFFAGE, MAIN D'ŒUVRE : 4,5h >> 296,01 €

total pour éradiquer le bruit de pivert dans le tableau de bord : 349,44 € ! ! !

Ça sent l'arnaque non ?

 

Yes :jap:

J'ai fait changer ce motoreducteur une première fois pendant la garantie.

Mais ca recommence et je suis hors garantie... Donc je laisse tomber, sauf si problème plus embétant demandant d'intervenir dans le tableau de bord..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DMCitron
Bonjour.

Si c'est effectivement le motoréducteur du clapet de recyclage d'air qui est mort, c'est hyper simple de le changer, je l'ai fait très rapidement sur ma C2.

4.5h de main d'oeuvre c'est vraiment du vol, surtout que je ne vois même pas pourquoi il faut déposer le dispositif de chauffage ????

 

Il suffit simplement de déposer la boite à gants. pour cela, il faut enlever le clip qui tient la boite à gants, et qui se trouve en bas à doite dans la boite. Tu enleves ensuite la boite en la faisant basculer.

Ensuite, tu enleves la mousse de garnissage de la boite. ça part très facilement. Elle est même pas fixer. Faut juste penser à enlever le bout de plastique qui sert à regler la température dans la boite à gants.

Une fois ceci enlevé, tu as directement accés au motoreducteur.

Alors, si tu as la clim auto, le motoreducteur de gauche est celui qui regle la tempèrature je crois. Le gros motoréducteur en face et celui qui sert au recyclage d'air.

Pour le changer, il faut demonter le motoréducteur de clim. Il y'a 3 vis. Ceci permet ensuite de demonter sans etre géné le motoreducteur de recyclage d'air. Pareil, il suffit de d'enlever 3 vis, et de le débrancher. Ensuite y'a plus qu'a changer le motoreducteur et à tout remonter.

 

ça parait un peu compliqué, mais c'est hyper simple avec les bons outils.

 

Si vous voulez plus de précission dites le moi.

 

 

Un GRAND BIG MERCI !

Bon je n'ai pas encore tester mais ca sent le vécu, le concret et surtout l'astuce pas cher !

 

Pour moi le recyclage d'air c'est très précieux ! (asthme, allergie, quand on passe dans des zones à risques ou derrière des camions ou voitures très polluantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sunshineonmylips

Sur le forum C2 j'avais promis de faire un post, mais j'avais pas l'APN le jour j...dsl tout le monde. Mais vu le nombre de personne concerné, je pense que je vais peut etre devoir en faire un.

Le seul truc ch...t, c'est d'enlever le clip qui fixe la boite à gant. J'ai du forcer comme un veau pour y arriver.

Sinon le reste, c'est pas bien compliqué si c'est comme sur la C2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sunshineonmylips

OUi, c'est quasi ça.

La je viens de tout redemonter pour faire des photos. J'en ai eux pour 10min à tout casser pour degager la boite à gant et l'habillage de la boite à gants. Aprés y'a plus qu'a changer le motoreducteur. C'est juste quelques vis à enlever. Le seul petit probleme , c'est l'accés à ces vis qui est un peu ch...t, mais pour le reste c'est simple comme changer une ampoule.

J'annote les photos ce soir et j'essaie de vous les mettre en ligne sur le forum.

Bon lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guil08

Hello tout le monde !!

 

Effectivement que du bonheur à démonter ;) ! J'ai pu confirmer que c'était le motoréducteur ! 10 minutes montre en main pour démonter et idem pour remonter ca va tout seul !

 

Me reste plus qu'a commander le motoréducteur !!

100 euros chez Citroen vous dites ?

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sunshineonmylips

Rebonjour.

 

Voila, j'ai fait mon premier tuto sur le remplacement du motoreducteur de recyclage d'air. Vous le trouverez en section tuto C2. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
vous n'aviez qua me le demander j'avais evoqué ce probleme en 2003 sur ce meme forum. Ma c3 qui navait pas 6 mois avait eu ce probleme. A l'epoque jetait le seul a avoir eu ce pb mais je vois que cela revient souvent maintenant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.