Aller au contenu

[xantia]Suspensions dure


Invité TypeE75

Messages recommandés

Invité TypeE75

Bonjour,

Apres avoir changé 6 spheres sur ma xantia hydractive chez citroen j'ai toujours un probleme de dureté.

Ce matin je suis allé dans un petit garage et voici ses conclusions:

sphere centrale av 184Euros ht

sphere centrale ar 75Euros ht

vidange LHM + joints 60Euros ht

puits suspensions Av 414 euros ht

MO 350 euros.

soit environ 1290 euros ttc. :rocketwhore:

Il m'a dit que meme si je change les spheres + vidanges cela ne changera rien si je ne change pas les puits.

Est-il possible de trouver ces puits dans une casse?

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les prix me semblent fort élevé, pour les sphères centrale av. et ar. !

 

Un mécano Citron peut -il confirmer ou infirmer ces chiffres?

 

Un puit de suspension, c'est quoi? Si c'est le verrin de suspension, je ne vois pas en quoi cela peut jouer sur la dureté de la suspension.

 

Maintenant, il faudrait voir quels sont les sphères qu'on ta monté dessus. Il y a des différences de pression et du trou de passage de LHM. Un jour, j'ai essayé une Xantia 19SD, et je trouve qu'elle était plus confortable que la mienne (19td). Probablement que les sphères sont différentes.

 

Lorsque j'ai fait changé mes sphères arrières, je trouvait que ma suspension était dure. Retour chez Citroën, il me les ont remplacé directemment, et j'ai retrouvé un confort royal. Je soupsonne fortemment le garage de m'avoir mis des sphères non adapté à mon véhicule. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Merci Stan, toujours fidel au poste.

J'ai changé les spheres chez un concessionnaire citroen mais je ne sais pas quel genre il a mis.Je viends de recuperer ma voiture (je lui ai demandé de me faire que la vidange LHM et j'ai payé 110EurosTTC). Il m'a dit que meme si je change les spheres la suspension sera toujours aussi dure si je ne change pas les puits(c'est bien les verrins de suspensions du moins je le pense et si quelqu'un peut me confirmer).D'apres lui les suspensions sont uniquement dures à l'avant, quand je roulle sur des pavés je ressent toutes les secousses et je ne sais pas d'ou ça vient.

Maintenant tu me fout un peu les boules cher stan car si je change ces put.... :rocketwhore: de puits et qu'il faille encore que je rechanges ces :mitraille: put.... de spheres alors quelles sont neuves .... :spanka: (désolés pour les gros mots).

Est-ce difficile de changer soi-meme ces puits?Quelques conseils seront les bienvenus.

Merci encore stan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Je viends de recuperer ma voiture (je lui ai demandé de me faire que la vidange LHM et j'ai payé 110EurosTTC). .

 

Je trouve ton garagiste un peu cher!

Tu en as pour +/- 30€ de lhm, ainsi que 3/4h à 1 heure de M.O

A ta place, je demanderais l'avis d'un autre garagiste.

 

Pour voir si tes sphères sont hs, tu appuies sur ta suspension av. et ar. , moteur tournant. Elles doivent s'abaisser et monter sans pb. Si c'est dur, les sphères sont HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me parait chere !!! :l

 

Tu as changé quoi au juste ?

 

Sinon la tige de suspension est important et influe sur la duretée oui ;) mais il serait bon de faire juste ce changement alors,car pourquoi rechanger des sphères récentes ?

 

Il m'expliquera ce qu'il appele puit :???:

 

Sinon des sphères non adaptées on pu être montées :l (calibrage amortisseur non adapté a votre voiture) mais dans ce cas,c'est à l'autre de garage d'assurer l'aprés vente ;)

 

Tenez nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas,

 

Tu ne pourrais pas nous dire, pour chaque modèle, quel est exactement la sphère qui convient.

Par exemple pression des sphères av. et ar. pour une 19td, 19sd, 1.8, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75
Oui ça me parait chere !!! :l

 

Tu as changé quoi au juste ?

 

Sinon la tige de suspension est important et influe sur la duretée oui ;) mais il serait bon de faire juste ce changement alors,car pourquoi rechanger des sphères récentes ?

 

Il m'expliquera ce qu'il appele puit :???:

 

Sinon des sphères non adaptées on pu être montées :l (calibrage amortisseur non adapté a votre voiture) mais dans ce cas,c'est à l'autre de garage d'assurer l'aprés vente ;)

 

Tenez nous au courant

 

Salut Nicolas,

Si mon probleme peut venir de la tige de suspension,je ferai d'abord cet echange et je verrai apres.Est-ce que le probleme peut vraiment venir de ça?

Sinon pour le changement de spheres neuves c'est au cas ou mon concessionnaire se serait trompé(ai-je un recours dans ce cas je les ai changées il y a un an)?

Sinon en appuyant sur l'arriere et l'avant moteur en marche elle ne bouge pratiquement pas( elle doit desendre d'environ 2-3 centimetres) et d'ailleurs plus souplement à l'avant qu'à l'arriere.(alors que le garagiste m'a parlé de la tige avant).

A l'arriere, elle descend d'environ 2 centimetres et remonte tout doucement et quand je rappuye elle redescend pratiquement plus et elle est tres dure.

Maintenant il me reste 2 spheres un peu anciennes(celle du milieu AR et celle du conjoncteur).

Je ne sais plus quoi faire.Changer les 2 spheres?changer les tiges?Et si je change les tiges à l'avant, cela ne reglera pas le probleme à l'AR!!!

Que feriez-vous?

HELP!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me parait chere !!! :l

 

Tu as changé quoi au juste ?

 

Sinon la tige de suspension est important et influe sur la duretée oui ;) mais il serait bon de faire juste ce changement alors,car pourquoi rechanger des sphères récentes ?

 

Il m'expliquera ce qu'il appele puit :???:

 

Sinon des sphères non adaptées on pu être montées :l (calibrage amortisseur non adapté a votre voiture) mais dans ce cas,c'est à l'autre de garage d'assurer l'aprés vente ;)

 

Tenez nous au courant

 

Salut Nicolas,

Si mon probleme peut venir de la tige de suspension,je ferai d'abord cet echange et je verrai apres.Est-ce que le probleme peut vraiment venir de ça?

Sinon pour le changement de spheres neuves c'est au cas ou mon concessionnaire se serait trompé(ai-je un recours dans ce cas je les ai changées il y a un an)?

Sinon en appuyant sur l'arriere et l'avant moteur en marche elle ne bouge pratiquement pas( elle doit desendre d'environ 2-3 centimetres) et d'ailleurs plus souplement à l'avant qu'à l'arriere.(alors que le garagiste m'a parlé de la tige avant).

A l'arriere, elle descend d'environ 2 centimetres et remonte tout doucement et quand je rappuye elle redescend pratiquement plus et elle est tres dure.

Maintenant il me reste 2 spheres un peu anciennes(celle du milieu AR et celle du conjoncteur).

Je ne sais plus quoi faire.Changer les 2 spheres?changer les tiges?Et si je change les tiges à l'avant, cela ne reglera pas le probleme à l'AR!!!

Que feriez-vous?

HELP!!!

 

1 ans pour des sphéres,c'est peu,il n'y a pas de raisons de les rechanger.

 

Moi je remplacerais celles qui sont les plus anciennes (la centrale AR,AV ) ensuite on verra ;) car ce lançait dans le remplacement des tiges sans avoir changer ces 2 spheres ,c'est pas la bonne méthode....

 

Il faut pas qu'il vous anarque non plus :l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radian
Oui ça me parait chere !!! :l

 

Tu as changé quoi au juste ?

 

Sinon la tige de suspension est important et influe sur la duretée oui ;) mais il serait bon de faire juste ce changement alors,car pourquoi rechanger des sphères récentes ?

 

Il m'expliquera ce qu'il appele puit :???:

 

Sinon des sphères non adaptées on pu être montées :l (calibrage amortisseur non adapté a votre voiture) mais dans ce cas,c'est à l'autre de garage d'assurer l'aprés vente ;)

 

Tenez nous au courant

 

C'est quoi au juste qu'on appelle tige de suspension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Merci Nicolas,

Je vais donc m'occuper de ces 2 spheres.

Hier, apres 1/2 heure de circulation j'ai mis en position haute et elle est montée,je suis ensuite passé à la position tres haute et je n'ai pas eu l'impression que la voiture ai bougé d'un mm par rapport à la position haute.Ma jauge LHM est restée accrochée tout en haut, je l'ai tapotée un peu et elle ne descend pas.Je suis ensuite passé en position tres basse et le LHM commençait à sortir du bocal, il avait l'air de bouillir car il faisait de la mousse et il était un peu chaud.Est-ce normal?Le garagiste le matin m'aurait mis trop de LHM?Depuis quelques temps deja je n'avait pas de difference nentre haut et tres haut.Quand je l'ai redescendu, elle a eu un accout et elle est remontée avant de redescendre en position normal.

 

Pout radian,

la tige est l'espece de bras de suspension qu'on voit bien à l'avant derriere la roue, il est entouré d'une gaine en caoutchouc.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'ils appellent le tige, c'est le vérin de suspension proprement dit, qui se voit derrière la roue, dont la "tige de vérin" est protégée par un espèce de soufflet (qui a d'ailleurs une facheuse tendance a se retirer en haut).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Bonjour à tous,

Je reposte cette partie de mon message, n'ayant pas eu de reponse.

 

Hier, apres 1/2 heure de circulation j'ai mis la voiture en position haute et elle est montée,je suis ensuite passé à la position tres haute et je n'ai pas eu l'impression que la voiture ai bougé d'un mm par rapport à la position haute.Ma jauge LHM est restée accrochée tout en haut, je l'ai tapotée un peu et elle ne descend pas.Je suis ensuite passé en position tres basse et le LHM commençait à sortir du bocal, il avait l'air de bouillir car il faisait de la mousse et il était un peu chaud.Est-ce normal?Le garagiste le matin m'aurait mis trop de LHM?Depuis quelques temps deja je n'avait pas de difference nentre haut et tres haut.Quand je l'ai redescendue, elle a eu un accout et elle est remontée avant de redescendre en position normal.

Ce matin j'ai remarqué qu'à l'arrêt frein appuyé quand elle monte de l'AR elle fait un bruit de grincement(un petit peu comme une lourde porte mal gaissé, comme dans les films d'horreur).Parfois, à la descente, elle a du mal à trouvé la bonne position(elle descent doucement, puis d'un coup sec tres desagreable elle remonte avant de redescendre normalement.

Est-ce qu'il ny aurait pas un decalage de hauteur: position basse = normal,position haute= tres haute etc... car j'ai l'impression que la dureté en position normal correspondrai à la dureté en position haute.

Merci de vos reponses à toutes ces interrogations.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reposte cette partie de mon message, n'ayant pas eu de reponse.

 

Hier, apres 1/2 heure de circulation j'ai mis la voiture en position haute et elle est montée,je suis ensuite passé à la position tres haute et je n'ai pas eu l'impression que la voiture ai bougé d'un mm par rapport à la position haute.Ma jauge LHM est restée accrochée tout en haut, je l'ai tapotée un peu et elle ne descend pas.Je suis ensuite passé en position tres basse et le LHM commençait à sortir du bocal, il avait l'air de bouillir car il faisait de la mousse et il était un peu chaud.Est-ce normal?Le garagiste le matin m'aurait mis trop de LHM?Depuis quelques temps deja je n'avait pas de difference nentre haut et tres haut.Quand je l'ai redescendue, elle a eu un accout et elle est remontée avant de redescendre en position normal.

Ce matin j'ai remarqué qu'à l'arrêt frein appuyé quand elle monte de l'AR elle fait un bruit de grincement(un petit peu comme une lourde porte mal gaissé, comme dans les films d'horreur).Parfois, à la descente, elle a du mal à trouvé la bonne position(elle descent doucement, puis d'un coup sec tres desagreable elle remonte avant de redescendre normalement.

Est-ce qu'il ny aurait pas un decalage de hauteur: position basse = normal,position haute= tres haute etc... car j'ai l'impression que la dureté en position normal correspondrai à la dureté en position haute.

Merci de vos reponses à toutes ces interrogations.

A+

 

:coucou:

 

Pour la descente par a coups avec grincements, voir du coté des vérins ;) c'est fort possible qu'il ai besoin d'être remplacer....

 

Sinon as tu remplacer le doseur/compensateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TypeE75

Bonjour et merci Nicolas,

Dans ce cas c'est donc plutot les verins AR et non pas AV comme le dit le garagiste ou alors vraiment les 4?

Connaitriez-vous le prix de cette echange?

Sinon est-ce difficile à changer et eventuellement le prix des verins.

Sinon je ne sais pas ce qu'est le doseur/compensateur.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Alors voila, je possède une xantia 1.8-8 de 1994, avec 110000 Km, depuis le départ nous sommes étonné qu'elle soit si dure (1999). Le 4 sphères de roue ont été changé à 70000, et je viens de les rechanger, ainsi que l'accumulateur. Je vais encore changer la sphère anti affaissement (des fois que), le véhicule n'est jamais chargé (nous sommes 2), et je dois vous avouer que pour une voiture que j'ai acheté pour son soit disant confort, elle nous fait plutôt regretter notre ancienne 405 dont l'amortissement rapide était bien meilleures. Alors si vous avez des tuyaux.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Question : Suspension hydractive ou non ?

Si suspension hydractive, vérifier si les sphères centrales ne sont pas HS.

La dégradation d’une sphère est fonction du kilométrage et de la durée d’utilisation.

Les sphères d’origine Citroën sont garanties 3 ans.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, ce n'est sans doute pas une hydractive, je n'ai que 6 sphères au total. Je me demandais si un dispositif comme un controle de charge du véhicule pouvait durcir la suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des suspentions dures, une fois qu'on dit de changer les sphères, on a résolu 95% des problèmes. Reste les 5% dont le tient. Là on se rabat sur l'hydractive, soit c'est la 3ième sphère HS, soit c'est l'électrovanne qui ne s'ouvre plus (pb électrique) et on a encore déblayé 4% des pb. Reste ton problème (les 1%) ! :rocketwhore:

Moi je suis neuf dans le monde citron, alors je n'ai pas la solution à ton problème, mais j'ai peut-être des pistes. :jap:

1) Il faudrait savoir si çà semble dur à l'avant, à l'arrière ou les 2 ?

2) Quand la voiture est à l'arrêt, moteur en marche, position normale, de combien de centimètres s'affaisse l'avant quand tu poses tes fesses sur la calandre? Evite de les poser directement sur le capot desfois qu'il resterait l'empreinte!)

Pareil pour l'arrière ?

Déjà çà, çà donnera des indications aux anciens pour t'aider.

3) Es-tu sûr de la référence des sphères (si c'est chez Citroën, OK, sinon...) Notamment, j'ai eu le cas non pas pour la pression, mais pour le trou d'amortisseur. Dans ton cas, sans hydractive, mais avec des sphères pour hydractive, l'amortissement serait plus raide, même à pression égale.

Tu peux trouver les références sur ce forum. :applaud:

4) Le circuit de HLM est peut-être encrassé, il faut que tu démontes ton filtre sur le réservoir. S'il est fort encrassé, tu peux même faire un rinçage à l'hydroclean. En général çà va mieux après. (cherche sur le forum si tu as besoin d'info pour çà, il y a déjà des sujets dessus) :applaud:

5) Enfin, et c'est plus génant, j'ai déjà lu des cas de :mitraille: vérin grippés. Là, il faut démonter la roue pour voir, (donc voiture suspendue) et la barre anti-roulis, dépressuriser le circuit, et essayer de faire bouger à la main (je pense que c'est faisable à la main, mais si un expert pouvait confirmer...) De toute façon, si c'est encore dur à bouger, tu démontes complètement le vérin, et là tu verras s'il coulisse ou pas.

A+ :coucou:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci VINCENTLEF,

 

J'ai suivi tes conseilles (et à ceux d'un forumeur sur un autre site), donc maintenant toutes les sphères sont neuves, bon modèle. A l'arrêt, surtout à l'arrière j'ai une course magnifique (longue), on se réjoui déja de s'installer à bord. D'ailleur, j'ai remplacé la sphère centrale arrière hier, et contrairement à ce que je pensais, son influence sur la suspension est assez importante, je pense même que les 4 sphères de roue n'était pas à remplace, mais seulmement les deux centrale (anti-affaissement, et reserve). Mais hélas, le confort à été d'un excellent niveau les 20 premiers km après avoir remplacé la centrale arrière, ensuite ça s'est nouveau durcit. Mais c'est déja beaucoups mieux qu'avant! Suite à ton post, je pense maintenant encore purger le circuit et nettoyer les filtres, as-tu entendu parler des produits de nettoyage pour circuit? Est ce que sa peut être interessant?

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuyaun je viens de regarder, sur le reservoir de lhm, c'est pas un tuyau, mais l'agraffe de maintient! Désolé.

Je viens de la sortir, et c'est vrai qu'elle est bien mieux comme ça, par contre j'arrive plus à verifier le niveau de lhm (le flotteur bouge plus), donc vivement la purge, au fait on rentre combien la dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nokon, (pour moi, tu peux écrire "Vincent" tout court, çà ira!) ;)

 

Je suis surpris que ta shère centrale améliore la souplesse, :voyons: mais je ne connais pas le circuit (car j'en n'ai pas!). Par contre, l'accu (du conj/disj) n'a aucun effet sur la souplesse. :non:

Pour la souplesse meilleure au début, je dirais qu'il restait un peu d'air dans le HLM au niveau des vérins, suite au remplacement des sphères, (vu que tu n'as pas encore purger) donc çà augmente un peu le volume de gaz, et au fil du temps, avec les déplacements d'HLM, l'air s'échappe. :l

Pour le nettoyage du circuit, moi j'ai acheté de "l'hydroclean" chez Citroën, mais çà n'a pas fait grand chose, et mon filtre ne s'est pas beaucoup encrasé depuis, donc pas beaucoup de "polluants" récoltés. C'est comme tu le sens, çà coûte 50F le litre x 5l (le reservoir + circuit = 4.5l) et au bout de 5000km il vaut mieux remettre du HLM. A 110000km, çà semble pas utile. :???: Par contre, tu peux remplacer tout le HLM si çà n'a pas été fait autour des 60000.

Sinon, j'ai vu tes mesures de souplesse, Je pense qu'à l'arrière c'est normal, à l'avant c'est possible aussi, il faudrait avoir les avis d'autres utilisateurs.

Si tu es sûr des références des sphères, et que le vendeur a bien mis les bonnes sphères dans les bonnes boîtes...(si c'est échange standard, il peut y avoir des loupés) :rocketwhore:

A+ :coucou:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du genre têtu, et je crois en la technique, donc je vois pas pourquoi les xantia sont souple, sauf la mienne. Etape suivante (d'ici 1/2 h), vidage du circuit, passage à l'hydroclean. Pour le remplacement du lhm, à 70000 par mon garagiste peugeot, à 95000 par un très bon (mais très chère) garagiste citroen (le machin des freins avait laché, j'avais de l'huile plein la voiture!). De toute façon, au point ou j'en suis, je voie plus trop quoi faire d'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Anonymous

BONJOUR, et bonne année à tous.

voilà, ma suspension, après changement des 4 sphères et de l'accu et l'affaisseur, xantia 1994 à 246000 km, 1.9 td, la suspension est dur est flotte et l'arriere claque.

derniérement on m'adit de nettoyer avec de l'hydroclean mais quand je suis allé chez citroen on m'a dit que cela venait d'une mauvaise purge et qu'il fallait que je dévisse une visse pour faire clouler un peu du lhm et de revisser .

est ce que quelqu'un sait de quelle visse il s'agit car citroen n'a pas voulu me le dire à moins que je leur laisse la voiture pour le faire.

merci pour tous vos réponse et solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.