Aller au contenu

Fichier de suivi d'entretien Xantia Diesel


Invité 34sylvain34

Messages recommandés

Invité 34sylvain34

Salut à tous,

 

En accord avec grostoto, un fichier de suivi de l'entretien fait et à faire sur la Xantia va être mis dans ce post.

Il permet de savoir où on en est de l'entretien fait, et des échéances les plus proches qui vont arriver.

Ce fichier Excel peut être téléchargé par chacun à cette adresse :

http://www.blooo.fr/carnet.zip puis le dézipper.

Si vous ne parvenez pas à télécharger le fichier dans ce lien, vous pouvez m'envoyer un mp avec votre adresse email et je vous l'enverrai par mail.

 

La base du fichier ne vient pas de moi, mais je l'ai trouvé sur un autre forum sur lequel je suis inscrit pour mon second véhicule (qui n'est pas une Citroën :D). Je l'ai trouvé très intéressant : je m'en suis donc inspiré et effectué quelques modifs pour l'adapter à la

Xantia phase 2 HDI.

 

Le fichier est donc utilisable tel quel si vous avez une Xantia HDI ; pour les autres, il peut également être utilisé avec quelques modifs simples pour :

A- les versions diesel à injection indirecte (1.9 D, SD et TD et 2.1 TD)

B- les versions essence

C- les phase 1

 

 

MODE D'EMPLOI

 

  1. Ouvrez le fichier Excel si ce n'est pas déjà fait, vous devez accepter les macros pour que ce fichier fonctionne correctement, les macros sont là pour enregistrer automatiquement les infos que vous allez remplir dans la 1ere page "Entretien Courant" vers les suivantes pour créer un historique des entretiens effectués.
    2 principes importants :
    1) ne changez surtout pas le nom du fichier, il doit absolument se nommer "carnet_entretien_diesels.xls" (même si vous avez un modèle essence) sinon les macros ne fonctionneront pas !
    2) dès que le fichier est ouvert, avant de l'enregistrer, allez dans le menu "Outils" -> "Options" et dans l'onglet "Calcul", décochez "calendrier depuis 1904" (sinon les copies de dates avec les macros vont s'effectuer avec jour J+1 et année N+4 !)
     
     
  2. Si vous n'avez pas de HDI, modifications supplémentaires à effectuer la première fois :
    A- Pour les versions diesel à injection indirecte (1.9 D, SD et TD et 2.1 TD)
    => effectuer les modifications suivantes :
    cellule D7 et toutes les cellules de la colonne D égales à 20 000 : remplacer 20 000 par 15 000.
    - modifier le titre du graphe onglet « consommations » avec votre moteur exact.
     
    B- Pour les versions essence
    Les principales différences sont l'ajout des bougies et le filtre à essence en lieu et place du filtre à gazole.
    Effectuer les modifications suivantes :
    - cellule B30 : remplacer "Purger l'eau du filtre à gazole" par "Remplacer les bougies" (+ dans l’onglet ALIMENTATION cellule B1)
    - cellule D30 : remplacer 20 000 par 60 000
    - cellule J30 : remplacer 365/2 par 365*5
    - cellule B31 : remplacer "Remplacer le filtre à gazole" par "Remplacer le filtre à essence" (+ dans l’onglet ALIMENTATION cellule E1)
    - cellule D31 : remplacer 60 000 par 100 000
    - cellule J31 : remplacer 365*5 par 365*8
    - cellule B33 : remplacer "(2,1 TD et HDI 110)" par "(V6, 2,0 et TCT)
    - modifier le titre du graphe onglet « consommations » avec votre moteur exact.
     
    C- Pour les phase 1
    Les principales différences sont le LHM à remplacer tous les 60 000 km ou 3 ans au lieu de 120 000 km ou 5 ans, et idem pour le liquide de refroidissement.
    Effectuer les modifications suivantes :
    - cellule D22 : remplacer 120 000 par 60 000
    - cellule J22 : remplacer 365*5 par 365*3
    - cellule D11 : remplacer 365*5 par 365*3 (attention, ce que vous voyez dans la cellule n’est pas forcément la formule qui est rentrée ! Dans ce cas on voit « 5 ans » alors que la formule écrite c’est bien =365*5).
    - modifier le titre du graphe onglet « consommations » avec votre moteur exact.
     
     
  3. Comme vous pouvez le voir, j'ai utilisé plusieurs couleurs pour rendre le tableau un peu plus clair :
    - la couleur orange sert à repérer les cellules cliquables.
    - les cellules "Validez" servent à enregistrez les infos dans les autres pages correspondantes.
    - les autres cellules sont des liens vers les pages correspondants au titre, par exemple, en cliquant sur le lien "Informations sur le dernier plein" vous serez redirigé vers la page "consommations".
    - la couleur jaune sert à repérer les cellules dans lesquelles vous devez taper des informations, j'ai essayé de faire en sorte qu'il y en ait le moins possible pour ne pas rendre l'utilisation du programme trop long et ennuyeux.
    - la couleur blanche sert à repérer les cellules qui sont automatiquement calculées ou générées par le programme.
    - Les autres couleurs ne servent à rien :PP
     
     
  4. Pour enregistrer votre 1er plein, vous devez taper vous même les informations dans la page "Consommations" et non pas à l'aide du tableau présent sur la page "Entretien Courant" qui, lui, servira pour les suivants.
    Vous devez donc remplir toutes les cellules qui ont un fond jaune (tapez seulement les chiffres, le programme mettra lui même les unités, c'est valable pour toutes les cellules à modifier dans toutes les pages...).
    Un graphique se complètera automatiquement avec vos consos par plein et la moyenne.
     
     
  5. Renseignez ensuite la date et le kilométrage de tous les entretiens que vous avez déjà effectués et validez-les en cliquant à chaque fois sur les icônes "Validez".
     
     
  6. Renseignez ensuite le kilométrage actuel (en haut à gauche, la date quant à elle est modifier automatiquement, il n'y a donc pas besoin de la changer).
    Ceci va permettre de calculer automatiquement les dates et kilométrages des prochains entretiens, ils sont affichés dans les 2 dernières colonnes.
    Lorsque qu'une date ou un kilométrage est dépassé, le nombre de jour ou de km s'affiche en rouge dans la colonne "RETARD principal" ou dans la colonne "RETARD secondaire".
    Cette derniere sert pour les Xantia qui ne roulent pas beaucoup, car même si le nombre de kilometre n'a pas été atteint, une pièce doit etre changée également après un certain temps d'utilisation...
     
     
  7. Grâce à la feuille "Dépenses" (vous avez un lien en haut à droite), vous pouvez renseigner vos dépenses (logique :-p )
    Pour vous aider, comme cette feuille n'est pas automatisée, il y a deux lignes qui existent déjà :
    - la 1ère sert pour les travaux effectués dans un garage,
    - la 2ème sert pour les travaux effectués par vous même.
     
    Pour ajouter des lignes, il faut :
    - sélectionner le numéro de la ligne entière correspondante à celle que vous voulez copier, par exemple "garage",
    - Appuyer sur le bouton de droite de votre souris, cliquer sur copier,
    - Cliquer sur le numéro de la 1ère ligne vide,
    - Appuyer sur le bouton de droite de votre souris et cliquer sur "Insérer les cellules copiées".
    Une fois que la ligne a été ajoutée, vous pouvez la modifier et le calcul des dépenses se fera automatiquement.

.

Voilà-voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité 34sylvain34
Super

il manque juste les changement de spheres et la vidange du LHM non?

 

Salut,

 

la vidange du LHM c'est ligne 22.

Le changement des sphères est inclus dans "vérifier / regonfler (et j'ai rajouté "remplacé") les sphères", ligne 23.

J'ai également ajouté un graphe qui donne une courbe de la conso et sa moyenne dans l'onglet "consommations".

Si tu le veux, donne-moi ton mail en mp et je t'envoie le fichier mis à jour.

 

Grostoto, si tu veux bien je t'envoie le nouveau fichier qui est plus complet par mail pour que tu le remplaces dans le lien. J'attends ton accord avant, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité conilebarbu

Salut à tous,

 

je possède une xantia essence 1.8i 16V et le fichier mis à jour m'intéresserai bien si c'est toujours possible de se le faire envoyer :

 

nico_payen@hotmail.com

 

je ferai les modifs pour l'essence moi-même.

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Salut,

 

voilà c'est envoyé ;)

 

Si tu fais une adaptation réussie pour les essences en général, peut-être pourrais-tu demander à grostoto pour le mettre à disposition à tous également dans cette file.

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité conilebarbu

Merci pour le fichier et pour avoir réagit aussi rapidement.

 

Je lance un appel à Grostoto : contact moi sur mon adresse mail si tu veux bien mettre à disposition le fichier pour les essences.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
Trés complet ce fichier ...

Juste une question : Pour la boite de vitesse, je croyais qu'il n'y avait pas de vidange, juste vérification du niveau / remise à niveau si changement cardan ...

 

Théoriquement, tu as raison.

Les marques partent du principe qu'un embrayage ou un cardan ne fera pas 150 000 km. Par conséquent la boîte est vidangée lors de ces opérations, donc pas de vidange précaunisée.

Or, non seulement c'est possible de ne pas avoir de problème sur ces organes jusqu'à ce kilométrage, mais en plus il faut se mettre dans la peau des marques, qui ne "garantissent" un véhicule que jusqu'à 150 000 km. Je ne parle pas de la garantie de 2 ans, mais de la période pendant laquelle le moteur et la boîte doivent tenir sous risque de rembourser le client.

Donc en gros si ta boîte lâche à 151 000 km tu n'obtiendrais rien de la part de la marque mais en plus la marque te répondra "c'est normal à ce kilométrage votre voiture est au bout du rouleau"...

Mais on sait bien qu'on prenant soin de nos véhicule on peut en faire le double, soit 300 000 km en moyenne.

Je t'assure qu'une vidange de boîte tous les 100 000 km n'est pas du luxe.

Personnellement j'ai vidangé ma boîte sur mon HDI à 133 000 km, l'huile était presque noire, et après vidange la boîte avait retrouvé une souplesse de changement de rapports que je ne lui connaissais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité toubab29

Bonjour, serait-il possible d'avoir le fichier par mail, je n'arrive pas a le téllécharger:mad: c'est windows qui bloque:mad:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
Bonjour, serait-il possible d'avoir le fichier par mail, je n'arrive pas a le téllécharger:mad: c'est windows qui bloque:mad:

merci

 

Salut,

bien sûr mais il me faut ton adresse mail.

Donne-la moi par message privé.

 

A +

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Invité enshorty

Bonjour,

 

je possède une Xantia 1.8 16V de 1999 et je ne possède pas le carnet d'entretien. Je sais qu'il a été effectué (factures) mais je n'ai pas les préconisations (distribution, lhm, etc). Bref, est-il possible de me renseigner à ce sujet.

 

D'avance, merci beaucoup,

 

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34
envoi moi ton fichier corriger que je le mette en ligne.

grostoto@hotmail.com

 

Le fichier à télécharger reste le même.

La perfection aurait voulu 4 fichier distincts (phase 1 diesel, phase 2 diesel, phase 1 essence, phase 2 essence) : or pour cela il faudrait des noms de fichier différents, ce qui est impossible car toutes les macros sont écrites avec le nom de ce fichier existant.

C'est donc à chacun de faire sur le fichier téléchargé les quelques modifications décrites plus haut, excepté pour ceux qui ont des Xantia diesel phase 2 (aucune modif nécessaire dans ce cas).

Ces modifs sont faciles et rapides.

Il faudrait juste, si tu le peux, inclure les modifications de mon post précédent dans le message d'origine en haut de la file.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
Invité 34sylvain34
C'est un bon fichier que je compte utiliser pour une xsara essence, je suppose qu'il n'y a pas énormément à changer dans le fichier.

 

Il suffit que tu suives les instructions sur la page précédente du message numéro 15. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu mais est-ce les mêmes kilométrage/période pour les xsara que pour les xantia ?

Puis il y a un changement à apporter : remplacer les sphères par les amortisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous.

 

Le fichier d'entretien m'intéresse, serait-il possible de le remettre en pièce jointe (il semble ne plus y être) ou de me l'envoyer par mail.

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.