Aller au contenu

Vitre arriere C5 Phase 1 detachée du moteur


Invité endaddy

Messages recommandés

Invité endaddy

Bonjour a tous

Depuis un peu de temps, j'ai remarqué que la vitra arriere n'est plus connectee au moteur.

Le moteur tourne, mais la vitre ne bouge pas, ou mieux, pendant que je roule elle descend legerement, faisant le bruit de l'air dans l'abitacle.

J'ai une C5 exclusive de 2001 berline.

Selon vous comment ouvre-t-on la portiere pour comprendre ce qu'il ya?

Qu'estce qui peut causer ce problème?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


oui, j'ai deja eu ce probleme, c'est grave car il faut changer l'intégralité du mécanisme avec le moteur. Ou alors récupérer la pièce dans une casse...

Il s'agit de la rupture de l'une des 2 petites pattes en plastique qui relient la vitre au rail metallique du mécanisme. Du coup la vitre peut tomber en glissant le long du mécanisme...

Si vous le souhaitez, je peux poster une photo, car j'ai conservé le mécanisme cassé, au cas où une autre patte casserait sur ma C5...

 

On peut se dépanner en baissant (électriquement) le mécanisme à mi-course, puis en baissant la vitre (à la main) jusqu'à ce qu'elle repose sur le rail. Ensuite le mécanisme devrait remonter la vitre et la maintenir bloquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité endaddy

Salut Xophe

J'ai essaye de reparer ma vitre e je crois que j'ai reussi. Entre temps, la vitre arriere gauche aussi a eu le meme probleme.

Le probleme que j'ai maintenant, toujpurs sur la vitre arriere droite, elle ne remonte plus entierement, il reste pratiquement 1 cm en haut, donc par exemple, quand il pleut come ici a Milan en ces jours, elle devrait se refermer automatiquent, mais pour l'anti pincement, elle s'ouvre de nouveau, et me mouille le siege arriere. L'autre vitre par contre, reparee avec le meme systeme, ne le fait pas. J'ai essaye ceci:

- Enlever la vitre du moteur, e faire agir seulement le moteur (pour verifier si ce n'etait pas la vitre qui se bloquait reellement). deja le moteur se bloque et redescent.

- Reprogrammer l'antipincement, mais rien a faire

- Debrancher la batterie pour plus de 2 heures, en esperant effacer la memoire et tout reprogrammer, rien a faire

- La vitre seule (j'abaisse la vitre, et je la detache), quand je la monte en poussant avec ma main par en bas, elle se ferme entierement.

A ce point, la seule solution, c'est de verifier directement le moteur. Selon moi, il devrait y avoir quelque chose qui le coince physiquement a 1 cm de la fin de course.

Ma demande pour xophe est la suivante: Peut-tu me dire comment on demonte le moteur? j'y ai acces, mais je n'arrive pas a le demonter pour l'enlever de la portière e le regarder calmement e d'y reflechir.

As-tu par hasard une idee, vu que tu l'as demonter et que tu l'as sous la main? Peux-tu m'en faire quelques photos? si possible, les photos, me les envoyer a l'adresse ngnmnl@yahoo.com

Merci et excuser moi pour la longueur de ma lettre, et surtout pour les eventuels erreurs de francais (en italien, il n'existe pas d'accents, donc les claviers n'en ont presque pas, en plus des problemes d'orthographes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Si l'anti pincement se déclenche sans raison, c'est que cela force trop en fin de course.

Le conseil est graisser (avec du silicone par exemple) le joint d'en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité endaddy

Ciao

Merci bclinton, mais le probleme n'est pas a ce niveau la... Quand j'enleve la vitre du moteur, c'est a dire la vitre libre (je fais descendre le meccanisme), la vitre je la monte avec ma main de l'interieur, en la poussant, et elle monte entierement sans probleme.

Toujours avec la vitre pas fixee sur le moteur, je tiens la vitre tout en haut avec ma main, j'actionne l'interrupteur pour faire monter le moteur, et là, l'anti pincement le fait redescendre (je precise que ce test est fait sans que la vitre ne soit fixee au moteur, je fais descendre et remonter la vitre avec ma main, sans actionner l'interrupteur pour la montee automatique).

J'ai donc l'impression que c'est l'engrenage du moteur qui se bloque vers la fin de sa course, et ce que je voudrais comprendre c'est comment demonter le moteur, pour voir exactement ce qui empeche l'engrenage de terminer sa course.

Merci, j'espere avoir ete plus clair cette fois ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Endaddy et pardon pour le retard de ma réponse.

 

Je viens de faire quelques photos pour illustrer mon explication.

Je pense que tes lève-vitres n'ont rien de cassé, juste une mauvaise manip...

 

Le principe est le suivant:

le moteur fait tourner très lentement un tambour (vis d'Archimède). L'anti-pincement ne fait rien d'autre que de contrôler le couple du moteur, pour le limiter.

 

Un support en plastique blanc coulisse verticalement sur un rail métallique, avec 2 ergots pour l'y maintenir. La vitre se glisse sur le support. Elle est seulement appuyée par son poids d'ailleurs...

 

Le support est attaché à un câble d'acier (genre câble de vélo) qui forme une boucle entre 2 poulies. Le câble va donc faire monter ou descendre le support. Il est enroulé par 4 tours autour du tambour, et ses 2 extremités sont fixées sur le support.

 

Dans ton cas j'imagine que le tambour a "patiné" à un moment sans entraîné le câble.

A présent, lorsque le support est presque en haut, il y a trop de boucles du même côté du tambour, ce qui le coince et déclenche l'anti-pincement... Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut te conseiller de faire... Le câble doit de nouveau patiner sur le tambour pour reprendre sa position correcte... Le mieux est sûrement de démonter le mécanisme et de réfléchir tranquillement sur l'établi !

 

 

Dans mon cas (comme on le voit assez bien sur la photo verticale montrant le rail métallique) l'un des 2 ergots en plastique blanc avait cassé, et le support ne pouvait plus coulisser correctement sur le rail... En se décalant, la vitre sortait du support et ne tenait plus en place.

Pour se dépanner, il fallait descendre le mécanisme assez bas et ré-engager la vitre dans le support. Ensuite elle remontait correctement et restait fermée... -xan22-

rail.jpg

ensemble.jpg

IMGP2158red.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mécanisme m'a été changé par le concessionnaire, sous garantie...

Mais s'il suffit de percer des rivets puis d'en ré-installer, ce n'est pas le plus compliqué...

Est-ce que ces photos sont suffisamment claires? je m'aperçois que la face avec les poulies et le câble n'est pas apparente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tassin3

Bonjour

g le meme probleme avec ma portiere arriere de c5

comment as tu demonté la garniture de la portiere ,g peur de cassé queque chose peux tu m aidé, moi c un parsosoleil qui s est coincé dans la vitre

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frederic.guiomar

Salut,

 

Avant de demonter, va chez no....o il vende des boite d'agrafes plastique pour remplacer celle qui pourrai casser en demontant.Tu Enleve l'interupteur de VE arrière, le haut parleur arrière ainsi que toute les vis situé dans le logement HP. Ensuite tu enleve la vis de la poignée d'ouverture interieur, ensuite l'enjoliveur autour qui est clipsé. Tu enleve l'enjoliveur de la poignée de maintien sur la porte, en dessous tu a deux vis torx a enlevé. Ensuite tu déclipse la garniture en commencant par un coin du bas. Au niveau du leche vitre, elle est uniquement emboite donc ue fois que tu a dégraffer les 2 coté et le bas tu l'ecarte un peudu bas et tu la tire vers le haut.

 

Normalement je n'ai rien oublié.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

g le meme probleme avec ma portiere arriere de c5

comment as tu demonté la garniture de la portiere ,g peur de cassé queque chose peux tu m aidé, moi c un parsosoleil qui s est coincé dans la vitre

MERCI

 

http://maxfsl.perso.cegetel.net/mbbienv.gif http://maxfsl.perso.cegetel.net/mbbienv.gif

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité endaddy

Merci surtout pour les explications.

Je n'ai lu ta reponse qu'aujourd'hui (au boulot), e je vais essayer d'y reflechir le week end prochain. Je crois que la solution ne sera possible que si je la demonte completement. Mon pb surtout, c'est de ne pas pouvoir remonter correctement le cable en acier. J'espere qu'il sort avec tout le mecanisme...

Les photo, je reussi a deviner les pièces, je me retrouve donc ca pourrais aller comme ca, l'ayant deja demonté, je reconnais les differentes pièces.

Si j'ai des soucis, je te ferais savoir.

Merci encore a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité endaddy

Bonjour a tous

Ce matin, avec la pluie sur Milan, le probleme s'est represente, donc la vitre arriere s'est baissee au 1/3, en voulant la remonter, en mode automatique (par erreur), mais.... MIRACLE....

Elle n'est plus redescendue, j'ai entendu un "clac" et c'est tout.

Maintenant, tout le meccanisme est rentre dans l'ordre...

Quand la vitre s'est detachee de son support plastique blanc (sur lequel elle repose), j'ai mis un pion pour le fixe d'un diametre approprié (la vitre a un trou dans lequel passe un "truc en plastique" qui le fixe sur son support pour la faire descendre. C'est donc ce "truc" qui s'etait casse sur mes 2 vitres arrieres, que j'ai remplace par le pion en plastique. Ne pas le prendre en fer, il ya risque que fissurer la vitre si vous la mettez en fer...

 

Merci a tous pour les suggestions (je ne sais pas mettre la note "resolu").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 ans après...

Bonjour Endaddy,

peux tu me dire comment ou avec quoi tiennent ces pions en plastique lorsque tu les insères dans le trou des pattes en plastique et le trou de la vitre,car j'ai commandé ce pion chez Citroën,il m'ont livré la référence 922 751,ce pion possède deux diamètres différents et il nage un peu dans les trous,alors y a t'il un clips ou autre chose pour qu'il reste en place?

Merci d'avance pour ta réponse

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.