Aller au contenu

Où achetez vous vos pieuvre?


Invité danio

Messages recommandés

Bonsoir, je viens de changer une des pieuvres secondaires celle nommé B et en bleu sur ce shéma. Elle m'a coutée 51,98HT.

http://www.mars.dti.ne.jp/~ynar/bxorg_archives/m15/m15e.html

 

 

Ma pieuvre principale est également coupée au niveau d'un carrefour de tuyau (je ne sais pas si c'est réparable, à mon avis non).

 

Ma question : vu le prix de ma petite pieuvre, j'imagine le prix de la grosse et cela me fais peur.

J'ai demandé chez AD et chez GTB à coté de chez moi et personne ne fais cela, avez vous des plans pour se fournir en pieuvre.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rebonsoir, oui, je savais que je pouvais en avoir là-bas, ma première "petite" pieuvre viens de chez Citron, mais a 52 HT la "petite", j'imagine le prix de la vraie pieuvre, mais bon je crois que je ne vais pas avoir le choix.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de changer les pieuvres, c'est une opération longue et fastidieuse. Essayez la méthode suivante, c'est beaucoup plus simple, très efficace et durable au delà de la vie de la voiture.

 

Pour ce faire il faut utiliser une mine de stylo bic, vidée de son encre.

Couper un morceau de 4 à 5 centimètres de la mine.

Couper à la pince le tuyau fuyant sur la pieuvre.

Relier les 2 bouts en insérant dans chacun une extremité de la mine.

 

Cela réduit un peu la section mais n'est absolument pas génant pour les retours de fuite.

lulu28

 

2 XM V6 Exclusive bleues (AM 98 et AM 99)

2 BX Sport, 1 rouge (AM 86), 1 renard (AM 86)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lulu28, mais ce qui m'embête c'est que la fuite est au carrefour de tuyau qui y a entre le cardan et la crémaillère de direction un peu en dessous du longeron (si quelqu'un m'a compris !!?)

Je vais ma renseigner prochainement.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisbxxan63

Bonsoir,

Je crois que tu as gagné la grande pieuvre. Compte une 100€. Bon courage, il y a un tuto très bien fait sur le forum. L'astuce de lulu28 est très bonne mais dans ce cas là quoi te dire ? Bonne soirée. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai commandée hier et elle coute 47,54 TTC.

Je la prends ce soir normalement, le vendeur m'a dit que c'est souvent à mon endroit que les pieuvres se coupetn souvent (là où il y a plein arrivées de tuyaux). A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reacteur

J'ai changé les deux sur ma 16 TRS. En voici le détail pour vous et pour nos BX!!:

 

Pour le changement d’une pieuvre qu’elle qu’elle soit il est nécessaire de surélevé la voiture et de la mettre sur chandelles pour une question de confort et de prendre toutes les précautions afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur.

 

Changement pieuvre 1 ou pieuvre de retour fonctionnels :

 

Si la pieuvre 2 coûte une quarantaine d’€uros la pieuvre 1 en coûte une soixantaine. Plus coûteuse donc mais aussi plus facile à remplacer du fait d’un nombre moins élevé de tuyaux. Sa particularité est le fait qu’elle possède deux bras de deux longueurs différentes emboutis dans un gros tuyau avec un embout. Cette pieuvre s’occupe de la gestion des retours fonctionnels au conjoncteur disjoncteur et aux deux correcteurs de hauteur avant et arrière. La moindre fuite sur ce tuyau entraînerait un écoulement rapide du fluide hydraulique contrairement à la pieuvre de retour de fuites.

 

Le gros embout situé près des deux tuyaux doit être raccordé au bocal, il est maintenu par un collier à tête hexagonale. A son opposé l’autre embout doit être emboîté dans le retour du conjoncteur disjoncteur maintenu par un collier à tête plate. La rupture de cette pieuvre à souvent lieu à l’emplacement du coude formé au niveau du conjoncteur, il faut donc prendre garde de ne pas trop tendre le tuyau à ce niveau là. Le maintient de ce gros tuyau sera assuré par deux fixations métalliques: une englobant celui de la pieuvre avec celui d’aspiration de la pompe haute pression fixé par un écrou de 8 au niveau de l’alternateur et un autre fixé au conjoncteur disjoncteur maintenu par un écrou de 11. Il faut bien veillez à ce que les fixations n’endommagent pas les tuyaux, c’est pour cela que la pieuvre est dotée d’une sur enveloppe protectrice en plastique.

 

Le plus long des deux tuyaux se raccorde au correcteur de hauteur arrière. Il passe avec d’autres tuyaux dans une enveloppe maintenue par un collier plastique puis dans une nouvelle enveloppe fixée par une protection métallique boulonné au chassie par un boulon de 10. On y retrouve 4 autres tuyaux dont 3 appartenant à la pieuvre 2. Le tuyau vient s’enfoncer dans un tube métallique semblable à un tuyau transportant de la haute pression. On y placera un collier de fixation pour le maintenir solidement.

 

Le second tuyau, légèrement plus court suit de le même parcourt que son aîné, il est d’ailleurs intéressant de les faire passer en même temps fixés ensemble et tirés par un câble. Il s’occupe du retour fonctionnel du correcteur avant. La place se réduit au strict minimum et il est dur de voir précisément où ce dernier doit se raccorder à cause de la barre stabilisatrice qui obstrue partiellement la vision et de la présence toute proche de la pieuvre 2 et de ses nombreuses connexions. L’ancien tuyau est maintenu par un collier en fer qu’il faut dévisser à l’aide d’un tournevis plat. Inutile de tirer dessus sans l’avoir dévissé, vous risquez d’abîmer le téton du correcteur. Remettez la fixation ou un nouveau collier. Faites un test en faisant monter et descendre la voiture pour contrôler qu’auqun suintement n’apparaît.

 

 

Changement pieuvre 2 ou pieuvre de retour de fuites:

 

La pieuvre 2 se présente sous la forme d’une pièce entièrement en caoutchouc souple avec 2 parties complètement indépendantes. 6 tuyaux y sont raccordés, de longueurs différentes et se raccordent à différents endroits du système hydraulique de la voiture. On note aussi la présence de 2 entrées l’une à coté de l’autre, de diamètre légèrement différents dans lesquels 2 tuyaux en plastique dur se raccordent.

 

Trois de ces tuyaux, les plus longs, se raccordent au bocal de liquide hydraulique LHM. Ils cheminent le long du châssis en passant dans 1 premier tuyau protecteur souple tenu par une pièce en fer fixé au chassi par un écrou de 10, puis dans un second tuyau protecteur maintenu par un collier serflex. Ces trois tuyaux cohabitent avec deux autres de la première pieuvre et un second, de plus gros diamètre qui va au doseur de freinage.

 

Un tuyau situé à gauche de la pieuvre et un long à sa droite se raccordent tous les deux aux retours de fuites des deux vérins avant par l’intermédiaire d’une pièce en métal. Si le cheminement qui mène au retour de fuite du vérin gauche est aisé, le tuyau de droite passe dans une tuyère en plastique tenu par un serflex qui longe la largeur de la voiture puis passe dans la pièce de fixation en métal maintenu par un écrou de 10 que l’on a déjà rencontré coté gauche. Nous retrouvons aussi dans la tuyère le tuyau en provenance du doseur et 2 nouveaux : un petit tuyau en plastique jaune transparent et un, légèrement plus gros, noir.

 

La pieuvre comportant deux entrées ce sont les deux tuyaux jaunes et noir traversant la tuyère qu’il va falloir raccorder. Le tuyau jaune s’occupe de récupérer les fuites de LHM de la vanne de priorité. Il y est raccordé dessus par l’intermédiaire d’une petit tuyau plastique noir semblable à ceux de la pieuvre. Le tuyau jaune est monté de la même façon emboîté via un autre tuyau avant de se raccorder au retour de fuite du vérin droit. Ce raccordement sur la pieuvre étant de loin le plus pénible je peux conseiller de défaire ces tuyaux jaune et noir afin de pouvoir les raccorder tranquillement sur pieuvre pas encore placée. Les contorsions et les crises d’énervement et de prises de tête seront ainsi réduites.

 

Les plus petit tuyau de la pieuvre est celui qui s’occupe du retour de fuite du correcteur de hauteur avant. Il est d’ailleurs fort probable que vous ayez été obligé de changer la pieuvre à cause de celui ci. En effet du fait de sa (trop) petite taille il est possible qu’il se soit cisaillé à sa base. Le LHM se répandant alors par cette fuite. Son raccordement ne pose pas trop de problèmes hormis bien sûr, mais ça vous l’aurez compris depuis le début, le manque de place. Je ne peux que vous conseiller d’essayer de le rallonger en utilisant par exemple le tuyau d’un stylo bic et un morceau de durite de votre ancienne pieuvre.

 

La pieuvre en place vous n’oublierez pas de raccorder les 2 tuyaux qui proviennent de l’arrière de la voiture et qui s’inséreront dans les deux embouts long de pieuvre, un détrompeur empêche la confusion entre les 2 tuyaux. Au besoin servez vous d’une pince plate pour bien enfoncer les tuyaux jusqu'à leurs épanchements. Epanchements qui empêchent les tuyaux de ressortir.

 

Pour finir un tuyau coudé vient se raccorder sur le haut de la pieuvre dans un embout flexible pas de difficultés une fois maîtrisé là aussi.

 

Une fois le tout raccordé, le travail fini, les protections, fixations assortis à leurs boulons et circlips remis en place vous pouvez vous réjouir d’avoir accomplit un travail ingrat, pénible mais vous pouvez être fiers de vous car vous avez réalisé une opération qui vous aurez coûté cher en main d’œuvre si vous aviez été obligé de la faire faire. A présent, si le travail a été bien fait vous êtes repartis pour de longues années de tranquillité à bord de votre CITROËN BX.

 

Info : bien que le bricolage ne soit pas un moyen fiable sur le long terme il est quand même bon de savoir, en cas de dépannage, que vous pouvez très bien utiliser un tuyau de stylo bic pour raccorder deux tuyaux entre eux. Il en est de même avec les raccords de la pieuvre, le tuyau étant suffisamment large pour laisser s’écouler les éventuels retours de fuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais j'insiste mais la réparation avec le stylo bic est très fiable et durable !

Je l'ai expérimentée par 2 fois. La dernière fois sur une BX sport à 160.000 kms. Elle vient de partir à la casse à 385.000 kms... avec la mine du bic

lulu28

 

2 XM V6 Exclusive bleues (AM 98 et AM 99)

2 BX Sport, 1 rouge (AM 86), 1 renard (AM 86)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
je suis d'accord avec lulu 28 je fait pareil sauf que je ne prends pas de stylo bic mais du tube rilsan que j'ai récupéré sur une auto sous le chassis ceux qui vont à l'arrière il y en a plein les casses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reacteur
Oui ça reste du bricolage que l'on peut faire uniquement sur la pieuvre de retour de FUITES (6 bras). Pour la pieuvre de retour FONCTIONNELLE (2bras) cette méthode ne fonctionne pas, en effet la moindre fuite et bouum vous êtes immobilisé et bon pour appeller la dépanneuse!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

Bonjour ; déterrage de post

LULU28, j'aurais bien aimé une photo, stp.

Voici mon problème en image sur une 1.6i de 1993

DSCF2827 - Copie.jpg

et voici ma réparation .... qui ne tient pas, mais ce petit tuyau se plie et se casse facilement

DSCF2830 - Copie.jpg

Je pense que je suis bon pour changer ce tuyau intégralement

MAIS, il part d'où et arrive où ?

Sachant que cette pieuvre n'existe plus chez Citroën

D'avance merci Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De quel coté se trouve ton tuyau qui fuit sur la voiture, conducteur ou passager?

D'après ta photo il semblerait que ce soit coté passager mais bon…

Si c'est le coté passager le tuyau doit remonter au bocal du lhm mais après pas évident de voir son origine sur la photo.

Il te faudrait passer sous la voiture pour voir le cheminement et ainsi déterminer d'où il vient, et ensuite essayer de le remplacer par de la durite essence de même section

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ; c'est bien sous la place passager avant.

Ayant rebranché tous les tuyaux de retour, ça fuit encore. Je pense que ça vient des double-raccord (rond rouge sur l'image)

D3944120 - Copie.jpg

Normalement, chez Citroën, c'est NPF et ce serait la grande pieuvre (arrière et direction assistée)

Pour la durite essence, ce doit être du 5mm, mais ce sera ouvert lundi maintenant

Je pense que je vais refaire le circuit à ma sauce, avec des trouvailles d'autres BXmen sur le net, le berceau sera moins encombré et les circuits LHM plus accessibles. Je prends bien sûr toutes les idées.

Je vous tiens au courant pour la suite des opérations, merci, bonne journée Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Bonsoir ; avec du retard, la partie caoutchouc de la grande pieuvre (retours) entourée de rouge était percée. Donc, suppression de cette partie, quelques raccords "Y" de tailles adéquates et ça fonctionne. Bon, je n'ai pas changer les durites pour faire les raccordements sur l'aile AVD qui serait plus facile d'accès, ce sera pour une prochaine fois. Merci à plus Dom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.