Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange boite de vitesse Xsara 2.0HDI


Invité leglaude44

Messages recommandés

Invité leglaude44

Bonjour à tous,

 

 

Il s'agit d'une xsara 2.0 HDI de février 2004.

 

 

Bon hier je suis foutu dans la mouise en me trompant ente le bouton de vidange de la boite de vitesse et celui du moteur!!

 

Du coup j'ai vidangé ma boite de vitesse!! -xan22-

 

Donc j'aimerai savoir comment je peux reremplir ma boite de vitesse ( ou trouver le bouchon de remplissage), et comment refaire le niveau.

 

On m'a dit qu'on accèdait au bouchon de remplissage de la boite de vitesse en tournant le roue conducteur comme pour tourner a gauche et démonter les caches qui se trouvent derrière. J'ai commencé à regarder et effectivement il y a bien un cache mais celui ne fait qu'un bloc avec le garde boue et il est fixé avec des espèces de rivets en plastique. je n'ose pas trop tirer dessus de peur de faire de la casse.

 

Pouvez vous me dire si il y a une technique pour réussir à les enlever sans faire de casse et si vraiment le bouchon de remplissage se trouve bien derrière que je ne démonte pas tout pour rien!!??

 

PS : si vous pouviez répondre avec photos a l'appui ce serait encore mieux!

 

Merci d'avance pour réponse

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité leglaude44

Merci pour le lien même si je ne le voit que ce matin.

 

Car hier je me suis repenché sur mon moteur, et j'ai fini par trouvé!!

 

En fait pour ceux que ça intéresse sur xsara 2.0 HDI le bouchon pour remplir la boite de vitesse d'huile se trouve sous la batterie. il est très difficile à aperçoir quand la batterie est en place. Il reconnaissable grâce à une espèce de soupape blanche un peu comme sur les cocottes minutes.

 

J'y est donc remis 2 litres d'huile de boite de vitesse , je pens eque 2 liters doit suffire non?

 

En revanche du coup pour remettre l'huile dans la boite, j'ai été obligé de débranché ma batterie, et du coup une fois tout remonté pas moyen de démarré la voiture il ne reconnais plus ma clé et l'ordinateur me met anomalie sécurité.

 

J'ai regardé dans le bouquin et apparemment il y a un codee à rentrer dans l'ordinateur mais je ne sais pas comment faire et ne suis pas sur du code à rentrer!!

 

Ce midi je vais passer à la concession savoir comment il faut faire, j'espère que je pourrais le faire moi même et qu'il ne seront pas obligé d'intervenir!!

 

Sinon si vous savez comment faire je suis preneur! ;)

 

Encore merci et je vous tiens au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le code sécurité antivol je n'ai jamais entendu une telle manipulation.

 

Je sais qu'il existe une carte à gratter.... (moi d'ailleur on ne me l'a pas filé... et la concession qui me l'à vendu dit n'avoir jamais eu la carte par l'ex proprio...bref...je serais dans la merde le jour ou je perd mon trousseau de clefs...), mais normalement cette carte sert lorsque l'on refait les clefs il me semble.

 

En tout cas la vidange sur ta boite ne peut lui faire que du bien.

 

Petit HS :

Sinon si vous voulez éviter les pb de codes et autres, il existe un petit boitier qui fonctionne avec une pile 9V que vous mettez sur l'allume cigarre et lors d'un remplacement de batterie et autres il permet de garder en mémoire le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asphro

C'est n importe quoi tout ce que tu racontes !

 

Deja ce trompé ente un bouchon de vidange de boite et de moteur cela en dit long...

 

ENsuite pour remplir une boite de vitesse, le bouchon ce trouve sur le coté conducteur, on enleve la roue on ecarte un peu le plastique de protection et on a acces ou bouchon de remplissage.

 

La contenance est de 1.9l d'huile, Moi je le rempli par gravité un entoinoir avec tuyau, et la voiture bien à niveau. Dés que le plein d'huile est fait, on le voit car ca repasse par le bouchon de remplissage.

 

Operation 30min max ! Mettez l huile bien au chaud avant pour qu'elle soit bien fluide, ca va encore plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leglaude44

certe asphro je ne suis pas pro de la mécanique et je le reconnais tout à fais et tte l'accorde!!

 

Mais tout le monde n'a pas les moyens de faire entretenir sa voiture dans un garage surtout quand on fait pas mal de route comme moi (45000 -50000 km/an) ça revient vite!!

Donc je préfère faire moi même kit à y passer du temps.

 

Et de plus c'est en faisant des erreurs qu'on apprend faut bien commencer un jour. Car une chose est sur c'est que je ne referai pas deux fois la même conneries!!!!

 

Pour ce qui est de l'accessibilité au bouchon de remplissage de la boite j'ai bien tenter comme tu l'as dis pas le coté de la roue du conducteur mais il y a tout le cache garde boue a retirer et celui est fixé avec des espèce de rivet en plastique très con à enlever du coup je suis passé par au dessus et ça marche très bien aussi comme ça. Sauf pour le coup de la batterie débranchée :( .

 

 

Sinon pour sim76 moi j'ai bien la carte avec le code à gratter mais bon je sais pas comment le rentrer après dans l'ordinateur de la voiture.

Et pour ton appareil que l'on branche sur alum cigare ou est ce qu'on peut trouver ça ? Et l'as tu testé?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour sim76 moi j'ai bien la carte avec le code à gratter mais bon je sais pas comment le rentrer après dans l'ordinateur de la voiture.

Et pour ton appareil que l'on branche sur alum cigare ou est ce qu'on peut trouver ça ? Et l'as tu testé?

A+

 

J'en ai déjà vu à "norototo".

Cet appareil je ne l'ai pas encore acheté, mais je vais sans doute en acheter un samedi qui vient, car mon père va changer sa batterie qui est bien faible (presque 7 ans de bons et loyaux service) sur sa vectra et de plus il pourra servir par la suite.

 

Pour le prix du boitier c'est dans la 15zaines d'euros.

 

Je vous tiendrais au courant semaine prochaine, j'irai en acheter sans doute un samedi normalement, a moins que l'on feinte le système en utilisant des pinces de démarrage reliés aux câbles/cosses sur ma voiture et sur celle de mon père et effectuer le changement de batterie en parallèle sur celle de mon père.

Un ami a déjà utilisé ce genre de méthode pour le remplacement de la batterie sur une passat pour éviter de se retrouver bloqué par un éventuel système de sécurité antivol (tellement efficace que même le propriétaire reste bloqué... :buzz: ).

 

La procédure avec la carte sincèrement je ne la connais pas, je sais qu'elle sert à refaire des cléfs mais pour le reste je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asphro
certe asphro je ne suis pas pro de la mécanique et je le reconnais tout à fais et tte l'accorde!!

 

Mais tout le monde n'a pas les moyens de faire entretenir sa voiture dans un garage surtout quand on fait pas mal de route comme moi (45000 -50000 km/an) ça revient vite!!

Donc je préfère faire moi même kit à y passer du temps.

 

Et de plus c'est en faisant des erreurs qu'on apprend faut bien commencer un jour. Car une chose est sur c'est que je ne referai pas deux fois la même conneries!!!!

 

Pour ce qui est de l'accessibilité au bouchon de remplissage de la boite j'ai bien tenter comme tu l'as dis pas le coté de la roue du conducteur mais il y a tout le cache garde boue a retirer et celui est fixé avec des espèce de rivet en plastique très con à enlever du coup je suis passé par au dessus et ça marche très bien aussi comme ça. Sauf pour le coup de la batterie débranchée :( .

 

 

Sinon pour sim76 moi j'ai bien la carte avec le code à gratter mais bon je sais pas comment le rentrer après dans l'ordinateur de la voiture.

Et pour ton appareil que l'on branche sur alum cigare ou est ce qu'on peut trouver ça ? Et l'as tu testé?

 

A+

 

MOi j ai jamais enlevé les rivets juste en ecartant un petit peu !

 

J ai deja vidanger ma boite 4-5fois, avec cette methode !

 

Qui va trés vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Oui, 2 méthodes pour remplir la boite, soit par le dessus soit par la côté !

 

Et deux litres, c'est environ la bonne quantité, l'avantage de remplir sur le côté c'est qu'on connait le niveau exact.

 

Pour remplir par le coté, on peut le faire soit avec une seringue, soit par gravité (mais c'est long), soit on peut récupérer en casse une petite poire d'amorçage en caoutchou (sur les Td PSA notamment) et on pompe l'huile avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le code sécurité antivol je n'ai jamais entendu une telle manipulation.

 

Je sais qu'il existe une carte à gratter.... (moi d'ailleur on ne me l'a pas filé... et la concession qui me l'à vendu dit n'avoir jamais eu la carte par l'ex proprio...bref...je serais dans la merde le jour ou je perd mon trousseau de clefs...), mais normalement cette carte sert lorsque l'on refait les clefs il me semble.

 

La carte il faut en faire la demande a citroen! Le vendeur de la mienne (concession) m'a expliqué le fonctionnement. Certe il m'a conseillé de ne pas la perdre (le mienne est deja gratté) car ça prend du temps vu qu'il ne donne pas le code par tel! Il faut se presenter chez un concess avec CG et piece d'identité ils en font la demande et la carte est envoyé sous qques jours par courrier seulement! De plus cette carte semble utile pour d'autre chose dont les interventions electonique (sur le BSI dans) alors si tu en a la possibilité fait en la demande quand tu passe a ta concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leglaude44

effectivement cette carte est très importante!!

 

Hier j'ai donc fait remorquer ma voiture à la concession citroën ( ouf pris en charge par l'assurance!! ) et ils ont branché leur appareil dessus et en fait ils ont rentré le code qui se trouve sur la carte.

 

En fait ce code permet à la voiture de reconnaitre la clé, donc si pas de code pas possibilité de démarrer la voiture.

 

ce n'était pas grand chose à faire (20 min )mais bon il fallait avoir leur appareil pour pouvoir se connecter sur la voiture et rerentrer les code des clés!!!

 

Le Mécano ne savait pas pourquoi la voiture avait perdu les codes. Toujours est il qu'il m'a expliqué que pour enlever la batterie il faut suivre apparement rigousement un process :

 

Retirer la clé du contact

fermer la voiture à clé

Attendre 2 min (vaut surement mieux attendre plus pour être sur) pour que tous les programmes qui sont suceptibles de tourner s'éteignent

Débrancher la batterie

Rebrancher la batterie

Attendre 2 min

et normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes

 

Après l'électronique c'est parfois capricieux!!

 

Voili voilou

Donc pour moi mon problème est réglé sans trop de frais (18€ pour 20 min passé par le mécano) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer demander cette fameuse carte, mais bon j'ai acheté ma voiture dans une concession Seat et ils n'avaient pas cette carte.

 

Je vais essayer de contacter citroen pour voir si je peux l'avoir..... ou sinon DD à gratter de la française des jeux :buzz:

 

Merci pour tes infos.

 

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sigu13

Salut

j ai eu ce prob et j ai deja envoyer une discution la dessu

chez citron y savait pas pourquoi la clef n etait plus reconue donc merci pour ta procédure

par contre sim76 y a un souci si chez seat y t ont vendu une xsara sans carte a code elle est indispensable pour refaire une clef ou intervenir sur l electronique d la xsara

ce serai unparticulier j aurai compri mais une consession ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.