Aller au contenu

Le répartiteur de débit en 3D


Invité lepatron

Messages recommandés

voici quelques images du répartiteur de débit réalisé avec Solidworks 2005

 

Vous pouvez voir où se situent les 2 filtres ,la bille et la position des rondelles percées.

 

Il existe un kit de joints dispo chez citroën où on trouve les joints toriques des bouchons et les 2 filtres.

 

Attention les ressorts ne sont pas représentés sur les perspectives.

 

http://img442.imageshack.us/img442/6574/im14ye.gif

http://img483.imageshack.us/img483/804/im26es.gif

http://img516.imageshack.us/img516/3821/im32mo.gif

http://img516.imageshack.us/img516/2452/im48dw.gif

http://img516.imageshack.us/img516/7671/im58yj.gif

http://img483.imageshack.us/img483/2848/im69rx.gif

 

si vous voulez animer le répartiteur vous pouvez me demander le fichier edrawing (740Ko)

je ne peux pas le mettre en piece jointe ni l'uploader sur imageshack

 

attention toutefois vous avez besoin de l'application "edrawing 2005" disponible gratuitement sur le site de SOLIDWORKS

 

http://www.solidworks.com/pages/products/edrawings/eDrawings.html

 

D'après ce que je sais, le repartiteur n'est qu'une "astuce" pour eviter de devoir referencé une pompe suplementaire. Devant les problemes causés par cette piece, il sera finalement introduit une pompe qui alimentera directement la direction assistée (pompe 6+2).

Pour ce qui est de ma doc elle est disponible sans inscription ;)

Si tu cherches des infos sur la BX je possede les MAN d'ateliers (dont celui carosserie :D pas très courant que je crois)

Mais je suis très acces sur les BX serie 1 par contre.

La doc en ma possession est la:

 

http://img216.imageshack.us/img216/9211/repartiteur14cn.th.jpg

 

http://img216.imageshack.us/img216/7251/repartiteur21ln.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est super comme document, est-ce que tu me permet de mettre ces images sur le Forum Bx !???

Il est très intérressant, j'ai nettoyé il y a deux semaines la crépine qu'il y a à l'interieur et je dois dire que je n'en connaissais pas l'éxistance.Ca peut rendre service.

En tout cas très beau boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur tout est dispo pour tout le monde, pour ceux qui ont solidworks je peux donner la maquette (le mot préféré des bègues !! désolé !) numérique que j'ai créé. C'est pour moi le principe du forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les pièces ont les dimensions réelles prisent au pied à coulisse (mais arrondies). Disons qu'il m'a fallu 2 jours effectifs de boulot pour réaliser les pièces et l'assemblage.

Etant donné que les plans 2D en dessin industriel classique sont parfois dur à lire pour les néophites j'ai trouvé sympa de réaliser ces vues en 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour huba,

 

Pour réaliser des pièces mécaniques il est plus judicieux d'utiliser solidworks qui est un vrai modeleur 3d paramétrique. C'est le petit frère de catia c'est pour dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellents documents.J'ai démonté récemment le filtre placé sur l'arrivée pompe HP.j'ai bien fait de ne pas m'aventurer à démonter l'autre,car tu signales la présence d'un ressort,ce que je n'avais pas repéré sur la coupe 2D.

Des docs de cette qualité ,on en redemande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut perfaitement enlever les 2 filtres sans problèmes, mais il ne faut surtout pas essayer d'enlever le porte filtre.

bien entendu si vous désirez réparer complètement le répartiteur alors il faudra enlever les bouchons qui retiennent les ressorts pour changer les joints toriques des bouchons fournis dans le kit de réparation. On remet d'abord le porte filtre puis le ressort qui appui perpendiculairement dessus...

Attention c'est une vrai galère pour enlever les joncs des bouchons. Si rien ne fuit ne changer que les 2 filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Merci pour les conseils.Curieusement,j'ai l'impression que le suintement repéré au niveau des bouchons a disparu.Le LHM étant très fuide,on en retrouve parfois plus haut que le lieu de fuite.J'ai resserré l'écrou d'une durite située sous le distributeur et j'ai changé le joint de sphère.Je vais donc m'assurer que cette réparation délicate est utile ,avant de démonter..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xmtoujours
Ma XM D12 et moi nous associons pour te remercier pour le travail fourni, car il m'a permis de remonter sans encombre le répartiteur de débit (c'est beaucoup plus facile avec le schéma, quand on est perdu devant un tas de ressorts et de pistons à qui l'on va confier sa vie lors des essais sur route...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité olympien27

Hello

 

Je possède une Xantia de 93 en hydractive,j'ai changer la pompe il y a 3 mois et le limiteur,j'ai une fuite au niveau de l'ecrou sous le limiteur le gros,je vais l'etancher avec du produit aeronautique loctite,mais c'est quel clés utilier pour devisser cette écrou,je me rappel pas,et je sais que j'ai super galeré pour le devisser une fois;à moin qu'il y ai un système,voila la première question.

La deuxième est elle saute parfois sur les dos d'ane,comme ci la pressionn'était pas suffisante,peut etre du au suintement du limiteur? Et d'autre jout ou elle est parfaite,les 4 sphères avant sont neuve mais pas a l'arrière.

 

Sinon c est genial comme voiture,la mecanique est accessible et agreable a conduire en TD 110

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité clm72

je viens de démonter ce répartiteur, et ait trouvé quelque chose d'étrange...

sur les dessins un voit que le trou avec filtre du côté de trois sorties possède

deux rondelles trouées au milieu, une avant le porte filtre, une après...

j'ai trouvé cette seconde rondelle trouée, non dans le trou avec porte filtre,

mais dans l'autre situé de côté des deux trou... donc selon le montage du côté

de l'arrivée de la pompe.

Pour situer la voiture, elle a le problème suivant: montée très longue, et extinction du voyant de basse pression

très long également, pendant la montée, l'arrière retombe 3 ou 4 fois, ensuite c'est fini, acoup dans la direction, baisse de l'assistance.

Je suppose que si cette rondelle n'est pas dans le bon trou ( ca doit drolement limiter le débit d'alimentation ), ca peut expliquer pas mal de ces troubles. l'un des filtre avait le grillage un peut coupé vers le bas.

bref, je viens d'acheter la voiture comme ça, a petit prix à cause notamment de ces ennuis.

dans les commentaire il est question du kit de réfection, contenant les filtres et des joints torique... je n'ai pas vu de joint torique dans ce que j'ai démonté...

 

On peut perfaitement enlever les 2 filtres sans problèmes, mais il ne faut surtout pas essayer d'enlever le porte filtre.

bien entendu si vous désirez réparer complètement le répartiteur alors il faudra enlever les bouchons qui retiennent les ressorts pour changer les joints toriques des bouchons fournis dans le kit de réparation. On remet d'abord le porte filtre puis le ressort qui appui perpendiculairement dessus...

Attention c'est une vrai galère pour enlever les joncs des bouchons. Si rien ne fuit ne changer que les 2 filtres.

 

bizard, pas de ressort ni joint torique à ce niveau... au démontage... en plus de l'erreur sur la rondelle trouvé dans le mauvais trou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepatron

je crois qu'il faut changer ton répartiteur ! les ressorts ne sont pas représentés sur les vues que j'ai mis en ligne mais il y a bel et bien des ressorts !! ce sont les ressorts qui maintioennent en place les tiroirs hydrauliques.

Les joints toriques fournis dans le kit sont ceux des bouchons (4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clm72

ah ma fois, le répartiteur ne doit pas être donné non plus. en fait je viens de récupérer la pochette.

en fait je n'ai démonté que les filtres... pas les trous ou il y a les tiroirs... d'ailleurs je ne vois pas comment

ca se démonte , il n'y aucun emplacement pour mettre un tournevis ou une clé dans le bouchon... c'est tout

plat sans aspérité.

je crois que je me suis fait un film question ressort, je croyais qu'il y en avait au niveau des filtres, mais cela m'intriguait, car je ne vois pas quel aurait été leur utilité...

bon, je vais remonter les filtres avec la rondelle trouée a sa place dans le bon trou, et kes joints hydro neufs, et ca devrait le faire...

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a a peu près deux ans, j'avais mis tute une série de document concernat le répartiteur, son démontage, etc...

Sur les répartiteurs les plus récents, Citroen a fait en sorte que l'on ne puisse aps sortir un des deux filtres: j'y suis arrivé en taraudant le trou existant et en y plaçant une vis d'extraction, calr le bouchon situé devant le filtre est emmanché à force (H6j6)

Personnellement, au remontage, je n'ai pas remonté ces filtres, car à mon avis, ils sont source de plus d'ennuis que réellement utile: lorsqu'ils sont colmatés, ils finissent par eclater, et toutes les saletés sont libérées d'un seul coup

Ils sont difficie à remplacer, car au mieux il faut déposer le répartiteur, et dans beaucoup de cas, tarauder pour extraire le bouchon comme je viens de le décrire.

En outre, tout le liquide est filtré avant d'etre aspiré par la pompe, avec le même degré de filtration.

Ces filtres ont été conçus de manière à faciliter la vente de répartiteurs neuf, et vu son prix et le temps de MO,accélérer la mise à la casse des véhicule.

Attention: la rondelle comportant le plus gros orifice, conique, doit être montée avec le grand diamètre du cone dirigé vers l'extérieur!

Pour enlever les circlips, il faut faire un petit outil avec une tige filetée, outil permettant de maintenir le bouchon enfoncé à fond

Au remontage, il y a un sens pour remonter les bouchon du coté où il y a 3 orifices: mettre la rondelle avec le tout petit trou, puis le porte filtre, le filtre, la rondelle avec un trou conique et la vis de fixation, puis le tiroir, puis le ressort

Attention a ne pas sortir le tiroir par le coté où se trouve le filtre: le logement n'est pas rodé, et le tiroir va être bloqué et se rayer!

Bonne chance; avec un petit peu d'outillage, ce n'est pas très difficile!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lepatron

je ne savais pas qu'il y avait eu une évolution des répartiteurs posant tant de problèmes.

Sur le mien les bouchons sont maintenus par des joncs pas faciles à extraire non plus mais après les vis contre les filtres se démontent facilement.

Dommage que je n'ai pas ce nouveau répartiteur j'en aurai fait la coupe aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Super boulot lepatron !

 

Je vais te contacter pour avoir l'anim ;)

Pour moi, le répartiteur de débit est l'organe hydraulique le plus complexe !

 

Quand j'ai pris mes fonctions de formateur technique Citroën en 1989 (que j'ai quitté en 1994), je me suis apperçu que les explications techniques de cet organe n'étaient pas claires, voire fausses ! Ce que l'on trouve sur les brochures "relations extérieures" telle que celle donnée par xbxg n'est pas juste, même les documents internes formation étaient vaseux !

 

J'ai décidé de m'intéresser de près à cet organe, car je n'aime pas raconter n'importe quoi

Etant en poste sur Paris, j'ai fait un saut à Vélizy au BE, et à Asnière au centre de contrôle hydraulique. J'ai eu des docs internes sympa (je théoriquement je n'aurais pas eu avoir, même au sein de la même maison faut faire de l'espionnage industriel !), et j'ai monté ce cours que je vous joins. C'est dommage, j'ai perdu le fichier original...

 

L'exemple de répartition des débits est tiré d'une procédure de contrôle hydraulique, ce ne sont pas les débits réels car ils sont donnés pour une pression de 80 bars. Ces valeurs concernent le répartiteur XM (repéré Y30)

 

J'espère qu'il vous sera utile

@+ ;)

 

http://www.image-facile.com/img/ngbtm_repart_debit_1.gif

 

http://www.image-facile.com/img/1dakj_repart_debit_2.gif

 

http://www.image-facile.com/img/z79ky_repart_debit_3.gif

 

http://www.image-facile.com/img/rt0ui_repart_debit_4.gif

 

http://www.image-facile.com/img/3059e_repart_debit_5.gif

 

http://www.image-facile.com/img/tvo39_repart_debit_6.gif

 

http://www.image-facile.com/img/ine5k_repart_debit_7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir à tous,

(il vaut mieux tard que jamais), superbe travail soigné . Un grand merci pour les nombreuses heures passées devant le pc afin que nous puissions mieux comprendre le fonctionnement de cette pièce. J'ai un souvenir concernant cette pièce, la première Xm une 2.1l TD de 1990 avait besoin qu'on lui change les sphères, j'avais l'habitude de les changer sur CX et de faire chuter la pression en dévissant avec une clef de 12 la vis 6 pans sur le conjoncteur, mais la première fois que j'ai du entreprendre cela sur Xm je suis tombé sur cette pièce (répartiteur de débit) et par inadvertance j'ai dévissé une des vis 6 pans creux sur cette pièce, alors pas de problème la pression a chuté et le changement des sphères a été fait.

 

Je revisse la vis en question et la surprise à la mise en route , direction dur, des spchis et claqs sans arrêt, je me suis rendu compte de la bourde et après plusieurs réglages je suis enfin arrivé à quelque chose de potable mais pas parfait du tout. J'ai pris la route avec la voiture et je sentais que tout n'était pas revenu dans l'ordre.

 

J'ai donc pris rendez-vous chez Citroën ! Mais la veille du rendez-vous sur la route une explosion se fit entendre, voyant "STOP" le fameux [!] (problème hydraulique) , j'arrête la voiture et ouvre le capot; la sphère droite coté passager avait éclaté en forme de quartiers d'orange.

La voiture est amenée chez Citroën , j'explique le déréglage que j'avais fait. Le lendemain je récupère ma voiture, il m'avait changé le "répartiteur de débit" car soit disant il n'était pas possible de le régler, coût de l'intervention 5900 Fr en 1993. Alors, si j'avais eu un plan 3D et un forum comme aujourd'hui tout aurait été différent, alors encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Juste une précision, relative à ma XM TD 12 de septembre 1992: il n'y a que trois ressorts dans le répartiteur de débit:

 

- un pour la vis de réglage de l'assistance

- un "en bas" du petit piston

- un "en haut" du grand piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité GARAGE LASCOBAS

BONJOUR

je recherche la référence de la pochette de joint pour un limiteur de pression de bx.

Si quelqu'un sur le forum la connait ,merci de bien vouloir me répondre sur le forum.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.