Aller au contenu

Montage d'un attelage sur Xsara berline


Invité chevrons sauvage

Messages recommandés

Invité chevrons sauvage

Je vous propose un petit photo reportage du montage d'un attelage sur une Xsara Berline. Celui de la version break doit légèrement différer.

 

Temps passé : 1h50 (attelage + faisceau + tests)

 

Outillage nécessaire :

- 1 clef plate + clef pipe de 19

- 1 clef plate + clef pipe de 17

- 1 clef de 8

- 1 clef de 10

- 1 tournevis Torx 20 et 25

 

L'idéal étant d'avoir un pont ou une fosse pour bien travailler.

 

Le matériel monté est un attelage de la marque BRINK ref 2873 avec le faisceau spécifique Xsara BRINK ref 705131

 

Elements de l'attelage :

Photo 001_redimensionner.jpg

 

Elements du faisceau :

Photo 002_redimensionner.jpg

 

Vu de la voiture avant montage :

Photo 003_redimensionner.jpg

 

La première étape consiste à enlever la roue de secours et son panier. Vu du dessous avant montage :

Photo 005_redimensionner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chevrons sauvage

Le montage de l'attelage n'est pas compliqué mais il demande de suivre attentivement la notice pour ne pas se tromper de pièces (taille de boulons, type de rondelles,...) et monter les différents éléments correctement.

Conseil important : ne pas serrer les différentes parties entre elles avant que l'attelage ne soit complètement monté. Le jeu laissé permettra de faire un assemblage correct des différentes pièces l'attelage avec la voiture.

 

Cette pièce ce met en place à l'intérieur du coffre de la Xsara (sous le tapis et en enlevant 2 caches). Elle servira à la fixation des traverses de l'attelage. Désolé mais la photo montrant le montage de celle-ci était complètement floue, je n'ai que ca à vous proposer...

Photo 006_redimensionner.jpg

 

Mise en place de la platine centrale qui supportera la traverse centrale de l'attelage :

Photo 008_redimensionner.jpg

Photo 009_redimensionner.jpg

 

Mise en place de 2 petits supports latéraux (coté droit sur la photo) :

Photo 010_redimensionner.jpg

 

Mise en place de la traverse principale de l'attelage :

Photo 011_redimensionner.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Mise en place des 2 traverses fixées sur les longerons latéraux :

Photo 012_redimensionner.jpg

Photo 014_redimensionner.jpg

Photo 013_redimensionner.jpg

 

Voila, tout est en place,

il reste encore à monter la boule et le support de la prise d'attelage avant d'attaquer la partie électrique.

 

Pour terminer : SERRER TOUS LES BOULONS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Dernière partie : le montage du faisceau électrique

 

Passer le faisceau en entaillant par le cache plastique couleur carrosserie situé dans le fond du coffre au niveau de la serrure et le faire ressortir

Photo 015_redimensionner.jpg

Photo 016_redimensionner.jpg

 

Pour la prise extérieure, connecté chaque fils à leur emplacement suivant leur couleur en suivant le schéma de montage (très simple) et fixer la prise.

 

Pour la connection à l'intérieur :

- démonter (ou dévisser) les caches du coffre entre les 2 feux pour faire passer le faisceau allant vers chaque feu

- l'avantage de prendre un faisceau spécifique au véhicule est qu'il suffit de clipser le faisceau de l'attelage à la broche d'origine du feux. C'est tout simple et pas de problème avec l'électronique de la voiture !

 

Photo 017_redimensionner.jpg

 

Voila, il ne reste plus qu'à tester le tout, remonter les caches, remettre en place la roue de secours et c'est parti.

Photo 019_redimensionner.jpg.

 

Je suis vraiment qu'un bricoleur amateur. Ce type de montage est à la portée de tout le monde : c'est un légo, en plus grand :PP

 

En même temps, j'ai profité de la fosse pour mettre les radars de recul sur la voiture. Sympa non ? Et c'est super efficace. Mais c'est un autre sujet...

 

Voila, en espérant que ce petit reportage permettra à certains de franchir le pas et d'économiser des dizaines d'€uros de montage. A vos commentaires...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Je sais pas si on peut répondre sur ce sujet.

 

Mais c'est pour te remercier très sincérèment car j'étais bloquée pour mettre les deux pièces qui se place par l'intérieur du coffre et sans ton reportage j'y serais toujours. Merci encore Beaucoup beaucoup.

 

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité yamdiversion

bonjour , je viens de parcourir ce tuto mais je ne trouve pas la reponse à mon probleme :

je viens de demonter un attelage sur la xsara ph1 de mon fils pour le monter sur la mienne qui est une ph2 mais apres avoir demonté les 2 traverses laterales, les boulons du fond ( c'est à dire ceux qui sont vers l'avant de la voiture ) restent emprisonnés dans le longeron ( sans etre soudés ) et sur ma xsara il y a bien les trous dans les longerons mais pas de boulon !

probleme : comment extirper ces boulons (si c'est possible ) ou bien , où trouver ces boulons ?

j'ai appelé citroen mais ils n'ont pas pu ( ou pas voulu ? ) me renseigner .

merci pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicobilaine
Sur service.citroen.com, le détail des longerons et planchers arrières entre ph1 et ph2 sont différents et il y a un boulon sur la ph1 qui n'existe apparemment pas sur la ph2. Mais je ne sais pas si c'est celui-ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

 

J'ai exactement le même attelage sur ma Xsara et je voudrais l'enlever car je m'en sers jamais et j'ai l'arrière qui pompe à l'amortissement et je trouve ça chiant.

Pour la petite histoire j'ai acheté ma voiture comme ça à un papy qui s'est fait monter ça pour mettre un porte vélo :tourne:

Petite question, tu pourrais me dire à peu près combien pèse l'attelage ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon pas plus, parce que rien que le col de cigne fait au moins 5 kilos !

J'ai changé fin août mes 4 amortisseurs chez Citroën et si tu veux quand je roule j'ai l'impression d'être chargé à l'arrière. Ca pompe. De plus j'ai remarqué depuis l'achat qu'elle avait le cul plus bas que les autres Xsara VTS identiques !

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mirexpresse
Je confirme, j'en ai acheté un sur ebay il y a 5 ans pour ma première xsara, et il pesait juste moins de 20kg (poids limite pour envoi par la poste). En venant de verfiier sur le site de berbier, le poids du leur en col de cygne est de 17kg.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
J'ai changé fin août mes 4 amortisseurs chez Citroën et si tu veux quand je roule j'ai l'impression d'être chargé à l'arrière. Ca pompe. De plus j'ai remarqué depuis l'achat qu'elle avait le cul plus bas que les autres Xsara VTS identiques !

Qu'en penses-tu ?

 

Est ce les bons amortisseurs qu'ils ont mis ? Tu n'as pas retourner au garage pour leur donner tes impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité yamdiversion

bon ,j'ai fini par trouver comment fixer ce P..... d'attelage . Il fallait enlever les bouchons en plastique dans le coffre et aller triffouiller là dedans.bref ...c'est fait !

pas de difference de comportement de l'auto depuis ,malgré le poids de l'engin.

au fait cet attelage était monté sur une phase 1 et je l'ai mponté sur une phase 2.3 :aucun souci de compatibilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...
Le montage de l'attelage n'est pas compliqué mais il demande de suivre attentivement la notice pour ne pas se tromper de pièces (taille de boulons, type de rondelles,...) et monter les différents éléments correctement.

Conseil important : ne pas serrer les différentes parties entre elles avant que l'attelage ne soit complètement monté. Le jeu laissé permettra de faire un assemblage correct des différentes pièces l'attelage avec la voiture.

 

Cette pièce ce met en place à l'intérieur du coffre de la Xsara (sous le tapis et en enlevant 2 caches). Elle servira à la fixation des traverses de l'attelage. Désolé mais la photo montrant le montage de celle-ci était complètement floue, je n'ai que ca à vous proposer...

[ATTACH]16324[/ATTACH]

 

QUOTE]

 

salut a tous j'ai envisager de monter un attelage sur mon xsara break phase 1 mais quand j'ai voulu mettre ces platines(apres avoir enlever les caches) ben en regardant le dessous de la voiture pour voir ou ils debouchaient ben a travers le longerons on voit que c'est obstrué.

 

donc je voulais savoir si c'est les rondelle(sous l'ecrou que l'on voit qur la photo) qui masque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité boonty

bonjour,

 

Super ton tutoriel

je viens acheter un attelage pour ma Xsara break de 2000

mais j'ai pas le faisceau pour la xsara sur la prise de l'attelage j'ai 6 fils

 

-Clignotant Droit

-Clignotant Gauche

-Feu de recul

-Anti brouillard

-Feu de position

-Masse

 

le problème s'est quand j'ai démonter le deux feux je me suis retrouver avec des pistes donc impossible de me reprendre dessus.

J'ai bien un connecteur juste derrière le feux mais je connais pas a quoi correspond les diffèrent fils de couleurs

 

Pouvez vous me dire a quoi correspond les diffèrents fils du feux droit est gauche

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité dens440

Pour le branchement aucun problème si tu n'as pas les connecteurs d'origine.

 

Démonte des feux et observe les platines.

 

La piste qui va à chaque ampoule est la masse. mais pour la connexion de la masse, il y à un boulon sur la tole derriere la platine du feux de droite.

 

Pour trouver les autre circuit, allume tour à tour les clignotants (ou les warning), les veilleuses, les anti brouillard et trouve le fils qui correspond avec un testeur ou tout simplement en suivant la piste qui part de chaque ampoule.

Ensuite branche tes fils avec des cavalier vendu dans le commerce.

 

Précision, les veilleuses allument deux ampoules par feux et une de ces ampoule sert aussi au anti brouillard (ampoule à 2 filaments).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité julien52200

bonjour a tous!!

 

merci pour ce forum riche en information!!

Je viens de monter mon attelage Aucun Soucis grace a vous!

 

Par contre pour le faisceau j'ai pas de connecteur, ca a l'air d'etre des clic que l'on met sur les fils.

 

est ce possible? est ce que qq connait la couleur des fils qui arrive sur les feux pour brancher ma prise? ( J'ai pas de testeur!)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité trans_box

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce tuto.

Juste une remarque, j'ai monté un attelage d'occasion sur ma xsara phase 2.

N"ayant ni pont ni fosse, j'ai mis mon véhicule sur chandelle.

J'ai du devisser les silenblocs de maintien du silencieux arrière (échappement) pour passer l'attelage.

Pour plus de confort, ce serait mieux d'utiliser des rampes.

J'espère que mon conseil vous sera utile.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 3 mois après...
  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.