Aller au contenu

vidange de circuit de refroidissement


Invité geonova1

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

je dois faire la vidange du circuit de refroidissement avec un ami (a qui j'ai vendu la voiture) sur une C5 2.2l hdi de 10/2001 (ph1) , mais comment doit on proceder,car j'ai bien vu une vis de purge sur le radiateur,une autre sur un tuyeau coté habitacle, et forcement le vase d'expansion, mais par ou commencer et comment ecouler le fluide ?

 

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut geonova1

Il faut ouvrir la vis de vidange du radiateur mais aussi il faut enlever un bouchon qui se trouve au milieu du bloc moteur (prévoir le remplacement du joint). Rincer abondamment le circuit.

Remplissage : refermer les deux bouchons (bloc et radiateur) et ouvrir les vis de purge. Remplir le circuit avec un "collecteur de tête". Il s'agit d'un appareil que tu fixes sur le vase d'expension et qui permet de faire une légère surpression. Avec une bouteille en plastic et un joint à adapter (ou à bidouiller) tu devrais t'en sortir. J'y suis arrivé sur une ZX :D

Au fur et à mesure que le liquide sort par les vis de purge, refermer celles-ci.

Mettre en route et attendre que le ventilo s'enclenche (2 fois). Cela signifie que le carlostat s'est ouvert. Faire le complément de LDR. Surveiller la température et le niveau les premiers jours d'utilisation.

Je réponds de mémoire. En rentrant chez moi, je vérifierai sur la RTA au cas où j'aurais oublié quelque chose.

Sur Xantia la capacité du circuit est de 9 litres.

Prévoir une bassine en conséquence sous la voiture et sous le radiateur.

 

Il y a 2 vis de purge : une sur le bloc thermostatique (le carlostat, je suppose) et l'autre sur la durite supérieure du radiateur de chauffage, contre le tablier.

 

Hors sujet : c'est un jolie pseudo "géonova1" :) T'es parent avec mamie nova ? :PP

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

merci pour "le mode d'emploi", c'est sympa, je pense qu'on va s'y atteler dés ce week end si le temps le permet...

 

et non, aucun lien de parenté avec mamie nova,mais ça aurait pu...

 

encore merci, et a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 ans après...
Salut geonova1

Il faut ouvrir la vis de vidange du radiateur mais aussi il faut enlever un bouchon qui se trouve au milieu du bloc moteur (prévoir le remplacement du joint). Rincer abondamment le circuit.

Remplissage : refermer les deux bouchons (bloc et radiateur) et ouvrir les vis de purge. Remplir le circuit avec un "collecteur de tête". Il s'agit d'un appareil que tu fixes sur le vase d'expension et qui permet de faire une légère surpression. Avec une bouteille en plastic et un joint à adapter (ou à bidouiller) tu devrais t'en sortir. J'y suis arrivé sur une ZX :D

Au fur et à mesure que le liquide sort par les vis de purge, refermer celles-ci.

Mettre en route et attendre que le ventilo s'enclenche (2 fois). Cela signifie que le carlostat s'est ouvert. Faire le complément de LDR. Surveiller la température et le niveau les premiers jours d'utilisation.

Je réponds de mémoire. En rentrant chez moi, je vérifierai sur la RTA au cas où j'aurais oublié quelque chose.

Sur Xantia la capacité du circuit est de 9 litres.

Prévoir une bassine en conséquence sous la voiture et sous le radiateur.

 

Il y a 2 vis de purge : une sur le bloc thermostatique (le carlostat, je suppose) et l'autre sur la durite supérieure du radiateur de chauffage, contre le tablier.

 

Hors sujet : c'est un jolie pseudo "géonova1" :) T'es parent avec mamie nova ? :PP

bonjour il faut faire tourne le moteur bouchon de vas ouvert ou fermemerci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour faut laisser le bouchon du vase d'expansion ouvert pendant que le moteur tourne jusqu'à temps que le ventilateur se déclenche où il faut laisser le circuit fermé merci

Salut,

Le mieux c'est d'avoir une nourrice installer sur le vase d'extension (ou bouteille de plastique) pour faire la purge jusqu’à déclenchement ventilateur deux fois, laisser refroidir, complété le niveau et remettre le bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.