Aller au contenu

GENIAL!!!!!! Suspension C5 ---> comme DS


Invité ante1000

Messages recommandés

Salut tous

 

Je viens de changer les spheres standard pour des spheres Comfort.

Mais pour que l'astuce marche, il faut:

- posseder une C5 Hydractive!!!! Ca ne marche pas specialement dans la non-hydractive,

- ustiliser des spheres type Comfort!!!

 

Les spheres sont fabriquees par IFHS.

 

C'est teste ca deja sur 2000km, ca marche, c'est genial, ca vous fait la voiture flotter sur les vagues, elle devient comme la DS ou CX Prestige!

Vous pouvez maintenant basculer la voiture +/- 20cm avec un seul doit!!!

Vive la France!! :)

Honte aux idiots qui ont cree la C5 raide. :(

 

Alex

 

PS. Pas de garantie. Ca marche dans la mienne, c'est tout que je peux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

Moi aussi je trouve la C5 moins souple que ma Xantia et je suis prèt à investir dans des sphères "confort", je croyais que c'était une légende.

Mais tu parles de C5 hydractive ! Elles sont toutes hydractives les C5.

Par contre il y a les hydractives 3 et les hydractives 3+. Tu veux dire que seules les 3+ peuvent recevoir les sphères "confort" ? (dans ce cas je suis marron):em:

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Toutes les C5 sont Hydractive :D Il y a seulement deux types d'hydractive ...

 

Celle avec la fonction Sport et celle sans ;)

 

Il est un fait, que la C5 et C6 sont plus raide qu'une Xantia ou Xm et même Bx ...

 

Mais le confort royal est toujours là ... mais différent ...

 

Une Xantia ou Xm fait beaucoup plus "bateau" :tourne: C'est sûr, niveau Suspension, une C5 ne vit pas comme une Xantia ( réaction de la Suspension ...) :W

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Quid de la tenue de route ?

 

:biere:

 

On ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et tout et tout!:D

 

Autrement dit soit ta voiture est super confortable (DS) et au 1er tournant elle tangue comme un bateau, soit elle est un peu plus raide et tiendra mieux la route.

 

Pour ma part, je trouve que la C5 II hydractive 3 est un très bon compromis. Assez confortable, et elle tiens bien la route.

 

D'après le catalogue des sphères IFHS il n'y a que l'hydractive 3+ qui a droit à des sphères conforts.

http://www.myparts.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Quid de la tenue de route ?

 

:biere:

 

Je suis d'accord JB.

La tenue de route de la C5 est étudiée pour rouler à 190 km/h (110 HDI). Moi je roule beaucoup moins vite (130 maxi) et j'estime qu'il y a de la marge pour assouplir la suspension (même au détriment de la tenue de route).

 

D'autres parts je suis sur qu'il y a une grande disparité dans la fabrication des soucoupes. Perso, je ne trouve pas la C5 si confortable que ça, mais je suis peut -être tombé sur un modèle - ou une série de modèles - plus raide que d'autres.

 

J'ai roulé pendant des années avec ma Xantia, qui elle aussi n'était pas très souple. Puis un jour j'ai conduit celle de ma cousine et je me suis décidé à changer les sphères. Résultat => un confort digne d'une Citroën.

Bien sur je ne me lancerai pas avant d'avoir essayé un véhicule avec ces fameuses soucoupes mais si j'estime le test concluant je n'attendrai pas années comme je l'ai fait avec la Xantia.

 

:panaché: zut ça marche pas :PP

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se change facilement les sphères ?

M'enfin la C5 n'a pas des sphères mais des soucoupes :PP

Oui; il suffit de débloquer les sphères quand la voiture est en position haute (mais juste les débloquer de 20 degrés maxi), d'arreter le moteur et débrancher la batterie, puis de dépressuriser le circuit (il y a une vis pour l'avant et une pour l'arrière) et de finir de dévisser les soucoupes. On met les nouvelles à la place et on n'oublie pas de refermer les vis de dépressurisation et de rebrancher la batterie (voir init électronique).

Sur la C5, les tuyaux sont si fins qu'on ne perd pas de lds.

 

A j'oubliais de préciser. Je ne l'ai jamais fait sur la C5 :D mais je l'ai fait sur des Xantia et il parait que c'est plus faciles sur C5.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Vous avez raison - il s'agit de la C5 Hydractive+

La Hydractive (sans "+") peut etre assouplie, mais probablement moins.

Les types de spheres a installer sont les suivantes:

Avant: C5 COMF FN

Arriere: C5 COMF RN

Si on prefere un assouplissement deja remarquable mais pas total, il faut installer a l'avant les spheres C5 COMF FH au lieu de celles d'en haut. C'est le type indique officielement par IFHS, donc c'est garanti.

 

Les spheres centrales - pas besoin d'echanger.

La meme technique pour C5 et C5II et toutes motorisations.

Pour la break il y a des spheres arriere speciales "C5B COMF".

 

2. La stabilite est parfaite meme a haute vitesse, car le circuit electronique coupe le flux vers les spheres centrales si il y a un basculement trop fort. En plus la C5 est en general tres stable lateralement. Je n'ai observe aucun probleme.

 

3. Pour le changement des spheres ce n'est pas si facile, et c'est totalement different que sur tous les autres modeles. Il n'y a pas d'une valve de depressurisation automatique, mais il faut ouvrir une valve et recuperer le liquide dans un pot. Pas de besoin de debrancher la batterie.

 

4. Je ne suis pas d'accord que la C5 est assez souple et que c'est un compromis. Elle est raide d'origine!!!

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zorglub1975

Ca me tente beaucoup de changer les sphères ... je regrette le confort de la CX, BX, XM et même Xantia de mon père.

 

Pour l'histoire du roulis avec des sphères plus "souples", je suis d'accord avec Ante1000 le calculo va limiter le roulis en fermant le circuit à la manière du bouton "Sport" je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant et pour moi la voiture qui m'a le plus marqué est la DS mais pour autant je ne ferai pas l'échange.

Je privilégie la tenue de route, 80% du temps j'ai le bouton sport enclenché...

C'est vrai que c'est raide mais quelle tenue de route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est raide mais quelle tenue de route!

 

 

Je pense que l'on s'habitue au confort d'une C5, et qu'après un certain temps on en redemande plus.

 

Mais il suffit de rouler dans n'importe quel autre voiture pour se rendre compte du confort de la C5 (même avec les soucoupes d'origines, à condition qu'elles soient en bon état!)

 

Cela remet vite les pendules à l'heure.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Quel est le prix d'une sphère (pose non comprise) ?

Merci

Pose : j'ai lu qu'il fallait débrancher la batterie pour éviter que la voiture ne bouge (monte ou descende) pendant l'opération. Surtout quand une soucoupe a été enlevée sinon on perdrait du lds. Mais bon; comme je ne l'ai pas encore fait sur la C5 :(

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Quel est le prix d'une sphère (pose non comprise) ?

Merci

Pose : j'ai lu qu'il fallait débrancher la batterie pour éviter que la voiture ne bouge (monte ou descende) pendant l'opération. Surtout quand une soucoupe a été enlevée sinon on perdrait du lds. Mais bon; comme je ne l'ai pas encore fait sur la C5 :(

 

Je viens de retrouver ça

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59505

Aller à la discussion #12

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on s'habitue au confort d'une C5, et qu'après un certain temps on en redemande plus.

 

Tout à fait d'accord avec Stan. Je commençais à trouver des trucs à redire sur mes suspets et après avoir fait un tour dans une VW Golf 4 ou 5 (je sais plus où ils en sont!) j'ai redécouvert la signification de "avoir le cul sur la route" et ai arrêté de chercher la petite bête sur ma C5.

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Stan. Je commençais à trouver des trucs à redire sur mes suspets et après avoir fait un tour dans une VW Golf 4 ou 5 (je sais plus où ils en sont!) j'ai redécouvert la signification de "avoir le cul sur la route" et ai arrêté de chercher la petite bête sur ma C5.

:-D

 

+1 :bien: chaque fois que je reprends la C5 c'est un régal, quand on cherche la petite bête c'est que tout va bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux "sphères Confort" IFHS pour Hydractive 3+...

si vous voulez mon avis, il s'agit simplement des sphères prévues pour les H3 simples... avec leur pression de tarage plus élevée et leur trou d'amortisseur 2 fois plus gros.

Si IFHS avait voulu développer des sphères spécifiques, plus moelleuses, alors pourquoi seulement pour les H3+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'immisce. Je n'ai pas (encore) de C5 mais un break Phase II remplacera probablement mon actuelle Xantia d'ici quelques temps.

Je vous vois parler de sphères hors d'usage qui raidissent la suspension, ce qui est logique, mais j'avais cru comprendre que les soucoupes avaient des membranes traitées multi couches pour prévenir la migration de gaz et donc leur "dégonflage". Or, elle semblent vieillir tout commes les traditionnelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont meilleures que les anciennes sphères mais pas parfaites.

Ou alors il y a quelques ratés en production !

Mes sphères avants étaient presque entièrement dégonflées après 4 ans...

 

Le vieillissement d'une sphère dépend surtout de son age, pas vraiment du kilométrage. Certains gros rouleurs de ce forum avaient des sphères état neuf avec 200 000 km...

Je pense qu'il faut envisager leur remplacement tous les 5 ans en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont meilleures que les anciennes sphères mais pas parfaites.

Ou alors il y a quelques ratés en production !

Mes sphères avants étaient presque entièrement dégonflées après 4 ans...

 

Le vieillissement d'une sphère dépend surtout de son age, pas vraiment du kilométrage. Certains gros rouleurs de ce forum avaient des sphères état neuf avec 200 000 km...

Je pense qu'il faut envisager leur remplacement tous les 5 ans en moyenne.

Ok merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont meilleures que les anciennes sphères mais pas parfaites.

Ou alors il y a quelques ratés en production !

Mes sphères avants étaient presque entièrement dégonflées après 4 ans...

 

.

 

Je suis quand même étonné qu'une soucoupe ne tienne pas plus que 4 ans!:eek: Les multicouches des Xantia tenaient facilement le double.

 

Peut-être pourrait-on faire un sondage parmis les possesseurs de C5, afin de savoir à combien d'années ils ont changés leurs soucoupes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité manu63

Hello,

 

Mes spères sont mortes, je sors de chez mon concessionnaire, il avait de la peine à le croire. L'avant de ma C5 est bien dur alors que l'arriere semble encore correct mais dans le doute je vais changer l'avant et l'arriere mais je ne sais pas si je change celle du milieu.

 

@+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut manu63

 

Sur Xantia avec l'hydractive (3 sphères par essieu) il était conseillé de changer les 3 sphères en même temps.

 

Si l'arrière est confortable, je te conseillerais de changer les 3 soucoupes avant plutôt que les 4 soucoupes de vérins.

 

Chez Pourchier les soucoupes de C5 sont à 65€ (environ). Quelqu'un du forum l'a déjà fait sur C5 et ce n'est pas sorcier.

Tu nous diras combien ils te demandent chez Citroën.

Merci

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.