Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C4] Alimentation ampli et passage cable (C4 VTS)


Invité Freelander77

Messages recommandés

Invité Freelander77
Bonjour, J'aimerais savoir si je pouvais brancher mon cable d'alimentation général de mon installation (du 20mm2), sur la vis qui est dans le boitier en plastique la ou il y a les fusibles, y'a une vis qui reçoit 2 cables, un qui vient directement de la batterie et l'autre qui repart de la vis, en ce qui concerne la puissance que peux supporter ce cable, je crois qu'il fait 5mm de diamètre (soit 19.6mm2 de section) d'après mes calculs, avec cette section, il peux y passer au maximum 1176W et 98A, moi mon installation auras une puissance electique de 500w et 40A, ce qui laisse pour la voiture 1176-500=676w et 58A est-ce suffisant ? car comme je ne sais pas comment me brancher directement sur leur cosse a la con, j'avais penser percer un trou sur la patte de la cosse, mais ça m'a l'air pas top,ou bien acheter une cosse Stinger, couper les 2 fils d'origines et les rebrancher sur la cosse, mais je préfere rester d'origine, ceux qui on fait une grosse install, vous aver fait comment ? (photos) et en plus, votre cable d'alim, vous le passer ou ???? merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité crazy driver

Tu peux te brancher sur la cosse d'origine, perce un trou dans la languette et fixe la cosse avec un ecrou de 10, j'ai fait cela sur une 206 et ça n'a jamais bougé.

Tu peux aussi le brancher sur la boite à fusibles mais tu risques d'avoir des pbs avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freelander77

Pour illustrer ma question.

 

les données: je dois brancher une installation qui va pomper 500w sous 12v, soit une intensité de 40A via un cable de 19mm2 (qui peux au maximum, faire passer 1176W / 98A sous 12v), entre la batterie et les ampli il y un condensateur de 1 farad, qui est en fait un accumulateur de courant qui permet de jouer le role de "tampon" entre la batterie et les amplis.

 

Sur la C4 y'a une cosse positive à clapet ou est soudé 2 cables noir, dont 1 qui va directement à la boite à fusible et est relier a un autre cable via une vis M8 je crois.

 

Question:

est-ce que je peux percer un trou dans la patte (rep 1) de la cosse de la batterie pour y fixer mon cable ?

ou bien, puis-je fixer mon cable sur la vis (rep 2) dans la boite a fusible ?

 

ou bien solution plus radicale, coupêr les 2 fil qui vont à la batterie et les rebrancher sur une cosse qui peux recevoir ces 2 cable + 1 gros cable d'alim (voir photo)

 

D'après moi, le cable qui vient de la batterie (rep 3) est un cable de 19mm2 qui peux encaisser 1176W / 98A, comme mon installation va pomper 500W / 40A, il reste comme puissance disponible 1176-500=676W pour 58A, la puissance consomé par la voiture est-t'elle supérieur à 676W / 58A ?

Boite a fusible.jpg

Patte de fixation batterie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crazy driver

c'est bien ce que je t'ai dit perce le bornier + de la batterie un peu en dessous de la languette rouge, ça tient tres bien et c'est le mieux.

J'y ai fixé un cable de 35mm² avec une cosse à oeillet sans aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freelander77
Ok, je vais faire ça, en plus le chef d'atelier de ma concession m'a dit que c'était le mieux, pour info j'ai calculé la section de contact pour voir par les chiffre ce que ça donnais avec ma cosse, ça passe largement au niveaux puissance (photo jointe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freelander77

et ton cable tu le fais passer ou, j'ai vu qu'en dessous du plastique d'éssuis glace coté droit (quant tu est en face de la voiture) il y a un petit passe cable en caoutchouc avec un petit cable noir pour passser la tole et ensuite j'ai vu une petite pastille autocollante, toi tu est passer par ou ? et au niveaux de l'habitacle, ton cable débouche a quel endroit, si tu avais des photos..... ou une explication.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crazy driver

Aucune idée moi c'etait sur une 206 je l'avais fait passer dans l'aile av et rentrer dans l'habitacle via le passe cable pour l'alarme.

Sinon tu as aussi la possibilité de le passer sous la caisse (pense à bien proteger le cable et mettre un fusible à fusion rapide) et le faire arriver direct dans le coffre (prevois 1 à 2 bons metres de cable de plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité guiC4

je redeterre ce topic:d

Finalement le cable vous l'avez passé par où?

Je viens d'acheter un caisson amplifié et je me demande comment arriver dans l'habitacle sans tout casser... Pour la cosse j'ai bien conpris qu'il fallait percer (donc pas de problème).

 

Si vous avez des explications ou mieux une photo montrant où le cable d'alim est passé je suis preneur:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guiC4

Je me répond à moi-même... (si ça peut servir à quelqu'un)

Le mieux pour passer le fil d'alim sur un c4 est par le coté droit (face au véhicule) plus précisement en haut sous les balais d'essui-glace. Faudra prévoir de démonter les balais d'essui glace (2 écrous) + la grille plastique à l'avant du pare-brise afin de se faciliter la tâche. Ensuite il suffit de faire sauter un bouchon en caoutchouc (celui de droite)puis d'enfiler le cable dans l'habitacle; pour cette opération il est conseillé de s'aider d'un fil de fer assez rigide à cause de la mousse isolante à l'intérieur qui gêne (se fil de fer servira de guide). Là où s'est placé il n' y a aucun risque d'infiltration d'eau de plus aucune modification n'a été faite sur la carrosserie (donc pas de problème de corrosion)

Voilà:)

Si vous avez du mal à voir où sont les bouchons caoutchouc faut suivre le cable d'ouverture du capot.

 

PS: ah oui le trou fait 15mm de diamètre donc bien assez pour passer un cable d'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité romain_c4

Salut gui

 

Merci d'avoir posté ton auto réponse à la fin du topic. Par contre j'aurais aimé plus amples infos. J'ai rencontré des problemes tres tot en voulant suivre tes indics. Impossible de sortir les essuie glace, l'ecrou de 16 demonté, j'ai beau forcer, il ne sort pas. J'aurai voulu te demander quelques photos de la ou passe ton cable. Et surtout comment tu as fait pour le récupérer dans l'habitacle. Parce que la boite a fusible est fixe et tres encombrante...

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.