Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remplacement - Radiateur de chauffage


gillou

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de suivre avec attention votre TUTO et dois vous remercier pour vos prises de vues pendant cette opération .Cela m'a été d'une grande aide.Simplement j'ajoute quelque chose : Il est possible de remplacer le radiateur sans vider le gaz il suffit de désassembler la partie gauche qui enferme le radiateur (les deux vis de 6 , une en haut et l'autre en bas ) et écarter de 15 Cm environ la partie du compartiment dans lequel est monté le radiateur pour sortir ce dernier. ( toute la partie de droite qui renferme la partie radiateur réfrigérant reste en place sur la carrosserie de l'auto et avec quelques précautions la remise en place de la partie gauche "eau chaude" du climatiseur se passe sans forcer et sans casse .)Et la recharge de la clim n'est pas à faire.

Je n'ai pas demandé d'aide pour faire des photos ,la raison est que celles que vous avez mis sur le site sont claire et précises .Pour information: La xantia phase 2 a le même montage .La différence est simplement la présentation de la planche de bord du côté droit qui possède une boite à gants double avec 2 portes .Chapeau pour votre reportage en images .

Sans le savoir vous m'avez aidé dans ce travail et tiens à vous féliciter et vous remercier pour votre superbe article .

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

Grâce a ce superbe tuto, j'ai changé mon radiateur de chauffage, je me suis embêté pour faire passer le fil pour le régulateur de vitesse, mais ça n'ai rien a voir avec le radiateur...:roll:

 

J'ai commencé à 7h30, et à midi et demi je reposais la planche de bord. -xan22-

 

La méthode est parfaite, il faut bien faire attention à quelle vis va où (je les scotche sur l'élément à chaque fois pour pas être embête.

 

Je confirme qu'en enlevant quelques agrafes et les deux vis (une dessus et une dessous) on peut sans forcer démonter le bout du module de chauffage et le tirer suffisamment pour que ca passe juste au niveau du pare brise. :tourne:

 

Encore Bravo pour ce tuto!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Felicitations pour ce tuto vraiment plus que parfait.

 

sur ma xantia td phase 2, j''ai les manchons qui recoivent les durites alimentant le rdc cote moteur qui sont casses.,j''ai shunte le circuit pour le moment,

 

ma question est: peut on changer uniquement la platine qui recoit les deux durites (si j''ai bien compris on peut retirer cet ensemble en tirant sur la languette de clipsage ?? ) ou est il necessaire de deposer le

RDC ? le montage est il similaire sur toutres les xantia ?

 

merci....pour infos 481000 km au compteur !!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour sortir le collecteur dirites chauffage du côté radiateur chauffage , voici la solution que j'ai adopté:

Prendre une bombe de silicone et pulvériser la partie emboitée sur le radiateur de chauffage.Pousser la languette à droite pour la déverrouiller et tirer le collecteur qui doit venir sans forcer .

Voila j'espère vous avoir aidé un peu.

Cordialement

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite au changement du radiateur de chauffage, j'ai le raccord serti de la durite double qui s'est mis à fuir, je me suis donc dis que c'était rien à changer, sauf que chez citroen, ils auront au mieux la pièce pour fin aout!!! :mad::xan8:

 

Je suis donc allé a la casse récupérer une durit (pas de 2.1 td comme moi!) sur un 1.8 essence, j'ai coupé prés du raccord plastique et j'ai manchonné avec du tube en cuivre.

 

C'est quand même fou le délais pour cette pièce, c'est André Citroen en personne qui tricote les durits??!

 

Surtout que j'ai fait 4 ou 5 xantias avant d'en trouver une avec encore cette durit!

 

Pour info, sur 2.1 td, je vais également remplacer la durit qui arrive au bas du vase d'expansion, celle ci commence à se ramollir sérieusement en raison de l'huile qui suinte par les pipes d'admission d'air, je vais gainer la nouvelle pour la protéger, mais aussi changer les joints des pipes pour remettre tout ca en ordre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
Merci à Frc d'avoir permis de ressusciter ce tuto. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.