Aller au contenu

RD3 et MP3 c'est possible, mais....


Invité freh

Messages recommandés

Salut,

C'est possible, je viens de le faire cet après-midi, mais...

 

**************************************************************

*****cela s'adresse à un public d'electronicien averti et avec de bons yeux******.

**************************************************************

Pour les non electroniciens je leur conseille de s'abstenir.

 

La modification fonctionne sur un Clarion PU2859A et consiste à rajouter une entrée AUX pour un lecteur MP3 par exemple.

A l'intérieur du poste (il faut l'ouvrir et enlever le lecteur CD), sur le circuit imprimé, se trouve un TEA6880H (UP-level Car radio Analog Signal Processor) intégrant un préampli avec selection de trois sources (radio, CD et changeur CD).

 

Il faut donc modifier le circuit imprimé pour créer une nouvelle entrée BF ( AUX pour un lecteur MP3 en ce qui me concerne).

Personnellement, j'ai coupé les pistes du circuit imprimé au niveau de l'entrée B (CD) afin d'y inserer un inverseur double, j'ai donc désormais deux entrées B (choix fait avec l'inverseur).

 

Voila c'est "tout simple", pour un electronicien et à condition d'avoir une bonne loupe.

 

Plus de précisions :

- pourquoi entrée "B" : cela permet de conserver le "TA" (traffic), mais il faut selectionner le CD (qui tourne toujours donc) pour ensuite avoir le choix entre CD et mon lecteur Mp3.

- l'afficheur de la console continue de faire défiler la lecture CD (meme en lors de l'écoute du lecteur MP3)

- je me suis servi du bouton libre de la console centrale du Partner pour y mettre l'inverseur CD/lecteur MP3

- j'ai fais sortir un câble, avec une Jack stéréo, derriere l'écran de la console centrale, pour venir y brancher mon lecteur mp3.

- le brochage du TEA6880h se trouve facilement sur internet, j'ai utilisé les pattes 14 (B right) et 16 (B left) pour ma modif (attention, il y a une capacité entres les entrées et la masse, il faut donc couper le pistes avant celles-ci)

 

Voila pour les bons bricolos, désolé je n'ai pas de photos tout est déja remonté....

Bye

Modifié par freh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La face avant est bien la même (RD3), maintenant il peut y avoir plusieurs versions derrière en fonction de l'année de fabrication (le mien est de 2006)

Pour le savoir, il faut extraire le poste (3 secondes avec quatres rivets enfoncés dans les trous d'extraction), la reférence est incrite sur le dessus.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette facade était celle pour les "petites" (206, C3, C2, 1007...).

Le RD3 avait une autre facade sur les "grandes" (C5, Xsara...) mais c'était bien le même appareil.

 

Tu as des photos ?

 

Car ce RD3 etait monté sur 307 qui n'est pas vraiment plus petite qu'une xsara non ?

 

attention cependant entre le VDO et le clarion il y a des changement (peut etre ?).

 

Sinon pour etre plus précis, c'est plus un ajout d'entrée Aux qu'un ajout MP3. Ca serait peut etre bien de le préciser non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

bonjour,

je ressors ce post ancien pour demander à freh une précision.

dans sa description,il parle de condensateurs reliant les pins 14 et 16 à la masse.(Ce seraient des condensateurs de découplages)

Or d'après le schéma du TEA 6880H,ces condensateurs paraissent s'intercaler entre les pin 14 et 16 et l'arrivée du signal provenant d'une source externe (le lecteur CD dans ce cas).Ce sont donc des condensateurs de liaison

Il y a donc une ambiguité (pour moi).

Faut-il couper entre la pin 16 (ou14) et le condensateur correspondant ,ou les pistes qui arrivent sur ces condensateurs?

J'ai entouré sur le schéma joint les endroits concernés (pins 14 et 16 et condensateurs de liaison.

merci

partie TEA6880.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ravi de constater qu'il existe encore des courageux du fer à souder :)

 

Cela mérite bien que je redemonte tout cela pour faire enfin quelques photos :

 

L'endroit ou je me suis raccordé et la coupure des pistes (il faut demonter la facade et le lecteur Cd pour cela) :

http://img6.imageshack.us/my.php?image=dscn2440.pdf

 

L'emplacement de l'inverseur CD/MP3 :

http://img6.imageshack.us/my.php?image=dscn2441.pdf

 

La sortie de la prise Jack pour le Mp3 :

http://img6.imageshack.us/my.php?image=dscn2442.pdf

 

Voila cela devrait répondre à tes questions,

 

Bye

 

Freh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide.

Malheureusement les images ne s'ouvrent pas....

Il y a quelque temps j'ai jeté un coup d'oeil sur l'intérieur de mon poste.Je m'étais contenté de basculer le lecteur pour accéder au circuit imprimé,mais je n'ai pas osé déconnecter la nappe reliant le lecteur circuit imprimé.

Suffit- il de tirer sur la nappe?C'est plutôt la remise en place qui m'inquiétait.

Vaut-il mieux la tirer côté circuit imprimé ou côté CD?

N'étant qu'un modeste bricoleur,je procède souvent par étapes successives ,c'est à dire démontages partiels puis remontages .Cela prend du temps,mais on limite les grosses bétises.

Sur un site Peugeot,j'ai vu une réalisation où les fils étaient soudés aux niveau des pins 14 16 ,c'est à dire après les condensateurs.

Cela ne me parait pas prudent.

La méthode que tu proposes me convient mieux car il me parait plus logique de couper les pistes qui acheminent le signal "CD" sur les entrées 14,16 que de superposer un "blank" et un signal utile.

J'ai trouvé un schéma d'un Clarion (PU 2472A) sur le site http://www.citdoks.de par l'intermédiaire du site repartout.

 

 

http://www.citdoks.de/Bilder/530/PU-2472A.PDF

Cela permet d'avoir une vue des liaisons du TEA 6880 avec les autres composants et de mesurer la complexité des systèmes actuels (pour un simple bidouilleur!)

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les images s'ouvrent bien, mais c'est assez long.

Merci pour le schéma :), j'ai donc coupé les pistes entres R601 et C228 (et R602 et C229 pour l'autre voie), pour y inserer un inverseur double (choix CD/MP3).

Inconvénient du système : il faut un CD en lecture pour valider l'entrée au niveau du poste.

Tu dois pouvoir te débrouiller sans démonter la nappe du lecteur CD, mais bien sur avec le poste sur table.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les images ne s'ouvrent pas (j'ai une croix rouge).Cela doit venir du paramétrage de mon ordinateur ,je suppose.

Cependant,avec les numéros des composants,c'est très clair.

Je me demande aussi s'il ne serait pas souhaitable de relier R601 et R602 à la masse par l'intermédiaire d'une résistance de 100K (par exemple) pour éviter que ces sorties (du CD) restentent en l'air ,quand on commute l'interrupteur sur le balladeur?

Je ne pense pas me lancer tout de suite dans cette intervention,car j'ai d'autres activités prioritaires,mais maintenant ,je dispose des informations utiles.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum,

 

Je ne suis pas sur de m'etre clairement expliqué sur le fonctionnement, donc dans le doute :

 

1) il faut basculer le poste en lecture CD au niveau du choix des sources (cela dit au TE6880 d'utiliser l'entrée B)

 

2) ensuite, on alors le choix entre écouter le CD ou le lecteur Mp3 (à l'aide l'inverseur double qui a été rajouté).

 

Donc si tu relies R601 et R602 à la masse avec une résistance, tu ne pourra plus écouter de CD, à choisir en connaissance de cause donc.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effet,les résistances additionnelles perturberaient le fonctionnement CD si elles étaient conectées en permanence.Un inter double ne suffit pas dans ce cas.

Avec un relais à 4 contacts RT ,c'est faisable,mais cela complique;d'autant que si ça marche sans....

d'autre part,j'ai pu visualiser tes photos en utilisant Firefox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité jpdu22

Bonjour

 

Je vais me lancer dans cette modif ! clarion PU-2472C

 

Pour simplifier , ne serait-il pas judicieux de graver un CD avec un morceau de musique vierge, sur un CD réservé à cet usage ?

 

Ainsi, aucun son ne provenant du CD, pas de coupure des pistes, et le tour est joué

 

Je teste, et je posterai les résultats

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui bonne idée :)

Il n'y a pas de coupures lors du changement de pistes, mais une petite à la fin du CD, le temps qu'il redemarrre.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crossmanbx

excellent, vivement le test avec le cd "vierge" !!!

Par contre pour les photos, j'arrive ni à les voir sur firefox, ni sur ie8. Possible de faire quelque chose pour ca ? merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crossmanbx

Ouf ca y est j'ai pu les récupérer ce matin, merci freh.

Je trouve l'idée de jpdu22 intéressante, à savoir ne pas se servir d'inverseur, graver un cd avec une piste vierge, et roule ...

Comme je suis nul en électronique, quels sont donc les emplacements des deux fils du jack que je dois souder sur l'autoradio ? (sur ta photo freh, ce sont les "rouge et noir" ou les "bleu et gris" ?).

Sans les coupures de pistes, n'y aura t'il pas de problèmes en amont du circuit à cause du signal du balladeur mp3 ? Beaucoup de questions certes, mais je suis vraiment interessé et plus vite j'ai les billes, plus vite je fais ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yalefe

le probleme lié à l'ouverture des photos vient du fait que Freh a utilisé un hébergeur média ( cad photos et vidéos) pour stocker des pdf.

D'ou le probleme que rencontrent certains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ca y est j'ai pu les récupérer ce matin, merci freh.

Je trouve l'idée de jpdu22 intéressante, à savoir ne pas se servir d'inverseur, graver un cd avec une piste vierge, et roule ...

Comme je suis nul en électronique, quels sont donc les emplacements des deux fils du jack que je dois souder sur l'autoradio ? (sur ta photo freh, ce sont les "rouge et noir" ou les "bleu et gris" ?).

Sans les coupures de pistes, n'y aura t'il pas de problèmes en amont du circuit à cause du signal du balladeur mp3 ? Beaucoup de questions certes, mais je suis vraiment interessé et plus vite j'ai les billes, plus vite je fais ... merci

 

Tu as mal compris, l'inverseur est obligatoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crossmanbx

ah merde alors je comprends que dalle

c'était pas justement l'idée de graver un cd avec une piste vierge qui pouvait faire que l'on puisse se passer de l'inverseur ? (genre les deux signaux se mélangent mais vu que celui qui arrive du cd est "blanc" alors pas de soucis ?)

Sinon à quoi sert l'idée de faire un tel cd alors que n'importe lequel peut faire l'affaire.

Merci de perdre un peu de temps pour moi (et peut etre d'autres lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yalefe

Pour information,

Ce n'est pas parce que tu as une plage de silence sur un CD , soit entre deux plages de musique, soit sur tout le CD , que tu n'as rien...

 

Le lecteur CD lit quand meme le CD.

Après que tu aies quelque chose de gravé (musique, silence,...) le lecteur CD sort sur les enceintes ce qui est lu...

 

 

Par contre, ce que je ne comprends pas dans ta demarche, freh, c'est d'utiliser un inverseur sur l'entrée B.

Pourquoi ne pas avoir utilisé l'entree C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Crossmanbx : personnellement, je me sers d'un CD qui n'est pas vierge, mais le blindage de mes câbles vers l'inverseur n'étant pas parfait j'ai un très très leger retour du CD.

 

@Yalefe : l'entrée C est celle prévue d'origine pour le chargeur CD (pas installé chez moi). Pour faire commuter le TEA6880 sur cette entrée, il faudrait lui envoyer une séquence en I2C, faisable mais tout de suite beaucoup plus compliqué :).

Sinon cette entrée B me permet de continuer à bénéficier du TA, utile sur autoroute.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité crossmanbx
Voila c'est fait, ca marche vraiment très bien, et c'est très facile à réaliser. J'ai pour ma part tout déporté dans la boite à gant (entrée jack + inverseur). J'ai aussi gravé un cd ne comportant qu'une piste de 80 min bien entendu vierge, car il est vrai qu'autrement il y a un léger retour dans les enceintes du cd. A vos fers à souder et surtout ne faites pas comme moi, n'achetez jamais de transmetteur FM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo!

pour le moment je me suis dégonflé pour me lancer dans cette opération.

Il faut dire que je ne suis pas un grand utilisateur du baladeur,mais pour les longs déplacements ,cela permet de remplacer la radio FM que l'on capte mal.(c'est d'ailleurs pourquoi j'avais exclu la solution transmetteur FM)

 

as -tu réalisé une coupure des pistes,

quel type d'inverseur as tu utlisé .(double,je suppose...)

Je suppose que tu as relié la tresse de masse ,du cable venant du CI,à la borne de masse de la prise jack?

quel type de jack , (avec ou sans coupure).

où as tu acheté ces composants ?

je supose que tu as utilisé du cable blindé avec 1 paire de fils .

Quel diamètre de cable?

Et d'autres détails pour qui pourraient te sembler utiles à signaler

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crossmanbx

Oui j'ai fait confiance à l'auteur du topic sur la nécessité de couper les pistes (fait au cutter, 1 minute).

Pour l'inverseur, je bosse dans une boite d'aéro, donc j'ai utilisé du matos local, un simple inverseur tout bête (6 contacts donc). Pour le jack, de la récup sur un vieux transistor (bien faire gaffe a ce qu'il soit stéréo)

Je n'ai pas relié la masse à l'inverseur, d'ailleurs celui-ci n'y est pour rien dans le faible retour de son du cd, car j'ai remarqué que le simple fait de couper les pistes faisait qu'on avait quand même ce léger retour. Ca doit passer par ailleurs mais là je suis pas compétent. La solution du cd "vierge" est alors idéale.

Je n'ai pas utilisé non plus de câbles spéciaux, seulement l'équivalent de câbles d'écouteurs. Y a peut être effectivement mieux à faire de ce côté la, mais bon je me contenterais de ce que j'ai, y a pas de parasites.

Voila, n'hésitez pas si d'autres questions vous viennent à l'esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.