Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

Avant de passer commande de ma C4 Picasso, je me suis renseigné auprès d'un copain qui travaille dans un garage CITROEN : il m'a déconseillé de prendre la suspension pneumatique, car il en avait une au garage coincée en position haute, et ils n'arrivaient pas à trouver d'où venait le problème.

D'autre part, il m'a fortement recommandé de prendre l'extension de garantie étant donné le prix des pannes actuellement, ce que j'ai fait en prenant le crédit minimum sur 5 ans auprès du concessionnaire, ce qui permet d'avoir également la valeur à neuf du véhicule en cas de rachat.

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité thyristor
Si c'est le problème du capteur de position, je ne comprends pas car ils ont dû faire un minimum d'essais. C'est étonnant car la suspension pneumatique est l'une des nouveautés. J'aurai ma voiture équipée ainsi dans 2 jours. Je vous dirai mon avis en tant qu'automaticien sur la conception du dispositif, bien sûr seulement au niveau contrôle visuel car je n'ai pas la doc technique (niveau technicien et non celui du niveau client). Attention, bien lire la notice d'emploi. Par exemple le retour en position normale se fait à l'arrêt ou à une vitesse inférieure à 10 km/h.Rendez-vous le 04 janvier pour vous renseigner peut-être.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant mon problème de "suspension défaillante", la dernière fois que j'ai eu cette indication, c'était le 25/12. Depuis, plus jamais mais la température s'est radoucie dans la région. Sauf coïncidence, il semblerait donc que le bug soit aussi lié aux températures froides ?...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, le bug a disparu avec le radoucissement des températures. J'ai rendez-vous pour la première révision après-demain, en espérant qu'ils trouveront une solution. Sinon, véhicule glabalement très agréable, confort de roulement, sièges, et silence remarquable. Consomation 6,6 l pour des trajets mixtes route/autoroute, et 7,5l en ville (HDI 110 BMP6). Modifié par perru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de révision 2500 km : bug de suspension dû à une "connectique défaillante" (c'est comme pour les enfants qui ont de la fièvre, les pédiatres disent que c'est viral), parallélisme réglé, vitres électriques avant lubrifiées. Tout semble rentré dans l'ordre. Prochaine visite à 20000 km (je croise les doigts jusque là).

Bonne route à tous.

Modifié par perru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté suspension,plus de problème depuis la dernière intervention avant noël.

coté "secouage" de caisse au ralenti,j'ai aussi le pb de façon aléatoire.Citroën doit changer une cale qui selon eux est sous dimensionnée.

A part ca,grand plaisir de conduite et de confort avec cette voiture (et aussi économie car 3.5 l/100 en moyenne de moins qu'avec mon ancien C8 hdi auto...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je reviens de la concession, il devrait pas tarder à avoir une mise à jour pour la suspension pneumatique, il ne m a pas donné de delai.

Le centre technique de citroen, leur a dit de ne plus rien faire pour cela car la mise à jour va arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Jacques 74410

Bonjour,

 

j'utilise depuis peu une C4picasso exclusive HDI avec suspension pneumatique, s'agissant d'une voiture de direction citroen elle m' a été cédée à 9000 km et 3 mois d'immatriculation, donc

en principe "déverminée" des petits problèmes de départ

 

depuis quelques jours j'ai un problème d'alarme suspension défaillante, suivie de l'allumage du voyant service

 

j'ai appelé la concession qui m'a rassuré et proposé de passer, pb le voyant s'est éteint:em:

 

ce matin à nouveau il se rallume, ma voiture couche dehors,en ce moment il fait froid, mais s'il faut tout l'hiver circuler avec un voyant rouge allumé sur un véhicule neuf de 30000€, ça me parait un peu léger

 

 

qu'en pensez vous ?

 

ce problème est il courant et soluble ? ici on semble prendre la question un peu à la légère...

 

pour le reste je suis très satisfait du véhicule qui convient fort bien à mon état physique (léger handicap)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques 74410

merci, je suppose qu'il faut repasser au garage pour installer le patch , espèrons que ce sera suffisant

 

toutes les concessions , en particulier en province,ne sont peut être pas encore au courant, problème des nouveaux modèles

 

Bonjour à tous,

 

malgré deux passages au garage, j'ai toujours le même message "suspension défaillante" accompagné de l'allumage du voyant service

 

le phénomène est aléatoire , se produit plutôt par temps froid (heureusement que l'hiver est doux même en haute savoie !) et dure entre quelques heures et une journée.

 

Les mécanos bricolent un connecteur, un capteur, me disent que c'est bon (la plupart du temps le phénomène a disparu avant qu'ils le voient):tourne:

 

 

en examinant les posts du forum, je suis parvenu aux conclusions suivantes :

 

1 nous sommes encore peu nombreux à posséder des C4p

2 encore moins à avoir une suspension pneumatique

3 certains d'entre nous ont un garage et le phénomène semble lié au froid

 

4 si dans ces conditions on trouve une proportion importante de défaillances, c'est qu'il y a un pb de conception, ce qui est plutôt rassurant car ainsi le SAV va devoir bouger

 

5 et pour finir, il semble qu'une solution logicielle ait été trouvée

à lire les posts de certains de nos amis,

le problème c'est que nombre de garages et de concessions provinciales ne sont pas au courant

 

aussi je lance un appel, que ceux qui ont été dépannés définivement fassent part sur le forum de l'intervention en donnant le plus de précisions possibles, logiciel , patch, dates ,région, voire concession

sinon je crains que les picassistes de la France profonde attendent le printemps dans ces conditions, voyant allumé sur un véhicule neuf, alarme sur l'ordi de bord et puis avec l'été tout s'oubliera jusqu'en décembre 2007xan25

 

 

 

qu'en pensez vous ?

Modifié par Jacques 74410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité jmdidi
Il faut dire qu'en Toscane il n'a pas du faire -2 tous les jours. Mais il est vrai qu'avec les températures de ces derniers jours, nous devons (malheureusement) nous préparer a renconter le phénomène sur d'autres véhicules.

Espérons que la solution sera trouvée rapidement.

 

Est-ce que le comportement du C4P s'en trouve changé ?

 

salut tout le monde,

 

en ce qui me concerne je reviens du ski , et mon C4P a dormis dehors par -6°C la nuit et -1°C en journée ==> PAS DE SOUCI avec la suspension pneumatique:buzz: ;)

et pourtant chez moi mon C4P dors dans un box et il arrive que le voyant service s'allume par intermittence au demarrage et me signale une defaillance (puisque l'ODB m'indique de rouler à 10km/h)puis le voyant s'eteind tout seul:mur:

 

donc quand il fait froid ==>RAS

quand elle dors au chaud ==> defaillance par intermittence:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeromeskm

Hier matin (température 6°C), alarme "suspension défaillante" avec "service" alumé. Ca ne rassure pas quand on est propriétaire du véhicule depuis quelques heures. Le "service" s'est éteint à midi. Je suis passé à la concession la plus proche, on m'a répondu, repassez lundi c'est un petit réglage à effectuer mais vous pouvez rouler, il n'y a pas de danger. Le "service" s'est éteint à midi.

 

L'alarme ne s'est pas rallumée depuis.

 

J'ai aussi des périodes de grosses vibrations au ralenti, comme si un "cylindeblok" était défaillant, à moins que cela ne vienne de la suspension pneumatique.

C'est une voiture de 1400km et je l'ai depuis 2 jours et je n'ai fais que 40km après, la première alerte s'est affchée.

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques 74410

Je constate que ce pb de suspension défaillante n'est toujours pas réglé pour la majorité, d'autant que tous les posts évoquant le sujet ne sont pas forcément ici...

en passant chez mon garagiste c'est même lui qui m'a demandé des nouvelles !

que lui dire : qu'en ce qui me concerne "ça s'en va et ça revient"

 

et que d'autres internautes rappellent régulièrement le problème:(

Par contre ce que je ne lui ai pas dit (faute de confirmation) c'est que certains anoncent le problème comme définitivement réglé par application d'un patch informatique

 

alors amis qui bénéficiez d'un concession high tech en info et qui êtes dépannés, s'il vous plait revenez sur le forum nous en dire plus, que nous ayons du grain à moudre en allant voir nos interlocuteurs

c'est ainsi que je conçois l'intérêt des échanges sur un forum, plus qu'en publiant les photos de nos belles bagnoles sous tous les angles

cordialement

Modifié par Jacques 74410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
c'est ainsi que je conçois l'intérêt des échanges sur un forum, plus qu'en publiant les photos de nos belles bagnoles sous tous les anglescordialement

cela fait aussi partie de la convivialité du forum et je crois ne pas me tromper en disant que toutes les questions posées sur ce forum ne tardent pas à trouver réponse, ...si la manière de les formuler est employée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jmdidi
salut tout le monde,

 

en ce qui me concerne je reviens du ski , et mon C4P a dormis dehors par -6°C la nuit et -1°C en journée ==> PAS DE SOUCI avec la suspension pneumatique:buzz: ;)

et pourtant chez moi mon C4P dors dans un box et il arrive que le voyant service s'allume par intermittence au demarrage et me signale une defaillance (puisque l'ODB m'indique de rouler à 10km/h)puis le voyant s'eteind tout seul:mur:

 

donc quand il fait froid ==>RAS

quand elle dors au chaud ==> defaillance par intermittence:roll:

 

bonsoir à tous,

j'en suis arrivé à me demandé si ce problème de "suspension defaillante" est bien lié au froid.je m'explique:

aujourd'hui je pars au travail pas de souci de suspension. Je me gare dans le parking fermé de ma société et ce soir en reprenant mon C4 Pic "suspension défaillante":mad:

Le voyant service reste évidement allumé. Ce qui m'étonne vraiment, c'est qu'en lisant ce forum et les soucis que vous avez rapportés à ce sujet ne serait lié qu'aux basses températures. Or dans mon cas, ma voiture à été garé dans un parking fermé et il n'y fait pas 0°.

En tout cas mon C4 pic totalise 5850 kms à ce jour et je doute fort que même avec des températures plus clémentes, ce problème lié à la suspension pneumatique disparaisse.

J'ai pu lire egalement que des patchs sont disponible chez Citroen depuis la mi-février et que le souci était identifié chez eux.... Alors pourquoi ne ps rappeler les 1er véhicule de manière mettre à jour le calculateur qui gère la suspension pneumatique.

En tout cas on n'a pas fini d'en parlé.......:(

je vais au garage Lundi et je vous tiendrai à mon tour au courant ......:roll:

 

Au fait, je confirme qu'avec cette defaillance, cela ne change en rin le comportement du véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques 74410

Tout à fait d'accord aec ce qui vient d'être dit concernant le froid et la suspension défaillante, chez moi ça se passe quand il gèle mais en regardant les posts ce n'est pas la généralité.

 

En ce qui concerne le patch, c'est là que le rôle du forum peut être déterminant, je suppose (et même je suis sûr) qu'il est lu par des responsables du SAV de PSA,

 

dès lors qu'un problème récurrent est identifié, si en plus la solution a été trouvée, il ne devrait pas y avoir de problème pour que les concessions ou agets reçoivent ce patch

 

je peux vous dire que ce 'est pas le cas du mien:em:

 

peut être pas nécessaire de faire une campagne de presse avec rappel, mais que les clients qui ont pris l'option et qui ont un problème se voient proposer l'intervention lors d'un passage why not ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité jeromeskm

Je reposte ici, car apparement il y a deux sujets...

 

Donc, pour ma suspension pneumatique qui m'avait fait deux alertes et depuis rien, je suis allé chez Citroën République Paris, je suis tombé sur un mécano très pro. Je lui ai parlé du forum et d'un nouveau "patch informatique", il a vérifié dans ses circulaires des mises à jours et m'a dit qu'a sa connaissance il n'y avait rien à ce sujet... Il a passé le Pic à l'ordi et à suspension pneumatique, il y avait écrit, un truc comme défectueux mais panne non identifiée...

 

-Ah!!!ça m'arange pas, ben écoutez, c'est sous garantie, je vais vous changer le calculateur de hauteur. M'a-t-il dit.

 

R.A.S.

 

Du coup, je lui ai parlé des vibrations que j'avais au point mort ou à l'arrêt, par intermitence, très désagréable de surcrois, il m'a répondu :

 

-Certains vous dirons que c'est normal, moi je ne suis pas d'accord, donc je vais vous changer la "biellette anti-couple". La garantie c'est fait pour ça...

 

Ce soir j'ai repris mon C4P, une autre bagnole, plus de vibration, je suis serein et cerise sur le gateau, avant de me rendre le véhicule, un employé de la concession m'a dit :

 

Attendez!!!, j'ai oublié de la laver, je vous la rends dans 5 minutes...

 

GENIALLLLLL !!!!!

jeromeskm est connecté maintenant Signaler un message hors-charte Modifier/Supprimer le message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 4 mois après...
Invité chrisbes

J'ai été également touché par le message "suspension défaillante" puis SERVICE. Mon Grand C4 Picasso HDI 110 Bte5 en Exclusive (susp hydraulique) sortait de la "révision" des 1500km. Et l'après-midi, je l'avais fait lavé au rouleau avec nettoyage de caisse. Je soupçonne le nettoyage de caisse d'avoir mis à mal l'étanchéité du calculateur de suspension hydraullique.

 

Donc à tous : gare aux nettoyages de caisse appuyés, surtout au sortir de l'hiver. Je n'avais pas eu de soucis avec les -5°C observés en région parisienne.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

bonsoir et bienvenue Chrisbes :jap:

 

un de plus en moins de le trombi, ce qui fait que si tu ne nosu transmets pas de photos de ton carrosse avec des précisions sur ce dernier, tu risques de rester un bon moment dans la liste noire :xan15:

 

@ très vite dans ton post perso pour nous présenter ta "bête" avec quelques photos en prime :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

je possède un C4 grand Picasso HDI 110 Cv et je rencontre un problème concernant la suspension.

En effet, le voyant suspension défaillante s'allume, ainsi que le voyant service.

En lisant les différents posts, j'ai remarqué que je n'étais pas le seul à rencontrer ce genre de problème. Je souhaiterai savoir si les raisons de ce problème ont été réellement décelées par Citroën et également comment y remédier. Mon véhicule est actuellement immobilisé dans un petit garage citroën de campagne, donc si je pouvais aiguiller le mécano, ce serait cool.

J'attend avec impatience vos réponses. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas , le problème venait du capteur de la suspension ET d'un defaut du cablage du BSI qui faussait les valeurs retournées par le capteur. J'espere que cela pourra vous aider. Modifié par eclagenin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me donne déjà une idée.

 

Qu'en est-il du logiciel (ou patch de mise à jour) ? a-t'il une également une incidence pour la résolution du problème ?

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.