Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Avis] ventilation sur ZX sans clim


Invité lazare

Messages recommandés

Bonjour et merci de me lire...

 

Voilà j'ai donc une ZX 1.9D sans clim.

 

Le chauffage fonctionne mais je n'ai plus de soufflerie. Ce qui fait que l'habitable ne se rechauffe que quand je roule car un peu d'air arrive à se diffuser.

 

J'ai regardé plusieurs posts de la section ZX, et aussi dans la revue Haynes. J'ai démonté mon ventilo sous le tableau de bord coté passage et je l'ai testé en direct sur ma batterie... le ventilo tourne parfaitement.

 

Le connecteur du ventilo ne délivre rien (ou presque 0,4V) en position soufflerie 0. En position 1, 2, 3 il délivre 7,5 volt de manière égal mais ne fait pas tourner le ventilo. Cette puissance est-elle normale ? Je ciblerais bien le boitier de résistance ventilation (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2640&highlight=resistance), est-ce une bonne idée ? ou en avez vous d'autres ?

 

Si je n'ai pas été assez précis ou si je n'ai pas bien cherché dans la section n'hésitez pas à me le dire.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Pour une recherche avec le schéma électrique, précise l’année du véhicule.

 

Normalement tu devrais avoir 12 volts sur la voie 2 du connecteur 2 voies noir qui alimente le pulseur. La voie 1 étant en liaison avec les résistances des vitesses lentes.

 

Le contacteur antivol et le fusible peuvent être en cause.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lazare,

 

j'ai à nouveau connu le même souci que toi ce week-end; j'ai changé la résistance mais rien n'y faisait. Sur d'autres posts traitant du même problème, des forumeux ont parlé d'un fil noir passant derrière et au-dessus de l'accélérateur, et le simple fait de le bouger a rendu la soufflerie opérationnelle!! va comprendre...

J'avais auparavant vérifié tous les fusibles, le câblage, testé comme toi le pulseur en direct...

Enfin je te souhaite que ce soit aussi facile que pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses...

 

Bon je n'ai pas avancé...

 

Tout d'abord, l'année, elle est de février 93.

 

Ensuite, l'histoire du fil noir, effectivement je l'avais lu mais cela m'était sorti de la tête, merci de l'avoir rappeller mais malheureusement aucun fil noir ne traine du coté de mon accelérateur. J'ai eu beau cherche je n'ai rien vu, cela aurait été trop simple :(

 

Après, les fusibles ont bien été vérifiés. Normalement, c'est le F1 dans le porte-fusible sous le volant, 30A si je ne me suis pas trompé. Cela dit, j'ai tout de même tout vérifier y compris dans le boitier de raccordement sous le capot (je n'y trouve que 2 30A).

 

Enfin, on ne doit pas parler du même connecteur Gérard... tu sais moi je suis basique, quand je parlais du connecteur je parlais bêtement de celui-ci qui permet d'alimenter le pulseur.

 

http://img454.imageshack.us/img454/2333/connecteurkg7.jpg

 

Pour corriger mon premier post... le voltage à ce connecteur est de 0.5V en position 0 et 10V environ de 1 à 4 (et non 3).

 

Je vais donc tenter de voir le voir le boiteir de resistance car là je comprend pas pourquoi il veut pas tourner ce satané pulseur.

 

J'ai regardé le schéma électrique de la revue Haynes, il n'y a pourtant pas grand chose de compliqué dans ce circuit !!!

 

Je dois avoir la RTA quelque part faudrait que je jette un oeil.

 

Mais en attendant je suis toujours preneur de vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, l'histoire du fil noir, effectivement je l'avais lu mais cela m'était sorti de la tête, merci de l'avoir rappeller mais malheureusement aucun fil noir ne traine du coté de mon accelérateur. J'ai eu beau cherche je n'ai rien vu, cela aurait été trop simple :(

 

 

et pourtant il y est je peux te l'assurer!! :) Seulement je l'ai trouvé en tatonnant, en passant la main le long de l'accélérateur et en remontant tu sentiras un fil, pour ma part le simple fait de le toucher à redéclencher mon pulseur...je suis persuadé que ma résistance était encore bonne.

Après ce n'est qu'une hypothèse, peut-être devras-tu procéder au changement de la résistance également (12,60 € à titre d'info ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais retourner me contorsionner encore une fois, pour trouver ce satané fil !!!

 

il ne faut néglisger aucune piste, ce serait idiot de payer des pièces pour rien, même si elle ne sont pas très chères...

 

Merci... Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l’on parle bien du même connecteur.

 

Entre un des deux fils et la masse tu dois avoir 12 volts, dans le cas contraire, la panne est en amont du circuit, probablement le contacteur antivol.

Même valeur, entre les deux fils, uniquement en position vitesse maxi du pulseur.

 

Le schéma du circuit AM 1993:

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/64-ZX-640-5-20.pdf

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Yop là... Merci pour vos réponses, je n'ai jamais trouvé ce fil noir mais comme j'allais à la casse pour ma XM aujourd'hui, j'en ai profité pour me trouver une résistance, je l'ai installé et hop mon ventilo est reparti !!! Donc il s'agissait bien de cette satanée pièce qui se trouve dans le conduit de ventilation... Pour info, j'y ai accédé par dessous le tableau de bord... ce n'est pas le plus simple mais bon je n'avais pas envie de démonter la grille en platique sous le pare-brise. Merci à tous...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.