Aller au contenu

Réparation afficheur de gauche


Invité fantomas57

Messages recommandés

Invité fantomas57

Bonjour,

 

Comme la plupart d'entre nous, mon afficheur de gauche a commencé avec les problèmes suivants: plus de lignes ou plus de colonnes.

 

Comme expliqué sur beaucoup de message, il s'agit de la nappe reliant afficheur LCD au circuit imprimé qui se décolle et créee des mauvais contacts.

 

Voici mon dépannage:

 

1. démonter le tableau de bord, difficile pour une ph2 mais bon il existe un magnifique tuto sur ce forum.

 

2. décoller la nappe de l'afficheur LCD et du circuit imprimé. La nappe ne servira plus.

http://img81.imageshack.us/img81/1402/affnappeoldtd0.jpg"

 

3. nettoyer les contacts du circuit imprimé avec du disolvant, alcool...

http://img391.imageshack.us/img391/3167/affcontactsam6.jpg"

 

4. nettoyer le reste de colle sur l'afficheur LCD

http://img391.imageshack.us/img391/8123/afflcdgk1.jpg"

 

Il ne doit plus rien y rester.

Les contacts "transparent" de l'afficheur restent visible face à la lumière du jour.

 

5. poser le "caoutcouc conducteur"

http://img81.imageshack.us/img81/3206/affnappenewzk3.jpg"

 

d'abord sous le circuit imprimé, puis revisser le circuit.

ensuite derrière l'afficheur LCD. L'afficheur contient un petit "escalier" qui fait guide.

Clipser l'afficheur, il y a 2 crochets blanc de coté.

 

6. remonter l'ensemble. Mes crochets n'avaient plus assez de prise pour presser le caoutchouc sur l'afficheur LCD. J'ai en plus mis un fil isolé de 0,5mm² en dessous du boîtier.

ici la photo:

http://img152.imageshack.us/img152/5402/affcaleoa3.jpg"

 

7. l'ensemble remonté dans ma XM

défilement test au démarrage:

http://img81.imageshack.us/img81/8840/affmontemf1.jpg"

et puis:

http://img92.imageshack.us/img92/1246/affmonteoz0.jpg"

 

Voila : toutes les lignes et colonnes sont revenues!

 

 

Cela me semble être le meilleur dépannage (il m'a couté 30€).

Il existe bien sur la méthode ou on applique de l'argent pour recréer les contacts de la nappe, mais vu le travail (les contacts font 0,2mm!!). En plus cette solution n'est pas garantie dans le temps...

 

 

Si cela vous interesse, je peux vous procurer le caoutchouc conducteur.

Envoyez-moi un Email dans ce cas.

 

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour Fantomas 57.

Dans ton tuto, je cite: j'ai mis en + un fil isolé de 0,5 mm2 en-dessous du boitier.Un fil de 0,5 mm2 de section représente un diamètre de 0,794 mm. Sauf erreur de ma part, cela voudrait dire que la section du fil 0,5 mm2 c'est la section du fil iolant compris ? ce qui représente un diamètre de 0,794 mm. En conséquence l'écran LCD dans sa partie basse se trouve écarté de 0,8 mm du boitier, ce qui est énorme pour les entrées de poussière et pour l'aspect esthétique de l'afficheur. La photo n'étant pas nette, je ne distingue pas bien si le boitier appuie sur l'écran de l'afficheur ou s'il se trouve à 0,8 mm.

Merci de bien vouloir me répondre à ce sujet. Si tel est le cas, je pourrais éventuellement te suggérer une autre façon d'augmenter la pression sur la parie basse de l'afficheur.

Ce que tu désignes par caoutchouc conducteur, je suppose que ce sont des pistes en caoutchouc conducteur qui sont noyées dans un caoutchouc isolant ? Quelle est l'épaisseur de ce caoutchouc ?

Félicitations pour ta réussite.

Cordialement. - jac 736

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Salut Jac 736 et les autres membres,

 

C'est vrai j'y ai mis un fil isolé de 0,5mm², il fait même 1,5mm de diamètre.

Mais monté dans le tableau de bord on ne le voit plus.

C'est vrai que c'est un peu trop. Une petite mousse ou même un papier plier quelques fois en accordéon suffit.

En fait si le montage se fait pour la première fois il n'y a même pas besoin d'un pièce qui fait pression. Chez moi les clips blanc qui fixe l'écran se sont usé (eh j'ai fait beaucoup d'essai avant la nappe miracle). J'ai maintenant trouvé une mousse qui s'applatie, quoi qu'un petit fil reste plus facile à trouvé...

 

Pour le caoutchouc conducteur tu as raison. Son épaisseur est de 0,5mm ce qui comble le jeu pris par l'age et ce qui permet de garder le joint torique existant.

 

-xan21-

 

Voir aussi mon post : Dépannage afficheur de gauche : RESOLU (avec photos)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens d'effectuer la réparation de mon afficheur gauche avec la méthode de fantomas57 : ça fonctionne !!! :tourne:

 

Avant la réparation, mon afficheur était illisible (à peine 3 ou 4 points s'allumaient). Le remplacement de la nappe par l'elastomère conducteur s'effectue très facilement (le plus long étant le nettoyage des pistes avant la pose).

 

Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous mettre quelques photos... :D

 

Tous les points s'affichent :

http://laurent-richard.net/xm/xm02.jpg

 

Un petit message :

http://laurent-richard.net/xm/xm03.jpg

 

Le message que je n'arrivai pas à déchiffrer depuis des mois :

http://laurent-richard.net/xm/xm04.jpg

 

Allez, encore une petite pour la route :PP

http://laurent-richard.net/xm/xm01.jpg

 

Si vous souhaitez réparer votre afficheur, je vous conseille cette solution qui, à mon avis, reste la plus simple et la plus pérène...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle !!!

Tu peux mettre à jour ta signature maintenant ;)

Ou alors tu écris à coté : "Bon, ça c'est fait !" :PP

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

félicitation à l'inventeur de cette réparation. Je dis bravo Monsieur, tu as de l'or dans tes mains!

 

je crois que les statistiques vont s'inverser maintenant et 80% des xm sur ce forum auront un afficheur OK!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

-xan21-

 

Merci beaucoup,

 

Mais c'est vrai quelle plaisir de voir un afficheur qui fonctionne nickel.

Le plus dure reste toujours encore le démontage de l'afficheur du tableau de bord.

Mais bon avec un peu de tremps on y arrive!

 

J'attends les résultats des autres conducteursd d'XM...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus de personne avec l'afficheur défectueux?

Et moi qui croyais que c'était sur 80% des XM...

 

Entre afficheur défectueux et afficheur illisible, il y a un pas...

Moi, par exemple, j'ai un afficheur gauche nettement défectueux, il manque clairement plusieurs colonnes :

 

http://img140.imageshack.us/img140/411/afficheurgauchedx8.jpg

 

Mais il n'est pas illisible du tout. J'attendrai donc que le problème s'aggrave pour le traiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi !!!

Au mieux j'ai une colonne en moins, au pire 3 ou 4. C'est selon le sens du vent. Hier c'était 1 colonne, aujourd'hui 2 ...

 

Donc oui, défecteux mais ça ne vaut pas le coup, pour l'instant, de démonter le tableau de bord et de dépenser 30€ pour ça ... bien que de voir ces colonnes qui manquent ça m'ennuie un peu ... enfin tant que ça ne m'empêche pas de dormir ...

 

Sinon cette réparation me semble du tonnerre. Merci a Fantomas d'avoir fait le proto et à Laurent d'avoir servi de témoin pré-série ;)

Je pense qu'on doit pouvoir trouver dans des vieux appareils rebutés (magnétoscopes par exemple) le zebra pour faire cette réparation.

 

Fantomas, pourrais-tu nous communiquer les dimensions de ton zebra STP ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Bonjour,

 

Je peux vous procurer le caoutchouc conducteur, je l'ai laissé fabriquer spécialement à cet effet par une société.

 

Merci de m'envoyer un Email si vous êtes intéressé.

 

Merci et A+

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi !!!

Je pense qu'on doit pouvoir trouver dans des vieux appareils rebutés (magnétoscopes par exemple) le zebra pour faire cette réparation.

 

negatif, a ma connaissance les magnetoscopes n'ont jamais eu de LCD

les premiers a LED rouge remplace par des tubes fluo.

 

pour l'instant ma demande chez un distributeur du "ZEBRA" est infructueuse.

J'ai pas relance , ni cherche plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce peut être autre chose que des magnétoscopes Alain... enfin bon, ça doit pouvoir se trouver en cherchant un peu. Avec une barre en ce moment, j'ai le temps de tomber dessus par hasard ;)

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Bonjour à tous,

 

 

Pour les amateurs, j'ai commandé les nappes...

J'en ai réservées pour plusieurs personnes et il m'en restera encore quelques une.

 

Alors si vous en voulez, contactez-moi.

 

Un afficheur fonctionnel = LE TOP -xan21-

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT FANTOMAS JE SUIS INTERESSE PAR LA NAPPE POUR L AFFICHEUR POUR XM 2.5 TD CAR APRES BRICOLE LE RESULTAT EST BIEN MAIS PAS TOP ET TU AS LA SOLUTION MIRACLE.

OU TE TROUVES TU ? EST-IL POSSIBLE de t'envoyer un chèque ? Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité fantomas57

Bonjour à tous,

 

Suite aux nombreuses demandes, je vais faire une nouvelle commande de nappes pour cette afficheur.

 

Si vous êtes intéressé, réservez en une dès maintenant sur mon Email...

 

A très bientôt et bon affichage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai reçu le caoutchouc magique aujourd'hui. Y a-t-il un sens pour le monter ? Les 2 faces semblent identiques. J'ai prevu de faire l'operation le WE prochain. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non il n'y a pas de sens pour le monter. Il faut juste faire attention qu'il soit bien positionné sur le circuit imprimé et sur l'écran LCD (il ne doit dépasser ni d'un côté, ni de l'autre).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas cherche par manque de temps.

Le distributeur du "zebra" (original) m'avait finalement recontacte 2 ou 3 sem apres.

Malheureusement il decline pouvoir fournir a cause frais d'outillage trop grand pour mettre en feuille.

Hier soir j'ai regarde une petite calculette qui a un pb de defaut de lcd sur un chiffre 7 segments de bordure.

La techno utilisee est assez similaire.(en plus bas cout)

Un film tres fin avec une serigragphie carbone assez propre.

Un soupoudrage leger de particules conductrices et collage.

Le collage est transparent, fin. Peut etre fait a chaud.

En tout cas si ca se decolle c'est fichu.

La on peut faire une pression avec un bout de mousse pour palier au pb d'un cote.Il faut dire aussi que la nappe a ete mal montee d'origine, soit presque 50% de surface collee en moins d'un cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Bonjour à tous,

 

J'ai vu des afficheurs se vendre à plus de 140€!!

Alors 30€ me parraît très abordable.

En plus il n'y a pas de collage...

Je pense que ma technique avec la nappe faite sur mesure me paraît idéale.

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est mon afficheur Gauche est 100 % fonctionnel grace au caoutchouc miracle de fantomas 57. Je n'étais que moyennement confiant quand il a fallu ouvrir le boitier et décoller l'ancienne nappe, mais finalement tout s'est bien passé, avec un peu de patience et de minutie, mais surtout grace �* l'excellent totorial du début de ce post...En fait une bonne heure de boulot.

Avant de remonter la nouvelle nappe, j'ai remarqué que l'espèce de joint torique qui assure la pression de la nappe sur le circuit ou sur l'écran LCD était un peu applatie (sans doute l'age), je lui ai donc fait faire un demi tour (zone écran se retouvant sur le circuit imprimé et vice versa), les parties applaties se retrouvant inversées par rapport �* l'origine et donc donnant plus de pression au niveau des contacts. Cela m'a peut être évité de rajouter une épaisseur comme expliqué dans le tutorial.

Encore merci et bravo �* fantomas 57.

Af G Avant.jpg

Af C Apres.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.