Aller au contenu

Equivalence sphères "soucoupes " / sphères vertes


grostoto

Messages recommandés


Salut grostoto,

 

Il me semble qu'une erreur s'est glissée dans le tableau que tu indiques (j'avais déjà remarqué cette erreur dans les tableaux à ma disposition) : les sphères AR sur hydractive 3 sont à 31 bars (et non 25; j'ai eu l'occasion d'en démonter en casse et c'est bien 57 à l'AV et 31 à l'AR).

 

Je pense que les 25 bars sont pour hydractive 3+ (ce qui paraît logique : pression inférieure car sphère supplémentaire par essieu).

 

On remarque par ailleurs que le trou amortisseur pour les sphères de roues est différent en compression et en détente, ce qui les rend, à mon avis, totalement incompatibles avec les Xantia (en remplacement de sphères de roues)

 

Important : certaines des adaptations possibles ci dessous (avec ou sans modification) ne sont pas préconisées par Citroën et restent donc sous l'unique responsabilité des personnes réalisant ces montages.

 

Sinon au niveau utilisation possible sur Xantia, on a (liste surement non exhaustive) :

C5 => Xantia

H3+, hydractive AV à 62 bars => sphère de CJDJ (tous modèles)

H3+, hydractive AV à 62 bars => sphère SC-CAR AV sur Activa AVEC ADAPTATEUR (à -faire- fabriquer)

H3+, AV (moteurs 2.2l HDI ou V6) à 52 bars => sphère SC-Mac (52 bars au lieu de 50) AVEC ADAPTATEUR (à -faire- fabriquer) après suppression de l'amortisseur

H3, AV => hydractive AR sur Activa (57 bars au lieu de 55) après suppression de l'amortisseur

H3, AR => SC-CAR AR sur Activa (31 bars au lieu de 30) après suppression de l'amortisseur

 

Références multicouches/soucoupe Xantia :

Toutes Xantia

Conjoncteur/disjoncteur => soucoupe : 5272 43 (62 bars)

Attention : sur certaines 2,1l TD et HDI, la soucoupe ne peut pas se visser complètement sur le CJDJ (elle touche le moteur) et ne peut donc pas être montée. Une solution est alors de monter une multicouche verte référence 5276 09 (70 bars au lieu de 62, donc un peu hors tolérances, +8 bars au lieu de +5 ...)

 

SC-MAC => soucoupe : 5276 10 (50 bars) AVEC ADAPTATEUR (à -faire- fabriquer)

 

Xantia non Hydractive :

Multicouches vertes AV : 5271 28 (65 bars) ou 5271 30 (50 bars) selon motorisation/année

Soucoupes AR : 5272 48 (30 bars)

 

Xantia Hydractive :

Multicouches vertes AV : 5271 76 (45 bars)

Multicouche verte hydractive AV : 95 669 124 (75 bars)

Berline : Soucoupes AR : 5272 49 (30 bars)

Break : Soucoupes AR : 5272 51 (40 bars)

Soucoupe hydractive AR : 5276 10 (50 bars)

 

Xantia Activa (tous modèles)

Multicouches vertes AV : 5271 62 (45 bars), sauf V6 jusqu'à 12/97 : 5271 C7 (40 bars)

Multicouche verte hydractive AV :

Tous modèles après 12/97 sauf V6 : 95 669 124 (75 bars)

Tous modèles avant 12/97 ET V6 (toutes dates) : 5276 09 (70 bars)

Soucoupes AR : 5272 52 (30 bars, trou amortisseur 0,7)

Nota : les 16V jusqu'à 5/95 et V6 jusqu'à 12/97 sont équipées à l'origine d'un trou amortisseur de 0,6 (ref d'origine en sphère verte STANDARD NON MULTICOUCHE : 5272 42, 30 bars). Le remplacement par la soucoupe indiquée est cependant possible pour ces modèles et ne génère apparemment pas de réaction gênante.

 

Soucoupe hydractive AR : 5271 H6 (ou 5271 J2 ou 5271 G4; 57 bars) après suppression de l'amortisseur

Nota : ce sont des références de soucoupe pour C5, la référence d'origine pour Activa (5276 11) à 55 bars n'étant plus fabriquée.

 

Soucoupe SC-CAR AV => soucoupe : 5272 43 (62 bars) AVEC ADAPTATEUR (à -faire- fabriquer)

Soucoupe SC-CAR AR => soucoupe : 5272 52 (30 bars) après suppression de l'amortisseur

 

Photos de l'adaptateur pour SC-MAC et SC-CAR AV :

http://christophe.tatin.free.fr/Adaptateur/AdaptateurVue1_r.jpghttp://christophe.tatin.free.fr/Adaptateur/AdaptateurVue2_r.jpg

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité JulesActif

Salut,

 

Donc si j'ai tout bien compris, il est possible d'acheter des soucoupes pour C5 chez Pourchier(IFHS), et de les adapter directement sur mon Activa ?(moyennant adaptateur ou suppression amorto)

 

Les soucoupes sont elles compatibles avec le LHM (LHS sur C5) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc si j'ai tout bien compris, il est possible d'acheter des soucoupes pour C5 chez Pourchier(IFHS), et de les adapter directement sur mon Activa ?(moyennant adaptateur ou suppression amorto)

 

Les soucoupes sont elles compatibles avec le LHM (LHS sur C5) ?

Salut,

 

Oui, c'est possible !

Cependant :

- comme indiqué, il n'y a pas d'équivalence C5 pour les sphères

* de roues AR (à cause de la pastille amortisseur)

* SC-MAC (pas d'équivalence exacte de pression ... bien qu'on puisse imaginer monter une 57 bars au lieu de 50)

- pas (encore !) de certitude sur la resistance de ces sphères au LHM (probablement Ok : il est peu probable qu'il y ait eu des développements de soucoupes à membrannes spéciales pour Xantia)

J'en ai une (de C5) en "test" sur la mienne ... mais ça ne fait pas encore un an qu'elle y est !

 

D'autre part qu'en est il de ces soucoupes "Pourchier" : ont elles la même resistance et durée de vie que les Citroën ?

La différence de prix (~95€ chez Citroën Auch; combien chez Pourchier ?) sera t elle rentable ?

Y trouve t on aussi des références de soucoupe pour Xantia ?

 

J'utilise pour le moment des soucoupes de C5 récupérées en casse, donc à prix très bas : entre 10€ et 30 € pièce (selon la casse).

Même si la voiture a 100 000 km, la soucoupe a encore une durée de vie probable d'encore 100 000 km pour un prix imbattable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

salut à tous !

question un peu bébète ( je n'ai jamais vu de soucoupe C5 ), est-ce qu'elles peuvent être regonflées? leur membrane à longue durée de vie sont d'un grand interêt mais tiendront-elles si on les gonfle par exemple à 55 bar? Je pense que les ingénieurs de citron ont adopté un coef de sécurité plus grand que 1, quand même... quelqu'un a-t-il déjà essayé la chose?

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

mon but n'est pas d'engager une inutile polémique, mais je dirais que si Citron interdit le regonflage c'est pour des raisons économiques, si ces soucoupes tiennent 200000km, en regonflant on peut atteindre le double, d'où, plus de vente de soucoupes. Les anciennes sphéres citron étaient données pour tenir 700 bar, et les soucoupes, combien? La réponse à cette question permet de faire le choix, prendre le risque (ou non) en se foutant pas mal de l'avis de citron. Mais encore, il faut que le regonflage soit possible: peut-on dévisser le bidule par lequel Citron gonfle ses soucoupes et le remplacer per une valve ?

 

merci et a+

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regonflant on peut atteindre le double

:non: je ne pense pas !

 

Apparemment, il n'y a pas de bouchon sur les soucoupes : l'orifice de remplissage paraît soudé ... ce qui rend la manipulation probablement impossible.

 

D'autre part, ça n'aurait aucun intérêt : ces soucoupes se comportent probablement comme les multicouches vertes qui gardent quasiment leur pression d'origine jusqu'à la rupture de la membrane (quasiment pas de perte d'azote) ... donc le gonflage est inutile avant rupture et ... impossible après :D

 

Pour avoir testé des vertes à membrane multicouches munis d'une valve : elles avaient des pressions très inférieures à leur valeur nominale (ce sont les seules que j'ai pu tester avec une telle perte d'azote) ... ce qui laisse penser que les valves fuient plus que la membrane elle-même !

 

Ci dessous une photo de soucoupe :

http://christophe.tatin.free.fr/Soucoupes/soucoupe4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

@tchris: ta réponse est la solution définitive à mon problème, hors de question de travailler sur les soucoupes, reste à trouver les sphères classiques à multicouche, là, ça doit valoir le coup de mettre une valve (10€ jusqu'à présent) et même en changer si elle ne tient pas. Je commence à avoir un peu d'expérience avec les sphères gonflées, à 55bar au début, 2 ans après il y a encore 35/40 bar sur desmopan, et ce pour 3 gonflages successifs, ça devrait être mieux en multicouche, non? on pourrait aller jusqu'à 2 ou 3 fois 3 ans, la paix dans le confort quoi! Reste à trouver ces sphères à multicouche, quelle référence? Peu importe la pression initiale puisque de toute façon on peut l'ajuster comme on veut, pareil pour le volume (400 ou 450cm3), un petit calcul permet de trouver la pression de gonflage pour obtenir la 'raideur' désirée, du moment que la place occupée permette le montage sur une Xantia.

Merci encore pour l'info.

a+

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le regonflage permet effectivement d'atteindre la pression qu'on souhaite ... mais comme je l'indique la valve n'a pas l'air très hermétique ...

 

A mon avis, si on peut trouver des soucoupes ou des multicouches à la bonne pression (et amortisseur), c'est préférable : grande durée de vie (sans problème 10 ans) sans perte de pression et sans intervention ... d'autant que c'est possible dans bien des cas.

 

Sinon le regonflage peut effectivement être une solution ... mais n'apportant pas les mêmes avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut pas oublier que l'amortisseur a un grand rôle aussi, donc meme avec la meme pression, 2 spheres diffrentes peuvent donner un comportement complètement différent, malgré que la pression soit identique après regonflage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, il y a longtemps, mon garagiste ma montré lors du remplacement des sphère de ma GS que l'orifice d'amortissement etait plus grand sur ma sphère usée que sur la neuve, je pense qu'il est passible que le liquide laminé lors de passage dans cet orifice finisse par l'agrandir sensiblement.

Les sphères actuelles utilise aussi un matèriau plus résistant à l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai bien compris, on peux remplacer n'importe quelle spère par une soucoupe? ou alors juste celle des suspensions? (j'ai celle de mon cj/dj à faire)

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut remplacer n'importe quelle sphère par une soucoupe (ou une multicouche verte) sous réserve de vérifier :

 

- que -pour les soucoupes- ça passe mécaniquement (c'est pratiquement toujours le cas, mais apparement pas pour celle du CJDJ sur 2,1 TD et HDI)

 

- que le volume est identique ou très proche (385 cm3 pour les soucoupes / 400 cm3 pour la plupart des sphères de Xantia)

 

Si le volume est différent (450 cm3 par exemple au lieu de 385 cm3 pour la soucoupe), on peut tester un ajout de 5 bars pour la soucoupe : ce genre "d'équivalence" volume/pression a apparemment été utilisé pour certaines refs d'origine >> entre les modèles de sphères pays tempérés et "grand froid" ... mais en théorie ce n'est pas complètement équivalent

 

- que la pression est identique ou proche (sauf éventuellement ajustements pour tenter de compenser le volume; cf ci-dessus)

 

- que -pour les sphères de roues- l'amortisseur soit exactement le bon

 

Ca impose donc, pour les sphères de roues, de trouver LA référence de soucoupe ou multicouche verte qui va sur sa Xantia. Pour les soucoupes, les phases I n'ont aucune référence, il faut aller voir celles pour le modèle de Xantia identique en phase II (par contre les phases I ont déjà des références multicouches vertes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en cas d'accident, les assureurs ne refuseront t-ils pas d'assurer un véhicule auquel on à adapter des soucoupes à la place des sphères (modification des organes de sécurité)?

 

Effectivement le problème peut se poser pour celles qui ne sont pas préconisées d'origine par Citroën (c'est pour cela que j'ai mis un avertissement en début de post).

 

Sur Xantia phase II cependant il existe des références d'origine Citroën en soucoupe, pour :

- le CJDJ

- les AR de roues

- l'hydractive AR

 

Par ailleurs, on peut aussi se poser la question pour des sphères non Citroën ... qui certes sont censées être adaptables mais pas forcément totalement identiques (sphères "confort", ...)

 

La seule caractéristique différente des soucoupes pouvant influencer le comportement hydraulique (à mon avis) est le volume très légèrement inférieur (la pression est identique ou dans les tolérances et la pastille amortisseur doit être la bonne) ...

 

Bref, au final, je ne pense pas objectivement que ça modifie le comportement réel de la voiture (en mal tout au moins, le fait de garder une pression nominale plus longtemps est plutôt positif !) ... mais ce ne sont pas toujours ces arguments qui sont mis en avant par les assureurs ... qui ont tout intérêt à rembourser le minimum ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.