Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[TUTO] [C4] RD4 au RT3 pour les nuls et par l'image


Invité jeanepas

Messages recommandés

Invité jeanepas
oui bien sur et c'est ce que jai sur ma voiture et que je cherche a vendre va faire un petit tour sur achat vente

 

Bonjour

 

Il y à 2 RT3, un couleur et un monochrome.

 

Je ne pense pas qu'un RT3 couleur puisse fonctionner sur un écran n&orange, si Nicolas peu confirmer? merci

 

Bonne journée @+ Jeanepas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, retour sur un vieux problème.

Le montage que j’ai décrit provoque une panne (c’est ça les bricolos du dimanche)! :em: La coupure d’un fusible de 5Ampère qui entraine, plus de lumière dans la boite à gans, sur les lecteurs de carte, sur le par soleil (ca sur VTS), j’en passe et des meilleur chez le frérot Peugeot.

 

Cette panne provoquée (pendant plusieurs mois j’ai crue que c’était un défaut sur ma 2eme C4 neuve) par le passage d’un RD4 à un RT3/4 est resté sans solution pendant plus d’un an et il y à quelque mois Planneau a trouver la solution, un grand bravo :applaud: et merci de nous l’avoir fait partager.

Bonjour

Un petit complément suite au tuto passage rd4 vers rt3. A la fin de l'installation si vous rencontrez un problème d'éclairage dans la boite a gant c'est que le fusible a grillé. Même en le remplaçant il grille a nouveau dès la mise en contact.

Dans ce cas il faut déconnecter le cable rouge qui arrive dans le connecteur du rt3 pin A15. Après plus de problème.

A+

 

Trois jours plus tard 307sw nous apportait l’explication, idem un grand bravo :applaud: et merci de nous l’avoir fait partager.

J' ai eu le même problème que vous sur ma 307 quand j' ai remplacer le RD4 par un RT4 .Je suis resté 6 mois sans store électrique (307 sw), allume cigare,liseues droite et gauche et lumière boite à gants.

 

Vous avez tirés les 3 fils de l' écran sur les bornes A9,B5 et A15,

 

la borne 15 du Rd4 il y avais déja un fil dessus.ce fil la il faut l' isolé car c' est un + APC et fait un court jus avec le "fil masse " qui arrive de l'écran ce qui fais grillé le fusible "

Vous devez remplacer le fusible HS aprés avoir modifier et isole le fil A15.

 

Voila, j’ai fait mon mea culpa. Bon RT3/4 à toutes et à tous.

 

Bonne journée Jeanepas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis en train d'installer un RT3 monochrome sur ma C4 VTS de 2007, en utilisant toutes les ressources du tutoriel de Jeanepas et de celui de Robegian en italien.

Une grosse question et quelques informations...

 

1. Ma question : est-il normal qu'une fois l'installation faite l'écran ne s'allume pas ? J'ai vérifié et il n'y a pas de courant qui sort des bornes A9 (+) et A15 (-) du RT3, pourquoi (aucun problème de câblage pourtant) ?

Est-ce parce que je n'ai pas encore faire activer le RT3 chez Citroën (j'ai rendez-vous demain matin) ? Merci d'avance pour toute réponse !

 

2. Quelques infos en vrac :

- J'ai trouvé chez Feu Vert un faisceau (provenance fournisseur de PSA) qui correspond à celui de l'autoradio RD4 et/ou du RT3. J'entends par là la broche complète avec le système de levier de blocage et les connecteurs A au grand complet (toutes les 16 bornes, même donc celles qui manquent sur un RD4), avec la broche femelle à enclipser dans celle de la radio d'origine et la broche mâle avec levier mais au grand complet ce qui simplifie la tâche, plus besoin de bricoler le fil A9 qui manquait par exemple.

Feu Vert utilise ce faisceau pour brancher des téléphones mains libres sur Peugeot/Citroën m'ont-ils dit.

- Attention : le schéma de câblage de la radio R4 que donne Jeanepas ne convient pas à une C4 équipée d'origine d'un afficheur de type C ! IL ne correspond en tout cas pas à celui d'une VTS 2.0 comme la mienne par exemple (on trouve le schéma adéquat sur le tuto italien, voir en page 4 de celui de Jeanepas).

- Attention aussi : le câblage d'un RT3 avec écran monochrome (écran dénommé CT) est différent de celui d'un RT3 avec écran couleur (écran dénommé DT).

Si vous vous lancez dans l'aventure du monochrome comme moi (installation moins chère à acquérir en occasion, moins convoitée aussi point de vue vol j'imagine et moins distrayante puisque pas de cartes routière affichée), sachez que le câblage est une galère si vous ne disposez pas du schéma de câblage de votre C4 et, de préférence de celui de la C4 de laquelle provient votre RT3 (obtenable chez le concessionnaire pour autant que vous ayez le numéro de châssis de la voiture donneuse) !

 

PS : je confirme à mon tour l'info de Planneau reprise et confirmée par Jeanepas ci-dessus, il faut déconnecter (= couper & isoler) le fil A15 (masse) qui vient du faisceau d'origine dans le RD4 et faire partir un fil de la borne A15 du Navidrive jusqu'à l'écran. C'est alors le poste RT3 qui fournit lui-même la masse à l'écran et non plus le faisceau de l'auto. Idem pour l'A9 qui est le courant +, fourni lui aussi, logiquement, par le RT3 et non plus par le faisceau auto.

 

A suivre...

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revoici mes questions :

 

- Est-il normal que l'écran monochrome du RT3 que je viens d'installer ne s'allume pas (il reste totalement éteint) ?

 

- Est-ce le Lexia3 qui active cet écran ?

 

- Le câblage, réalisé sur base du schéma de la voiture donneuse du RT3 et de la mienne (en fonction des VIN des deux C4), a été vérifié/corrigé/adapté/testé/etc 1.000 fois et est bon et le courant entre bien dans l'écran, faut-il en conclure que cet écran (voire le RT3) est MORT ?

 

Help, Nicolas, Jeanepas et les autres, .....................

 

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanepas
J'ai beau poser des questions, les envoyer en MP, personne susceptible de le faire ne me répond...:mad:

Comme je n'apprécie guère cette solitude (c'est pour cela qu'on devient membre du forum, non ?!), revoici mes questions :

 

- Est-il normal que l'écran monochrome du RT3 que je viens d'installer ne s'allume pas (il reste totalement éteint) ?

 

- Est-ce le Lexia3 qui active cet écran ?

 

- Le câblage, réalisé sur base du schéma de la voiture donneuse du RT3 et de la mienne (en fonction des VIN des deux C4), a été vérifié/corrigé/adapté/testé/etc 1.000 fois et est bon et le courant entre bien dans l'écran, faut-il en conclure que cet écran (voire le RT3) est MORT ?

 

Help, Nicolas, Jeanepas et les autres, HELP.....................

 

Phil24

 

Bonjour,

 

1) Attention Je ne parle que de l’intégration sur une C4 coupé Hdi 92 Pack Ambiance avec un RT3 écran couleur 16/9.

Je n’ai aucune expérience sur les autres modèles. Donc à vérifier sur Planète-Citroën.

 

Désoler pour la réponse tardive, mais pas d'internet ces derniers jours, et des fois même pendant plusieurs mois.

 

Dans mon tuto RD4 vers RT3 (couleur) il manque 2 schémas très importants pour passage à un RT3 couleur, un problème d’ImageShack il faut que je retrouve ces infos pour les remettre en ligne.

 

Si ça peut t’aider, la première foi que j’ai mis un RT3 dans ma C4 (une VTR du 07/2006) sans mettre le code VIN ni l’écran couleur le RT3 fonctionnait, (la radio et les mp3) et il y avait l’affichage encore allumé. Je ne me souviens plus quelles données était affichées. Une C4 même sans autoradio a un afficheur d’allumé. Ton ancien afficheur devrait s’allumé?

 

Malheureusement mon montage date de plus de 2 ans et ne se rapportait pas à un écran monochrome. Si ton afficheur est bien celui correspondant à un RT3 monochrome et qu’il n’est pas en panne, je ne pense pas à un problème de télécodage au Lexia.

Je voudrais bien te donné un coup de main mais je ne sais pas.

 

Cordialement Jeanepas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil24

Installation en 2e monte d'un RT3 à écran MONOCHROME

 

S'il est une chose à retenir de ma petite expérience, c'est que la ténacité paie !

Je suis enfin arrivé à voir s'allumer l'écran monochrome de mon RT3 ce midi, 14 jours après l'avoir "reçu" (moyennant paiement)...

J'en profite pour récapituler ici quelques points qui peuvent être utiles à tout qui veut installer un système Navidrive en général et/ou un RT3 monochrome en particulier sous forme d'une liste d'erreurs à ne pas faire (rassurez-vous, je ne les ai pas toutes commises !) :

 

1/ Travailler sans en avoir le temps. Vous risquez "juste" de rendre la vie de vos proches, et la vôtre, infernale...

 

2/ Travailler sans schéma précis de la voiture telle qu'elle est et telle qu'elle sera avant et après l'installation du Navidrive.

Pour moi, tout a changé quand j'ai obtenu (gratos) les 2 schémas suivants au garage Citroën de Bordeaux (plus précisément à Le Bouscat), sur base des VIN (= numéros de châssis).

Celui de ma propre voiture (une VTS 2.0) :

http://i39.tinypic.com/2d0wf8.jpg

Et celui de la C4 d'où provenait le RT3 que j'ai acheté :

http://i42.tinypic.com/iopxfq.jpg

Il fallait en somme adapter le premier pour qu'il devienne comme le second.

 

3/ Bidouiller sans avoir les indispensables connecteurs & câbles absolument ad hoc. On trouve les connecteurs sur le Net en Allemagne chez "Adapterexpert" (http://stores.ebay.fr/adaptereXpert), firme d'un professionnalisme ahurissant. Quant aux câbles, il vaut mieux respecter au moins les diamètres utilisés par PSA et, si possible, les couleurs.

Voici à quoi ressemblent les indispensables connecteurs (je n'ai pas utilisé les bons au début, ça m'a valu plein de déboires, un résultat nul, une grosse perte de temps et de l'énervement) :

(Photos des 2 connecteurs reproduites avec l'accord de Adapterexpert)

Le connecteur "A" à 16 bornes (= type "Fakra") avec son indispensable levier qui maintient fermement tout en place sur le Navidrive :

http://s5.tinypic.com/fo18gh.jpg

Le connecteur "B" à 12 bornes qui, une fois câblé, s'insère dans le "A".

http://s5.tinypic.com/fyd452.jpg

La partie noire de "B" est identique à la fiche qui rentre dans l'écran, sauf que dans le cas du RT3 monochrome il faut réduire la fiche d'écran à 6 bornes (6 "pins" si vous parlez franglais), en la sciant ultra-précautionneusement.

L'arrière de l'écran MONOCHROME de mon RT3, avec la prise d'alimentation à droite :

http://s5.tinypic.com/jqgp43.jpg

Sans aucune prétention, voici le petit faisceau que je me suis fabriqué at home, bien à l'aise (grâce à une prise Fakra - la grosse broche noire - mâle et à un double de la Fakra femelle du faisceau de l'autoradio RD4) :

http://i44.tinypic.com/25st0uo.jpg

Pourquoi ai-je employé deux prises Fakra supplémentaires (1 mâle & 1 femelle) ? Tout simplement parce que le faisceau d'origine de ma C4 (qui était branché à l'autoradio) est fort court (comme on le voit sur la photo ci-dessous) et que pour modifier le câblage j'aurais dû souder et sertir des fils en risquant de toucher le plastique du tableau de bord avec le fer à souder, le tout dans des conditions fort inconfortables.

http://s5.tinypic.com/34h98bc.jpg

Cette prise Fakra contient la broche dite "B" de couleur blanche. On voit l'ensemble fixé au RT3 sur la photo ci-dessous, hélas un peu trouble :

http://i44.tinypic.com/rk5sw6.jpg

 

4/ Réaliser les connections sans matériel adéquat : loupe (facultatif, c'est selon l'état de vos yeux...), pince & pince coupe-fil, tournevis fin & tournevis Torx 20 (pour dévisser la "casquette" avec l'afficheur d'origine.

 

5/ Réaliser les connections à la va-vite. Il vaut mieux y consacrer du temps. J'ai recouvert les extrémités des 30 fils de soudure puis les ai serties dans les connecteurs à l'aide de la petite pince et ai fait fondre la soudure une fois tout bien serti.

 

6/ Ne pas vérifier les connections et se dire "c'est sûrement bon". Ca risque de ne pas l'être ! J'ai utilisé une source de courant 12 volt continu et une petite lampe (dans mon cas, matériel de modélisme ferroviaire, train électrique quoi !) et j'ai testé deux par deux toutes les bornes des broches.

http://i43.tinypic.com/sopyxy.jpg

 

7/ Pour finir, pester contre celui qui vous a vendu ce matériel qui ne marche évidemment pas et tout ranger dans une armoire en vous disant "ils avaient raison, un Navidrive en deuxième monte, c'est IMPOSSIBLE et en plus je me suis fait rouler !".

http://i41.tinypic.com/2ccm9eb.jpg

http://i40.tinypic.com/21ct3ly.jpg

 

Il me reste à passer au Lexia3, installer l'antenne (pas du gâteau il paraît, je prévois 1 jour entier, une semaine, un mois s'il le faut), raccorder le micro et les commandes de gauche au volant, et aussi... apprendre à utiliser mon RT3 !

 

Un TRES grand merci à Jeanepas, Nicolas, Toto (par ordre alphabétique) pour leur aide précieuse !

 

Phil24 (soulagé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil24
c'était quoi alors, une mauvaise soudure?

Au juste je ne sais pas, ça restera un mystère. En tout cas les connections + et - de l'écran ne suffisent pas pour l'alimenter, parce que celles-là je les avais déjà retravaillées. Mais cette fois j'ai tout refait, toutes les connections, toutes soudées comme décrit. Donc la ou les défaillantes se trouvaient dans le tas.

Le seul point faible restant de mon système concerne... l'écran (décidément !) pour lequel il me manque la petite pièce qui encapuchonne le connecteur à 6 pins et l'immobilise solidement (je n'ai pas pu récupérer celle de l'afficheur du RD4 car, trop grande, elle a 12 pins).

Si quelqu'un en a une, je suis preneur ! (je crois que c'est la même sur l'écran couleur). Je joins à nouveau la photo de mon écran mono pour être plus concret.

http://i42.tinypic.com/15yjo9.jpg

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil24

Coucou, me revoilà !

Ma C4 est allée en concession aujourd'hui pour passer au Lexia3.

Le Navidrive a été dûment enregistré, les fonctions activées. Tout semble marcher (semble car je n'ai pas encore installé les antennes, donc pas de réception radio/téléphone/GPS).

J'ai retrouvé mes détecteurs d'obstacle avant & arrière (le son de l'avertisseur n'est plus le même).

Coût : 55 euros.

Un excellent technicien, calme et efficace (chez Citroën Deluc à Périgueux).

Ma voiture était déjà passée au Lexia3 à Bordeaux, mais cette fois-là l'écran ne fonctionnait pas, suite à un faux contact dans les connections et l'opérateur, cherchant par tous les moyens à faire reconnaître mon écran par le Lexia3, avait conclu la session sans mémoriser le numéro du véhicule (VIN) dans le RT3. Il s'en était suivi le fameux "bip" antivol à chaque tentative d'utilisation.

En fait, m'a expliqué la personne de Périgueux, ce n'est pas le Lexia qui doit reconnaître l'écran (pour le Lexia il n'y a tout simplement pas d'écran, d'où le message qui reste "écran : non" !) car c'est le RT3 lui-même qui gère l'écran. Il suffisait de le savoir.

Pour le reste, la procédure, d'une durée de 45 minutes environ, a été sans problème.

J'étais pourvu de mon document d'achat du Navidrive, stipulant bien l'origine de l'appareil (n° de châssis, immatriculation, nom & adresse du vendeur) pour dissiper tout soupçon d'origine douteuse.

Je recommande chaudement d'établir ce type de document (sous forme de simple facture) à l'achat du matériel, cela met les choses au clair et ne laisse la place qu'à des éloges sur le fait d'avoir installé soi-même un Navidrive en seconde monte.

Je vais donc entamer maintenant l'installation des antennes.

Quelques questions à ce sujet :

- Quelqu'un peut-il me dire comment se détache une garniture de montant de pare-brise ? A quel endroit commencer ? Suffit-il de tirer la garniture vers soi ?, etc.

- Alternative : quelqu'un a-t-il fait passer l'antenne au niveau du seuil de porte ?

- La réception serait-elle moins bonne en passant ainsi sur le plancher plutôt que sous le toit ?

- Comment déclipse-t-on les caches du seuil ?

- Et comment enlève-t-on la garniture du dernier montant de toiture du coupé ?

Merci d'avance pour toute contribution. Ce point n'a pas encore été exposé en détail par notre excellent "tuteur" Jeanepas.

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, m'a expliqué la personne de Périgueux, ce n'est pas le Lexia qui doit reconnaître l'écran (pour le Lexia il n'y a tout simplement pas d'écran, d'où le message qui reste "écran : non" !) car c'est le RT3 lui-même qui gère l'écran. Il suffisait de le savoir.

Phil24

 

ça on te l'avait dit;)

pour le reste, désolé je ne peut pas t'aider:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil24

"ça on te l'avait dit"

Oui Toto, et tes explications m'ont bien aidé chez le concessionnaire, encore merci !

 

Et voici la suite.

Quand je ne reçois pas de réponse, il m'arrive de répondre moi-même à mes questions...;)

Je me demandais si la réception serait bonne avec l'antenne passant près du plancher. Alors je l'ai installée provisoirement ce matin, pour voir...

Ôter le plafonnier arrière, dévisser l'antenne du RD4 (clé plate de 22), faire passer les câbles d'antenne RT3 jusqu'à l'arrière, entrer par le trou laissé par le plafonnier, fixer la nouvelle antenne sur le toit, brancher les 3 connections (radio, GPS, GSM), le tout en 50 minutes environ.

Ensuite test. Chouette ! La radio et le GPS fonctionnent, apparemment très bien. Très bonne réception, ici en pleine campagne. Cet après-midi test en roulant. Je n'ai pas encore essayé le téléphone n'ayant pas encore relié le micro.

Voici quelques photos de cette installation provisoire vue de l'intérieur. Acceptable à mes yeux pour quelques jours...

http://s5.tinypic.com/jpk7dl.jpg

Le gros câble à droite c'est celui de l'ancienne antenne (RD4). Je me demande si je ne vais pas l'utiliser, juste pour la fonction radio, si j'arrive à adapter l'embout côté tableau de bord, différent de celui du RD4.

Si vous comptez bien il y a un câble de trop, que je destine au micro et qui doit être prolongé vers le plafonnier avant, faisable j'espère sans aucun démontage car ce sera du fil fort mince que je glisserai sous le montant et le ciel de toit.

http://s5.tinypic.com/plqfb.jpg

http://s5.tinypic.com/vqs68l.jpg

Phil24

 

De retour de l'essai, tout fonctionne très bien. Comme c'est agréable et simple ce RT3 monochrome. Exactement ce que j'en attendais, rien d'envahissant, juste de l'aide à la conduite. Ajouté à ce fameux moteur, à cette ligne superbe, à cette tenue de route épatante, à cette agilité, à ces feux Xénon directionnels, à cette boîte 6, à cette faible consommation, à ces phares & essuie-glaces automatiques, au régulateur de vitesses, plus tout ce que j'oublie, quelle fabuleuse auto !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil24

Branchement du micro

J'ai branché mon micro ce midi. L'opération n'est ni très longue ni très difficile, mais, comme toujours, il faut y aller posément.

J'avais pris la précaution de laisser les fils destinés au micro bien faciles à retrouver, au bas de la console côté passager (à propos, j'ai fait toute mon installation du côté passager, assis dessus le plus souvent. Pas de volant dans le chemin et ça évite de rajouter de l'usure supplémentaire au siège et à la porte conducteur qui servent déjà assez comme ça).

Attention de bien repérer les 2 fils sortant du Navidrive partie "B" et allant au micro.

Le fil 1 du micro (les numéros sont inscrits en relief sur le connecteur du micro) doit aller au B3, le 3 du micro au B9 (oui, vous avez bien lu, le 3, il n'y a pas de fil 2, l'emplacement y est mais libre). Ceci est valable tant pour un RT3 monochrome que pour un RT3 couleur. Le courant passant n'étant que de 3 volt, inutile d'employer du fil de grosse section.

http://s5.tinypic.com/3092clc.jpg

J'ai fait passer mes 2 fils par dessous le bas de la console centrale puis par dessous la boîte à gants, cachés sous la moquette. Ni vu ni connu, endroit rarement fréquenté. Ensuite ils remontent près de la porte de droite le long du tableau de bord. Pour ce faire j'ai enlevé le couvercle d'extrémité droite du tableau comme le montre cette photo.

http://s5.tinypic.com/nd064l.jpg

Il suffit de tirer (délicatement quand même, hein !) sur ce couvercle pour l'ôter. J'ai fait passer mes fils le long du joint caoutchouc puis, en l'écartant lorsqu'il masque le bord de la garniture de montant de toit, je l'ai glissé sous cette garniture - à laquelle je n'ai (presque ! Voir plus bas...) pas touché, aucune tentative de l'enlever n'étant nécessaire.

Ensuite on arrive à l'extrémité supérieure du ciel de toit. Idem, il est facile d'y faire glisser les fils si on a pris la précaution d'enlever le pare-soleil et, bien sûr, le plafonnier où aboutissent les 2 fils qu'il suffit de relier au connecteur blanc du micro.

Pour détacher le pare-soleil : encore et toujours le tournevis Torx 20.

 

Par curiosité j'ai aussi enlevé la poignée de maintien côté passager. Les 2 vis (Torx devinez le diamètre... 20 ? Gagné !) sont dissimulées par un cache en plastique relevable comme on le voit sur cette photo surexposée (désolé).

http://s5.tinypic.com/fub9tu.jpg

 

Voilà, prochaine étape : l'antenne.

Je vais maintenir mon idée de passer par le plancher, puisque la réception est bonne, et ça fera toujours des câbles d'antennes éloignés de mon crâne, ce qui n'est pas plus mal côté santé !

En outre cette méthode m'évitera de devoir détacher la moindre garniture blanche de montant. A ce propos, le mot "presque" que j'ai employé plus haut, concernant la garniture de ce que l'on appelle généralement le montant "A" (celui du pare-brise) est une douloureuse référence à une petite tentative de dégarnir quand même ce montant, par curiosité, pour voir si c'est facile...

Essai délicat qui a été saluée d'un beau "crac" suivi de la chute d'une petite pièce dans le montant.

J'ai déjà démonté x fois les garnitures de mes ex-Range Rover, pas facile mais sans casse si on sait comment s'y prendre. Sur la Citroën, quand j'ai placé l'aileron arrière j'ai constaté que c'est différent et, opinion personnelle, que la qualité n'y est pas vraiment, les fixations des garnitures cassent très vite... Rien que pour ça je ne ferais pas passer les câbles d'antennes par le toit, en espérant que j'y arrive comme je le prévois, mais ça c'est pour la pour le prochain chapitre.

A suivre...

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil24

Installation des câbles d'antenne

 

Et voici le dernier chapitre de cette installation.

Réalisée en environ 4 heures (sur 2 jours), l'installation du cordon des 3 câbles d'antenne (radio/GPS/GSM), ou plutôt leur camouflage puisqu'ils étaient déjà reliés au poste, n'a pas été trop difficile. Il n'y a pas eu la prise de tête que je craignais.

Qu'il soit bien clair cependant que j'ai choisi une technique qui n'est pas très orthodoxe (elle m'avait quand même été conseillée par le technicien Citroën de Périgueux...) puisque, comme annoncé plus haut, je n'ai pas fait passer les câbles par le toit mais bien sur le plancher !

Mes câbles sortaient à la base droite de la console centrale, niveau plancher voir # 120).

Rien de plus simple que de les faire sortir là quand on installe le RT3, puisqu'il y a un jour plus que suffisant entre le bord inférieur de la console et le tapis de sol.

Ensuite, ils longent la glissière gauche du siège passager. De nouveau, c'est enfantin, on dirait que l'espace existant a été prévu pour ! La base de la glissière maintient bien les câbles en place, aucun risque qu'ils se prennent dans la glissière !

Puis ils traversent l'espace réservé aux pieds du passager arrière droit, comme le montre la photo suivante :

http://s5.tinypic.com/24ovlfa.jpg

J'avais acheté des tapis "3D" pour ma toto, celui de l'arrière droit recouvre admirablement les câbles. L'épaisseur du tapis et son contour relevé font merveille pour les dissimuler, tant visuellement qu'au toucher (du pied). Bien sûr, cette technique est peut-être à éviter pour qui transporte des rongeurs...

http://s5.tinypic.com/2zpmqtt.jpg

Pour l'instant, le cordon câble est uniquement visible à cet endroit :

http://s5.tinypic.com/1znu52c.jpg

Mais c'est provisoire, je compte me procurer des morceaux de tapis anthracite. Ils me serviront à masquer cela et aussi, par la même occasion, les parties tôlées bizarrement nues de tout revêtement qui apparaissent quand on soulève les assises des sièges arrière du Coupé (même dans une VTS à 26.000 euros ! Economie de bouts de chandelles de Citroën ?).

Le cordon passe ensuite sous la base de la garniture de "contre-porte" arrière droite. A nouveau, il y a moyen de l'insérer sans difficulté entre le tapis et la garniture.

J'ai quand même dû démonter la garniture du montant de toit arrière droit, impossible à mon avis de faire passer le cordon autrement (j'ai malheureusement oublié de photographier cette garniture une fois démontée).

Ce plastique blanc à la jolie forme est fixé à la carrosserie par 2 clips. On peut en repérer au moins un (important, il vaut mieux le situer pour savoir où et dans quel sens tirer sur la garniture) en écartant le plastique avec les doigts (propres de préférence !).

Il comporte aussi des petites languettes qui le joignent parfaitement à la tablette en plastique noire qui contient un haut-parleur et soutient la plage arrière (dite aussi "planche à chapeaux"), toujours du côté droit bien sûr.

Sous cette tablette est fixé le côté droit du revêtement en feutre noir du coffre. Il faut d'abord déclipser le feutre (agrafes en plastique noir, s'extraient par pression côté pile, sans outil), puis dévisser la tablette (vis du type... Torx 20, of course !).

http://s5.tinypic.com/fawkzt.jpg

La tablette ne s'enlèvera pas totalement car elle passe sous la garniture de "contre-porte" arrière du Coupé. Il faut la soulever le plus possible et faire sortir (très précautionneusement, risque évident de casse !) son extrémité supérieure gauche. Ainsi se libère enfin le passage pour le cordon d'antennes, qui va venir se placer contre la tôle du montant arrière que l'on le voit ici:

http://s5.tinypic.com/2wm0yfm.jpg

Et voilà, la dernière étape est atteinte, faire passer le cordon sous le ciel de toit jusqu'à l'emplacement du plafonnier arrière, puisque c'est là que se trouve précisément cette bien banale antenne Citroën (qui a pour mérite de ne PAS laisser voir que l'auto est équipée d'un Navidrive...).

A nouveau, j'ai fait glisser le cordon tant qu'il y avait moyen. Très vite, hélas, on constate que l'arrière du ciel en question est collé au toit !

Alors il y a, à mes yeux, 2 solutions possibles : soit l'abandon pur et simple, pour ne pas risquer de déplaire au ciel... soit, en prenant son courage à deux mains et en retenant sa respiration, décoller la partie de ciel là où c'est nécessaire.

C'est bien sûr ce que j'ai fait, non sans crainte et prières (de ne pas me déranger !!). Avec des doigts à la fois tendres et résolus, cela va sans dire.

Tout s'est bien passé.

A vous de juger sur photo.

http://s5.tinypic.com/29ghgeo.jpg

Je vais me procurer prochainement un petit tube de colle adéquate et recoller ce que j'ai dû décoller, les légères plissures visibles disparaîtront certainement (j'ai déjà dû recoller le ciel de toit d'une de mes anciennes anglaises car ils tombent d'eux mêmes au bout de quelques années de service...).

Ultime précision : mon cordon de câbles d'antenne n'est glissé sous le ciel de toit que sur quelques centimètres en tout. Je suis heureux de ne pas avoir dû le faire passer sur une plus grande longueur...

 

Ainsi ma petite installation est terminée. Je suis finalement arrivé à mes fins, non sans peine.

Peut-être cette description vous donnera-t-elle envie de vous lancer également dans l'aventure (c'en est vraiment une, comme tout ce que l'on fait pour la première fois). Si vous n'avez jamais rien installé dans une auto, je vous conseillerais quand même beaucoup de prudence. Si vous n'avez ni le temps ni l'envie de vous y mettre, il y a des techniciens qui pourront s'en charger pour vous, mieux que je ne l'ai fait.

Je termine en exprimant à nouveau tous mes remerciements à Nicolas, le sympathique administrateur de ce site, ainsi qu'au modérateur Toto et au pionnier de ce tutoriel qu'est Jeanepas !

Bonne route à tous en C4, grâce au Navidrive bien sûr...

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 1 mois après...
As-tu eu à changer des boutons sur le volant ?

Non, NCL, mais je n'utilise pas la reconnaissance vocale, c'est-à-dire que je tape mes lieux de recherche GPS ou mes numéros de téléphone sur le clavier du poste, à l'arrêt bien sûr. Le micro ne me sert que pour répondre au téléphone.

Petit bilan après bientôt un an d'utilisation sans le moindre problème: j'ai ce que je souhaitais, une installation simple, sans écran et carte distrayants, qui n'attire pas le regard du premier vaurien en quête de gain facile..., et j'en suis enchanté; je me suis procuré depuis lors toutes les cartes européennes sans difficulté et à faible coût.

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pipoulan

bonjour a tous

je suis nouveau sur ce forum. je viens d'acquerir une c4 vts 138, mais sans le navidrive. J'ai lu le tuto sur la pose mais je ne m'en sens pas capable, quelqu'un aurait-il une idee du prix de la pose par un pro citroen ??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kanours76

salut

Pour l'avoir fait ce week end sur une 207, je peux te dire que c'est pas super compliqué.

 

Si tu parles d'un pro citroën ( garage), on ne te le fera pas. Si tu parles d'un pro citroën ( forum), contact Nicolas.

Et va te présenter !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Si j'ai bien lu, il n'y a pas de fil à rajouter vers le BSI!?

 

Ca me parait bizarre, surtout par rapport au micro, d'après ce que j'ai pu lire, il n'est pas branché coté BSI si on a pas l'option BT d'origine...

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité zenman94

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un a-t-il entrepris ce montage dans une C5 Phase 2?

J'aimerai bien passé du RD4 au RT3 dans cette dernière, je pense que le montage est similaire.

Si j'ai bien compris, il n'y a que la prise de l'écran à modifier?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.