Aller au contenu

[RECH] Article Essai C4 VTS dans "Echappement"


Invité Marmotte

Messages recommandés

Bonjour :salut:

 

Je recherche l'article paru dans le journal "echappement" dans lequel est effectué l'essai de ma titine :PP , la C4 VTS 2.0 180ch.

 

Quelqu'un pourrait-il me faire parvenir l'article scanné en MP?

 

D'avance merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le site echappement est en travaux Dsl

 

mais pour info c'est le numero 448 d'échappement essai C4 vts mis je peux pas te dire c'est quel moteur

 

a+

 

salut flofloangel ;)

 

merci pour ces indications, en tout cas si echappement a essayé une C4 c'est sur que c'est la VTS 180ch, dans ce magazine il n'essaye que des sportives générallement.

 

Tu crois qu'on peut trouver l'article directement sur leur site ?

 

Sinon je relance donc mon appel, si quelqu'un a le N° 448 avec l'article concernant la C4 VTS 180ch, je suis preneur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck
salut flofloangel ;)

 

merci pour ces indications, en tout cas si echappement a essayé une C4 c'est sur que c'est la VTS 180ch, dans ce magazine il n'essaye que des sportives générallement.

 

Tu crois qu'on peut trouver l'article directement sur leur site ?

 

Sinon je relance donc mon appel, si quelqu'un a le N° 448 avec l'article concernant la C4 VTS 180ch, je suis preneur.

 

Merci

 

Bonjour @Marmotte, comme l'a écrit @flofloangel, tu dois pouvoir trouver l'essai sur leur site, par contre celui-ci est en "travaux" :) malheureusement.

 

Pour ma part j'ai eu le N° 448 entre les mains, je me rappel avoir lu cet article (un peu décevant d'ailleurs, la C4 étant jugée trop "molle" et trop "lourde", avec des perf en retrait par rapport à Xsara VTS 167 CV...c'est tout ce dont je me souvient :(). Par contre je ne sais pas si je l'ai conservé...Je regarderai ce soir, et si oui, je te le scannerai.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Marmotte, comme l'a écrit @flofloangel, tu dois pouvoir trouver l'essai sur leur site, par contre celui-ci est en "travaux" :) malheureusement.

 

Pour ma part j'ai eu le N° 448 entre les mains, je me rappel avoir lu cet article (un peu décevant d'ailleurs, la C4 étant jugée trop "molle" et trop "lourde", avec des perf en retrait par rapport à Xsara VTS 167 CV...c'est tout ce dont je me souvient :(). Par contre je ne sais pas si je l'ai conservé...Je regarderai ce soir, et si oui, je te le scannerai.

 

Bonne journée.

 

Merci bien daffy_duck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un mail. Ce n'est pas l'article que tu cherches mais un comparatif du Moniteur.

La C4 y finit seconde derrière la Golf GTI et devant l'Astra 200ch et la Megane RS. En espérant que ça t'aide à patienter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un mail. Ce n'est pas l'article que tu cherches mais un comparatif du Moniteur.

La C4 y finit seconde derrière la Golf GTI et devant l'Astra 200ch et la Megane RS. En espérant que ça t'aide à patienter. ;)

 

Merci beaucoup Sweeck, j'ai tout bien reçu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Au cas où..... le voici en version texte :

 

ILLUSIONS PERDUES

Fort d'un palmarès sportif faisant notre récente fierté tricolore, Citroën lance sa C4 VTS, succédant ainsi à la Xsara VTS, reine par extrapolation du championnat du monde des rallyes. Une couronne qui ne donne malheureusement pas le droit à l'erreur à sa descendante...

 

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.

 

La "voiture de sport" est devenue pour bon nombre de constructeurs généralistes, une notion très relative visant généralement à poser un kit carrosserie et de grosses roues, avec un soupçon de cuir et une pincée de chrome ou d'aluminium. On le sait, le style d'une automobile est devenu, dans un contexte hautement sécuritaire, le premier facteur d'achat et les responsables du marketing Citroën ont parfaitement bien intégré les différentes composantes de notre environnement socio-culturel et économique pour concevoir la C4 coupé VTS, les chevrons sauvages semblant bien définitivement rangés à l'écurie. Stylée, moderne et technologique avant tout, la Citroën C4 tente de renouer avec la tradition des années glorieuses où les création de notre bon André faisaient rêver les ingénieurs de la planète entière. Et le sport dans tout ça ?

 

DESIGN

La force du style extérieur de la Citroën C4 Coupé VTS émane de sa silhouette élancée et tirée, symbole de dynamisme et de vitesse (oups, pardon, mot tabou, voire censuré...), qui combine un empattement et un porte-à-faux avant longs à un porte-à-faux arrière court. Cette mode des "gros nez" répond également à une prise en compte plus conséquente des chocs piétons. Extrêmement tiré sur l'arrière, le pavillon s'achève par une tombée de lunette arrière, élément stylistique majeur de la ligne du coupé. Pas de doute, la Citroën C4 Coupé VTS possède un style à part entière, bien dans la tradition des mythiques Citroën comme la DS et la 2CV, c'est à dire un peu déroutant et qu'on a du mal à qualifier de "beau" ou "moche". Non, la C4 VTS est simplement originale et c'est aussi ce qui fait sa force dans une catégorie où le design a bien du mal à évoluer ces dernières années, Volkswagen Golf en tête. Le style entier du coupé traduit la recherche d'une aérodynamique optimale, une des valeurs traditionnelles de la marque dont la gamme C4 a hérité. La C4 coupé bénéficie effectivement d’un coefficient de pénétration dans l’air record dans le segment (Cx = 0,28). Un bon point, en théorie, pour la consommation et les émissions de CO2. Le travail sur l'étanchéité et les sources de bruits aérodynamiques ont aussi permis d'optimiser le confort acoustique à bord. La forme en drapeau des rétroviseurs extérieurs, le pare-brise feuilleté (avec un film amortissant entre les deux couches de verre), le vitrage latéral épaissi (3,82 mm au lieu des 3 mm habituellement proposés sur les véhicules de ce segment), les essuie-vitres avant intégrés dans la baie d'auvent, le joint de pare-brise anti turbulence, les doubles joints de portes, le traitement et l'obturation de tous les corps creux sont autant d'éléments prouvant un réel travail accompli dans ce domaine. A l'image d'une Mercedes Classe S, excusez du peu, le vitrage latéral feuilleté proposé en option renforce encore cet excellent filtrage des bruits. Autre atout de ce coupé, son architecture offre aux passagers une habitabilité généreuse, identique à la berline. Le bien-être à bord de cette Citroën C4 VTS est dû aussi à une agréable luminosité et à la présence d’équipements totalement innovants. Ainsi, le volant à commandes centrales fixes regroupe à portée de la main les principales fonctions de confort et d’aide à la conduite. Un peu déroutant au début, ce volant à moyeu fixe repose sur un principe technique simple : une couronne dentée liée au volant engrène un pignon intérieur, lui même relié à la colonne de direction. L'intervalle libre entre la couronne et le pignon est utilisé pour relier entre eux les éléments fixes, c'est-à-dire le moyeu du volant avec le support de la colonne de direction. Pas de "drive by wire" ici mais du bon vieux contact mécanique, Dieu merci. Moins convaincant, le combiné qui affiche ses informations sur une lame translucide, implantée au centre de la planche de bord, semble un peu désuet et surtout l'affichage déporté de la vitesse semble en contradiction avec les vertus sécuritaires tant recherchées. Plus GT que GTI dans l'âme, la Citroën C4 VTS créé une véritable atmosphère de sérénité dans son habitacle, une sensation renforcée par la présence presque surréaliste d’un parfumeur d’ambiance, intégré à la climatisation. Au fil des découvertes, on prend conscience que, malgré la simplicité esthétique de sa planche de bord, la C4 recèle de nombreux équipements modernes d’aide à la conduite, allant du terminal Bluetooth pour téléphoner sans perdre de points, jusqu'aux dispositifs innovant comme l'AFIL, comprenez l'Alerte de Rranchissement Involontaire de Ligne. Mais Késako ? Testé depuis longtemps sur des véhicules laboratories, ce système détecte, sur autoroute ou voie rapide, le franchissement involontaire des lignes continues ou en pointillés, si le clignotant n’est pas actionné. Notre C4 reçoit également, en option, des projecteurs directionnels xénon bifonction (croisement et route). Comme sur une bonne vieille DS, lorsque la voiture aborde un virage, le faisceau lumineux éclaire l'intérieur de ce virage, avec des angles pouvant aller jusqu'à 15° (8° pour le projecteur extérieur au virage et jusqu'à 15° pour le projecteur intérieur au virage). Cette fonction , développée de façon mécanique par Citroën à l'époque de la DS est aujourd'hui pilotée de façon électronique et on se demande bien pourquoi elle a été abandonnée si longtemps tant elle parait évidente à l'usage... Enfin, l’alerte de sous-gonflage et surtout l'indispensable limiteur de vitesse viennent renforcer le confort de conduite de cette C4, résolument moderne.

 

MOTEUR

Délaissant le 2.0 16 soupapes de 167 ch de la Xsara VTS, relégué au placard pour cause de pollution, la Citroën C4 VTS s'offre les services du récent 2.0i 16V 180 ch, type EW10J4S, faisant depuis plus d'un an le bonheur des propriétaires de Peugeot 206 RC et depuis peu, de 307 CC. Ce moteur développe une puissance de 130 kW CEE (180 ch DIN) à 7 000 tr/mn. N'espérez pas mieux, il s'agira vraissemblablement du moteur le plus puissant de la gamme C4, aucune version plus sportive n'étant programmée. A priori, cela semble un peu juste pour aller tutoyer les ténors de la catégorie comme la Renault Megane RS, actuelle référence parmis les sportives compactes françaises. Très linéaire, pour ne pas dire trop, ce moteur est volontaire et ne rechigne pas à prendre des tours. Malgré ça, le 2.0 16v perd ici son peu de caractère par un poids élevé, 1 337 Kg tout de même, ce qui monte le rapport poids/puissance à 7,42 Kg/ch. Le plaisir de le faire grimper jusqu'à plus de 7000 tr/mn perd un peu de sa saveur. Il devient d'ailleurs assez présent d'un point de vue sonore, mais moins que dans la 206. Le couple maximum de 202 Nm perché à 4 750 tr/mn à pour conséquence de rendre le moteur un peu mou sous les 3000 tr/mn, un handicap pourtant censé être compensé par le système de distribution à calage variable en continu de l’arbre à cames de l’admission (VVT). Encore une fois, on est loin de l'agrément du 2.0 turbo de la Renault. Punition logique face au chronomètre, la C4 VTS se laisse distancer par son ailleul, la Xsara. Après la déception de la C2 VTS, la C4 a comme un même goût de trop peu et nous laisse une certaine amertume... Le 1000 m est abattu de justesse sous la barre des 29 secondes et le 0 à 100 en 8"3 laisse la Citroën à plusieurs poignées de secondes derrière ses plus sérieuses rivales. La boîte 5 pourtant étagée court, conserve les défauts déjà émis pour la Peugeot, à savoir un guidage un peu flou qui manque de verrouillage et des débattements de levier trop longs.

 

CHASSIS

Reprenant la base de la Peugeot 307, le châssis et les liaisons au sol de la Citroën C4 VTS assurent, sans surprise, un comportement routier précis et une grande sécurité active. Le train avant du véhicule est de type pseudo-McPherson avec des bras inférieurs triangulés et une barre anti dévers. Le train arrière dispose d'une traverse déformable associée à une barre anti dévers. Les lois d'amortissement ont été adaptées de manière à préserver le confort mais avec une optimisation du comportement en conduite sportive, un délicat compromis difficile à réaliser sans la suspension active qui fait pourtant la fierté de la marque depuis plusieurs décennies. Avec la motorisation 2.0 16v 180, la C4 VTS dispose de roues de 17 pouces avec des pneumatiques 205/50R17. Après de telles explications techniques, on prend donc le volant d'une voiture plutôt neutre par nature et littéralement soudée au bitûme, glissant des quatre roues en cas extrême. La direction à assistance variable montée en série n'est pas totalement convaincante par manque de consistance. Le niveau d'assistance est pourtant lié au régime moteur de manière à obtenir une prestation adaptée aux conditions d'utilisation. La C4 VTS est équipée d'un système de freinage qui comprend des disques ventilés à l'avant et des disques pleins à l'arrière, associés à un système d'ABS avec répartiteur électronique de freinage (REF) et, en série, l'aide au freinage d'urgence (AFU) avec allumage automatique des feux de détresse, une très bonne idée qui met pourtant encore du temps à se généraliser. L'ESP (Electronic Stability Program), bien calibré, est également disponible comme le veut désormais la tendance. Il est couplé à l'ASR qui agit en cas de patinage des roues mais, dans un souci de sportivité, il est totalement déconnectable avec cette motorisation 2.0i 16V de 180 ch, ce qui est le talon d'Achile de la Renault.

Test réalisé en 12/2006

SUPER TEST 1500 KM EN CITROEN C4 VTS 180 CH

La Citroën C4 VTS n'est plus une nouveauté dans le segment des GTI compactes, d'autant que la concurrence est ardue ! Avec son "petit" moteur de 180 ch, la C4 fait office de petits bras face aux autres qui tablent plus entre 200 à 240 ch, pour un poids comparable (1 337 kg). On s'attend au pire. Mais pour L'Automobile Sportive, il ne faut pas enterrer trop vite une sportive sur l'autel de la puissance. Un supertest de 1 500 km n'était pas de trop...

 

:: CONCLUSION

Triste époque où l'on s'extasie béatement sur une climatisation à diffuseur de parfum, oubliant du même coup toute notion de plaisir de conduite et surtout de sensations. La Citroën C4 VTS est une auto bien dans son époque, efficace, sûre, mais sans réelle saveur. Le pire étant surtout que le niveau de performances est inférieur à celui de celle qu'elle remplace. Dur à avaler.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin ;)

 

REPORTAGE : Super Test 1500 km

Citroën C4 VTS 180 ch

 

La Citroën C4 VTS n'est plus une nouveauté dans le segment des GTI compactes, d'autant que la concurrence est ardue ! Avec son "petit" moteur de 180 ch, la C4 fait office de petits bras face aux autres qui tablent plus entre 200 à 240 ch, pour un poids comparable (1 337 kg). Alors évidemment on s'attend au pire. Mais à L'Automobile Sportive, on le sait bien, il ne faut pas enterrer trop vite une sportive sur l'autel de la puissance et savoir porter sur elle un jugement global. Alors pour mieux découvrir les différentes facettes de la Citroën C4 VTS 180 ch, un supertest de 1 500 km n'était pas de trop...

 

Textes et photos : Gabriel Lessard.

 

DESIGN

Si nous ne jugerons pas ici la partie look ou histoire du design déjà abordé dans le dossier Citroën C4 VTS du guide des sportives, nous aborderons en revanche les aspects plus pratiques qui intéresseront finalement les utilisateurs au quotidien plus que l'esthète du dimanche toujours avide de donner des leçons aux grandes officines de la carrosserie mondiale. La partie arrière est évidemment très réussie, mais en revanche son hayon est relativement lourd à manipuler, et il convient de le lever à sa butée, sous peine qu'il redescende sur votre tête pendant le chargement ! L'accès à bord pour les places arrière, comme sur toutes les carrosseries

3 portes est peu aisé, mais l'habitabilité est correcte pour la catégorie.

A l'avant le confort est royal et l'ergonomie plutôt bien pensée. Les sièges bacquets offrent un maintien suffisant en conduite sportive. On regrettera cependant une position de conduite toujours trop haute (c'est décidémment à la mode dans les services de marketing des constructeurs généralistes, groupe VAG excepté !) et ce moyeu de volant fixe sur lequel son fixé les commandes de certains accessoires. A croire que les "satellites" ont été replacés... Petit détail qui peut paraître anodin, le pommeau de vitesse en alu, très beau au regard est glaçé en hiver. La finition est en revanche de bonne facture avec des plastiques de qualité et des assemblages soignés. Les espaces de rangement sont pléthoriques à commencer par une boîte à gant gigantesque...

 

MOTEUR

Au démarrage et lors des phases d'accélération, ce moteur qui équipe aussi la 206 RC, mais avec nettement moins de kilos à tracter (237 kilos de moins !), est très agréable à l'oreille. Evidemment, les amateurs de démarrages musclés en seront pour leurs frais, et il n'y a guère aujourd'hui que les GTI compactes turbocompressées encore capables d'endiguer la prise de poids qui semble pour l'instant inéluctable. La commande de boîte est un peu caoutchouteuse, un peu comme si le levier était très haut avec une fine tige. C'est dommage, car pour tirer la quintessence de cette C4 VTS, il faut en jouer du levier ! Première, deuxième, troisième... en allant cherche le rupteur sur chaque rapport, la C4 VTS fait preuve d'une belle vigueur, mais dans un barouf que nos mauvaises habitudes embourgeoisées d'aujourd'hui supportent moins bien. D'ailleurs à 134 km/h au régulateur de vitesse (vous penserez à dire à Sarko et sa bande que j'ai été sérieux !), la C4 mouline à 4300 tr/mn. La vigueur est bien là, mais très haut dans les tours. Pourtant cette mécanique semble vouloir faire preuve d'une belle souplesse à bas régime (comme c'est le cas sur la 206 RC). Pour nos 1500 km, nous avons du faire trois fois le plein du réservoir qui autorise donc une autonomie de 500 km en usage mixte dynamique. En résumé, le moteur, qui sur le fond n'est pas à critiquer, ne semble pas être adapté à l'auto.

Vivement l'arrivée d'un turbo...

 

CHASSIS

Côté châssis, si on additionne des liaisons au sol Citroën et un moteur sous-motorisé, il va falloir se cracher dans les mains pour faire partir cette C4 VTS. Les grandes courbes, elle les avale avec une aisance remarquable, même à haute vitesse. Les petites courbes aussi de même que les entrelacements avec un bémol toutefois. Avec son moteur pointu et son poids de 1337 kg, la C4 VTS, si on la conduit avec la même habitude des voitures modernes (voire diesel) sur le couple avec le rapport supérieur engagé, peut vite se retrouver embarquée par son poids. Si vous êtes sur le rapport inférieur avec le moteur dans les tours, elle reste en effet plaquée au sol et limite son roulis. Dans le cas inverse, le roulis est là et le survirage peut vous guetter (en conduite évidemment très dynamique).

Si cela arrive, l'ESP se déclenche (tardivement heureusement) pour vous remettre en ligne. Pour un peu, avec l'habitude on jouerait volontiers avec ce châssis si "PSA Touch". Hélas, la mécanique pas adaptée n'incite guère à ce genre de jeux en dehors que sur circuit dégagé, sous peine de ne pas avoir assez de place pour se laisser embarquer par excès d'optimisme. Côté confort de roulement, rien à redire tout comme les freins suffisamment puissants et endurants.

 

::CONCLUSION

Vous l'aurez compris, la Citroën C4 VTS offre un tableau en demi-teinte. Il ne lui manque pas grand chose autre qu'un moteur dans l'air du temps (comprenez adapté à ses 1337 kg à tracter) pour aller disputer la première place parmi les reines du segment. Mais pour l'instant Citroën ne semble pas s'y interésser autrement que par le marketing comme en témoigne la série limitée "Sébastien Loeb" juste concernée par une présentation spécifique. C'est bien dommage avec un engagement pour la C4 en WRC. Une version musclée s'impose tandis que cette C4 VTS pourrait très bien devenir la GTI idéale de tous les jours pour Madame, que Monsieur aimerait irait titiller le week end le temps de laisser son monospace de fonction mazouté au garage...

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PAT16 pour ces info, mais ce que je recherche c'est l'article paru dans le magazine "échappement", celui la est issu du site automobile-sportive... Mais merci quand même ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PAT16 pour ces info, mais ce que je recherche c'est l'article paru dans le magazine "échappement", celui la est issu du site automobile-sportive... Mais merci quand même ;)

 

Heu, désolé ! :em: :em: :em:

 

Je n'avais pas assez lu les post. Le rouge de la honte envahit mon visage pourtant si beau :xan8:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.