Aller au contenu

doseur de freins


Invité amateurdeds

Messages recommandés

Invité amateurdeds
J'ai remplacé le doseur de frein, la conjonction se faisait toutes les 10 secondes, et depuis toutes les minutes 1min30, cela venait bien de lui, ma question est: le doseur est-il récupérable en changeant juste les différents joints internes,où cela est-il du à une usure des tiroirs et autres alésages usinés au micron près?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut!

J'ai déjà démonté un doseur de frein pour voir. les tiroirs étaient bien usés et pour ce qui concerne les joints, il n'existe pas de kit réparation d'après ce que j'ai pu apprendre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai déjà démonté un doseur de frein pour voir. les tiroirs étaient bien usés et pour ce qui concerne les joints, il n'existe pas de kit réparation d'après ce que j'ai pu apprendre.

A+

 

Tu veux dire par là que les tiroirs avaient du jeux ? il se sont ovalisé ? ils sont griffés ? Aurais-tu une photo de ton doseur et de ses tiroirs ?

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je n'ai pas de photos et je n'ai pas gardé les pièces.

Les tiroirs étaient effectivement rayés avec des point d'usure bien visibles.

Quand aux joints, ce sont des espèces de bagues en plastique bien spécifiques et je né pense pas qu'on puisse trouver ça dans le commerce. Je crois qu'il y en a deux.

Ce ne sont pas des joints "spi" ou "thorique", c'est bien particulier et chez CITROEN, ils m'ont dit qu'il n'existait pas de kit réparation.

Si jamais tu trouves quelque chose qui permet de réparer de ton côté, tiens moi au courant

car je suis intéressé vu que mon doseur pisse au retour de fuite à la nourrice et que j'ai

aussi des problème de déclenchements rapprochés du conj/disj avec affaissement de l'arrière.

 

A+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu ce problême;et le doseur de frein était en cause!

Poue sa réparation, , effectivement, si les tiroirs sont rayés ou présentent des traces d'usure importantes!

autrement, les joints en "plastique" sont des joints en téflon, assez difficile à trouver! Il faudrait connaitre le fournisseur de Citroen et lui en demander, mais je ne le conais pas

Un tourneur habile peut également les usiner à partir d'une barre de téflon.

Il y a prochainement, à Paris, un salon industriel appelé Mécanelem je crois, et où on trouve des fabricants de joints, raccords, etc à profusion

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amateurdeds
les différentes bagues et joints pour les doseurs sont dispo chez CITROEN mais à l'unité et pas en tant que jeu ou kit de réparation comme par exemple celui pour la réfection du répartiteur de débit de direction assisté avec ses filtres et autres joints.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gadget2003

Tiens, je n'ai jamais entendu parler de doseur de frein. Je pensais que les clacs rapprochés étaient signe que la sphère accu (du conjoncteur) est morte.

Ma bibix me fait des clacs toutes les 4 secondes, j'espère que c'est la sphère.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amateurdeds

le bruit de la conjonction dont l'accumulateur est en bon état ne fait pas clac.

un clac franc est signe d'accu mort, maintenant si le bruit de la conjonction est de moins de 1 minute, il y a une fuite interne, dans mon cas c'était le doseur de frein et apparement le plus fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il existe des joints pour le répartiteir, mais je n 'en n'ai jamais trouver pour le doseur de frein, tout au moins les joints internes!

D'après la théorie de Citroen, ils estiment que ce sont des éléments de sécurité, et ils refusent que ces éléments soient réparés dans des conditions "marginales" qui pourrait les mettre en cause.

Cesi dit, si tu en trouves, par exemple des pièces de DS, ou si tu peux les faire usiner, c'est possible, sauf si les parties métalliques sont usées.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour. Je suis allé chez Citroen aujourd’hui pour avoir des infos sur le doseur de frein. Malheureusement il n’existe aucun kit de réfection, par contre certaine pièce internes sont encore disponible voici un document que m’a gentiment donné le technicien des pièces détachées :

[

URL=http://imageshack.us]http://img160.imageshack.us/img160/1343/doseur10yp9.jpg[/url]

 

Et voici les document que l’on trouve dans nos revues technique :

 

http://img19.imageshack.us/img19/4974/doseur20zg1.jpg

 

http://img19.imageshack.us/img19/2193/doseur30fr8.jpg

 

Sur ma BX c’est un 3 tiroirs

D’après moi, avec simplement les joints 11 et 12 plus le capuchon 3 (numéro des pièces sur éclaté de la première image) il doit y avoir moyen de refaire un doseur en état correcte. Le joint 11 du bouchon car après démontage il fuira. Le capuchon 3 qui se met à fuir avec l’âge. Le joint 12 qui d’après moi pourrait être à l’origine de la fuite interne faisant que nos BX s’affaissent de l’arrière à l’arrêt. Je serais presque prêt à essayer mais c’est dommage que je n’ai pas un vieux doseur pour faire l’essais dessus que je n’aurais plus qu’a remonter sur la voiture une fois terminer. Sinon personne n’a jamais ouvert un doseur pour nous faire des photos des pièces internes qui nous donnerait une idée de l’état des tiroirs. Je ne pense pas que les tiroirs fuient, car il y a parfois des BX à faible kilométrage mais avec de l’âge qui ont se problème d’affaissement, donc dans un cas comme celui-ci je ne voit pas d’où peut venir l’usure des tiroirs. Par contre un joint caoutchouc ne vieillit pas bien. Sur les document ci joint, on ne voit pas si il y a des joints sur les tiroirs genre petit joint torique ou si c’est un système d’étanchéité comme sur les tiroirs internes du distributeur de débit. Pour ma par et sans en avoir ouvert un je pense que c’est comme dans le répartiteur or dans ce cas si les tiroirs sont en bon état la réfection du doseur est possible. Qu’en pensez-vous ?

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité reacteur

amateurdeds as-tu constaté que depuis ton changement de doseur ta BX ne s'affaissait plus après quelques heures d'arrêt?

Quel est l'état de ta sphère accumulatrice car je rappelle qu'elle aussi joue un rôle important influençant le temps de la conjonction-disjonction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reacteur

Je reviens d'une concession avec une bonne nouvelle! Les pièces mentionnées sur le feuillet sont belles et bien disponibles!

 

Concernant la pièce 3 elle coûte 8.90€ TTC

les joints 11, 12, 13 coutent respectivement 2.43€, 2.70€, 1.09€

 

J'ai aussi acheté une sphère accu chez norauto la semaine dernière au prix (dérisoire comparé à la concurence) de 30€ vendue avec son joint et sa garantie de 2 ans. (promo)

 

Auparavent mon conjoncteur claquait toutes les 48s au repos, sans solicitations quelconques. Les clacs lors d'un changement de possition supérieur étaient permanent. Après le changement j'ai du patienter chrono en main pas moins de 7min 41 sec pour entendre (enfin) un second clac, les montées ne se font désormait avec 3 à 4 clacs maximum.

 

Le changement est facile, peu onéreux je conseille l'opération pour tous ceux qui ont encore des sphères d'origines. Attention cepandant à ne pas trop serrer la sphère accu sous risque qu'elle fuie. Un petit coup de clé suffit! Déprésuriser le système avant d'intervenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que si ta voiture est conçue pour un doseur 2 tiroirs, les tubes ne vont pas convenir pour un 3 tiroir

De plus les joints que tu as pu trouver ne comporte pas le joint téflon qui est monté sur un ou deux tiroir

Personnellement, je n'ai jamais pu trouver ces joints!

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrofer

bonjour à tous,

il existe un doseur 3 tiroires monté comme un deux tiroires.(voir la rta)ou le shema de shlalex: figure b.

de plus ,ne pas oublier de faire la purge de celui-ci(voir vis de purge) et surtout de faire la purge des freins av et ar.(voir la rta).si la purge des freins ar n'est pas effectué, l'arriere de la voiture reste en position normale lors des arret prolongés.

bonne journée à tous,

citrofer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 6 mois après...
Invité Roadrider

Salut

 

Je viens d'acheter une BX et j'ai toujours ma Xantia.

 

Au sujet du doseur, les schèmas des 2 véhicules se ressemblent ENORMEMENT ; j'ai acheté tous les joints (sauf 1, car on veut me les vendre en paquet de 10) pour refaire le doseur de la Xantia.

 

Il paraît qu'il a effectivement une influence importante sur la suspension ARRIERE car il fait aussi office de répartiteur en fonction de la charge au moment du freinage.

 

J'ai tout de suite noter la ressemblance quand j'ai ouvert le capot de la BX pour la première fois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.