Aller au contenu

Joints pour Diravi


Invité XM au Brésil

Messages recommandés


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Alain-974

Salut espace Xm

Michel 68 un expert es diravi

Pour tous les joints !! Bonne nouvelle, mais faudra attendre un peu : voilà le message reçu de cx-basis.de

"bonjour,

nous sommes en train de refabriquer les joints pour DIRAVI CX et XM. Consultez svp regulièrement notre magasin en ligne. J''espère les avoir en 04/2011.

salutations"

Jochen Heusel / CX-Basis.

Der Spezialist für Citroën CX.

Benzstr. 1 - D-76344 Eggenstein

Telefon: +49 (0) 721 782112

Telefax: +49 (0) 721 782794

http://www.cx-basis.de

 

Pour le dernier joint torique coté droit de 34.52*3.53, j'en ai en stock, si tu en veux 1 donne ton adresse en mp.

A droite le piston d'assistance de crémaillère a un diamètre de 35mm, à gauche son diamètre est de 26.2mm.

Pour le joint torique 47.6*2.7 dans la RTA, j'ai mis ce que j'ai trouvé dans le commerce (oring.fr), de plus approchant 47.29*2.62, il y en a 2 qui assurent l'étanchéité de la chemise autour du piston de crémaillère, il s’agit du tube de liaison droite gauche tenu par les 2 grands goujons.

Une image synthétique de la DIRAVI de CX…

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_474494diraviCXsynthese.jpg

J'attends une diravi de rechange pour me familiariser avec, sur la mienne je n'ai changer que les 2 toriques du boitier de crémaillère droit!

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

Merci beaucoup pour ce message encourageant.

Effectivement, tu as raison, Michel est L'Expert es DIRAVI !

Avril c'est malheureusement un peu loin pour moi, car mon problème c'est que le moteur est déposé et que c'est l'occasion d'intervenir sur la direction.

En tout cas merci beaucoup pour les précision et pour la proposition concernant le joint, je vais examiner les documents de plus près et te recontacte au plus vite.

A bientôt

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Etant dans le même cas que vous je vais bientôt déposer ma DIRAVI.

Il existe une doc technique Citroen pour la dépose/repose de celle-ci, mais n'étant pas membre de l'asso, je ne sais pas si elle est dispo sur le site.

 

Sinon il existe un kit de réparation pour le boitier de DIRAVI ref:4048Q8 au prix de 36€ en concession.

 

@+

Vive la XM! :tourne: avec 220000km de bonheur dans les roues! :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la dépose à proprement parler, la RTA V6 décrit la méthode à suivre pour la sortir en abaissant le berceau. Si cela t'intéresse, je peux te scanner la doc.

Par contre, tu es sûr que ce kit existe, car avec les joints ad hoc que l'on pourrait peut-être bientôt retrouver et ce kit, on fait une remise en état complète au niveau étanchéité.

Je vais poser la question en concession.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

content de vous faire profiter de mes cogitations.

 

Mais je ne suis certainement pas un expert en Diravi, car je ne connais pas la partie tête de commande. C'est une mécanique extrêmement intéressante, mais je ne l'ouvrirai que contraint et forcé.

 

Cédric, cette tête peut fuir puisqu'il y a une partie hydraulique (remise en ligne droite, durcissement). Mais pas plus plus qu'un autre organe hors direction (doseur frein, conj,dij. etc), c'est à dire pas souvent.

 

CX-Basis, c'est bien, très bien même. Mais il est extrêmement cher (je trouve).

 

Les dimensions des joints de la partie crémaillère sont les mêmes pour CX et XM.

 

J'ai acheté la pochette CX chez Citroën par flemme de chercher les joints au détails mais aussi pour avoir les modèles en live des bons joints.

Les toriques devraient se trouver (vous l'avez déjà fait pour certains) sans trop de problème chez un vrai détaillant de joints.

 

Les bagues téflon, il faudrait voir avec un réparateur de vérins hydrauliques. J'en connais un mais je ne l'ai pas encore embêté avec ça.

 

En zonant un peu sur le net en cherchant "bague téflon", on se rend compte que c'est très répandu. Peut-être trouvera-t'on les bonnes dimensions.En plus ce n'est pas onéreux. Je me demande combien CX-Basis en demandera...

 

Les rondelles rilsan, on peut récupérer les anciennes, elles ne s'usent pratiquement pas.

 

Ce qui compte vraiment ce sont les vérins. Si leur surface est attaquée, c'est fichu, les meilleurs joint du monde ne serviront à rien.

 

Si au démontage les vérins sont bons et les bagues téflon pas trop rayées, il peut suffire de changer les joints toriques qui sont autour ou à l'intérieur de ces bagues. Ce sont eux qui assurent la pression des bagues sur le vérin.

 

Ce sont les joint 7 (2x) et 6 (1x) sur mon dessin.

 

Le joint 7 au milieu presse sur la bague 10 et assure l'étanchéité entre les 2 chambres.

Les joints 6 et 7 pressent sur les bagues 8 et 9 et font l'étanchéité avec l'extérieur.

Ce qui suinte par là est censé être arrêté par les joints 18 et 19 pour s'écouler dans le circuit de retour de fuites.

 

Une fuite par les joints 17 est plutôt rare, car pas de mouvement des pièces à ce niveau (étanchéité statique). Pareil pour les joints 18 sur le piston au milieu.

 

La mise en place des toriques est assez facile (le 18 avec crémaillère en place, à voir...),

Celle des téflons 6 et 9 beaucoup plus rock'n roll.

 

Voilà comment Citroën préconisait leur montage:

http://img201.imageshack.us/img201/1443/bagueteflonmiseenplace.jpg

 

Il y a encore un aspect qui n'a pas été évoqué: il faut travailler avec une propreté clinique !

La moindre particule un peu dure qui s'introduirait la-dedans et adieu l'étanchéité.

 

Tous les joints, bagues et pièces métalliques doivent être mouillés avec du LHM neuf. Pas de montage à sec, "mets de l'huile!" de rigueur.

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre.

 

Ah, j'oubliais: quand ça ne va plus, on s'arrête. Pas la peine de s'entêter et de se prendre la tête. On va faire autre chose et on y retourne plus tard ou un autre jour.

 

On est dans le domaine de l'hyper précis et l'hyper propre, ça demande de l'hyper soin...

 

A plus

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
Bonsoir,

 

Etant dans le même cas que vous je vais bientôt déposer ma DIRAVI.

Il existe une doc technique Citroen pour la dépose/repose de celle-ci, mais n'étant pas membre de l'asso, je ne sais pas si elle est dispo sur le site.

 

Sinon il existe un kit de réparation pour le boitier de DIRAVI ref:4048Q8 au prix de 36€ en concession.

 

@+

 

Bonjour

ce kit réparation est prévu pour la vanne rotative de dirass, pas de Diravi, il monte sur BX et Xm

j'en ai fait l'usage sur ma Xm2.0i

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

et merci, ... une fois de plus !

Ok, tu n'est pas expert "Diravi", mais plutôt "crémaillère" alors ?!

Bon, je vais, comme tu le préconises, digérer tranquillement toutes les infos techniques reçues depuis ces dernières 24 heures et réfléchir à tête reposée.

Tu as raison, Cx Basis n'est pas donné, ils ont un créneau spécifique, donc les prix vont avec, cependant ils ont le mérite d'exister.

Tu as également raison sur la nécessaire propreté, d'où aussi le démontage préalable du véhicule pour bosser proprement.

Comme le mécanisme de crémaillère apparait d'une précision chirurgicale, il faut peut-être avoir des joints aussi approchants que possible sur la taille, à défaut d'avoir les bons.

Je vais déposer ce WE la crémaillère et examiner son état de plus près avant de faire l'inventaire des joints. Je pense néanmoins que les vérins de la mienne doivent être en bon état, je vous tiens au courant.

A bientôt

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
quant à la liste des joints, voici un extrait des microfiches CX et un dessin que j'ai fait pour préparer ma réparation:

Bonjour Michel 68

super le dessin avec les coupes de crémaillère Diravi CX, ça agrandit ma banque d'images !

à noter que les retours de fuite sur Xm sont des tuyaux métalliques sur lesquels sont branchés à droite un raccord caoutchouc 3 voies et à gauche un raccord coudé (attention en essayant des les enlever ça se déchire !) pièces encore fournies ...

l'entrée hydraulique sur le carter gauche n'est plus au même endroit, elle est parallèle et non plus perpendiculaire

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_943497XmV6diravi12.jpg

sur la photo, on voit au milieu en bas l'entrée hydraulique et au dessus le retour de fuite gauche...

à plus pour une diravi qui ravit les utilisateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on le voit sur la photo, l'olive du tuyau plastique (qui rentre dans le manchon en caoutchouc) elle justement ne rentre pas dans ledit manchon.

J'ai constate la meme chose sur la mienne:Mes olives,sur mes divers retours de fuites,sont plus ou moins eloignees du manchon mais ne rentrent pas dedans.

Est ce normal? Car pour moi si ces olives existent,c'est pour creer une pression a l'interieur du manchon et eviter les fuites.

Je vais d'ailleur mettre des colliers sur ces manchons avant repose de mon moteur,pour juguler ces fuites.

Dois je mettre les olives dans les manchons avant de poser les colliers?

Je vous remerci par avance de vos lumieres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ce kit réparation est prévu pour la vanne rotative de dirass, pas de Diravi, il monte sur BX et Xm

j'en ai fait l'usage sur ma Xm2.0i

à plus

 

Argh :mad:

 

Pourtant j'ai bien prévenu le gars de chez Citron que c'était une DIRAVI et il a cherché depuis mon numéro VIN!

Bon ben il ne me reste plus qu'à mettre une annonce.

 

Merci de m'avoir prévenu

Vive la XM! :tourne: avec 220000km de bonheur dans les roues! :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
Comme on le voit sur la photo, l'olive du tuyau plastique (qui rentre dans le manchon en caoutchouc) elle justement ne rentre pas dans ledit manchon.

J'ai constate la meme chose sur la mienne:Mes olives,sur mes divers retours de fuites,sont plus ou moins eloignees du manchon mais ne rentrent pas dedans.

Est ce normal? Car pour moi si ces olives existent,c'est pour creer une pression a l'interieur du manchon et eviter les fuites.

Je vais d'ailleur mettre des colliers sur ces manchons avant repose de mon moteur,pour juguler ces fuites.

Dois je mettre les olives dans les manchons avant de poser les colliers?

Je vous remerci par avance de vos lumieres.

Bonjour

Je me suis toujours posé la même question, dans certain manchon, cette "olive" rentre dans d'autres, impossible à faire rentrer ! alors ça sert de limite de la partie à rentrer ?

le débat sur cette "olive" est lancé

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

Quelques nouvelles de ma diravi ... qui n'a pas beaucoup avancé, obligations familiales et du WE obligent, même si c'est relativement urgent d'avoir de nouveau une 2ème voiture qui roule, c'est difficile de tout concilier et de remettre sur pied la XM. J'espère que ce sera le cas dans quelques semaines.

Par contre, je pense avoir trouvé la bonne position du joint spi de boite de vitesses (ME5T), après longue réflexion...

Quoi qu'il en soit, pour la direction, j'ai appelé Citroen hier matin, la personne très gentille, a recherché le kit de joints de CX évoqué dans le présent sujet, mais il ne se fait plus ... sur France entière.

Faux espoir, il avait une piste dans une concession du 46, mais m'a rappelé 5 min plus tard pour me dire que c'était une erreur informatique.

Je continue ma recherche de joints et vous tiens informé.

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité ernestcharles10
bonjour j'ai moi meme une fuite soufflet droit le s nouveaux soufflet universelle que j'ai acheter on pat de petit tuyaux pour retour de fuite le moteur etant au sol pour changement embrayage et des 2 joint de culasse je voudrais changer le joint oring 34.52 par 3.53 si cedric tu a un fillon pour le trouver sur la ville de troyes cela m'interesse car dans les landes j'ai rien trouver et je voudrais remonter assez rapidement fait moi signe cedric cordialement un ancien aubois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ernestcharles,

Effectivement, Alain 974 avait trouvé un fournisseur dans l'Aube (Pages Jaunes : Distrilab Hatry, 12, rue des Maraîchers à Saint André les Vergers - tél. 03 25 82 14 01).

Sinon tu peux le commander sur le site oring.fr en modèle PC851, j'ai passé une commande ce WE de plusieurs joints pour le côté gauche pour trouver le plus adapté, j'attends la livraison qui devrait être assez rapide.

Tu changes l'embrayage et les JDC, mais ta boite ne fuit pas ?

Tiens nous au courant de l'avancée.

Cordialement

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ernestcharles10
oui j'en suit au remontage moteur j'ai aussi changer les soufflet de cremaillere donc je vais changer les joint ils fuit autour du verin je les attend quel boulot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
Bonjour Ernestcharles,

Effectivement, Alain 974 avait trouvé un fournisseur dans l'Aube (Pages Jaunes : Distrilab Hatry, 12, rue des Maraîchers à Saint André les Vergers - tél. 03 25 82 14 01).

Sinon tu peux le commander sur le site oring.fr en modèle PC851, j'ai passé une commande ce WE de plusieurs joints pour le côté gauche pour trouver le plus adapté, j'attends la livraison qui devrait être assez rapide.

Tu changes l'embrayage et les JDC, mais ta boite ne fuit pas ?

Tiens nous au courant de l'avancée.

Cordialement

Cédric

Bonjour,

Ce fournisseur ne les vend que par paquet de dix !!!

Chez Oring.fr ils vendent à l'unité...

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
oui j'en suit au remontage moteur j'ai aussi changer les soufflet de cremaillere donc je vais changer les joint ils fuit autour du verin je les attend quel boulot

Bonjour

as-tu des photos ?

depuis (plus d'un mois) que j'ai remonté la partie droite de la DIRAVI après échange du joint 34.53 et mise en place de soufflets D&G avec retour de fuite, je ne constate plus de fuite "externe" et le niveau ne baisse plus !

à plus, continuez à donnez des nouvelles avec photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à vous tous,

Quelques nouvelles de ma Diravi, je l'ai démontée et sortie cet après-midi de la voiture, quel boulot avec les tuyaux... et la cochonnerie (lhm et cambouis en quantité industrielle).

Première chose, nettoyage de la direction, puis dépose des biellettes gauche et droite.

Le soufflet droit changé il y a plusieurs mois était également gorgé de lhm...

Avez-vous, à part l'utilisation d'un compresseur, ou de bombes nettoyant freins en quantité industrielle, une idée pour dégager tout le cambouis du berceau ?

Deuxième étape, la direction est sur l'établi, j'ai démonté la partie droite et changé les joints côté droit. Premier bilan, les pistons semblent en bon état.

À l'attention d'Alain, il faut mieux changer également les joints de la chemise de protection des pistons (les plus grands toriques 47,60 * 2,70) car ils ont durcis et pris une forme tendant vers une section carrée.

Je passe demain après-midi au côté gauche.

À l'attention de Michel (68), comment repères-tu le point 0 de la direction, ce que tu appelles piger la direction ? DOis-je faire un trait pour repérer le collier de jonction colonne direction/boitier diravi avant de le déposer, dois-je faire de même en déposant le boitier Diravi (je suppose qu'il faut sortir tout le bloc d'un coup en dévissant les 2 longues vis BTR ?) ?

De manière générale pensez-vous nécessaire de changer les flexibles, conduites de retour, Joints des tuyaux de pression ???

Merci de vos retours sur ces points.

J'aurai sans doute d'autres questions... par contre, je fais également des photos, j'essaierai de les mettre dans les prochains jours en ligne.

Cordialement

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suite du démontage diravi, côté gauche.

Je mettrai des photos sur le site dès que j'aurai un peu de temps.

Pas de problème particulier pour séparer le bloc diravi de la crémaillère, après repérage de la position de l'axe par rapport à la tige de crémaillère.

Le piston gauche fait environ 26,1 mm de diamètre et le droit 35 mm (la mesure, même avec un pied à coulisse avec affichage numérique,n 'est pas évidente). Ils semblent en bon état, tout comme les bagues.

Par contre le joint torique de 26,2 * 2,7 était dur et ne devait plus faire suffisamment son office.

La question est de savoir quel joint mettre à la place, sachant que l'on ne trouve pas la taille identique.

J'ai testé :

26,64 * 2,62

25,50 * 3

26,2 * 3

et 26 * 2,5.

Le premier préconisé par un ingénieur de Parker France (joints spécifiques) n'est pas mal, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant, la crémaillère coulisse bien, peut-être trop bien.

Idem pour le dernier 26 * 2,5.

Quant au 26,2 * 3 il est trop gros.

La deuxième possibilité serait le 25,50 * 3 qui est plus serré, le piston coulisse mais c'est bien serré, moins lâche, un peu comme pour le côté droit avec le 34,52 * 3,53.

J'avoue avoir beaucoup de mal à déterminer le bon joint, sachant qu'une fois posé et refermé, pas de marche arrière, c'est pourquoi je sollicite vos avis éclairé.

Je vous remercie de me faire part de vos opinions.

A bientôt pour de nouvelles aventures diravi ...

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Salut EspaceXM, as tu avancé ?

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeffcxm,

Oui, j'ai avancé, malheureusement je cours toujours après le temps et je n'ai pas pu prendre le temps de faire un tuto. De mémoire (dans le feu de l'action on ne pense pas toujours à noter les pièces utilisées) il me semble que j'ai opté pour un joint côté gauche un peu plus petit, le 26x2,5 je crois, car le 25,50 était trop gros et les autres trop lâches.

Il est cependant manifeste, en y regardant de plus près, que les pistons s'usent (en + de 320.000 kms) et que le 26,2 de départ se transforme en un piston plus petit par endroits, d'où sans doute une persistance de fuites.

J'ai remonté le tout sur la voiture (direction avec soufflets neufs, moteur, boîte) et pendant 3 à 4 semaines je n'ai eu aucune fuite.

Un matin, après une marche arrière de départ assez vive avec braquage à fond à gauche, j'ai eu le droit à une trainée de lhm parterre.

Je n'ai jamais pu en déterminer l'origine, le lhm formant une flaque très localisée au dessus de la crémaillère diravi, entre le renvoi de boite et le boitier diravi.

Depuis, ponctuellement, je vois quelques gouttes, je sens quelque odeur de graisse chaude (la boite ne fuit apparemment plus), mais rien de spectaculaire après environ 8.000 kms.

J'ai récupéré, grâce à un autre membre de PC, une autre diravi avec le tiers de kms de la mienne et j'entends bien la démonter pour changer les joints, voire la remonter sur la voiture si nécessaire, à condition que cx-basis vende le kit pour xm (c'est annoncé mais pour l'instant rien de concret).

Je tiens naturellement à disposition des membres des photos de la crémaillère démontée ou en cours de démontage, en attendant le tuto que je souhaite faire.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hi everybody, from Montenegro!

On my XM (V6 24V '95.year) diravi rack leaking too much on the left (driver) side. I am translated this topic (on google translate) ,but is not good translation. I have some question about this. How can help this work (change of joints) to stop leaking on rack, how much km can be good?

Can I replace this joints on my car (do not remove all steering rack)?

And where I can find teflon joints? Some on line store?!

Thank you.

P.S. I'm sory if my english is bad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
Hi everybody, from Montenegro!

On my XM (V6 24V '95.year) diravi rack leaking too much on the left (driver) side. I am translated this topic (on google translate) ,but is not good translation. I have some question about this. How can help this work (change of joints) to stop leaking on rack, how much km can be good?

Can I replace this joints on my car (do not remove all steering rack)?

And where I can find teflon joints? Some on line store?!

Thank you.

P.S. I'm sory if my english is bad.

Hi

my English too

It is not possible to change seals on the left, the diravi on the car !

Only on the right you can change the last seal, without removing the Diravi from the car (the refit will be ok for only some months !)

Today you can have a look at http://cx-basis.de/eshop/product_info.php?cPath=25051&products_id=6060

Kind regards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

 

Bonsoir ! :)

 

je suis entrain de vouloir déposer le boitier droit de la Diravi de ma V6, mais je bloque sur les deux écrous de 14 (qu'on voit sur la 2nd photo) qui sont au bout des tiges qui maintiennent le boitier, j'arrive pas à les desserrer; certes c'est peu accessible, mais du 14 ça devrait venir sans trop d'effort ! bref si quelqu'un l'a déjà fait et a une astuce pour m'aider je suis preneur !

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.