Aller au contenu

Shunter le rechauffeur 2.5td gazole


francois5

Messages recommandés

bjr,

impossible de démarrer ma XM (2.5 TD de 96)

 

En la descendant dans la descente du sous-sol, le moteur s'est arrété et j'ai fini la descente en roue libre.

Depuis qu'elle est en bas, j'ai essayé de redemarrer: une premiere fois, elle a re démarrée, marchée 5seconde et s'est arrétée alors que j'étais dehors.

Depuis impossible de la faire repartir.

En insistant sur le démarreur et apres 10-15sec, il y a une grosse fumée blanche à l'arriere: j'en déduit que le GO arrive bien (non?)

Je vais quand meme verifier s'il y a des volts sur l'electro-vanne: elle est bien sur la pompe?

 

Apres une tentative, j'enleve la clef, et 10 sec apres (environ) il y a un clac sur le relais double (bitron): normal?

 

Ou bien s'agirait il:

- du relais double "bitron": j'ai vu qu'on peut essayer de le tester (ancien post)

- du boitier à fusible sous capot: rien vu d'anormal, à premiere vue

- les fusibles coté habitacle sont tous bon.

 

Et chose etrange: depuis ce pb, je n'ai plus d'eclairage aux places avant (plafonnier) en ouvrant les portes (hasard ou relation avec cette panne?)

 

Les garages citroen appelés me parlent du prechauffage (mais ce n'est pas cela qui a arrété le moteur pendant la secente) ou d'une prise d'air.

D'autres post parlent de fuites au niveau du rechauffeur et qu'on peut le shunter: ou est il? sous la moteur? acces par en dessous?

 

Merci pour qcq conseils

 

Eh bien, cela semble bien venir d'une fuite d'air.

J'ai ré-amorcé la pompe qui avait pas mal d'air à l'interieur, et elle est repartie pour 5 secondes, mais recale quasi-aussitot et re-air à l'interieur de la pompe.

 

Je vais donc regarder les post , notamment ceux de "sicav" sur le shunt du rechauffeur "pour une 2.5l, et tenter le coup, a l'aventure.

(Moins de pb avec ma vieille BX, mais bon)

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a bien du GO dans le reservoir.

Je re-tente demain, sur la pompe à GO, puis la demarrer et tenter la sortir du bas de la descente s-sol.:tourne:

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas utile d'accéder au réchauffeur pour le shunter regarde bien la photo et les explications que je t'ai donné il suffit d'intervenir au niveau des raccords comme je te l'ai précisé, soit le raccord qui est fixé en dessous de la courroie de pompe à eau approximativement sous le filtre à GO durite à rebrancher directement sur le porte filtre pompe amorçage cette méthode étant plus accadémique et esthétique mais plus longue que la seconde .

 

2°)Ou le raccord situé auprès de la pompe à injection sur la durite provenant du réservoir comme indiqué sur la photo avec la pose d'un morceau de durite pour courtcircuiter le réchauffeur et avec cette solution cela ne demande pas plus de cinq minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que personne a mentionné les risques de prise d'air suite à une membrane de pompe d'ammorçage poreuse .......

 

Ceci est une panne courante lorsqu'on est équipé de "pompette" Purflux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es face au véhicule le réchauffeur se trouve sur ta droite en bout de culasse sous la poulie d'entrainement de la pompe à eau celle qui est entrainée par l'arbre à came et non visible parceque recouverte par un carter en plastique noir,long et fastidieux à démonter pour simplement shunter ce réchauffeur je le répète il ne t'ai pas nécessaire d'accéder au réchauffeur avec cette photo cela semble très simple et en ce concerne la pompe d'amorçage je lui ai dit dans la réponse de son MP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

+1 pour la pompe de réamorçage sur le filtre GO, pour s'en assurer tu shunte le filtre et tu vois ce que ça donne, c'est facile à faire et ça dédouanne ton filtre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

shema de shunt du rechauffeur GO

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

bonjour

Puis je avoir le shema (de principe) pour cour-circuiter le rechauffeur à GO: vous aviez parlé de ce shema dans un post avec Sicavfr, sur ce sujet

Ma XM: 2.5td de 96, qui ne démarre plus: problable fuite d'air sur le circuit.

 

Merci

 

 

 

 

 

Bonjour

 

Plusieurs solutions

 

 

1°) Au départ de la flèche rouge il y a un raccord avec un collier tu peux débrancher cette durite (qui correspond à l’arrivée du GO venant du réservoir en direction de l’entrée de ton réchauffeur de GO) une fois la durite débranchée au raccord mettre sur ce raccord un morceau de durite de 0.80m et le brancher sur l’entrée de ton filtre à l’extrémité de la flèche rouge, ton filtre à GO étant ainsi raccordé sans passer par le réchauffeur,(d’origine l’entrée du filtre à GO vient de la sortie du réchauffeur de GO)

 

2°) Cette même durite peut aussi être débranchée à un autre en droit (flèche bleue) qui est un peu moins accessible mais quand même faisable, cette seconde solution à l’avantage de donner un résultat plus propre et ne nécessite pas de durite supplémentaire mais demande un peu de démontage pour accéder au raccord double voie qui se trouve sous le filtre à GO,une fois la durite débranchée sur le raccord double voie remonter celle ci sur l'entrée du filtre à GO .

 

cela dit ton problème de démarrage peut aussi venir de la membrane de la pompe d’amorçage de ton filtre à GO ou d’un retour de GO sur les injecteurs.

 

http://img81.imageshack.us/img81/7038/rchauffeurgo25ltddk5ateyr5.th.jpg

 

http://img89.imageshack.us/img89/85/dk5atepsashunterlerchauxa5.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

A force de pomper, j'ai enlevé un maximun d'air dans le circuit.

Et en tentant un nouveau démarrage, elle (la XM) a fini par démarrer: je l'ai (vite) sorti de la descente du s-sol.

Elle tourne tout à fait normalement et a redemarrée normalement, meme apres une pause.

J'ai fait une bonne dizaine de kilimetres, et rien d'anormal.

(je n'ai pas encore mis de durite transparente ou shunter le réchauffeur)

 

Je re-tente donc de la re-descendre au s-sol (et oui, un peu casse-cou!), et dès qu'elle est inclinée, dès le début de la descente, elle s'arrete et je descend en roue libre jusqu'en bas.

 

Re-belote: je re-pompe, elle re-demarre, je fais tourner le moteur à bien 4000t-minutes pour eviter de caler , la re-sort, et a nouveau rien d'anormal, des qu'elle est dans la rue: a l'horizontale.

 

En attendant d'aller acheter une durite, quelqu'un voit d'ou cette fuite (surement importante, mais tres ciblée sur l'inclinaison) peut venir?

 

Vers bmag52 : merci

A propos des images mises: le texte qui parle de la fleche bleu et rouge correspond à l'image suivante:

bjr,

A force de pomper, j'ai enlevé un maximun d'air dans le circuit.

Et en tentant un nouveau démarrage, elle (la XM) a fini par démarrer: je l'ai (vite) sorti de la descente du s-sol.

Elle tourne tout à fait normalement et a redemarrée normalement, meme apres une pause.

J'ai fait une bonne dizaine de kilimetres, et rien d'anormal.

(je n'ai pas encore mis de durite transparente ou shunter le réchauffeur)

 

Je re-tente donc de la re-descendre au s-sol (et oui, un peu casse-cou!), et dès qu'elle est inclinée, dès le début de la descente, elle s'arrete et je descend en roue libre jusqu'en bas.

 

Re-belote: je re-pompe, elle re-demarre, je fais tourner le moteur à bien 4000t-minutes pour eviter de caler , la re-sort, et a nouveau rien d'anormal, des qu'elle est dans la rue: a l'horizontale.

 

En attendant d'aller acheter une durite, quelqu'un voit d'ou cette fuite (surement importante, mais tres ciblée sur l'inclinaison) peut venir?

 

Vers bmag52 : merci

A propos des images mises: le texte qui parle de la fleche bleu et rouge correspond à l'image suivante: (en esperant que le lien va marcher)

 

http://img133.imageshack.us/img133/8946/duritexmqw1.png

 

Salutations

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

J'ai mis une durite transparente entre l'arrivée GO depuis le reservoir jusqu'à l'entrée de la pompe GO, donc en shuntant le rechauffeur: d'apres "fleche rouge" de photo precedente.

 

Et il y des petites bulles qui arrivent (tjrs) dans le tuyau transparent: il y a de fortes chances qu'elle viennent (merci XM92) du puit du reservoir. Je regarderais un autre jour.

 

Je pense que les petites bulles s'accumulent qcq part sur une durite (p.ex) en formant une grosse bulle, et partent d'un seul coup vers la pompe GO quand j'ai incliné ma voiture pour la faire descendre vers le s-sol. De plus je la descendait en marche arriere, et il y a, dans ce cas, (plutot qu'en descendant en marche av) une plus grosse denivellation entre le reservoir et le moteur: le reservoir n'est pas loin d'etre vide.

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

xan25 bjr,

C'est réparé: j'ai donc shunté le rechuffeur selon "la fleche rouge", ci-dessus: cela marche sans probleme: je peux meme descendre dans la descente du sous-sol, sans caler.

Je n'ai pas de fissures visibles au niveau de la jauge, sous sieges arr.

 

Par ailleurs (rien à voir avec precedent) il y a une bande de c.., qui sont passés dans ma rue vendredi , ont cassés 3 vitres de voiture (pas la mienne), ont piqué un auto-radio (je ne savais pas que cela se volait encore), mais m'ont envoyé la porte arriere gauche (coup de pied, je suppose), m'on cassé la poignée conducteur et enlevé le joint d'etanchéite de vitre.

A part la porte arriere (que je ne peux pas réparer), j'ai réparé le reste.

Des c.., vous dis-je.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Deux ans après ce post sert toujours , je viens de shunter "suivant la fleche rouge" et ça à l'air de fonctionner, je dois juste attendre demain matin pour voir si cela étais bien ça. merci à vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

 

A mon tour de relancer ce post.

 

J'ai by-passé le réchauffeur mais j'ai toujours la nécessité de pomper le matin. Bon, remarquez que cela m'occupe pendant qu'elle préchauffe 4 ou 5 fois (je dois aussi changer les bougies). J'ai donc vu dans le post qu'il fallait vérifier la membrane du filtre à gas oil si elle est de marque Purflux.

 

Je ne sais pas la marque de mon filtre mais pour le shunter afin de faire des essais, quels sont les tuyaux à brancher ensemble ?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Pour info j'ai eu le probleme de demarage la semaine derniere j'ai donné ma voiture au garagiste a qui j'ai demandé de shunter le rechauffeur.

bilan de l'operation : changement du filte a Go + shunt du rechauffeur = 31.00 €

 

quel bonheur quant ca marche... en 2003 se probleme m'avait couté 700 € pour remplacement du rechauffeur et durites + pompe d'amorcage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Xenoled XM

bonjour

pareil pour moi j ai eu le fameux probleme de démarrage tous les matins

je viens de dépanner la voiture grace au shunt ( et a ce poste ) merci mais il me reste le problème de la pompe d'amorce purflux dont la mambrane est poreuse ! personne ne dit ce qu' il faut faire pour y remedier !

 

un peu d'aide a ce sujet serai la bienvenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

OK pour la changer mais peut-on se la procurer chez Citroen sans acheter la pompe d'amorçage?

J'ai en effet le même pb (quand je pompe du gazole ressort autour du "bouton" d'amorçage).

Pour info j'ai court-circuité le réchauffeur il y a 2 ans et depuis nickel jusqu'à aujourd'hui.

En attendant j'ai mis une patte que j'avais trouvée en Suède presque au cercle polaire (car voyage cap Nord il y a 2 ans et prise d'air due au réchauffeur...je me suis bien amusé pendant les vacances...).

Bon merci pour vos réponses et à plus.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...
bonjour

pareil pour moi j ai eu le fameux probleme de démarrage tous les matins

je viens de dépanner la voiture grace au shunt ( et a ce poste ) merci mais il me reste le problème de la pompe d'amorce purflux dont la mambrane est poreuse ! personne ne dit ce qu' il faut faire pour y remedier !

 

un peu d'aide a ce sujet serai la bienvenue...

 

Bonjour,

Alors voilà pour ceux qui ont un problème avec la membrane du porte filtre on peu rajouter une poire manuelle avant le filtre et qui évitera les des amorçage... Petite astuce pas cher qui évite bien des complications..

 

Bonne continuation à tous

Modifié par Mecagirl29
Je n'avais pas fini d'éditer mon message et j'ai valider par inadvertance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.