Aller au contenu

Installation du régulateur de vitesse ??


Invité lpascalon

Messages recommandés

Invité lpascalon

J'ai un Berlingo phase 2 de Juillet 2003 acheté à 8000 km en seconde main donc.

 

A l'époque le régulateur était une option à prendre à l'achat, le propriétaire précedent (celui qui a acheté neuf) ne l'a pas pris à mon grand regret.

J'ai donc un Berlingo sans régulateur alors que le même pouvait l'avoir en option.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour l'installer après coup (à priori peu importe son cout).

Merci pour les pistes que vous pourriez nous donner, mon épouse et moi sommes intéressés par une solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité lpascalon

Mais en 2003, 2004 et 2005 ils ne proposaient pas pour le Berlingo la possibilité du montage (alors que sur le Picasso c'était possible) et là tu me dis qu'ils ne le proposeraient plus du tout :o

 

Mais je vais pas changer de voiture maintenant, pourtant je suis pret à mettre le prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

J'avais entendu parlé de ces systèmes adaptables, mais je préfèrerais la solution d'origine Citroen, celle qui équipe les modèles de même génération que mon Berlingo.

Vu qu'on peut l'avoir en pièce de remplacement, pourquoi pas en pièce détachée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une C2 neuve qui était en stock chez Citroen cet été. Elle n'avait pas le régulateur d'origine. Citroen m'a refusé de le mettre, même si c'est enfantin, même si c'est du plug'n play, même s'ils avaient le kit en stock, et cela, suite aux derniers événements ayant fait l'actualité. Merci aux conducteurs Renault ! :D :d :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Chez Citroën, ils n'ont plus le droit ( notice de PSA) de monter des régulateurs de vitesse sur un véhicule non équipé d'origine ... Et cela à cause de l'histoire de la Renault Vel Satis ... :roll:

 

Donc chez Citroën, cela ne sers a rien ... en pièces détachées ? Il faut voir si ils voudront bien te vendre les pièces ...

 

Et surtout avec le coût car il faut pas mal de pièces en plus : Pompe à vide, Module électronique, Commande, electrovanne, interrupteur, et j'en passe ...

 

La meilleurs solution pour toi, est de prendre un système adaptable... Moins couteux ;)

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

Je crois que je vais plutot m'en passer alors et attendre de changer de voiture.

D'expérience en tant qu'ingénieur, je dirais que le pire, tout est déjà en place, il manque seulement le cablage du boitier électronique au volant.

Je ne veux pas croire qu'il faille autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais plutot m'en passer alors et attendre de changer de voiture.

D'expérience en tant qu'ingénieur, je dirais que le pire, tout est déjà en place, il manque seulement le cablage du boitier électronique au volant.

Je ne veux pas croire qu'il faille autre chose.

 

Salut,

 

Il manque néanmoins le capteur de pédale, la commande, platine ... Si il ne manquait que le cablage, ils auraient mit le régulateur sur tout les Berlingo ;)

 

Je crois que c'est la meilleur solution :W Au prochain Berlingo -xan21-

 

Merci

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

J'ai pas parlé de la commande, mais bien sur qu'elle manque :p

Par contre pas besoin de capteur pédale, c'est géré directement par l'électronique.

 

Et puis, ca fait 20 ans au moins que toutes les voitures américaines (même l'entrée de gamme) sont équipées d'un régulateur, pourquoi est-ce qu'on est trop cons en France pour l'avoir de série ? Ca faciliterait tellement la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas parlé de la commande, mais bien sur qu'elle manque :p

Par contre pas besoin de capteur pédale, c'est géré directement par l'électronique.

 

Et puis, ca fait 20 ans au moins que toutes les voitures américaines (même l'entrée de gamme) sont équipées d'un régulateur, pourquoi est-ce qu'on est trop cons en France pour l'avoir de série ? Ca faciliterait tellement la conduite.

 

Je pense que c'est parce que les clients USA ont d'autre attente que le client UE ;)

 

Pour le capteur, tu as surement raison :jap: Mais je n'étais pas sûr ;) A vérifer ...

 

Merci

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Berlingo phase 2 de Juillet 2003 acheté à 8000 km en seconde main donc.

 

A l'époque le régulateur était une option à prendre à l'achat, le propriétaire précedent (celui qui a acheté neuf) ne l'a pas pris à mon grand regret.

J'ai donc un Berlingo sans régulateur alors que le même pouvait l'avoir en option.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour l'installer après coup (à priori peu importe son cout).

Merci pour les pistes que vous pourriez nous donner, mon épouse et moi sommes intéressés par une solution :)

 

 

 

Salut,

 

Alors voila je peus te le dire, avant j'avait une 306 HDI sur laquelle j'ai fais monter un regulateur chez Feuvert, et maintenant je peut de donner la difference entre les deux.

 

 

La 306 => system adaptable a toute les voitures utilisant un cable d'accelerateur

 

Le kit comprend : Un servo avec cable que tu fixe a la carrosserie et le cable sur le cable

d'accelerateur de la voiture.

un boitier electronique que tu relie a la batterie, au freins, a l'anbrayage (le

comutateur est a acheter en +)

une commande au volant, type celui de l'essui glace.

Cout du system fourni posé par Feuvert 440€ garantie 1an.

 

Le Berlingo => system de serie, configuration dans le BSI (electronique de la voiture)

 

Je t'ai fait un petit tableau avec ma pensée sur les differents system

 

A savoir au final que l'un comme l'autre j'en suis ACCRO!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors voila je peus te le dire, avant j'avait une 306 HDI sur laquelle j'ai fais monter un regulateur chez Feuvert, et maintenant je peut de donner la difference entre les deux.

 

 

La 306 => system adaptable a toute les voitures utilisant un cable d'accelerateur

 

Le kit comprend : Un servo avec cable que tu fixe a la carrosserie et le cable sur le cable

d'accelerateur de la voiture.

un boitier electronique que tu relie a la batterie, au freins, a l'anbrayage (le

comutateur est a acheter en +)

une commande au volant, type celui de l'essui glace.

Cout du system fourni posé par Feuvert 440€ garantie 1an.

 

Le Berlingo => system de serie, configuration dans le BSI (electronique de la voiture)

 

Je t'ai fait un petit tableau avec ma pensée sur les differents system

 

A savoir au final que l'un comme l'autre j'en suis ACCRO!!!!!

 

 

Un tout grand merci pour la comparaison -xan21- Et ton avis, objectif ;)

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je ne sais pas!!! Surtout qu'a mon avis il suffit de mettre le cable et la commande. Sur la Golf, l'audi A3 et le clio3 c'est tout ce qu'il y a a faire!!! et sa m'etonnerai que citroen fasse autrement.

 

Je me souvient sur ma 306 j'avais pas le gradateur de lumiere pour le tableau de bord...j'ai juste acheté le bouton et je l'ai branché au fils en attentes.... C'est ridicule de la part des constructeur mais bon.

 

C'est quel moteur que du as le 2.0l ou 16l. Je dois passer chez citroen bientot pour faire la visite des 2000 je leur demanderai si tu veus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon
J'ai le 2.0L HDI de 2003, multispace Pack en plus... Donc j'avais tout sauf la possibilité du régulateur puisque voiture d'occas, mais sinon je l'aurais pris, il était proposé au catalogue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors, après renseignements, tout dépend du Berlingo, certains seraient déjà équipé des capteurs & Co. pour installer un régulateur ( a rajouter la commande et le cablage)

 

Pour d'autres, il n'y a rien d'installer ...

 

PSA n'a n'installe plus ( officiellement) par après, a cause de l'histoire Renault :roll:

 

L'option sur un nouveau Berlingo est de 250 € ... A mon avis, il est plus intéressant de le prendre à l'achat -xan21- Cela évite des complications ...

 

Merci bien à tous pour vos infos ;)

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

Comment savoir si le mien est précablé ou comment trouver le gentil concessionnaire qui voudra bien me le monter ?

Le mien était un multispace pack de juillet 2003... Le même modele existait avec le régulateur (option à l'achat neuf), donc je suppose que tout est en place pour le monter... S'il vous plait !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

En démontant le cache plastique qui se trouve sous le volant, j'ai pu observer, à gauche, sous le comodo clignotants, un petit capuchon plastique amovible. Derrière ce capuchon : un bout ce circuit imprimé qui dépasse avec la connectique nécessaire pour ajouter un comodo "facilement". Comme c'est logiquement la place du régulateur de vitesse, je me suis demandé s'il suffisait d'acheter un comodo adéquat et de faire le branchement pour avoir l'option (fastoche comme sur les laguna II...), ou s'il y avait d'autres manips plus complexes à réaliser (comme reprogrammer le BSI, par exemple...).

 

Mon véhicule : Berlingo phase II 1.6 16V Multispace, aout 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te souhaite la bienvenue sur le forum :oui:

 

Il y a déjà un sujet dessus ;)

 

Maintenant, sur Berlingo, il y a 3 types de BSI ( D1, D2, D3) . Tous les trois prennent en charge la gestion du régulateur ...

 

Donc j'aurais tendance à dire qu'il est possible d'installer le régulateur ... Sans trop de frais :PP

 

Je sais que sur certain moteur, il y a une sorte de "poumon" qui permet le fonctionnement du régulateur :jap: Mais je pense que maintenant, c'est géré électroniquement ;)

 

Si tout est bien présent ( capteurs ...) Il faut juste une commande sous le volant :D

 

Il y a différents modèles aussi !

 

  • Jusqu'au dimanche 1 février 2004 : 00006239NK
     
  • Depuis le lundi 2 février 2004 jusqu'au dimanche 1 octobre 2006 : 00006239NK
     
  • Depuis le lundi 2 octobre 2006 :00006242Z9

 

Puis pour les Régulateur / limiteur de vitesse

  • Jusqu'au 1 octobre 2006 : 00006239NH
     
  • Depuis le 2 octobre 2006 : 00006242Z8

 

Un problème ... les références ne donnent rien chez Citroën ... Je ne sais pas si il y a un lien avec le fait que Citroën ne peut plus monté de régulateur par après ...

 

En même temps, si il y a une défaillance de la commande ... :roll:

 

Sur ebay, il y a peut-être une commande d'occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo

Effectivement, il faut vérifier la présence des capteurs sur les pédales de frein et d'embrayage.

La programmantion du BSI est aussi nécessaire pour qu'il puisse détecter le régulateur.

 

Le montage est donc possible mais il serait fort étonnant Citroën accepte le montage après coup pour une raison qui n'est pas celle que l'on imaginerait.

Je m'explique:

 

Mon frère vient d'acheter une 307 SW HDI 136 d'occasion chez Peugeot. Elle est équipée de tout un tas d'options mais une manque cruellement à l'appel: le régulateur.

 

Mon frère qui n'est pas homme à se laisser abattre s'est donc renseigné dans plusieurs garages pour faire monter ledit régulateur. A chaque fois, il a essuyé un refus pour divers prétextes plus vaseux les uns que les autres pour enfin trouver une concession Peugeot qui a accepté de lui faire en lui donnant la vraie raison:

 

un régulateur de vitesse est facturé 260.00 € en option sur une voiture neuve alors que les pièces nécessaires (commodo + coque sous volant différente) coûtent la bagatelle de 70.00 € en pièces détachées. Peugeot refuse donc la monte de cette option après coup et a donné des consignes à tous ses revendeurs afin de ne pas promouvoir la vente de ces pîèces.

 

En clair, chez Peugeot, on ne veut pas passer pour des guignols à facturer 260.00 € une option qui pourrait n'en coûter que 70. J'imagine que la situation est similaire chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Merci pour ces premières réponses. J'ai fait quelques vérifs depuis:

 

- il y a bien un commutateur sur l'embrayage et sur la pédale de frein

- commande du papillon électronique

- commande de l'injection electronique (ça va de soit...)

- potentiomètre sur l'accélérateur (et pas câble)

 

Plus ça avance, et plus je me dis qu'il ne doit pas manquer grand chose pour faire fonctionner tout ça... Sauf que si après l'installation d'un comodo (si tant est que j'arrive à le trouver !) il faut repasser chez citron pour faire activer la régulation au niveau BSI et contrôle moteur, ça va être coton à expliquer, vu comme il ont l'air d'apprécier ce genre de manip...

 

Nicyo : j'ai fait quelques recherches sur le forum mais qui malheureusement sont restées vaines, tu dis qu'il y a déjà une discussion sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est possible sur tous les Berlingo Phase 2 :jap: Au niveau de la gestion du BSI ;)

 

@lpascalon, il faudrait voir si tu as les divers capteurs ...

 

L'idéal est de connaître le garage ... ou une connaissance, car je ne pense pas que Citroën soit d'accord d'activé avec le Lexia ...

 

Et l'explication de @Columbo tient " superbement" bien la route ;) :em:

 

Je pense qu'il est possible d'avoir le commodo directement chez Valéo :PP Peut-être qu'ils ne feront pas de difficulté ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.