Aller au contenu

Probleme: levier de boite qui bouge en 5eme


Invité Matchou75

Messages recommandés

Invité Matchou75

Bonjour a tous, j'ai un probleme avec le levier de vitesse de ma citroen bx sport, lorsque je passe la 5eme le levier a tendance a revenir vers le point mort des que j'appuie sur l'accelerateur, pour le moment la vitesse reste enclenchée mais une faible pression sur le levier le renvoit au point mort

Je ne constate pas ce phénomene sur les autres rapports

Est ce que ca vous dit quelque chose ? (synchro, tringlerie, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

D'après certains posts,ce défaut pourrait être dû à un écrou desserré au niveau de l'arbre qui porte le synchro de 5ème.Cet écrou est accessible en déposant le capotage de la 5ème .

Personnellement,j'avais un problème de vibrations excessive du levier de vitesse ,uniquement en 5 ème,accompagné d'un ronflement anormal.

J'ai changé cet écrou ,et, depuis , tout est rentré dans l'ordre.

La principale difficulté vient de l'extraction et la remise en place de la goupille qui maintient le balladeur de 5ème sur son axe.Ceci est nécessaire afin de pouvoir engager la 5ème et la 4ème en même temps,pour bloquer la boîte au moment du desserrage et du resserrage.

En dehors de cette difficulté ,cela ne coûte que le prix d'un écrou (3 euros) et d'un peu de joint bleu pour le capotage.D'ailleurs,dans un premier temps,on peut même faire l'économie de ce joint pour voir si le problème est résolu ,et même,à la rigueur,conserver le même écrou prvisoirement.

Je vais rechercher un post que j'ai déjà fait et qui détaille l'opération.

Je précise que ma boîte est une BE3 sur une BX 16 TRS de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode utiliser pour resserrer l'écrou de synchro de 5ème sur une boîte BE3

Enlever la roue gauche.

déposer 7 vis (douille de 10) et le bouchon de remplissage(douille de 19).

Prévoir une cuvette pour récupérer un éventuel écoulement d'huile.(la voiture étant penchée vers la droite,l'écoulement devrait être faible)

Décoller le capot.

En principe les écrous d'arbre primaire et secondaire sont matés et ne devraient pas se desserrer! Dans mon cas ,je ne me suis préoccupé que de l'écrou du synchro.En apparence il était vissé ,en réalité ,son changement a résolu mes problèmes.

Il faut une douille de 28, 12 pans pour les resserrer.

D'après la RT il faut engager 2 vitesses pour effectuer le resserrage de l'écrou d'arbre primaire.C'est là que ça se complique car il faut retirer la goupille de la fourchette afin de pouvoir enclencher la 5ème en poussant le baladeur et une autre vitesse avec le levier..

C'est assez difficile,lorsque la boîte est en place,et quand on est seul,mais c'est faisable.

Un(e) aide peut être utile pour guider le chasse goupille avant que l'autre ne frappe.

Ensuite,on peut engager la 5ème manuellement et une autre vitesse avec le levier et resserrer l'écrou au couple 5daN.m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 15 ans après...

Bonjour,

J’ai démonté sur mon picasso en espérant trouver cet écrou desserré, il n’avait pas bougé, plus de dents sur les pignons de 5ème.

Je viens de recevoir une boîte d’occasion sur laquelle je vais les récupérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Sur CX j'ai déjà eu le même problème sur les versions puissantes et coupleuses (GTI T ou Turbo D2)

Même combat c'est au niveau "5ème" dans la boite qu'il faut voir...

J'ai eu deux causes :

La plus simple et la moins grave, uniquement la fourchette usée...

Un peu plus compliqué et onéreux les bagues synchros usées (A cause de la fourchette usée donc une "suite" de la 1ère panne lorsque on laisse trainer ainsi)

 

Attention, l'usure de la fourchette est souvent du à une tringlerie dérèglée qui laisse la fourchette en "tension".

 

 

 

Chronologiquement je dirais donc :

 

1 tringlerie dereglée sans qu'on s'en rende compte et on roule ainsi... Longtemps.

2 usure progressive de la fourchette jusqu'à de premiers décrochages intempestifs de la 5ème en accélération...

3 à force usure de la dentition...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour,

J’ai démonté sur mon picasso en espérant trouver cet écrou desserré, il n’avait pas bougé, plus de dents sur les pignons de 5ème.

Je viens de recevoir une boîte d’occasion sur laquelle je vais les récupérer

 

Bonjour,

j’ai récupéré sur la BV achetée dans une casse, le pignon et synchro 5 éme, fourchette et bague.

J’ai changé l’écrou.

Tout fonctionne parfaitement et le levier ne bouge plus du tout en 5 eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.