Aller au contenu

[Essai / Particulier] Skoda Roomster vs. Berlingo


Invité Mamola

Messages recommandés


Salut,

 

très bonne idée -xan21- Il y a déjà un essai presse ICI Mais l'essai d'un particulier, c'est très bien :)

 

Je déplace ton sujet en rubrique "Essais/presse" :jap:

 

Merci pour ta contribution ;)

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve pas très beau ce Skoda. A-t-on une idée du volume du coffre (il me semble plus petit que le berlingo)?

 

Salut,

 

C'est vrai qu'il a l'air plus petit :D Et je ne le trouve pas spécialement beau :W

 

Des infos :

 

- volume du coffre tous sièges en place: 450 l

- volume du coffre tous sièges enlevés: 1780 l

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bizare le décroché au niveau du pavillon. On dirait un break réhaussé !

A voir en vrai.

Il est peu être mieux équipé, moi je ne recherche pas l'équipement. C'est pour moi un besoin crée par les industriels pour vendre du neuf, toujours plus chers. Quand on voit tous les "petits" soucis qu'il y a sur les voitures neuves, ils feraient mieux de prendre du temps en recherche et fiabiliser les voitures.

Mais on est dans uns société de consommation, de zapping et du kleenex avec un lobing pétrolier bien trop fort.

Enfin, il y aura certainement des avis contradictoires !

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexNîmes
Entièrement d'accord! Je préfère moins d'équipement (souvent inutiles) pour un coffre digne de ce nom. Selon les chiffres données, il y a environ 1000 litres de plus dans un Berlingo!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec vous deux :oui:

 

Et le Berlingo, reste, je pense le meilleur Ludospace du marché :good: Déjà rien que avec son coffre :eek: et son confort :lover:

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (pour l'instant), le point le plus négatif c'est le tarif du Berlingo.

18500€ pour un 1.6I? Je vais voir ce que propose Skoda pour ce tarif.

J'ai pris RDV ce vendredi 01/09/2006 pour un essai du 105 Gazoline (ils n'ont pas d'essence pour l'instant). Si essai concluant je céderai mon Berlingo (voir le trombi) en parfait état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (pour l'instant), le point le plus négatif c'est le tarif du Berlingo.

18500€ pour un 1.6I? Je vais voir ce que propose Skoda pour ce tarif.

J'ai pris RDV ce vendredi 01/09/2006 pour un essai du 105 Gazoline (ils n'ont pas d'essence pour l'instant). Si essai concluant je céderai mon Berlingo (voir le trombi) en parfait état.

 

Salut,

 

Pour 18 500€ avec le 1.6i 16V tu le "haut de gamme", c-à-d le Pack Luxe ;) Voir ICI pour l'ensemble des équipements de cette version ... Tu peux avoir un 1.6i 16V avec la version Multispace ( "moyen de gamme" / Et pas en bas de gamme) au prix de 16 100 € ...

 

Pour un Roomster 1.6i 16V, le prix de 15 900€ en version "Bas de gamme" et 19 400 € en version "haut de gamme" :xan8:

 

Donc, selon moi, le Berlingo est aussi avantageux niveau prix :PP

 

Je n'aime pas le style du Roomster :non: je préfère le Berlingo :D Mais maintenant, les goûts et les couleurs ...

 

Je pense que le Berlingo est mieux niveau place et volume coffre :) Mais pour certains ( pas mon cas :W) le moins du Berlingo et le Plus du Roomster, c'est que le Berlingo fait moins utilitaire ...

 

Néanmoins, je respecterais ton choix :jap:

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'apprenti Citroëniste

ba moi c'est tout le contraire de toi :buzz: j'aime bien le roomster qui se positionnne plus entre le Berlingo et le Picasso (meilleur insonorisation et moins "utilitaire" mais bon il faudrait que je puisse les comparé) sachant que toi @nicyo tu a déja un Béber et pas moi :D

 

A+ et bonne route en Roomster euh berlingo pas taper pas taper :D

 

ps MP a nicyo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Je suis aller voir ce Roomster.

Mes impressions (sans essai) par rapport au Berlingo :

 

Habitabilité / aménagement / coffre :

- les 3 sièges arrières sont coulissants et les dossiers ont plusieurs positions d'inclinaison. Ils sont rabatables et ont peu les sortir du véhicule facilement. Les 2 sièges arrières externes coulissent vers le milieu lorsque le siège central est enlevé pour une config 4 places plus à l'aise. Avantage ROOMSTER.

- Le siege central n'est vraiment que pour du dépannage. Très étroit et totalement incofortable. Pour moi, le Roomster n'est pas un 5 places mais 4. Avantage BERLINGO.

- Il y a beaucoup de place pour les jambes pour les passager arrières, même avec les sièges avants reculés à fond. Avantage ROOMSTER (qui est plus long que le Berlingo)

- Le coffre (avec les sièges arr recules à fond) est moins important que le Berlingo. Par contre, avec les dossiers redressés et avancé, il prend l'avantage, sauf en hauteur. La tablette est positionable sur 2 niiveau (intéret ???). Par contre, le seuil de chargement est haut, pas carré et le plancher est en contrebas d'une dizaine de centimètres. Pas pratique du tout à mon gout ce seuil de coffre. Avantage : BERLINGO.

- les aménagements / rangements : le Roomster est assez pauvre par rapport au Berlingo, surtout avec le modutop : il a 2 petites boites à gant, un accoudoir avec petit rangement (option), les bacs de portières, 1 tiroir sous chaque siège avant et un logement pour les lunettes. Par rapport au Berlingo, il manque les tablettes aviation, les trappes dans le plancher arr et les rangements du modutop et le modubox. Avantage : BERLINGO.

- les équipements (série ou option) : le Roomster peut être très bien fourni avec, en plus des possibilités d'équipements du berlingo : la clim automatique, les phares directionels au Xénon, les vitres surteintées. Avantage : ROOMSTER.

- Présentation générale / confort à bord : le Roomster est un cran au dessus par rapport au Berlingo en terme de qualité de matériaux et d'assemblage (ce n'est cependant pas très difficile...). Par contre, la présentation intérieur est triste à mourir (on sent la pâte VW) et manque cruellement de fun. Dommage. Les sièges sont ferme (a l'Allemande) et, comme dit plus haut, le siège central arrière est un strapontin. Avantage : ROOMSTER.

Présentation extérieure : c'est une histoire de gout... l'avant, classique, passe bien par contre, j'aime pas l'arrière (surtout le décrochement). Les ajustements sont mieux réalisés que le Berlingo et il donne un aspect plus cossu, moins plastique.

- Budget : le rapport équipement/prix est en faveur du ROOMSTER. En conso, comme il est plus de 20 cm plus petit que le Berlingo, il est plus aérodynamique et le TDI consomme un peu moins.

 

Le Roomster se positionne (selon Skoda) comme une alternative entre le Ludospace et le monospace compact. Personnellement, je trouve qu'il n'a rien d'un ludospace (véhicule famillial dérivé d'un utilitaire) si ce n'est son prix et son allure. En effet, n'étant pas né avec une base utilitaire, il n'a ni les capacités, ni les facilités de chargement des Berlingo/Kangoo, il manque, malgré ses équipements, de petits cotés pratiques, et surtout (pour moi), il manque les portes arrière coulissantes au combien pratiques...

Sa philosophie se rapproche plus d'un monospace compact ou il peut être une alternative interressante aux Scénic/ Picasso pour son rapport qualité/équipement/prix.

 

EN CONCLUSION : je n'ai pas été séduit par la plastique de ce Roomster même s'il a des qualités indéniables. Par contre : a éviter le petit TDI 80 Cv, non pas pour le coté perf mais pour le confort : en effet, ce 3 cylindres TDI est particulièrement bruyant (le mot est faible...)

 

RV pour un essai sur route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aller voir ce Roomster.

Mes impressions (sans essai) par rapport au Berlingo :

 

Habitabilité / aménagement / coffre :

- les 3 sièges arrières sont coulissants et les dossiers ont plusieurs positions d'inclinaison. Ils sont rabatables et ont peu les sortir du véhicule facilement. Les 2 sièges arrières externes coulissent vers le milieu lorsque le siège central est enlevé pour une config 4 places plus à l'aise. Avantage ROOMSTER.

- Le siege central n'est vraiment que pour du dépannage. Très étroit et totalement incofortable. Pour moi, le Roomster n'est pas un 5 places mais 4. Avantage BERLINGO.

- Il y a beaucoup de place pour les jambes pour les passager arrières, même avec les sièges avants reculés à fond. Avantage ROOMSTER (qui est plus long que le Berlingo)

- Le coffre (avec les sièges arr recules à fond) est moins important que le Berlingo. Par contre, avec les dossiers redressés et avancé, il prend l'avantage, sauf en hauteur. La tablette est positionable sur 2 niiveau (intéret ???). Par contre, le seuil de chargement est haut, pas carré et le plancher est en contrebas d'une dizaine de centimètres. Pas pratique du tout à mon gout ce seuil de coffre. Avantage : BERLINGO.

- les aménagements / rangements : le Roomster est assez pauvre par rapport au Berlingo, surtout avec le modutop : il a 2 petites boites à gant, un accoudoir avec petit rangement (option), les bacs de portières, 1 tiroir sous chaque siège avant et un logement pour les lunettes. Par rapport au Berlingo, il manque les tablettes aviation, les trappes dans le plancher arr et les rangements du modutop et le modubox. Avantage : BERLINGO.

- les équipements (série ou option) : le Roomster peut être très bien fourni avec, en plus des possibilités d'équipements du berlingo : la clim automatique, les phares directionels au Xénon, les vitres surteintées. Avantage : ROOMSTER.

- Présentation générale / confort à bord : le Roomster est un cran au dessus par rapport au Berlingo en terme de qualité de matériaux et d'assemblage (ce n'est cependant pas très difficile...). Par contre, la présentation intérieur est triste à mourir (on sent la pâte VW) et manque cruellement de fun. Dommage. Les sièges sont ferme (a l'Allemande) et, comme dit plus haut, le siège central arrière est un strapontin. Avantage : ROOMSTER.

Présentation extérieure : c'est une histoire de gout... l'avant, classique, passe bien par contre, j'aime pas l'arrière (surtout le décrochement). Les ajustements sont mieux réalisés que le Berlingo et il donne un aspect plus cossu, moins plastique.

- Budget : le rapport équipement/prix est en faveur du ROOMSTER. En conso, comme il est plus de 20 cm plus petit que le Berlingo, il est plus aérodynamique et le TDI consomme un peu moins.

 

Le Roomster se positionne (selon Skoda) comme une alternative entre le Ludospace et le monospace compact. Personnellement, je trouve qu'il n'a rien d'un ludospace (véhicule famillial dérivé d'un utilitaire) si ce n'est son prix et son allure. En effet, n'étant pas né avec une base utilitaire, il n'a ni les capacités, ni les facilités de chargement des Berlingo/Kangoo, il manque, malgré ses équipements, de petits cotés pratiques, et surtout (pour moi), il manque les portes arrière coulissantes au combien pratiques...

Sa philosophie se rapproche plus d'un monospace compact ou il peut être une alternative interressante aux Scénic/ Picasso pour son rapport qualité/équipement/prix.

 

EN CONCLUSION : je n'ai pas été séduit par la plastique de ce Roomster même s'il a des qualités indéniables. Par contre : a éviter le petit TDI 80 Cv, non pas pour le coté perf mais pour le confort : en effet, ce 3 cylindres TDI est particulièrement bruyant (le mot est faible...)

 

RV pour un essai sur route...

 

Merci beaucoup @chevrons sauvage pour ton témoignage -xan21-

 

Je pense qu'il est asser difficile de comparer le Berlingo avec le Roomster ... Eh oui, le Berlingo date d'une génération bien plus ancienne ( 1997 :eek: ) et le Roomster est tout nouveau :)

 

Sans être fan de Skoda ( VAG :cacher: ) je suis sûr qu'il a des qualités tout comme le Berlingo qui réussi, malgré sa conception ancienne, à être actuel :PP

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila le retour de mon test dynamique :

 

Essai d'un ROOMSTER 105 ch avec le TDI VW (1.9 litre) 600 Kms au compteur.

Version confort avec nombreuses options (radar de recul....).

Pour les test statique tout est dit par chevrons sauvage et j'adhère presque à 100% sur le sujet.

 

 

Installation dans le véhicule (2 enfants + 2 adultes)

Position de conduite : identique à celle d'une berline traditionnelle.

Contact : le moteur démarre bruyamment (injecteurs pompes).

 

Petit parcours ville, rond-points, voiture agréable à conduite (identique à une golf de dernière génération) , direction précise, amortissement ferme (surtout l'arrière au passage des dos d'âne) + sièges fermes, moteur vif presque brutal après 2000 tr/m. Moteur bruyant quelque soit le régime (pas essayé à régime stabilisé).

 

Synthèse : Conduite identique (ou quasiment identique) à une berline WV, donc on aime ou pas.

Pour le reste , la cible (ou leur cible) reste à mon avis les utilisateurs de Monospace type Scenic au budget limité.

Le Berlingo reste par son volume utile indétronable, pour 5 personnes il n'y a même pas de comparaisons.

Par contre, cela devrait faire réfléchir Citroen car le rapport qualité/Prix est vraiment en faveur de SKODA (et de loin).

 

Pour ceux ou celles qui désirent un complément d'info, posez moi vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Merci pour ce compte rendu, cela confirme Tu confirmes par ton essai mes premières impressions. Effectivement, le rapport qualité/équipement/prix ne plaide pas du tout en faveur de Citroen pour ce concurent du Picasso.

Après, on aime ou on aime pas. Perso, j'ai pas trop et il me manquerai surtout le confort Citroen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci beaucoup @Mamola pour se compte rendu précis :jap:

 

Si c'est le confort de la Golf ... :( Pas pour moi ... Ma cousine possède cette voiture et franchement je suis nettement mieux dans le Berlingo :D

 

Sinon, je veux bien croire qu'il a beaucoup de qualités car de nouvelle conception, le Berlingo d'une conception de 1997 :em:

 

Sinon, changerais-tu ton Berlingo ??

 

En gros, le Roomster est un petit Monospace et pas un vrai Ludospace ??

 

Merci

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre en tant qu'amateur de conduite, le Roomster est en fait un break orienté monospace donc assez agréable à conduire. Le berlingo même s'il tient correctement la route ne pourra jamias avoir la même précision et le même agrément que ce genre de véhicule.

Moi j'ai remplacé ma Xantia car je recherchais un véhicule pe chère et offrant une grande habitabilité (3 enfants) et un grand coffre (vélo, maison en corse avec toujours du bricolage à emporter..) plus un véhicule simple et passe partout (petit et agile). Bref aujourdh'ui encore aucun véhicule ne correspond (a part le berlingo ) à ce cahier des charges.

Si demain Citron me fait le même berlingo mieux équipé, moins chère et qui se raproche de la conduite (plus dynamique) d'une berline, je vends le mien de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre en tant qu'amateur de conduite, le Roomster est en fait un break orienté monospace donc assez agréable à conduire. Le berlingo même s'il tient correctement la route ne pourra jamias avoir la même précision et le même agrément que ce genre de véhicule.

Moi j'ai remplacé ma Xantia car je recherchais un véhicule pe chère et offrant une grande habitabilité (3 enfants) et un grand coffre (vélo, maison en corse avec toujours du bricolage à emporter..) plus un véhicule simple et passe partout (petit et agile). Bref aujourdh'ui encore aucun véhicule ne correspond (a part le berlingo ) à ce cahier des charges.

Si demain Citron me fait le même berlingo mieux équipé, moins chère et qui se raproche de la conduite (plus dynamique) d'une berline, je vends le mien de suite.

 

Donc, le Berlingo n'est pas la cible du Roomster ...

 

Je suis sûr que le futur Berlingo va faire oublier ses inconvénients ( Insonorisation, pour certains, l'aspet utilitaire..) tout en gardant ses grandes qualités -xan21-

 

Donc tu gardes le Berlingo :W

 

Merci beaucoup pour ton comparatif :)

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonsoir, cela fait longtemps que je n'ai pas donné de mon temps à ce forum toujours aussi sympa et convivial.

Sur le roosmter, la plage arrière a 2 positions car la position basse est au niveau du dossier rabattu du siège central qui joue le rôle d'accoudoir (euh, suis-je clair ?).

J'hésite pour le renouvellement de mon bonbon. J'aurais aimé un renouvellement plus hâtif du Berlingo: plus de couple et plus puissant (j'habite en montagne et suis souvent chargé), un rapport prix/ équipement plus réaliste, des portes coulissantes un peu plus larges, le tout avant l'automne 2007. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Je pense qu'il est asser difficile de comparer le Berlingo avec le Roomster ... Eh oui, le Berlingo date d'une génération bien plus ancienne ( 1997 :eek: ) et le Roomster est tout nouveau :)

 

Sans être fan de Skoda ( VAG :cacher: ) je suis sûr qu'il a des qualités tout comme le Berlingo qui réussi, malgré sa conception ancienne, à être actuel :PP

 

A++;)

 

Petite précision, j'ai entendu dire que le train arrière du Skoda (je suis vraiment pas fort en mécanique mais je crois quand meme que c'est ca ou un truc dans le meme genre, soyez indulgents, :tourne: ) est issu de la golf (la dernière ou l'avant dernière, je sais plus :PP ). [HS ON] tout comme la planche de bort de l'octavia [/HS OFF].

Bref, tout ca pour dire que tout n'est pas nouveau, et que Skoda sait (bien) faire du neuf avec du vieux, donc des élements déjà rentabilisés au sein du groupe = prix plancher

-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.