Aller au contenu

BX qui roule sur 3 suspensions !


Invité oxoz

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai parqué ma BX pendant deux mois en position basse et depuis que je l'ai remise en route, la suspension avant gauche demeure raide, inflexible.

 

J'ai bien les 3 autres suspensions sauf celle avant gauche.

 

Conséquence, on est totalement balloté dès qu'il y a le moindre relief sur la chaussée. L'avant gauche "tape" et les trois autres suspensions "répondent".

 

Je pensais que cela se corrigerait avec le temps mais que nenni...

 

Que faire ?

 

A plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


surement que votre sphere gauche est HS

Pour le verifier, vous pouvez faire l'echange entre la droite et la gauche. Si la supension devient dure à droite, c'est bien votre sphere qui est HS.

Les spheres se changent par paire. Comptez 90 € la sphere citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 xbxg

J'ai eut le problème sur la mienne, une sphère avant bloquéé, ce qui ne l'avait pas empéchée d'être acceptée au CT! Le contrôleur m'avait dit que leur système ne correspondait pas aux suspensions citron.

Actuellement : C5 Tourer

Anciennes : C4P7, 807, viano, C4P7, 806, 406 Break, 306, 205, BX, GS

Côté pro: 205, RAV4, 306 break, 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh 90 € la sphère chez Citron argggggg, pour moi c'est 30 € en échange standard et ça fait 10 ans que je fonctionne comme ça...

 

Bref, la suggestion de xbxg est bonne, échange tes sphères gauches et droites pour voir.

Si malgré cela, le problème reste entier, il faudra peut être envisager le changement du vérin de suspension. Je l'ai fait la semaine dernière, c'est très simple, et en plus, en casse, ça coûte pas cher du tout (30 € la paire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais donc me diriger vers un problème de sphère (surement un échange standart). L'idée d'inverser les sphères est excellente, elle assure le diagnostic et permet aussi de tester le vérin de suspension.

 

Par contre, je me demande si c'est facile d'inverser soi-même des sphères. Je fais de la mécanique du style échange standart de démarreur, alternateur, etc... Mais je me dis qu'échanger des sphères, ça ne doit pas être juste un dévissage-revissage !

 

A + et merci pour vos conseils,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si justement, c'est très simple, voici la marche à suivre :

- mettre la commande de hauteur en position basse afin de faire chuter la pression

- à l'aide d'une clé à chaine, dévisser les sphères, attention, un peu de LHM va couleur à ce moment là

- revisser les sphères inversées, l'idéal étant de changer par là même le joint, mais bon c'est pas indispensable, il faut bien nettoyer les portées de joints pour éviter toute fuite

- le serrage à la main suffit, mais moi je donne toujours un petit coup de clé à chaine car je n'ai pas une très grand force !

Et pi c'est tout, démarrer le moteur, remettre la commande de hauteur en position route et voir de quel côté elle monte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si justement, c'est très simple, voici la marche à suivre :

- mettre la commande de hauteur en position basse afin de faire chuter la pression

- à l'aide d'une clé à chaine, dévisser les sphères, attention, un peu de LHM va couleur à ce moment là

- revisser les sphères inversées, l'idéal étant de changer par là même le joint, mais bon c'est pas indispensable, il faut bien nettoyer les portées de joints pour éviter toute fuite

- le serrage à la main suffit, mais moi je donne toujours un petit coup de clé à chaine car je n'ai pas une très grand force !

Et pi c'est tout, démarrer le moteur, remettre la commande de hauteur en position route et voir de quel côté elle monte !

 

ne pas oublier, apres avoir mis la commande en pos. basse, de desserer la vis de 12 sur le conjoncteur pour liberer le circuit de la pression, sinon, c'est arrosage assuré !!!!(et bien sur de la resserer, apres avoir remis le moteur en route !)

c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bismark
Euh 90 € la sphère chez Citron argggggg, pour moi c'est 30 € en échange standard et ça fait 10 ans que je fonctionne comme ça...

 

Bref, la suggestion de xbxg est bonne, échange tes sphères gauches et droites pour voir.

Si malgré cela, le problème reste entier, il faudra peut être envisager le changement du vérin de suspension. Je l'ai fait la semaine dernière, c'est très simple, et en plus, en casse, ça coûte pas cher du tout (30 € la paire).

 

 

Salut !

 

Tu as changé combien de fois les sphères en 10 ans ?

 

a 30 € X xfois = ? pour 10 ans.

 

a 90 € X 1 = 90 pour 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé une fois les sphères arrières et 3 fois les sphères avant, donc ça fait 4 jeux de sphères à 60 € (30 € la sphère) soit 240 €.

Ta comparaison est un peu rapide car je ne suis pas certain que les sphères à 90 € tiennent 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien et merci pour la méthode concernant la permutation des sphères. Dès lors, un échange standart de sphère, c'est aussi simple ?

 

La vis de 12 pour le conjoncteur se situe où approximativement ?

 

Par contre, TITI38, tu dis "et voir de quel côté elle monte". En fait, elle monte des 4 cotés. C'est juste qu'à l'avant gauche, il n'y a pas d'effet d'amortissement (on prend les chocs brut de pomme). Je roule avec, elle n'est pas immobilisée faute de monter au démarrage.

 

Merci pour vos conseils,

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, autant pour moi !

Sinon, la vis du conjoncteur si situe vers l'avant, côté radiateur, c'est un peu chaud pour l'atteindre une fois la bibx au raz des pâquerettes, je te conseille de la repérer avant de la faire descendre !

Il suffit de la faire dévisser d'un quart de tour, tu entendras la pression qui chute, faut surtout pas la dévisser plus, ça servirait à rien de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vois ou est le conjoncteur avec sa sphere (sur le devant du compartiment moteur) le vis de douze se voie asser bien, il faut juste la desserer, jusqu'a ce que tu entende le pssshhhiiiitttt mais pas plus, car si tu l 'enleve completement, tu vas perdre la bille qui fait etanche !
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bismark
J'ai changé une fois les sphères arrières et 3 fois les sphères avant, donc ça fait 4 jeux de sphères à 60 € (30 € la sphère) soit 240 €.

Ta comparaison est un peu rapide car je ne suis pas certain que les sphères à 90 € tiennent 10 ans...

 

J'ai une BX GTi 01/88 depuis 11 ans (09/1995) et je n'ai changé que les sphères avant en 2004 par du Citroën, les arrières sont les mêmes depuis ???? au moins le jour où j'ai acheté ma BX. Autant il se trouve qu'elles sont d'origine de 1988, comment savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bismark
J'ai une BX GTi 01/88 depuis 11 ans (09/1995) et je n'ai changé que les sphères avant en 2004 par du Citroën, les arrières sont les mêmes depuis ???? au moins le jour où j'ai acheté ma BX. Autant il se trouve qu'elles sont d'origine de 1988, comment savoir ?

 

Je me suis trompé, je viens de regarder mon carnet d'entretien, c'est le 12/10/2002 que j'ai changé les sphères du train avant à 217061 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai inversé mes sphères. Diagnostic confirmé, c'est bien la sphère gauche qui est morte (désormais c'est la suspension avant droite qui n'agit plus). Ce soir, je fais l'échange standart des deux avant (63 euros) et vroum vroum, c'est reparti !

 

Ah au fait, je viens de relire les posts précédents et je souris car nous n'avions pas remarqué cette indication quelque peu distraite et inintentionelle "et bien sur de la resserer, apres avoir remis le moteur en route !" ;)

 

Merci pour vos conseils vraiment très bons et à plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.