Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Clignotants de radins !


Invité conducteur

Messages recommandés

Invité conducteur

J'ai enfin reçu mon Picasso et il est super beau : c'est un exclusive HDI 110 en bleu initiatique.

 

Tout me plaît sauf le système audio vraiment pas génial au niveau du son et ... le témoin de clignotant au tableau de bord.

 

Franchement, vu le prix de la voiture, ils auraient quand même pu mettre un témoin pour le clignotant de gauche et un autre pour le clignotant de droite. S'ils en sont à économiser un misérable témoin de clignotant alors là c'est bien malheureux.

 

C'est pareil chez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cristalogus

On peut imaginer que c'est par souci de manque de place sur l'afficheur (voyant ESP en plus, dixit redbull) car sur mon pic 1,8 essence de juin 2001, j'ai eu droit aux témoins G/D.

 

Mais il est vrai qu'ils auraient pu faire l'effort de dénicher une solution alternative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rvirus
bien sur qu'ils auraient pu le faire , mais economie oblige , car si un voyant s'ajoute , cela necessite un agrandissement de l'ecran tdb , donc un restyling complet , juste pour un voyant ! ! ! ! trop onéreux juge le constructeur , ablation d'un voyant est la solution la plus facile et la moins couteuse , faut pas me dire qu'un constructeur est limité pour tel ou tel raison , tout est possible sur un tdb mais le cout de revient est a ne pas negligé pour eux ! ! !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pat68
J'ai enfin reçu mon Picasso et il est super beau : c'est un exclusive HDI 110 en bleu initiatique.

 

Tout me plaît sauf le système audio vraiment pas génial au niveau du son et ... le témoin de clignotant au tableau de bord.

 

Franchement, vu le prix de la voiture, ils auraient quand même pu mettre un témoin pour le clignotant de gauche et un autre pour le clignotant de droite. S'ils en sont à économiser un misérable témoin de clignotant alors là c'est bien malheureux.

 

C'est pareil chez vous ?

 

Salut !

 

Idem réponse Critalogus : venant d'un Pic 1,8 L de 2001 et passant au 110 HDi Exclusive 2004, j'ai eu l'impression de régresser en matière de témoin de clignotant ; même sur ma moto 125 j'ai un témoin séparé par direction !

Peux tu nous donner ton avis sur la manière dont tu perçois la sonorité du DHi 110 ? Et d'une manière générale ce que tu penses de la conduite de ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
bien sur qu'ils auraient pu le faire , mais economie oblige , car si un voyant s'ajoute , cela necessite un agrandissement de l'ecran tdb , donc un restyling complet , juste pour un voyant ! ! ! ! trop onéreux juge le constructeur , ablation d'un voyant est la solution la plus facile et la moins couteuse , faut pas me dire qu'un constructeur est limité pour tel ou tel raison , tout est possible sur un tdb mais le cout de revient est a ne pas negligé pour eux ! ! !

Il n'est bien entendu pas question de changer le tdb pour ajouter un voyant... mais en parlant de solution alternative, je pense plutôt à une solution qui permette de conserver les clignos G/D.

 

Tiens, au fait, il sert à quoi le voyant ESP (déjà que je m'en contrebalance de ce foutu système électronique :l ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pat68
Tiens, au fait, il sert à quoi le voyant ESP

 

Le voyant s'allume lorsque l'ESP fonctionne, càd en situation d'urgence ; mais il parrait qu'il faut pas mal le "chatouiller" le Pic pour que l'ESP s'actionne. D'autre part, tu peux le déconnecter par la commande qui se trouve à gauche des ouies centrales de ventilation : dans ce cas, le voyant reste allumé pour te le rappeler.

 

Pour ce qui est de ta position sur l'(in)utilité de l'ESP, je suis pour ce qui me concerne moins catégorique : ça peut te rendre service, notamment si pour une raison indépendante de ta volonté tu es amené à effectuer une manoeuvre d'urgence qui aurait pour effet de te faire partir en sur/sous-virage, l'ESP t'aidera à maintenir (autant que faire se peut ) ta trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gloups

cristalogus, si tu trouve que ESB be sert a rien, les 2 truc pour le clinot aussi, quand on fait fonctionnet un clinoant on sait ou on tourne on n'a pas besoin de savoir de quel cote normalement au le sait. Donc 2 temoin pour le clinotant c'est surtout une gadjet pour ce fiare plaisir car c'est bien un des temoin qui ne sert a rien ....

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptitfrere

Eh bien moi je n'suis pas d'accord.

 

Dans certains cas précis, les deux flêches clignotant en même temps pourraient faire penser qu'on se trouve en warning.

 

De même, lors de manoeuvres à répétition il peut être bon par un simple coup d'oeil de savoir si c'est le bon côté qui est enclanché... plus facile que d'aller titiller le comodo.

 

Les quelques dixièmes de secondes perdus pour confirmer l'état des clignotants peuvent être source d'ennui dans une situation d'urgence.

 

Voilà, maintenant je suis d'accord avec moi même.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phred
quand on est en warning le gros bouton rouge du tableau de bord l'indique clairement non ? ;) et dans une situation d'urgence j'avoue ne pas privilégier les cligno...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptitfrere
quand on est en warning le gros bouton rouge du tableau de bord l'indique clairement non ? ;) et dans une situation d'urgence j'avoue ne pas privilégier les cligno...

 

Malheureusement le bouton rouge je ne l'ai pas encore... sur ma xantia, c'est un bête bouton rouge à côté de deux boutons orange... et c'est pas flagrant quand ils sont en route. Je verrais à l'usage dès que j'aurais touché mon Picasso (ça vient.. ça vient... :love: )

 

Maintenant, pour ce qui est des situations d'urgence, je ne parle pas de privilégier tel ou tel équipement, il s'agit de réflexe... que j'aurais d'ailleurs peut être du mal à perdre car le new pic a, me semble t'il, l'allumage automatique des warnings sur gros freinage...

 

Je sais de toute manière, que l'absence de flèches distinctes m'agacera rapidement... mais c'est pas rédhibitoire :roll:

 

Ptitfrere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Le voyant s'allume lorsque l'ESP fonctionne, càd en situation d'urgence ; mais il parrait qu'il faut pas mal le "chatouiller" le Pic pour que l'ESP s'actionne.

Ben oui, et c'est justement ce qui m'énerve avec ces systèmes électroniques : c'est bon pour des véhicules dont la tenue de route est perfectible, mais quand on roule en Citroën (ou Peugeot) en a-t-on réellement besoin ?

 

Je suis concaincu que non, mais ils sont obligés de le mettre pour s'aligner sur la concurrence... et le client n'a plus qu'à aligner les biftons :mitraille:

 

D'autre part, tu peux le déconnecter par la commande qui se trouve à gauche des ouies centrales de ventilation : dans ce cas, le voyant reste allumé pour te le rappeler.

Alors cela prête à confusion : le même voyant pour indiquer l'activation et la désactivation du système ?

 

pour ce qui est de ta position sur l'(in)utilité de l'ESP, je suis pour ce qui me concerne moins catégorique : ça peut te rendre service, notamment si pour une raison indépendante de ta volonté tu es amené à effectuer une manoeuvre d'urgence qui aurait pour effet de te faire partir en sur/sous-virage, l'ESP t'aidera à maintenir (autant que faire se peut ) ta trajectoire.

Mouais... encore faut-il arriver à le mettre en défaut le Pic. Je pense sincèrement que les cas où l'ESP serait capable d'apporter une correction (empêchant la perte d'adhérence) sont vraiment minimes...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
cristalogus, si tu trouve que ESB be sert a rien, les 2 truc pour le clinot aussi, quand on fait fonctionnet un clinoant on sait ou on tourne on n'a pas besoin de savoir de quel cote normalement au le sait. Donc 2 temoin pour le clinotant c'est surtout une gadjet pour ce fiare plaisir car c'est bien un des temoin qui ne sert a rien ....

:)

Ben toi, tu ferais bien d'avoir un voyant sur chacune des touches de ton clavier, hein ? :jesors:

 

Non allez, je déconne... et reviens de suite :arf:

 

Je ne suis pas du même avis : les clignos on les utilise combien de fois par jour ?

 

L'ESP on l'utilise combien de fois sur la durée de vie du véhicule ?

 

Quand tu indiques un changement de direction, tu es sûr de ne pas t'être trompé de sens en activant la manette ?

 

Non, franchement, je suis convaincu que les voyants G/D apportent bien plus en terme de sécurité au quotidien que ce :pasconte: d'ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gloups

Bon je reviens..

Moi, le voyant du clignotant je m'en sert jamais, car quand je met le clignotant je prefere regarder la route ou derriere moi, et s'ecoute le bruit..Je sias que je suis en clignotant quand j'entend le doux bruit de le cliclac. Et c'est vrai j'aime bien le leur bruit sur la pic car au moins on les entend..

Bref, sur ma clio s'avit les 2 fleche sur ma twingo j'en est qu'une. et ben je me suis rendu compte que je m'en servait pas ... Je ne les regardait jamais.. C'est comme pour le compte tour.. Sur ma clio, je l'ai jamais utiliser alors ca me derange pas que sur la pic il n'y en a pas...

Pour moi le voyant n'est la que pour confirmer que le clignotant c'est pas enlever et que la musique est trop forte et que donc on entend pas le doux bruit des clignotants...

 

Pour en revenir, au fait d'en mettre un plutot que 2 . C'est des econnomie de bout de chandelle mais qui sur des lillier de vehicule commence a faire une somme. J'avais un copain chez renault qui avait comme job, de chercher le composant electronique qui falait pour telle appli. Donc il chercher le moins chere et la meilleur solution et des fois ca se passait au demi centimes de franc..

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pat68
Alors cela prête à confusion : le même voyant pour indiquer l'activation et la désactivation du système ?

 

Désolé, me suis sans doute mal exprimé : lorqu'il est est activé, ce qui est le cas en standard, le voyant s'allume uniquement lorsque l'ESP se met en fonction afin de corriger ta trajectoire si tu es en difficulté (on est tous les deux d'accord : on ne le verra peut être jamais allumé !). :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p'tit-louis
cristalogus, si tu trouve que ESB be sert a rien, les 2 truc pour le clinot aussi, quand on fait fonctionnet un clinoant on sait ou on tourne on n'a pas besoin de savoir de quel cote normalement au le sait. Donc 2 temoin pour le clinotant c'est surtout une gadjet pour ce fiare plaisir car c'est bien un des temoin qui ne sert a rien ....

:)

Ben toi, tu ferais bien d'avoir un voyant sur chacune des touches de ton clavier, hein ? :jesors:

:applaud: :lolpanca: :lolpanca: :lolpanca: :lolpanca: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Salut Gloups,

 

J'espère que tu ne vas pas trop te formaliser sur la petite touche d'humour que j'avais pris plaisir à donner en lisant ta bafouille ;)

 

Car je trouve l'ambiance de ce forum vraiment excellente, et je serais désolé de contribuer à la dégrader :l

 

On tourne la page :bien: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aurais préféré avoir deux indicateurs différents car souvent j'ai l'AFU qui s'enclenche et je ne sais jamais si je suis en warning ou si j'ai mon clignotant qui indique une direction !

 

Pour l'ESP, le voyant clignonte quand il s'active et je confirme que l'ESP s'active assez tard (ce qui est bien :) )

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.