Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[INFO] SM Diesel?


Invité -Antoine-

Messages recommandés


  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,oui mais cette curiosité lui permet de ne pas tomber dans l'oubli ou dans le fond d'un garage sous une house .

 

Ah, si tous ceux qui avaient une SM la sortaient plus souvent, on en verrait d'avantage qu'une fois tous les deux ans, et cela serait bien sympa !

 

La seule hésitation serait de se la faire abîmer (et on comprend).

 

C'est pour cela que j'avais posé la question de mettre un PRV plus facile à maintenir à la place du Maserati, mais qui n'a pas l'envoutement du trident.

 

 

En tous cas, je dis merci à ceux qui font sortir leur belle et nous permettent d'en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'une manière générale, au SM club de France, l'état des voitures s'améliore. Les propriétaires investissent pour améliorer leurs voitures. Vu les frais que cela entraine et le temps que ça prend, il est compréhensible qu'ils ne souhaite pas avoir à recommencer rapidement.

 

Et ce n'est pas spécialement le moteur la cause des travaux réalisés. En vrac, il y a aussi la tolerie, les pneus, l'échappement, l'électricité, l'hydraulique,...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
oui comme sur toutes les voitures, mais la sm en dehors de l'entretient courant des pieces d'usures (pneu ,échappement, plaquette de frein et vidange ) si on la suit régulierement elle arrive à etre moins onereuse que pas mal de voitures actuelles , le moteur quand à lui reste une épée de Damocles, tensions des trois chaines , axe de pompe à eau / huile ,réglage et synchronisation des carburateurs , allumage quelque peu capricieux et accessibilité de certain organes (demareur, pompe à eau, sphere d'accu de frein baterie...) pour les voitures à injection d'essence les bougies sont tres sympas à changer , je me suis evertué à vouloir rouler avec une voiture en condition d'origine de façon quotidienne et cela releve tres rapidement du defit , en plus le moteur maserati et tres pointu dans ses differents réglages et surtout tres contraignant dans son utilisation . Puis bon je me conforte dans la modification de la mienne qui lui à enlevée le brio et la fragilitée de son moteur en me disant que je suis ]sur la route presque tous les jours avecma sm diesel sans soucis enfin presque!!! Elle est couleur aubergine et interieur skai les optique sont presques conformes sauf les feux de croisement qui sont à loupe et son état de carrosserie est correcte la coque est tres saine elle attire pas mal les regards .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour,

 

Tu t'en sers tous les jours?

 

Comment résiste la carrosserie?

 

Connaissant la qualité des tôles de l'époque, j'en frémis d'effroi!

 

Tu habites dans le sud, mais tout de même! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité gervasonilaurent
Bonsoir, depuis que j'ai équipé la ds 23 au gaz la SM Diesel est un peu, beaucoup méme mise de coté , je pense la remetre en route sous peu pour m'en separer , quand à la carrosserie , les SM que je connais dans le sud sont presque toutes en bel état de caisse et pour la plupart elles appartenaient à des gens aisés et donc se trouvaient en garage bien au chaud et cela continu ,à plus Laurent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité richie1973

Je me rappelle avoir été chez regembeau à côté de macon...

 

je crois qu'aujourd'hui, ce monsieur est mort.

 

Ca doit dater de 2002 ou 2003; il n'était déjà plus bien vaillant...

 

Mais quelle passion et quelle mémoire.... et son garage, une vraie clinique, un vrai labo.

 

Il nous l'a fait visiter.

 

J'en garde un souvenir ému !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité citroen sm passion
Je me rappelle avoir été chez regembeau à côté de macon...

 

je crois qu'aujourd'hui, ce monsieur est mort.

 

Ca doit dater de 2002 ou 2003; il n'était déjà plus bien vaillant...

 

Mais quelle passion et quelle mémoire.... et son garage, une vraie clinique, un vrai labo.

 

Il nous l'a fait visiter.

 

J'en garde un souvenir ému !

Georges REGEMBEAU est décédé le 12 octobre 2005 à l'âge de 85 ans, mais l'aventure REGEMBEAU continue ( voir lien ci-dessous)

 

http://citroensmregembeau.free.fr/ch2/infos.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Bonsoir,oui mais cette curiosité lui permet de ne pas tomber dans l'oubli ou dans le fond d'un garage sous une house .

 

Bien que n'étant vraiment pas fan du diesel (et bien que j'en utilise un quotidiennement... parce qu'il faut bien :PP ), je trouve vraiment génial que quelqu'un ait eu un jour l'idée de réaliser ce genre de transfo.

 

Ce qui serait dommage, c'est une modif SM avec un V6 HDI, par exemple. Bien que ça marcherait fort, c'est ça, un mélange contre nature.

 

Mais la, on reste dans la même époque, avec des transformations à neuf (ou presque?), aucune rareté n'est sacrifiée pour le compte, et comme le dit Laurent, ça peut peut être permettre à quelques SM de rouler quotidiennement. Je ne pense pas qu'un utilisateur dans le monde puisse encore dire ça d'une SM essence.

 

C'est une curiosité dans une auto déja si mythique... Ca en devient même presque plus intéressant qu'une SM "de série", AMHA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité gervasonilaurent
Hello,

 

il y a des photos de cette SM qqe part ?

 

bonjour, bientot sur ebay , dés que le controle est fait elle sera en vente, trops dur pour metre des tofs sur ce site, à moins qu'un systeme plus pratique soit dispo pour les faire paraitre sur planete citroen, à plus Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une curiosité dans une auto déja si mythique... Ca en devient même presque plus intéressant qu'une SM "de série", AMHA!

 

 

Non, un truc vraiment intéressant ce serait une visa à moteur Maserati.

 

J'aime pas être désagréable, mais on frôle le n'importe quoi ici...

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84
je trouve vraiment génial que quelqu'un ait eu un jour l'idée de réaliser ce genre de transfo.

 

Moi je trouves cela pathétique, enlever a une voiture un organe qui a contribué à en faire une légende, le tout pour un pseudo lobby diesel (sorte d'effet de mode dans un contexte politique idiot), est un acte on ne peut plus débile et vidé de toute passion pour la chose automobile....

 

Si la SM est aujourd'hui dans les livres d'histoire automobile, c'est en grande partie pour son V6 Maserati (qui a certes ses défauts, mais aussi ses qualités). Ce n'est pas pour rien si on ne parle pas du montage du C35 ou de quelque moteur mazout qu'il soit...

 

"utiliser une SM au quotidien", ou comment vouloir le beurre et l'argent du beurre. Vouloir rouler tous les jours dans une voiture exceptionnelle ne lui enleve t'il pas une once de charme? Je ne dois pas être né à la bonne époque, car je pense qu'on prends plus de plaisir a faire tourner le WE une voiture qu'on aura réglé au poil, plutot que de s'en lasser en la prennant tous les jours.

 

Alors si on peut concevoir un intérêt pour un montage de ce genre sur une voiture "normale", laissez, par pitié, le charme et la légende de la SM tranquilles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas être désagréable, mais on frôle le n'importe quoi ici...

 

Donc, Régembeau, c'est du n'importe quoi aussi ?

dites ça à n'importe quel amateur de SM qui pour la majorité vénèrent ce mécanicien de génie qui osa transformer des SM en diesel :D

 

Pour moi, un diesel dans une voiture plaisir, même moderne, est une hérésie (je ne comprends pas qu'on puisse acheter une Jag ou une Alfa qui pue le mazout par ex)

 

Mais là, il s'agit d'autre chose, j'admire le travail de transformation, le coté bricoleur de génie, moi qui ai déjà du mal à remplacer un moteur par un autre identique :PP

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A vrai dire, il n'y a que les gens qui n'ont pas de SM qui prennent Regembeau au sérieux. Il fait bien rire les autres.

 

Les SM diesel aussi. Remplacez Citroën par Lamborghini, SM par Miura, et 4 cylindres diesel de camionnette par 4 cylindres diesel de tracteur (pour rester dans la marque), et imaginez le résultat. Bien sur, avec le V6 moderne de plus de 200CV, ça pourrait devenir crédible.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, Régembeau, c'est du n'importe quoi aussi ?

dites ça à n'importe quel amateur de SM qui pour la majorité vénèrent ce mécanicien de génie qui osa transformer des SM en diesel.

 

Carrément de la vénération. Je ne suis pas certain que lui même n'eut pas rit en lisant cela !

 

Mais là, il s'agit d'autre chose, j'admire le travail de transformation, le coté bricoleur de génie, moi qui ai déjà du mal à remplacer un moteur par un autre identique :PP

 

Si on veut vraiment jouer à faire des trucs qui en vaillent le coup alors montons un moteur de CX Turbo 2 (essence) dans la SM, il y aura la puissance et la fiabilité. Ou pourquoi pas un PRV. L'entretien sera vraiment réduit et cela ressemblera à quelque chose.

 

Maintenant, pour ma part, je trouve que ce post ressemble à une annonce maquillée : un coup je vends, puis je vends plus, puis je fais semblant de donner des nouvelles (jamais réellement instructives) pour glisser que bientôt un quidam un peu benêt-xan22-, pourra s'offrir ma merveilleuse auto de sport (de 1T5 pour 75 cv...) via ebay.

 

Celui qui achétera ça ferait tout aussi bien de rouler en BX mazout jackisée... C'est ça l'esprit !

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Si on veut vraiment jouer à faire des trucs qui en vaillent le coup alors montons un moteur de CX Turbo 2 (essence) dans la SM, il y aura la puissance et la fiabilité. Ou pourquoi pas un PRV. L'entretien sera vraiment réduit et cela ressemblera à quelque chose.

 

Ca s'est fait. Par la même personne, trois fois :

1°/ Moteur de CX 25 GTI Turbo. De l'aveu du transformateur, rien à voir avec le Maserati, pas assez souple.

2°/ Moteur PRV V624, qu'il a récemment vendu. Pas mal d'après ses dires.

3°/ Moteur PRV 12 soupapes Bi-turbo (Safrane Bi-turbo) monté dans la coque de la SM. Là, ça pousse (268 ch de mémoire...). Je lui ai posé la question de la résistance des cardans (la boîte est très solide d'origine). Réponse : bien sûr il faut faire attention, mais les cardans avaient été très largement dimentionnés par Citroën, puisqu'ils ne voulaient prendre aucun risque en s'aventurant à des vitesses inconnues des tractions à l'époque de la SM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'énergie dépensée au lieu de restaurer un moteur d'origine et de lui adjoindre une chaine moderne et un meilleur tendeur...:fiesta:

 

Cela dit c'était sans doute un sacré boulot, pour le 2.5 turbo le sens de rotation pose un problème il me semble. Peut-être est-ce là que réside la déception de l'auteur, car un moteur de GTI turbo d'origine c'est 30 mkg à 3250 tr/mn contre 25 mkg à 4000 tr pour le Maserati.-xan22-

 

Pour le PRV en 12 ou 24 soupapes atmo, c'est surtout l'installation des accessoires qui va être vraiment sportif... Un allemand l'a fait aussi.:xan6:

 

Pour ce qui est du moteur de la Safrane bi-turbo, alors là, si on considère la jungle de tuyaux, durites et faisceaux qu'abrite d'origine un capot de SM, je me demande ce que cela pourrait donner. Quand au refroidissement... C'est que ça dégage pas mal de calories près de 300cv suralimentés...:saut:

 

Il y a des photos de ces merveilles, ou bien était-ce juste du 1:43...?! :buzz:Non, j'suis méchant, mais quand même, ma question sur la transformation est légitime.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Disons que, comme les Diesel, ces transformations sont des curiosités. Mais dans les cas mentionnés, le but n'était pas l'économie, mais la fiabilité ou la puissance. Maintenant je vous rejoins quand vous dites que c'est dommage.

 

Ce n'est pas du 1:43, j'ai vu la Bi-turbo à une sortie du SM Club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84
. Mais dans les cas mentionnés, le but n'était pas l'économie,

 

Tout est dit, vouloir rouler économique et facile en SM... A quand la Porsche Diesel aussi?

 

Celà dit, même remplacer le Maserati par des blocs essence plus puissants, malgré le défit que celà représente, je trouve celà dommage aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necro-84
A quand la Porsche Diesel aussi?

 

Ben... elle est prévue en 2009 !!! Sur la Cayenne.

 

A +

 

Fred

 

Je parle d'une vraie Porsche, pas d'un SUV pour Bobos en mal de reconnaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Ca s'est fait. Par la même personne, trois fois :

1°/ Moteur de CX 25 GTI Turbo. De l'aveu du transformateur, rien à voir avec le Maserati, pas assez souple.

2°/ Moteur PRV V624, qu'il a récemment vendu. Pas mal d'après ses dires.

3°/ Moteur PRV 12 soupapes Bi-turbo (Safrane Bi-turbo) monté dans la coque de la SM. Là, ça pousse (268 ch de mémoire...). Je lui ai posé la question de la résistance des cardans (la boîte est très solide d'origine). Réponse : bien sûr il faut faire attention, mais les cardans avaient été très largement dimentionnés par Citroën, puisqu'ils ne voulaient prendre aucun risque en s'aventurant à des vitesses inconnues des tractions à l'époque de la SM.

 

Et ben, il manque plus que le v6 hdi.... :PP mais non je rigole... (je vais encore facher les puristes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.