Aller au contenu

[Zx/Xsara] Remise en état du train arrière.


Invité The Pat

Messages recommandés

très bon tuto!

Cependant j ai cru voir une erreur au niveau de la cote donnée pour la vis utilisée pour l'extraction des 2 brides sur les bras de suspension. Sur le tuto il est noté "utiliser une vis de 12X125" dans mon cas c'était une vis de 12X150 qui est une vis ayant un pas "batard" alors si tout les essieux sont montés comme le mien pensez a vous approprier une vis adéquate pour faire la manip car le 12X150 n'est pas courant dans les ateliers.

Autre soucis, cette fois ci au niveau des toles déflectrices sur lesquelles viennent se monter les joints spy a 3 lèvres. Sur ce tuto The Pat précise bien de les monter EPAULEMENTS COTE TUBE alors qu'au démontage de mon essieux ces mêmes toles étaient montées EPAULEMENTS COTE BRAS.

The Pat pourrais-tu confirmer que les tôles se montent bien comme l'indique ton tuto STP???? Merci d'avance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonsoir

j'ai pas pu télécharger le tuto, " le fichier ne commence pas par'%PDF-', me rétorque mon ordi; dommage j'aurais bien voulu le consulter, je dois changer mon essieu arrière sur ma xsara. si il y a une combine pour le telecharger, ben merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à tous ,

 

ZX Volcane 1.9L XU9JAK type N2B6 année 1991

 

Mon bras de suspension ar.droit étant bloqué je me suis lancer dans le démontage complet du

train arrière .

A ma très très grande surprise la bras ar.droit n'est pas monter sur roulement , le montage est du type métal sur métal ! pas étonnant qu'il est grippé .

Par contre le bras ar.gauche lui est monter sur roulement comme on le vois dans le très bon tuto que l'on trouve dans ce poste .

Pour pouvoir remonter librement le bras ar.droit on a dut user beaucoup de papier de verre pour enlever les quelques centièmes de métal qui étaient en trop.On à rajouter une bonne couche de graisse et remonter le tout .

 

Questions:

Avez vous déjà vu ce type de montage sur un essieu arrière ?

Normalement on trouve un montage avec roulements sur les deux côtés ,

pourquoi pas sur ma ZX ?

 

D'avance merci pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je pense que ton essieu AR a vu son roulement complétement bouffé coté droit. C'est assez logique, c'est le coté qui travaille le plus. (ronds-points, bords de route, etc.)Pour avoir une Volcane aussi et avoir déjà ouvert le train, il était sur roulement des 2 cotés.

 

Je te conseille de re-déposer ton bras ARD et de prendre les cotes intérieures de l'essieu + cotes extérieures de l'axe de bras pour savoir si il est possible de remonter un roulement tel qu'installé à gauche ou si tu dois prévoir de changer le tube d'essieu et l'axe de bras. En particulier pour l'essieu, il est important de savoir si il est toujours bien rond ou non. Si il a commencé à s'ovaliser, même de peu, ton tube est mort.

Ton remontage à la graisse ne sera jamais suffisant dans le temps.

 

Désolé. :(

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à "Séb le dingue" pour sa réponse .

 

En fait voila ce qu'il se passe .

Bien sur le côté droit est aussi monté sur roulements mais l'axe étant tellement grippé dans la traverse c'est le bras de suspension qui est venu et l'axe lui est rester "soudé" dans la traverse !

Comme nous n'arrivons pas à sortir cet axe ( sans presse ou outillage spécifique cela semble impossible ) j'ai du me résoudre à acheter un essieu complet d'occasion que je vais équiper de roulements neufs .

 

Dés que mon train arrière sera remonter faudra que je m'occupe du moteur . Il démarre bien bien mais il "broute" . Comme ma Volcane 1.9I na pas rouler depuis 3 ans je pense à un injecteur grippé ou,une bougie sale,ou une prise d'air ,ou filtre à essence boucher, ou ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, alors c'est différent !

Axe soudé dans la traverse ? Effectivement, essieu HS.

Penses à vérifier si les barres de torsion de ton nouvel essieu sont de même diamètre que sur l'ancien: tu le sauras grâce à un code de bagues de couleurs peintes sur les barres; si besoin, tu peux reprendre les barres de ton ancien train et les remonter sur le nouveau:

- 18mm: bagues jaunes

- 19mm (break): bagues violettes

- 20mm (Diesel): bagues grises

- 21?22?mm: bague blanches

 

De mémoire, tu as 1 bague sur la barre gauche, 2 bagues sur la droite.

Sauf erreur, la barre ant-roulis dans l'essieu est de même taille pour toutes les motorisations.

 

Volcane = train AR avec freins à disques; si ton nouveau train est équipé de tambours, il faut récupérer les anciennes fusées, plus courtes; elles sortent facilement à la massette en bloquant le bras oscillant dans un étau. Tu peux mettre un vieil écrou de moyeu en guise de martyr pour ne pas esquinter les filetages.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a un repérage des barres de torsions grâce à une ou deux bagues.

Après un premier test de roulage tout semble être de nouveau normal,j'ai de nouveau un train arrière qui fonctionne , c'est génial !

Lors de cet essai j'ai bien eut l'impression que le moteur "broutait" moins , à confirmer

d'ici quelques temps.

Je reviendrais sur le forum (très bon forum ) pour vous donner des nouvelles .

 

Encore merci à "Séb le dingue" pour son aide .

 

Slts .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.