Aller au contenu

Monter une sono (caisson + ampli)


Invité benji

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà suite à la demande de citronvts, je vous fais un petit tuto.

 

Avant tout je tiens à préciser plusieurs choses.. À la base j'ai pris un ampli juste pour alimenter mon Subwoofer, j'y connaissais vraiment rien et je ne cherchais pas à avoir un son de fou. Finalement le montage fut assez simple sur ma bonne vieille saxo 1.1i de 1996.

Cette installation est un travail d'amateur pas habile de ses mains et pas doué en mécanique, c'est donc modestement que je vous montre tout ça, près à écouter vos conseils pour améliorer ce tuto.

En ce qui me concerne je voulais être sur de ce que je faisais, notamment avec la batterie, une mauvaise manipulation et aller savoir ce que vous pouvez griller (vous y compris). Donc j'ai écouté les conseils d'une personne qui connaissait bien les systèmes électriques et qui m'assurait que tel ou telle manipulation n'allait rien griller, n'hésitez pas à faire de même.

 

 

 

Pour commencer il va falloir percer un trou dans du caoutchouc pour faire passer le fil + à l'intérieur de l'habitacle. À l'endroit où il faut faire ce trou il y a une gaine qui passe, juste en dessous il y a la place pour percer le caoutchouc sous cette gaine. Pour percer j'ai pris un couteau pointu, pas la peine de faire un trou énorme.

Voilà ou percer ce trou:

 

http://img102.imageshack.us/img102/1515/dscf0146sa3.th.jpg

 

 

Vous pouvez voir le bocal de liquide de frein, le caoutchouc à percer se trouve en dessous légèrement sur la gauche.

 

Une fois le trou fait, planter un tournevis dedans et rendez-vous sous le volant, regarder et passer votre main au dessus de la direction vous sentirez le tournevis dépasser, c'est la que votre fil passera. (le cache sous le volant doit être démonté, c'est simple seules deux petites vis en plastique le tienne)

 

Voilà à peu près ou il sortira:

 

http://img71.imageshack.us/img71/3726/dscf0150qy6.th.jpg

 

 

Comme vous pouvez le voir j'ai bloqué le fil avec des colliers, les pédales sont à coter et il ne faut pas que le fil se prenne dedans, après différents tests je l'ai bloqué de cette manière, il n'embête pas la pédale d'embrayage.

 

Il ne faut pas oublier qu'un fusible doit être monté à un maximum de 30 cm de la batterie. Ma Saxo étant un modèle de base et n'ayant pas de vitres électriques ni de centralisation, j'ai pu caler le fusible dans la boîte à fusibles, ça m'a bien facilité la vie. Si vous n'avez pas la place pour le caler je vous conseille de le fixer quelque part, c'est pas recommandé que le fusible se promène. Voilà l'image ci-dessous:

 

http://img56.imageshack.us/img56/6411/dscf0148py1.th.jpg

 

 

Bon ensuite il va vous falloir faire passer le fil sous la moquette, pour ça j'ai démonté la moquette sur le coté gauche (il y a en tout 3 fixations), il suffit de tirer sur la moquette pour qu'elle se débloque, j'ai passé le fil et j'ai remis la moquette. Je m'attarde pas là-dessus, car j'ai eu du mal, ma façon de faire n’est sûrement pas la meilleure.

 

Ensuite il va falloir passer le fil + sous les sièges arrière et brancher la masse (le fil -). Très simple, vous pouvez voir le résultat sur l'image ci-dessous:

 

http://img71.imageshack.us/img71/5102/dscf0154nu9.th.jpg

 

 

En ce qui concerne la masse, bien attaquer la peinture (j'ai utilisé une lime) à l'endroit ou elle va être en contact avec la carrosserie, sinon ça ne fait pas masse et je vous laisse imaginer la suite. Comme vous pouvez le voir je l'ai mise en plein milieu, certains disent que la meilleure masse se prend sur les fixations des ceintures arrière, personnellement j'avais pas la motivation de démonter une des fixations de ceintures arrière.

 

Une fois que vous avez fait ça vous pourrez brancher les deux prises RCA sur votre poste et faire courir le fil le long sous la moquette coté passager, il est important que le fil + et le RCA ne soient pas proches l'un de l'autre pour éviter les interférences, donc le fil + coté conducteur et le RCA coté passager c'est nickel.

 

Si démonter les sièges ne vous effraye pas vous pourrez directement faire passer le fil + et le RCA respectivement sous le siège conducteur et sous le siège passager, ça sera bien plus propre.

 

Maintenant il ne vous reste plus qu'à fixer votre ampli. J'ai fait le choix de fixer le mien dans le coffre sur les sièges arrière. Rien ne vous oblige à faire pareil.

Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les modèles de Saxo mais sur la mienne il y avait des plaques en métal. L'avantage c'est qu'en perçant et fixant c'est vraiment bien tenu, mais bon il faut percer.. Assez simple malgré tout.

Voilà ce que ça donne en image:

 

http://img56.imageshack.us/img56/2820/dscf0151fy8.th.jpg

 

 

J'ai pas encore eu le temps de planquer les fils donc bon ça pend un peu partout. Il faudra faire travailler votre imagination pour cacher tout ça et y rendre esthétique à l'oeil.

Je précise que je voulais pas d'un caisson qui allait me prendre de la place dans le coffre, j'ai donc fixé ça sur la plage arrière qui est d'ailleurs celle de Saxo d'origine et qui maintient très bien mon sub de 4Kg. Bon sur certaines musiques ça a tendance à vibrer (mais pas trop), mais en attendant d'acheter une vraie plage arrière spéciale sono ça dépanne bien.

 

N'oubliez pas de mettre de la moquette acoustique sur votre plage arrière, en plus d'être joli ça cache vraiment bien tout votre matos, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous:

 

http://img56.imageshack.us/img56/9756/dscf0153gv1.th.jpg

 

 

Pour finir je vous mets une image du capot, fusible caché dans la boîte à fusible, pour vous montrer le chemin du fil +. Vous pouvez biensur le faire passer ailleurs, malgré tout il faut éviter les endroits qui ont tendance à chauffer, comme le moteur, il y a risque d'incendie.

 

http://img56.imageshack.us/img56/9707/dscf0144fr5.th.jpg

 

 

Je voudrais remercier popo qui m'a gentiment montré en image ou faire passer le fil+.

 

Voilà j'espère que ce tuto servira,

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité the_dpiro

Joli tutorial...

Quelques idées:

 

-renforcer la plage avec des profilés carrés (~10 euros dans un magasin de bricolage + centimes pour les vis)

-Plus les fils sont petits, mieux c'est... (Fil = antenne)

-Moins les fils sont enroulés, mieux c'est... (Fil enroulé = bobine ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 ans après...
Invité Shiinou

Je suis un débutant en matière de sono, mais si je peux me permettre un commentaire, percer le trou dans le caoutchouc pour le fil + au couteau c'est très dur ! moi j'ai du percer de l'interieur ! :o

 

Sinon je suis en train de suivre le tuto pour ma saxo et pour le moment tout se déroule comme sur des roulettes ;) j'ai juste passé les cables aujourd'hui (RCA, fil + et masse) j'ai rien branché j'y vais molo je veux pas faire de bétises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Pour faire simple, j'ai une (petite) sono avec 4 enceintes, un sub de 250 watts et un ampli de 300 watt. Juste ce qu'il faut pour avoir un son correct. Le branchement des fils est bon, prend juste la bonne longueur: un fil trop long va créer une résistance; tu vas perdre de la puissance et il va chauffer.... choisi bien ta masse, et tout ira bien.

 

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.