Aller au contenu

[Essai] 205 GTI et C2 VTS par yioda bis


Invité yioda bis

Messages recommandés

Invité yioda bis

salut a tous

mon pote me prete sa 205 gti et je fais donc un petit comparatif sans prétention

c2 vts + 1 tonne pour 125 cv catalysé admi green et 15 000 km

205 gti 130 cv freins et armortos refait , ligne devil et 150 000 km.

 

franchement je fais pas le malin car j ai peur du verdic , franchement une gti c est un mythe et la vts a beaucoup de détracteur.

je monte mon 1.90m dans la gti et la tete cogne le plafond , c est pas grave il a un toit ouvrant :tourne:

je tourne la clef et donne de l accélérateur , :eek: le devil charme mes oreilles par sa stereo et sa puissance , les retour de flamme confirme mon bonheur mais sa fume pas mal et elle pue :PP .

les montées en régime sont linéaire mais puissante , ma vts a peut etre l avantage a partir de 5000 tr jusqu au rupteur mais en dessous la gti la bouffe vraiment

avantage gti pour la puissance

arrive les virages et mes premiére sueurs , avec la c2 je freine presque dans le virage , mais la avec la gti il faut anticiper car le freinage est moin puissant , de plus pas d abs ni d esp pour les frileux .

le freinage puissant de la vts permet d avoir une plus grande marge de sécurité (ou d attaque) qu avec la gti

pour la tenue de route j ai pas voulus faire le con avec une voiture qui est pas a moi mais la 205 tangue plus en virage et le devant tire tout droit si on la pousse , elle sous-vire la ou ma vts passe sans allumer l esp :PP mais il faudrait un test avec les memes pneus sur les 2 voitures

une super journée ou ma vts a tenue la route face a un mythe automobile, meme mon pote a trouver la tenue de route de ma vts bluffant

conduire une gti a été un bonheur car c est une voiture de mon époque

moi je vais au lit avec un mal de bras car la 205 a pas la direction assisté et franchement j ai pas l habitude et a petite vitesse ou en manoeuvre c est trop raide :D

ps la prochaine fois je vous parle de la saxo vts ou je me cogne la tete comme sur la 205 :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité yioda bis

salut

attention j ai fais un " essais " sur une gti de 150 000 km comme je le précise au début , en plus je dit aussi que je prends pas de risque avec la caisse de mon pote.

je ne dit pas que la c2 est meilleur :buzz: mais que SA gti a la puissance et l esprit sportif qui parle pour elle et que ma c2 a un meilleur freinage et chassis .

je ne prétend pas que l une ou l autre est meilleur car elles ont 22 ans d ecart mais je remarque simplement qu il n y a pas un écart énorme entre les 2 comme ons pourrait le croire.

je pense que la plus grande différence c est que dans les années 80 une gti avait plus du double de puissance qu une voiture " normale"

maintenant meme les tdi depasse les 130 cv et la vieille mégane phase 1 bas de gamme de mon pére avec son 1.4 l aligne 100cv.

par contre garde ta bx gti sinon bonjour les regrets , j ai pris mon pied avec la gti mais c est sure il y a eu de l eau sous le pont ( en bien et en mal) et les nouvelles normes cassent les perfs c est sure

dans 20 ans il y aurat des "cons" qui regreterons leurs c2 vts et son esprit sport :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oozenoo

Sympa ce petit comparatif yioda bis ;).

 

Faudrait voir à ne pas être trop dur avec lui Citrogeot :jap:, on a pas tous tes immenses qualités de pilote (je veux dire par là qu'il n'est pas nécessaire de le faire passer pour un incapable, on trouve toujours mieux que soi de toute façon :oui:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv

Super comparatif. Merci pour tes infos. :good:

 

J'avais en ce temps là (début des années 90) essayé une 205 GTI 130 pendant toute une journée. Mais effectivement il ne faut pas oublier que celle-ci faisait environ 2 à 300 kgs de moins qu'une VTS.... Ca reste une légende cette 205 GTI. Malhaureusement elles ont plus ou moins toutes été matraquées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yioda bis

oui , heureusement pour les vts ( saxo et c2 ) car une gti neuve les mangent toute cru :D ( avis perso )

mais bon il faut vivre avec son temps , et 15000 km par ans en ville avec une gti :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JP4...S
Malhaureusement elles ont plus ou moins toutes été matraquées....

Quand j'étais gosse, j'ai connu 2 types en 205 GTI

Les 2 ont terminé dans le fossé, l'un en ai pas sorti vivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous

 

J'ai depuis peu une C2 Vts, tout juste bien rodée (15000Km), et j'en suis vraiment content...

Je ne sais pas pourquoi tout le monde lui en veut. J'ai eu l'occasion de monter dans beaucoup de voitures de sport comme l'audi S2, lotus s4s, honda s2000, biensûr c'est pas comparable, mais je trouve que cette C2, pour un jeune comme moi est un jouet vraiment amusant et SUR. C'est d'ailleurs à mon avis pour cela que citroen l'a limitée à 125ch... 150, les parents auraient trouvé ça trop dangereux et l'assurance!!!!

 

C'est pour cela que la C2 est vraiment le top pour les jeunes!!! elle a d'ailleurs été faite pour eux; les p'tits jeunes bien actifs ou aisés!! très sûre et assez vive...

 

Ps; c'est quand même bon de traquer la belette avec (kékés et autres golfs tdi:PP ) surtout qu'on ne soupçonne pas qu'une C2 ca peut tracer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mick Vaillant
Quand j'étais gosse, j'ai connu 2 types en 205 GTI

Les 2 ont terminé dans le fossé, l'un en ai pas sorti vivant...

 

Cela ne signifie pas que l'auto est mauvaise !

 

A mon humble avis, la 205 GTI est la plus efficace des GTI, après la Vaillante Commando GTE, bien entendu.

 

http://img143.imageshack.us/img143/1710/vaillantecommandogtcetgtenv0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yioda bis

a mon avis il soulignait le caractére un peu trop joueur de l auto et ses conséquences , peut etre aussi le manque de sécurité de son époque

dans notre voiture on met notre cul et celui des autres parfois ,mais surtout notre vie et celle des autres :cpasmafa:

ps: je préfere la 205 a la vaillante :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mick Vaillant
a mon avis il soulignait le caractére un peu trop joueur de l auto et ses conséquences , peut etre aussi le manque de sécurité de son époque
....ou de l'incompétence du conducteur, car une 205 GTi 115ch et d'autan plus une 130ch ça va vite très vite entre 2 virages et dans les virages, alors qu'en ça décroche faut avoir le reflex rapide et la capacité de maîtrise en rapport aux performances.

 

Par exemple on confie pas une F1 au premier venue, car il faut des compétences, il en va de même pour certaine auto de série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis il soulignait le caractére un peu trop joueur de l auto et ses conséquences , peut etre aussi le manque de sécurité de son époque

dans notre voiture on met notre cul et celui des autres parfois ,mais surtout notre vie et celle des autres :cpasmafa:

ps: je préfere la 205 a la vaillante :D

 

-xan21-

205 gti ou supercinq GT, c'était des vrais cercueils ambulants

elles auront pousser 2 fois plus fort qu'une vts, mais elle seront dans le fossé à 60 dans un virage qui passe à 80 pour la vts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Qu'est ce qu'il faut pas attendre , elles sont simplement pure en pilotage , elle offre le minimum syndical , tout comme l'ax gti d'ailleurs !

 

Ce sont d'excellentes ecoles de conduites et le fait de les trouver dangeureux vient du pilotage tout simplement.

 

Une fois les 90's maitrisé la C2 c'est du gateau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

je sais pas si les deux autos peuvent être comparées, à la rigueur la saxo l'était.

la 205 1900 (j'parle en connaissance de cause j'en ai une phase 1 sans DA) est une auto atypique, faut aimer le mythe pour rouler avec.

c'est raide, brutal, penible à conduire en ville d'ailleurs ça n'a pas été prévu pour, ça freine pas très bien et ne pardonne pas les erreurs de conduite en attaquant... jamais je ne l'ai trouvée sous vireuse, bien au contraire.

Moi je connais mes limites et jamais je n'ai tenté le diable, un simple relaché de gaz en sortie de virage et ça part des 4 roues...

 

la C2 je ne connais pas mais c'est certainement beaucoup plus sain à conduire avec un chassis d'aujourd'hui. pour moi c'est une petite auto rapide bien finie mais pas une sportive.

 

Quant aux perfs, la 205 à plus de souffle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Moi ma c2 a 10ans, et la direction sur-assisté me plait pas trop, des fois ya plus de retour de force dans des virage a petite vitesse, du coup on sait pas trop, je dois redresser moi même mon volant, cette direction peut etre neuve est bien en etant, mais quand elle a 10ans ou + elle comence a "bugé" donc les ancienne gti sont mieux car moins d'electronique, on a pa ces soucis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SupraDolph

La direction de la C2 n'est pas très bonne en remontée d'information c'est évident. De la à préférer une direction non assistée au quotidien... Il y a de très bonnes DA électriques maintenant. La DA de la C2 fait partie des premières DA adaptatives PSA de surcroît sur une voiture bas de gamme.

 

J'avais écrit dans ma présentation :

... la direction est imprécise et remonte mal les informations de la route,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.