Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Boitier préchauffage sur diesel


Invité alain28

Messages recommandés

Invité alain28

Il y a quelques jours le matin pb pour demarrer.

Il se pourrait que le prechauffage ne fonctionne plus.

Le temps se raffraichit et un soir vers 21h impossible de demarrer.

Circuit GO sous pression a la pompe a main, odeur de GO a echappement...surement le prechauffage. Je trouve un bout de fil de cuivre rigide pour connecter direct.(d'une borne d'une bougie et le + batterie)

Precaution: mettre en contact d'abord cote bougie et ensuite sur batterie.Pour arreter faire l'inverse cad debrancher batterie et degager le fil.

Ne pas hesiter a rester 30 sec et se depecher d'aller demarrer.(le + sur est de revenir au volant, debrayer et demarrer)

Ca fonctionne. (a eviter de faire si facher avec electricite...)

Idealement faudrait etre 2. Un qui fait la connexion et un autre qui demarre mais surtout bien verifier au point mort sur la boite.

 

Au bout de qq jours j'ai eu le temps de demonter le boitier.

En fait il est de 96, au debut de la remise en route fin 2004 , j'avais preleve d'une autre car ca fonctionnait pas mais en fait pb de cablage (manquait une masse) et j'avais pas rechange.

Pour ouvrir le couvercle pas facile car des ergots internes pas prevus pour se r'ouvrir mais j'y arrive en ne cassant qu'une fixation.

Au niveau contact du relais c'est fortement creuse d'un cote et en pointe de l'autre, pas terribe donc.(en fait transfert de matiere d'un cote vers l'autre)

Egalement une soudure en reprise apres le contact du relais sur le circuit imprime semble mauvaise et mais doit quand meme faire contact. Cela ne doit pas trop influer car doit servir uniquement a la mesure de tension sur bougies.(et surement jouer sur le temps)

J'ai demonte la carte en dessoudant a la tresse a dessouder pour pouvoir demonter la partie relais et travailler a l'aise.

Pour les contact j'ai reforme a la lime tres fine + au papier P600.

Idealement il faudrait polir.

J'ai re-etamer tout les picots qui reviennent sur le circuit imprime et j'ai refait les soudures.

Et hop c'est reparti.

Si vraiment pb avec le boitier. Defaire le fil qui va aux bougies. Le connecter sur la batterie comme ci dessus. Se procurer un autre boitier.

Pour des photos , oui mais j'ai un peu loupe....ferai peut etre une petite page web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...
Invité chapman

Salut les gars,

 

Il y a quelque jour, j'ai eu le souci. Ca démarre en insistant. Depuis plus de probleme, mais j'aimerais jeter un coup d'oeil sur les contacts.

Ou se trouve le boitier, pour une TD12.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité chapman

Voila, c'est fait.

 

J'ai démonté le boitier. Résultats, deux soudures sèches.

 

En complément du lien d'Alain28, j'ai quelques photos.

http://img170.imageshack.us/img170/801/dessouszr6.jpg

Le boitier vu de dessous, avec la connectique.

 

 

http://img96.imageshack.us/img96/4099/composantssg9.jpg

L'intérieur.

 

 

http://img147.imageshack.us/img147/485/contactso8.jpg

Le contact.

 

 

http://img59.imageshack.us/img59/7301/souduressechesxk7.jpg

Mes deux soudures sèches, les mêmes qu'Alain28. Elles correspondent a l'alimentation de la bobine du relais

 

 

 

http://img71.imageshack.us/img71/8714/connexiontz7.jpg

La connexion à gratter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

S'il fait pas tres froid ca demarre sans prechauffage. Evidement avec, ca fonctionnera mieux.

Si le relais collait pas, pas de prechauffage .Fallait avant reparer verifier si on entendait claquer le relais. Comment etaient les contacts de puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moment du PB, j'entendais bien le relais claquer mais il retombait dans la seconde, bien que le voyant de préchauffage reste allumé au tableau de bord.

 

Le contact de puissance n'est pas trop creusé, par contre il est piqué, bouffé par les arcs. J'ai passé un p'tit coup de papier de verre 600 dessus pour applanir un p'tit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca tenait une fraction de seconde c'est comme si ca fonctionnait pas du tout.

Donc peut etre a cause des soudures du relais.

En tout cas cela fonctionne mieux.

Le voyant te dis de demarrer mais le contact continue encore un certain temps.

C'etait pareil sur ma fiesta diesel de 85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance...

Revois bien les soudures a la loupe.

1 secondes c'est court.

Faudrait voir comment monte la tension sur le fil bougie.

Peut etre que si ca detecte que ca monte mal (faible) , par securite ca coupe.

(bougie en CC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Pour info si vous nettoyez vos contact avec un abrasif n’oublier surtout pas de les souffler et de les dégraisser afin qu’ils soient parfaitement propres .En effet ce sont les impuretés qui provoquent les effets de "pointe" constatés sur certains relais.

Pour Chapman : effectuer un essis de démarrage en débranchant les bougies à tour de role ,si le temps redevient> à 1s la bougie débranchée a tendance à se mettre en court circuit.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais essayer de voir ça.

 

J'ai démonté le boitier, toutes les soudures sont impeccables, bien lisses, bien brillantes.

 

J'ai refais deux masses, mais je n'ai pas trouvé la masse du boitier, il faut démonter le bocal LHM. Je n'ai pas trouvé non plus le fusible de protection de la commande du relais. Celui des bougies lui est dans le comportement moteur.

Depuis cette après midi, tout fonctionne bien, mais je ne suis pas serein je m'attends à chaque démarrage à retrouver le souci.

 

J'vous tiens au courant...c'est le cas de le dire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YREM74 tu confirmes qu'il y aurait une securite electrique?

Une bougie c'est presque un court circuit donc je vois pas bien comment ca peut s'aggraver sur la partie chauffante.

(si ca se detruit , le courant diminue ou meme ca s'auto detruit pour faire un circuit ouvert)

Sinon ce qui pourrait arriver c'est l'isolation de l'ame qui se detruit et la on aurait un court- circuit franc.

Autre point: un defaut de cablage (isolation) vers la masse serait plus plausible d'un cable.

 

Le boitier a une masse ramenee par un petit fil. Le retour se fait par le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les boitiers sont en principe protégés contre le court-circuit .Je ne connaiis pas particulièrement le boitier Bosch mais si il y a un shunt sur le boitier c'est probablement le cas.Les methodes de détection de court circuit sont soit par création d'un champ magnétique (cartier) ou soit par la mesure d'une chute de tension (Valeo) . En fait les 4 bougies au demarrage consomme entre 200 et 300 Ampères sur quelques milsecondes et reviennent à une valeur de 75 à 50 Ampères au bout de 1 à 2 secondes . C'est pour cela que la persistance d'une valeur élevée coupe automatiquement l'alimentation du relais.Dans lecas de Chapman on peut avoir une bougie qui se met en court-circuit dans la phase d'echauffement. C'est pour cela que l'elimination d'une bougie par rotation permet une première approche du prroblème et d'éliminer certaine supposition.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais je ne pense pas que cela atteigne des valeurs aussi elevee. Ce n'est pas comme une ampoule lumineuse ou l'inertie est tres faible.

Moi et Chapman avons un Valeo.

J'ai une pince amperemetrique pour courant continu mais c'est bete elle est enfermee dans un local avec un cadenas de securite avec la serrure bloquee et que j'ai pas encore coupe!!!Il y a une fonction peak hold dessus.

J'avais regarde aussi un jour avec une methode empirique et cela devait faire dans les 60A au demarrage pour baisser a moins de la moitie.

 

Maintenant je donne un truc simple pour que chapman confirme cette securite.

(methode style Mac Gyver)

On prend une couronne de 100M de fil rigide 1,5mm2

cela fait une resistance tres faible facile.

Pour trouver a peu pres la valeur on prend une ampoule de puissance connue 21w ou de phare et on alimente en serie. On mesure la tension de chute du fil. La tension sur ampoule

et avec le courant deduit P=U*I I=P/U de la puissance on aura la resistance du fil pour 100m avec U=R*I R=U/I

Si on possede une alimentation reglable en courant, on injecte 1A dans le fil et on mesure la tension. R=U puisque I =1

Apres on coupe le fil pour avoir la resistance qui correspond au courant desire.

I=U/R (U tension batterie)

On debranche la borne vers les bougies et on mets le fil et l'autre cote sur le - batterie.

J'ai recemment utilise un bout de couronne comme ca pour tester un amperemetre d'un gros chargeur en shuntant la sortie.

 

Comme resistance de charge j'utilise des fois des ampoules.

On peut aussi remplacer le fil par N ampoule en //. La en plus on a l'effet visuel.

Pas besoin de voltmetre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

C'est effectivement les valeurs que j'utilisais lors du controle des boitiers de préchauffage en usine. Actuellement les bougies consomme environs dans ces valeurs.La valeur instantanées à la mise en contact dure très peu de temps mais ne peut etre mesurée qu'avec un oscillo.Je me souvient d'une série de boitier pour un client italien avec des disjonctions intempestives car il utilisait des bougies un peu trop puissante .Si tu a un oscillo et un shunt 100Amperes/50mv on aperçoit très bien la courbe de descente de l'intensité.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujoud'hui, pas de souci.

 

Merci les gars, je vois le principe de la manipe.

 

Pour la sécurité, je ne vois pas comment ça peut être fait. Car sur une borne il y a le +batterie et un coté du contact, sur l'autre coté ça part sur les bougies. Rien pour mesurer le courant, pas de tore de ferrite ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la securite le principe doit mesurer la tension apres le contact.

Je crois en avoir parle precedement car ca doit servir a raccourcir le temps d'allumage du voyant.

Donc si la tension s'ecroule trop au depart c'est qu'il y a un pb. D'ailleurs ca peut etre le contact qui se degrade et donc augmente les pertes. Si le contact est degrade cela ferait un echauffement important dans le boitier.

 

Pour mesurer le courant le tore c'est valable qu'en alternatif, la on est en continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de protection? je n'ai pas tout les shémas de boitier sous les yeux mais si il y a une protection par fusible ce doit etre le cas.Il peut y avoir une sonde de température défectueuse qui indique au boitier que le moteur est chaud et de ce fait la temporisation est très courte bien que le moteur soit froid.Plusieurs informations détermine la temporisation (Temperature ambiante et moteur).Voir aussi si possibilité de récuperer un boitier à la casse pour faire un essai.Mais si le probleme persiste il faut savoir que le relais de puissance est commandé par le circuit electronique et que lorsque le voyant s'eteint le relais doit rester 4 à 5 secondes encore fermé.Pour effectuer une mesure d'intensité des bougies le fil de 1.5mm² risque de chauffer. Le mieux est effectivement le shunt ou la pince ampermetrique en continu.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de fusible. La batterie + arrive direct sur le boitier.

Chapman devrait faire l'essai de surchage avec le fil long en resistance de charge au lieu des bougies.

J'aurai bien fait la manip mais je n'ai pas trop de temps ces jours ci.

En plus j'ai une batterie temporaire pas terrible!!!

1,5 mm2 c'est ce que l'autre fois en depannage j'avais mis que c'etait un min.

je me suis peut etre trompe l'autre jour qd j'ai teste l'amperemetre...

De toute facon faut pas rester trop longtemps car apres ca va trop s'echauffer (faut bien dissiper les watts!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , pas pour faire la charge, 6 mm2 c'est trop peu resistif...

si tu veux controler le courant a ce moment utilise la portion existante entre le boitier et arrivee sur bougie.

pour determiner le resistance fait comme decrit precedemment.

si tu as un multimetre avec une gamme 200mV ca va aller.

comme ca tu auras la valeur de sa resistance, comme ce sera assez faible prend plutot une ampoule de phare.

apres tu rebranches au boitier et tu mesures entre les 2 extremites.(il y aura surement > au volt d e perte puisqu'on depart sur bougie il y a a peine 11V)

mais si ca tient qu'une seconde ca sera un peu dur de mesurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.