Aller au contenu

Intégration des RADARS sur GPS RT3 /NAVIDRIVE


Invité jeff_kart

Messages recommandés

Invité jeff_kart

Bonjour,

 

Et bien dites moi ! après quelques jours d'absence, je vois que le forum n'a pas chômé !

Merci donc à tous ceux qui remontent leurs infos.

Je suis d'accord avec toutes les analyses faites sur la présence et le format des fichiers.

Je n'ai pas un grand niveau en informatique mais je vais quand même aller fouiller avec un vieil éditeur héxadécimal pour voir si ça donne quelque chose.

Concernant la loi DADVSI ça me parait clair : elle protègera les données que nous éditerons !

puisque nous ne modifions pas de fichiers mais en créons de nouveaux... (lol)

Dés mes premiers tests effectués je les publierai.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour a tous, ceci est mon premier post sur ce forum (mais sans doute pas le dernier ...).

Felicitations, moi aussi j'analyse ce CD depuis plusieurs semaines, sur certains points j'en suis un peu plus loin. Bravo pour le numéro de téléphone de FRANCPOI.DAT, je ne l'avais pas vu.

Quelques infos:

 

FRANCXXX.DST:

octets 41-42: X (0 ... 3E7 (999 en decimal)) cf mon prochain post sur les coordonnees

octets 43-44: Y (0 ... 3E7 (999 en decimal)) cf mon prochain post sur les coordonnees

octets 45-48: Offset FRANCPOI.DAT + 1

(Pour le dernier point, je n'ai pas teste toutes les valeurs ...)

 

FRANCPOI.DAT:

(attention il y a un decalage dans la numerotation des octets (n+3 dupplique))

n+10-n+13: offset dans SCITTANAME.DAT + 1

n+14-n+15: flags d'affichage des POIs: echelle a partir de la quelle on affiche, ...; on les retrouve dans FRANDSP.POI

 

(A suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(S'adresse aux developpeurs ...)

 

Sur la carto en ma possession, l'Europe de l'ouest semble organisee de la facon suivante;

 

Il y a un facteur correctif a appliquer, rotondite oblige, je suis sur sa trace mais ne l'ai pas encore trouve...

 

18 rangees de 12 carres d'a peu pres 256 km X 256 km

ces "grands carres" sont numerotes d'ouest en est et du sud vers le nord; on peut les reperer par:

Y = GC / 12 et X = GC % 12 (% etant le reste de la division entiere).

 

(remarque pour janfi67 Bonifacio est en 0x2b et non 0x22, donc:

Corse du sud = 0x2b, Corse du nord = 0x2b + 0x0c = 0x37 CQFD)

 

Chaque grand carre est lui meme divise en 256 moyens carres de 16 km X 16 km

ces "moyens carres" sont numerotes d'ouest en est et du sud vers le nord; on peut les reperer par:

Y = MC / 16 et X = MC % 16

 

Chaque moyen carre est lui meme divise en 256 petits carres de 1 km X 1 km

ces "petits carres" sont numerotes d'ouest en est et du sud vers le nord; on peut les reperer par:

Y = PC / 16 et X = PC % 16

 

A l'interieur, un point est repere par ses coordonnees x et y comprises entre 0 et 999

 

 

Dans les fichiers FANCXXX.DST, GC est l'octet 40, MC est l'octet 39, et PC est l'octet 38

X est en 41-42 et Y en 43-44

 

Soit finalement:

x = X + 1000 * (PC % 16 + (MC % 16) * 16 + (GC * 12) * 256)

et

y = Y + 1000 * (PC / 16 + (MC / 16) * 16 + (GC / 12) * 256)

 

Dans certains fichiers, les coordonnees sont donnees avec ces 7 octets, et dans d'autres, PC est omis et X et Y varient de 0 a 16000 et on a donc 6 octets pour la meme precision ...)

 

Mais ceci ne nous donne toujours pas la methode pour convertir les degres ...

 

(A suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort... là bravo :)

Maintenant faut calibrer une carte de la france avec les X Y et lat lon et ensuite on doit pouvoir placer des POI : il faudrait juste prendre les X Y de plusieurs POI existants ainsi que leur coordonnées réelles et après ça devrait être faisable :)

Mais la précision ne va probablement pas être terrible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est sans doute de s'attaquer aux centre-ville dont les coordonnees sont disponibles sur je ne sais plus quel site.

Toutefois, j'explore actuellement une autre voie ...

 

J'ai par ailleurs un autre probleme:

 

Je pense que beaucoup ont dupplique leur CD pour garder l'original au chaud, un CD ca peut s'abimer... Je pense que tout le monde a procede par l'intermediaire d'une image ISO (ou NRG). Je voudrais savoir si quelqu'un a reussi a creer un CD en gravant normalement (creation d'un CD ISO, puis en amenant les fichiers sur le panel de gauche de Nero).

 

C'est en effet le seul mode qui nous permettra de modifier facilement (?) les fichiers.

 

Personnellement je n'ai jamais reussi et les seuls modifs que j'ai pu tester avec succes ont ete faites en modifiant le fichier ISO (Quelle galère !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Magic iso, quelle est la difference entre la version telechargeable et la version payante ?

Est-ce que vous avez reussi a modifier quelque chose sur le CD et a le modifier ?

 

Dans les fichiers .TOP tous les noms de rue de chaque ville ...

Dans les autres, des donnees a analyser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Reserve aux developpeurs...)

Vous l'attendiez tous, le voila ...

Decompresseur LZW adapte ...

 

Bravo pour tes superbes contributions!

 

Au fait, tu n'aurais pas le compresseur adapté, pour pouvoir refaire des CD modifiés?

 

Si ça peut aider, je dispose d'une version 2002 je crois de Map Point Europe qui donne longitude et latitude de n'importe quel point de la carte. Je n'ai pas les centre-villes, mais on peut facilement repérer un croisement, le début d'une rue... Ca pourrait peut être aider pour trouver la projection qui nous manque.

 

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaye de faire un CD modifié avec Néro et je vous tiens au courant.

 

Phil95, ai-je ta permission d'inclure (en te citant) tes contributions dans le fichier word que je maintiens pour avoir toutes les infos à un seul endroit? J'aimerais aussi le traduire en anglais opur le mettre sur http://www.eurovan.com, il y aura peut-être des bonnes volontés non francophones la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bien sûr pour introduire ces infos dans ton fichier sur Planete Citroen, par contre attends un peu avant de le mettre sur EuroVan pour deux raisons:

- J'ai encore beaucoup d'infos a donner sur le format des fichiers.

- On va etre assailli de questions du genre "Dans mon pays il n'y a pas de FRANCPOI.DAT; est-ce que je dois prendre le fichier TOTO.DAT ?", et n'ayant pas les autres CDs, cela va poser probleme ...

 

Pour le compresseur, je ne l'ai pas encore finalise, mais ca ne tardera pas, le module de compression LZW fonctionne, il suffit d'ecrire l'interface; peut etre ce week end.

 

Mais avant, il y a un probleme beaucoup plus embetant a regler:

 

Si on modifie les fichiers, ca suppose sans doute de passer par une phase normale de preparation de CD; avec Nero, selection des fichiers a graver, glisser deposer vers le panel des fichiers a graver, puis gravure classique.

Or je me suis apercu que le layout physique du CD original n'est pas standard; tous mes essais de creer un CD par cette methode sont restes vains.

Il est important de trouver une methode pour generer une image ISO comprehensible par le RT3. Donc:

 

Si quelqu'un reussit a generer une image ISO a partir des fichiers originaux, a graver cette image sur un CD vierge et a utiliser ce CD, je suis preneur de la méthode. (Attention, il est necessaire d'appuyer sur DARK pendant 10 secondes pour recharger le RT3 car il garde des donnees en memoire meme a l'arret de la voiture...). Mais je suis assez pessimiste ...

Au pire, le soft peut verifier la localisation physique de certains fichiers, et dans ces conditions, il sera peut etre impossible d'ajoutter ces POIs...

 

Comme je l'ai dit dans un post anterieur, les seuls tests qui ont marche (j'en parlerai dans un prochain post) ont ete realises en patchant directement l'image ISO (la galère, j'ai du ecrire un utilitaire pour le faire).

 

Au fait, je ne l'ai pas encore dit, mais mon but est d'ecrire un programme sur PC capable à partir du CD d'origine et d'une connexion Internet de generer une image ISO contenant les radars.

 

Tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Nicolas, mais comment avez vous genere cette image ISO ?

Sans doute directement depuis le CD origine; dans ces conditions, le layout est exactement celui du CD origine, secteur par secteur. Mais dans ces conditions, il est impossible de modifier un fichier du CD.

 

Par contre, ce qui serait cool serait de pouvoir ramener l'arborescence du CD sur le disque dur, de modifier les fichiers dont on a besoin, puis de generer une image ISO et de la mettre sur un CD qui fonctionne.

 

C'est a peu pres la meme difference entre un DISKCOPY et un XCOPY:

dans le premier cas la destination est rigoureusement identique a la source, mais pas dans le second cas: dans ce second cas tous les fichiers sont identiques, mais les deux supports ne le sont pas physiquement ...

 

A titre indicatif, sur un CD standard, le premier secteur physique valide est le secteur 16 (offset 0x8000) (CD001); sur le CD Navidrive, c'est le secteur 166 (offset 0x53000). Sur un CD normal, il y a des noms courts et des noms longs; sur le CD Navidrive, il n'y a que des noms courts. Je ne suis pas du tout sur qu'avec un outil standard on puisse generer facilement ce genre de specificite (sur le RT3, il y a VxWorks (je crois) et ce n'est pas Windows ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce qui serait cool serait de pouvoir ramener l'arborescence du CD sur le disque dur, de modifier les fichiers dont on a besoin, puis de generer une image ISO et de la mettre sur un CD qui fonctionne.

 

 

A titre indicatif, sur un CD standard, le premier secteur physique valide est le secteur 16 (offset 0x8000) (CD001); sur le CD Navidrive, c'est le secteur 166 (offset 0x53000). Sur un CD normal, il y a des noms courts et des noms longs; sur le CD Navidrive, il n'y a que des noms courts. Je ne suis pas du tout sur qu'avec un outil standard on puisse generer facilement ce genre de specificite (sur le RT3, il y a VxWorks (je crois) et ce n'est pas Windows ...)

 

 

Je viens de faire un essai avec Néro 6.6.

 

Création d'un CD ISO avec les options standard (pas de multisession, Mode 1, ISO 9660 + Joliet...) et j'ai déposé dans la nouvelle compilation (vierge à l'origine) le contenu de ma copie sur disque dur de mon CD de cartographie (l'arborescence et les fichiers conforme à l'original).

J'ai changé le nom du volume en TD3002900 et gravé le tout en *12 sur un CD-RW.

 

Ca a l'air de marcher. Même après un reset par appui long sur DARK, je vois la carte, je peux me promener dedans et faire un trajet de plus de 700 Km.

 

Je suis étonné que le RT3 ne supporte pas un layout "standard" pour les cartes, il le supporte bien pour les CD MP3 qui sont aussi de CD de données en mode 1

 

Prochaine étape, modifier un ou 2 POI pas loin de chez moi et voir si je les retrouve encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau,

j'ai fait la manip au moins deux fois, en vain.

Je crois que je vais changer de marque de CDRW (actuellement des SONY)

En y reflechissant bien, je n'avais pas change le nom de volume de Nero; c'est peut etre la raison de mes echecs, je ferai la manip demain (mon CD origine a pour nom TD3002800, sans doute un peu plus vieux).

En tous cas, cela veut dire qu'on peut recuperer 0x53000 - 0x8000 octets pour nos futurs POIs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau,

j'ai fait la manip au moins deux fois, en vain.

Je crois que je vais changer de marque de CDRW (actuellement des SONY)

En y reflechissant bien, je n'avais pas change le nom de volume de Nero; c'est peut etre la raison de mes echecs, je ferai la manip demain (mon CD origine a pour nom TD3002800, sans doute un peu plus vieux).

En tous cas, cela veut dire qu'on peut recuperer 0x53000 - 0x8000 octets pour nos futurs POIs.

 

J'ai lu sur des forums que certains RT3 lisent mal les CD-RW (il n'est pas recommandé de mettre à jour sa version avec, les compiles mp3 passent parfois mal). J'ai parfois des blancs de quelques 1/10èmes de secondes avec des CD-RW. Peut-être que tes soucis viennent de la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait l'essai sur les memes CDRW mais cette fois ci en mettant le nom de volume (habituellement je laisse ce que Nero me met) et oh surprise, ca a marche ...

Ca va etre plus rapide pour tester les modifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION LES MANIPS INDIQUEES ICI NE DOIVENT PAS ETRE ENTREPRISES A LA LEGERE.

JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE PROBLEMES LIES A LEUR EXECUTION.

SEULS DES DEVELOPPEURS AVERTIS ET COMPRENANT CE QU'ILS FONT PEUVENT SE LANCER DANS DE TELLES MANIPULATIONS

 

A priori, les POIs sont utilises dans au moins deux occasions:

- lorsqu'on demande un guidage vers un POI (+ proche station service par exemple !)

- lors de l'affichage de la carte, sous certaines conditions, les POIs sont affiches.

 

Or je me suis amuse a remplir de 0 tous les fichiers DSC et tous les fichiers DSP (attention, ne pas supprimer les fichiers, ca bloque le boot du RT3, mais les remplir de 0). Les POIs apparaissent quand meme sur la carte !!! Par contre, si vous demandez un guidage vers la + proche pompe a essence, il n'y en a pas, bien qu'elle apparaisse sur la carte.

 

En analysant + finement, je me suis rendu compte que le fichier FRANCDSP.POI est utilise. C'est lui qui permet cet affichage des POIs meme quand les DSC/DST ne contiennent que des 0.

 

Structure (-> JANFI67)

enregistrements de 12 (0xc) octets:

octets 0-1: type de POI (comme d'habitude)

octets 2-3: X de 0 a 3E7F (15999)

octets 4-5: Y de 0 a 3E7F (15999)

octets 6-9: offset FRANCPOI.DAT + 1

octets 10-11: flags d'affichage, cf FRANCPOI.DAT

 

on remarque que X et Y permettent de couvrir un carre de 16 km sur 16 km, c'est dire que le champ "PC" (cf un de mes posts precedents) est inclus dans ces coordonnees.

 

J'ai fai les essais suivants:

1/ Recherche dans FRANCPOI.DAT de la mairie de mon domicile, ceci me donne un offset.

Recherche dans FRANCDSP.POI d'un enregistrement pointant vers cet offset +1, ceci me donne l'enregistrement de FRANCDSP.POI correspondant a ma mairie. Le code de POI est 23 A1. Remplacement de ce code par 03 EA. Gravure, boot, DARK pendant 10 Sec et apres demarrage, la mairie est devenue un radar !!!(C'est le maire qui va etre content)

 

2/ Dans le meme enregistrement, ajout de 256 (0x100) au champ X de l'enregistrement, gravure, dark, boot, et ZOU, le radar est parti 256 m vers l'est, en pleine zone pavillonaire.

 

3/ Dans un moment d'euphorie, j'ai essaye de modifier le dernier enregistrement du fichier pou voir si je ne pouvais pas le modifier en radar vers la meme zone; ca n'a pas marche, visiblement il me manque encore quelque chose, mais je suis sur une piste ...

 

 

PS: le label de ma cartographie est TD3002800. Si certains d'entre vous ont des cartos dont le nom de volume est different, je suis interesse par la liste des fichiers, leur taille et leur dates. (Faire par exemple un C>DIR D: /S >LOG.TXT et m'envoyer le fichier LOG.TXT cree). D'avance merci.

 

(A suiuvre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.