Aller au contenu

Intégration des RADARS sur GPS RT3 /NAVIDRIVE


Invité jeff_kart

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ai donc positionné sur MapInfo quelques 500 gares (auxquelles j'ai recollé les X,Y lambert 2 étendu prélevés dans un fichier navteq pour VDO) issues du fichier de Janfi et je confirme les propos précédents qui annoncent une altération qui s'accentue lorsqu'on se déplace vers le nord. Je reste sans réponse sur le sujet. Il nous faudrait l'aide d'un géographe pour trouver l'origine de ces MS,LS et SS ainsi que l'éventuelle correction à apporter en fonction de la latitude.

D'autre part, je constate d'importantes différences dans les formats de fichiers de même nom issus de deux releases différentes. Ca ne facilite pas les choses ! je pense franchement que nous devrions travailler sur une seule version pour espérer un quelconque résultat positif.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité duglubu

Je suis votre discussion depuis hier et je constate que le(s) probleme(s) est(sont) difficile à surmonter.

Avez vous pensé à rechercher sur les bases de données navteq destinées aux autres constructeurs auto ?

Il doit bien y en avoir un qui integre ces fameux radars !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

J'ai donc positionné sur MapInfo quelques 500 gares (auxquelles j'ai recollé les X,Y lambert 2 étendu prélevés dans un fichier navteq pour VDO) issues du fichier de Janfi et je confirme les propos précédents qui annoncent une altération qui s'accentue lorsqu'on se déplace vers le nord. Je reste sans réponse sur le sujet. Il nous faudrait l'aide d'un géographe pour trouver l'origine de ces MS,LS et SS ainsi que l'éventuelle correction à apporter en fonction de la latitude.

D'autre part, je constate d'importantes différences dans les formats de fichiers de même nom issus de deux releases différentes. Ca ne facilite pas les choses ! je pense franchement que nous devrions travailler sur une seule version pour espérer un quelconque résultat positif.

 

A bientôt

 

De mon coté, j'ai refais quelques mesures GPS à l'autrr extrémité de mon MS favoris lol et refait certaines mesures de la première campagne pour savoir si elles étaient précises. Pas trop de problèmes entre 2 campagnes de mesure, mais la seconde en ville (au nord du MS) n'est pas d'une précision remarquable.

 

Il me semble que que l'imprécision croit avec la distance, ce qui me fait penser à une échelle qui n'est pas tout à fait 1:1, mais avec mes mesures GPS, je n'arrive à rien de très concluant.

 

J'ai d'autre part remarqué des choses étonnantes lors de l'affichage "info sur le lieu" quand on pointe sur un POI. La ville qui devrait logiquement s'afficher (FRANCPOI.DAT[POI]->SCITTANAME.DAT n'est pas (toujours) utilisée. C'est notamment le cas avec le POI numéro 31620 qui est affiché comme étant à Fegersheim alors que FRANCPOI.DAT->SCITTANAMEDAT le situe à LIPSHEIM. Les 2 communes ne sont séparées que par une route à cet endroit la, et je crois qu'elle est bien à LIPSHEIM. Etrange... il reste encore des mystères dns le RT3.

 

Sunny, pourrais tu mettre dans un zip sur le forum ton fichier avec les gares, j'aimerais bien utiliser Circé2000 pour faire quelques transformations et entrer le tout dans une feuille excel comme celle que j'ai utilisé pour mes points. Peut-être qu'avec des données "précises" on y verra plus clair.

 

Phil95, dès que j'ai un moment, j'intègre tes nouvelles structures dans la doc. Il va falloir que je trouve un autre moyen que le forum pour la partager, car même zippée elle va bientot dépasser la limite de taille.

 

A bientot et félicitation pour tout le boulot fourni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici le fichier "gares" avec les coordonnées en LIIE et WGS84. Bon courage !!

 

Pour les changements de format que j'ai relevé, cela concerne le fichier FRANCPOI.DAT.

 

A bientôt,

gare_500.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janfi, pour gagner de la place, tu devrais retirer la carte de France, elle doit occuper plus de la moitie de la taille du fichier.

A propos, est-ce que queklqu'un sait comment eviter d'avoir su le serveur plusieurs versions du meme fichier car il n'est pas facile de savoir quelle est la derniere version ?

(plusieurs DOCPOI, plusieurs NAVIDRAW, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dispose de 2 CD

1) SIF+ Release DRF E17601-1 (Q2-2003) France (26.0) Date Fri Jul 18 14:42:16 2003

Le fichier FRANCPOI.DAT est quasi identique au format décrit dans DocPoi excepté l'ordre des champs d'un enregistrement quelque peu différent -> pas insurmontable

 

2) SIF+ Release DRF E35723-1 (Q1-2005) France (33.0.0) Date Wed Apr 06 17:27:11 2005

Je dois encore éclaicir le format de ce fichier qui ne ressemble en rien aux formats connus.

Il semblerait que les adresses soient placée en tête de fichiers avec des offsets qui renvoient aux autres champs de description des POI. Je n'ai pas creusé (je vais bosser) mais je prevois de le faire ce soir. Je serai donc en mesure de fournir des éléments plus précis à l'issue de cet exercice.

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose sur laquelle je suis formel, le FRANCPOI.DAT de la version SIF+ Release DRF E35723-1 (Q1-2005) France (33.0.0) Date Wed Apr 06 17:27:11 2005 n'est pas organisé en champs de longueur fixe !!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil,

Je suis absolument formel à propos de la version SIF+ Release DRF E17601-1 (Q2-2003) France (26.0) Date Fri Jul 18 14:42:16 2003 sur laquelle le fichier FRANCPOI.DAT est structuré en champs de longueur fixe. Certes, cette version date mais elle reste néanmoins utilisée ! Tous les utilisateurs n'achétent les releases dès leur sortie !

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil,

Je suis absolument formel à propos de la version SIF+ Release DRF E17601-1 (Q2-2003) France (26.0) Date Fri Jul 18 14:42:16 2003 sur laquelle le fichier FRANCPOI.DAT est structuré en champs de longueur fixe. Certes, cette version date mais elle reste néanmoins utilisée ! Tous les utilisateurs n'achétent les releases dès leur sortie !

 

A bientôt

 

Salut Sunny.

 

Si j'en crois la date de ta version (2003), il s'agit de l'ancien format non compressé qui avait été un peu étudié par les gens de http://www.eurovan2.com.

 

En 2005, pour pouvoir mettre un pays sur un seul CD, MM a utilisé un nouveau format compressé (et sans doute avec d'autres optimisations), c'est à dire une évolution majeure. Ces versions ne sont pas utilisables avec les "anciens" softs du RT3.

 

Au moins dans un premier temps, je crois qu'on devrait se concentrer sur ce nouveau format, sinon on n'a pas fini...

 

C'est dommage pour tous les utilisateurs (et ils sont sans doute très nombreux) de l'ancien, mais est-ce que les versions de carto contenaient déjà le type POI RADAR (dans FRANC_XX.POI ) ? Peux-tu vérifier?.

 

D'autre part, les versions antérieures à la 5.5 / 6.6 du RT3 ne permettent pas de sélectionner les radars via les menus.

 

Voila une nouvelle édition de la doc, avec traduction en cours en anglais Il y a peut-être des non francophones qui s'y connaissent en géodésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Janfi pour tes éclaircissements à propos des évolutions de formats de fichiers suivant les versions. Je travaillais donc sur une version "Has been" :mad: !!

Je reprends mes moulinettes VBA sur la dernière version que je possède !!

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester une éventuelle correlation entre les MS, LS, SS, X et Y avec Lambert 93 en partant de POI dont on connait par ailleurs les coordonnées (je propose cette fois de porter nos efforts sur les aérodromes qui sont localisés avec précision) je sollicite Janfi pour faire une extraction de ces POI's.

 

Merci d'avance

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester une éventuelle correlation entre les MS, LS, SS, X et Y avec Lambert 93 en partant de POI dont on connait par ailleurs les coordonnées (je propose cette fois de porter nos efforts sur les aérodromes qui sont localisés avec précision) je sollicite Janfi pour faire une extraction de ces POI's.

 

Merci d'avance

 

A bientôt

 

Et voila, la liste des aéroports (0x11E5) et la liste des aéroclubs (0x11E4). J'ai remarqué que chaque aérogare était décrite indépendamment, j'espère que tu as les données correspondantes.

 

Le format doit être le même que pour les gares, mais dans le doute, la première ligne du fichiers donne les champs

 

idx, LS, MS, SS, Y et X sont en décimal et Y est avant X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la 1 ere ligne du fichier des gares est fausse (inversion entre LS et SS)

J'ai ecrit un petit soft d'interpollation qui permet theoriquement de calculer a partir de 3 points des coefficients d'interpollation pour calculer les coordonnees d'un 4 eme.

 

Il part d'une base de POIs de reference, calcule les 3 points les plus rapproches du point recherche, calcule des coefficients d'interpollation, et en deduit a partie des lat/lon les carres et X/Y du point recherche.

 

J'ai modifie le progr pour rechercher chacun des points par rapport aux 498 (?) autres du fichier gare.

 

Les resulats sont desastreux.

 

Apres analyse, plusieurs points de la base son aberrants:

- meme lat/lon mais carres differents (gare du N par exemple)

- coordonnees fantaisistes de certain points,

 

Je pense que la solution est ailleurs:

- Globalement les moyens carres font bien a peu pres 16 km X 16 km (j'en ai trace plusieurs sur une carte au 1/100 000 region parisienne en me reperant sur les traces de route de NaviDraw, ca a l'air de coller.

- Il doit y avoir une fonction de brouillage local des x et y de FRANCPOI.DAT qui deplace legerement les POIs et points caracteristiques des routes (quelques dizaines de metres), ce qui explique notemment que les deux chaussées des autoroutes ne soient pas rigoureusement paralleles. Cette fonction est sans doute aussi presente dans les POIs.

 

Tant que nous n'aurons pas trouve cette fonction, nous ne pourrons pas progresser.

 

A la base, je pense qu'il faut etalonner un moyen carre en prenant 4 POIs situes proche des angles d'un meme MS en prenant plusieurs fois les coordonnees GPS.

Ensuite, prendre un ou plusieurs POI en mode GPS et noter les deux systemes de coordonnees.

 

A priori, la transformation doit etre du genre:

x = a * lat + b * lon + c

y = d * lat + e * lon + f

puis X = F1 (x, y)

et Y = F2 (x, y)

a, b, c, d, e, f sont les coefficients de la transformation lineaire (vraie localement) avec:

d > e (y varie peu suivant la longitude)

b > a (x varie peu suivant la latitude)

et F1 et F2 sont les fonctions de brouillage evoquees plus haut (XOR avec une valeur, fixe ou variable, ...)

 

Remarque: j'ai constate que b / a = environ 10; ceci indique que les deux nords ne sont pas confondus; quand on va vers le nord GPS, le nord RT3 est devie de 10 % (grossierement) vers l'est

 

 

Tant que ces points ne seront pas regles, il est utopique de vouloir convertir des "degres machin" en LS/MS/SS/X/Y puisque le brouillage est toujours present.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Voila une nouvelle version de la doc sur les POI.

 

Elle est maintenant en anglais pour que nos amis d'eurovan puisse s'instruire et pourquoi pas nous aider

J'ai intégré presque toutes les données de phil95, mais sans avoir eu le temps de les vérifier

Il y a plein de liens hypertexte pour faciliter la navigation entre fichiers

 

Bonne lecture

 

Phil95, tu dois avoir la réponse et ça m'évitera une longue vérification. Pour passer d'un index dans FRANC_EX.DPS à un LS, MS, c'est bien comme ça?

 

MS = index in FRANC_EX.DPS mod 0xFF

LS = index in FRANC_EX.DPS div 0xFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janfi,

oui le fichier FRANC_EX.DPS est trie (0 a D800) par index forme de la concatenation de LS et MS donc tu as raison.

Bravo pour le travail de documentation ...

Je pense qu'il faudrait faire le menage dans les differentes versions de DOCPOI ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis livre au test suivant:

 

- decompression de FRANCDPA.LZW

 

- determinaison de l'entree de FRANCDPA relative au SS de mon domicile

 

- modification pat patch de l'entree #record de FRANCDSP.POI ainsi que de l'entree nb de records dans FRANCDSP.POI pour les faire pointer a la fin de FRANCDSP.POI (un peu ose) avec 16 POIs declares.

 

- recompression de FRANCDPA.LZW (soft de recompression non finalise et encore bugue).

 

- Generation de 16 POIs station service regulierement espacees dans mon SS mais avec des pas differents en x et en y.

 

- Concatenation de ce fichier avec FRANCDSP.POI.

 

- J'ai donc 2 fichiers modifies, FRANCDPA.LZW et FRANCDSP.POI

 

- Generation d'un CD en remplacant les deux fichiers par ceux modifies.

 

- Mise du CD, DARK 10 sceondes, attente du boot (ca parait vraiment tres long...)

 

... et apparition sur le RT3 de 16 stations services. Je les ai comptees, et elle sont parfaitement alignees (visuellement) sur le RT3.

 

Naturellement, tous les anciens POIs de la zone ont disparu, c'est normal, je ne les avais pas recopies. Tous, non; le centre ville est toujours present, bien que son POI ne soit plus accessible par la methode traditionnelle. Cela laisse supposer qu'il y a quelque part un pointeur vers l'ancien record.

 

Ceci dit, mes craintes de brouillage des x et y des POIs n'etaient sans doute pas fondees, et c'est cela le plus important. L'etape suivante va etre de deplacer mes POIs pour les mettre a cheval sur deux SS adjacents, puis + tard sur deux MS adjacents...

 

On avance, on avance ...

(a suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le test, et vivement que tu mettes au point le compresseur, qu'on puisse jouer un peu.

 

De mon coté, je vais délaisser temporairement l'approche théorique (plus je me renseigne, plus je me dis que c'est compliqué lol) pour retourner vers la pratique.

 

J'ai repris mes relevés GPS dans mon MS favori, et j'ai réouvert mapPoint Europe qui me donnait des coordonnées farfelues... Ben non! C'est de ma faute. J'avais qu'à regarder un peu et j'aurais trouvé qu'il donnait les coordonnées en ° décimaux et non pas en DMS. Et pas moyen de lui faire afficher autre chose :mad:

 

Heureusement, la fonction find accepte les DMS. C'est quand même plus pratique! Et la, je m'aperçois que mes mesures sont bonnes, à 20m/30m près.

Il y a même des POI communs, ça aide...

 

On a déjà validé la précision du GPS et des relevés faits "à la main". Ceci dit, s'il est capable de nous guider, il n'y avait pas de raison qu'il donne de fausses coordonnées.

 

Mais le gros intérêt de ça, c'est que si vous me donnez des points précis (par exemple la ville et une photo de l'écran du RT3 en mode carte), je peux vous renvoyer la lat/long du point.

 

Avec ça, on doit pouvoir étaloner un SS sans sortir de chez soi. Et même peut être aussi voir comment se placent les MS exactement. Je vais essayer avec Navidraw pour voir si j'arrive à quelque chose...

 

J'ai essayé, toujours sur le même MS et ça marche pas mal. Seul problème, c'est la cambrousse d'un coté et l'allemagne de l'autre... alors les coins du MS sont un peu vides.

 

Une amélioration serait pratique, afficher la position du curseur dans le SS ou le MS. Comme ça, je pourrais faire des pointages précis, parce qu'il n'y a pas toujours qque chose dans les coins.

 

Une seconde tant que j'y suis... soyons fous ;) supperposer les tracés de FRANC002.DRL et FRANC002.DEG pour avoir plus de points.

 

En attendant, mon photoshop préféré m'a fait le merge. Ca aide un peu à se positionner, mais ce n'est pas si évident que ça. J'ai essayé sur la région d'Orly, les piste ça aide. La il y a de quoi faire... Avec un peu de chance, je vais pouvoir trouver lat/long des extrémités des SS 0x5924, 0x5925 et 0x5926

 

Mais seulement dans quelques jours, j'ai un week-end chargé.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janfi,

J'ai decouvert que j'etais l'heureux possesseur de MapPoint EUR 2004 (MSDN oblige) et que je ne l'avais jamais installe ...

 

Je crois que je vais regarder de plus pres ce soft et essayer par analogie avec NaviDraw de correler des points sur les deux ...

 

Quand tu dis avoir une precision de 20 ou 30 m, c'est entre quoi et quoi exactement ? Si c'est entre LS/MS/SS/X/Y et autre chose, c'est gagne ....

 

Le probleme de NaviDraw, c'est que je n'ai toujours pas trouve comment placer precisement ces fouttus points.

 

Je retiens ta suggestion de souris et de superposition des graphiques, je pense essayer de faire cela uniquement sur les SS et en echelle 1, en tracant sur le SS les parties concernees des fichiers des differentes echelles (ca permet d'avoir des bitmaps raisonnables de 1000 pixels X 1000 pixels et de ne pas avoir d'alteration due a l'echelle.

 

Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertrandguyot
Pourquoi ViaMichelin (puisque le navidrive fonctionne avec le TMC de ce prestataire je crois) n'envoie pas, comme il le fait pour les bouchons par exemple, un message avec une icone sur la carte localisant au moins les radars fixes, puisque leurs positions est connues et ne changent pas. Ce serait qd meme le minimum que d'avoir ces radars ds le navidrive, et ca ne doit pas couter bien cher de faire une telle manip' non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janfi,

Quand tu dis avoir une precision de 20 ou 30 m, c'est entre quoi et quoi exactement ? Si c'est entre LS/MS/SS/X/Y et autre chose, c'est gagne ....

Bon courage ...

 

Hello

 

Malheureusement, les 20 ou 30 mètres ne concernent (pour l’instant) que la corrélation entre la localisation d’un POI par une mesure avec le GPS du RT3 et la lat/log données map Point Europe (entachée de mon erreur d’estimation, pas si facile que de positionner un POI sur un plan, même à petite échelle).

 

Un premier résultat de mes bidouilles graphiques :

 

* 3 MS bruts (dessinés par Navidraw) consécutifs et à la même latitude (autour d'Orly, 0x5925, 0x5925, 0x5926) s'aboutent parfaitement. Ca me pose un léger problème... Tous les MS ne peuvent pas s'abouter parfaitement, il est impossible de trouver une projection avec peu de déformation sur une telle surface

http://img58.imageshack.us/my.php?image=59242526wl1.gif

 

 

* La superposition d'un MS (sud de Strasbourg, 0x4EFE) avec la carte affichée par mapPoint est délicate. Il y a bien sur l'échelle à ajuster, mais plus surprenant (quoique que non, à bien y réfléchir c'est sans doute grace à ça qu'on a des MS qui peuvent s'abouter) les 2 ne sont pas alignés (il faut faire tourner le MS de 2 degrés environ). J'en déduis (en première analyse rapide) que les MS bruts ne sont pas alignés nord-sud. Peut être que les coefficients mystérieux... Un décalage du MS en E, un autre en N et une rotation ?

 

Avec mon outil graphique, je n'ai pas la matrise totale de l'axe de rotation, mais il me semble qu'une rotation R1 autour de X,Y peut aussi s'exprimer comme la combinaison d'une rotation R2 autour de Z,T et d'une translation. Donc, même si c'est galère pour trouver cet axe, je devrais arriver par tatonnement à superposer MS et carte mapPoint (pour peu que ça marche effectivement comme ça?)

 

http://www.image-facile.com/img/xgpu6_superposition.gif

 

Voila.. la suite un peu plus tard. Bonne journée tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour aller dans le sens de Janfi, il est peu probable que le système de SS, MS et LS soit strictement orthogonal. En effet, en travaillant sur les aérodromes (les coordonnées "officielles" ne sont d'aucune utilité dans notre cas) je constate qu'il est impossible de correler les LS, MS SS avec les systèmes dit "cartésiens". J'ai testé avec UTM (ED et WGS), Lambert 93, Lambert 2... et rien ne correspond avec une précision acceptable.

Il doit donc exister, dans un fichier quelconque, le positionnement "absolu" des LS voire des MS. A ce sujet, j'ai noté dans le fichier GRUPPO_2, une série de 216 (18*12 !!!) enregistrements à partir de l'adresse 188465 (décimal) dans ma version (après les enregistrements qui semblent être des chaines de recherche rapide) qui mérite un approfondissement.

Je cherche dans cette direction et reviens vers vous si toutefois je trouve quelque chose !!

Merci de m'informer si vous avez déjà creuser dans cette direction ou si vous avez la certitude que c'est ailleurs que cela se passe.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.